Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» canne + moulinet ultra leger
Nouveau pêcheur dans le Béarn Emptypar Gecko Hier à 7:45

» MARS 2023
Nouveau pêcheur dans le Béarn Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Nouveau pêcheur dans le Béarn Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Nouveau pêcheur dans le Béarn Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Nouveau pêcheur dans le Béarn Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

» JANVIER 2024
Nouveau pêcheur dans le Béarn Emptypar Wachtabalakam Jeu 11 Jan 2024 - 15:44

» DECEMBRE 2023
Nouveau pêcheur dans le Béarn Emptypar BenMaL Lun 1 Jan 2024 - 11:27

Mots-clés
Sakura moulinet ligne Casting sweden anneau montage Brochet prorex Float sandre peche canne Débutant loir suede tube Noeud truite bait perche Leurre eure tresse canal spinning
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Nouveau pêcheur dans le Béarn

Aller en bas 
+7
frib
samy 14
alexandre
Doktorfishs12
Druss02
capt'ain fifi
eric6
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyJeu 18 Juil 2013 - 9:14

Bonjour à tous et toutes,

je me prénomme Anthony, j'ai 37 ans (marié, 2 enfants), je vie dans le Sud-Ouest de la France entre Pau (64) et Tarbes (65).


Malgré que je me considère comme un pêcheur débutant, j'ai commencé la pêche alors que je devait avoir 3 ou 4 ans, avec mon grand-père, mais il s'agissait simplement de prendre quelques vairons dans un petit ruisseau près de chez moi, ensuite vers 12 ans, je me suis intéressé à la truite, initié par un bon copain de l'époque.
Ensuite vers 15 ans j'ai délaisser la pêche au profit de l'adolescence, les filles, les copains, les soirées etc, et la pêche est doucement sortie de ma vie, mais pas de ma tête !

Voici 3 semaines, je reçoit en vacances ma nièce, qui me demande d'aller à la pêche, pourquoi à t'elle fait cela ?!?

Je ne sais pas, les truc de gosses !!!

Enfin le résultat est que le virus, ne m'avait pas quitté, il avait juste trouvé un coin de ma tête pour grandir et devenir plus fort.
Cela fait donc 3 semaines que je suis redevenu un mordu !

Sauf que mes problèmes commencent.
Je vous l'ai dit plus haut, j'ai abandonné la pêche il y a 22 ans, avec un niveau très moyen, et aujourd'hui j'ai l'impression de ne pas savoir pêcher!

Je m'explique je pêche depuis 3 semaines dans un lac artificiel (lac du Louet à Escaunets (65)) , ce lac est assez bien fournit en poisson, grosse activité de perche et de carpes en surface, des milliards de petit poisson sur les bords, et j'ai vu quelques brochet d'environ 40 cm. Je sais qu'il y a de gros sujets, la semaine dernière un brochet d'environ 1.10 m à été sorti.
Donc malgré la quantité de poisson de toutes sorte, je ne prends rien (enfin presque rien j'ai fait 3 mini brochets de moins de 40 cm, que j'ai bien entendu remit délicatement à l'eau).

J'aimerais pouvoir prendre du plaisir avec quelques gros sujet, brochets ou perche, mais pas moyen d'y arriver.

J'ai 2 cannes avec lesquelles j'ai essayé plusieurs techniques en voici le détail :

1 canne à lancé 2.40 m le moulinet est rempli de tresse nylon pour carnassiers, j'ai essayé avec :

le plomb palette de 7 g : résultat 2 brochets 1 de 38 cm et un de 40 cm
poisson nageur couleur perche flottant de 9 cm: aucun résultat
spinnerbait jaune et blanc : aucun résultat
poisson mort posé à la sardine : aucun résultat
poisson mort posé à la petite perche : un petit brochet a la récupération (32 cm)

1 canne télescopique de 5 mètres moulinet rempli de nylon à petit carnassier (truite perche) j'ai essayé avec :

pêche au coup, bouchon 5 g  1 bon mètre de bas de ligne sous le bouchon au gros vers : résultat une petite perche mutilée à la gueule et blessée à la queue
poisson mort posé à la sardine : aucun résultat

Voilà je pense avoir fait une présentation complète.
Bien sur je n'attends pas de réponses sur ce post, mais avec toutes ces explications vous comprendrez mieux mon état d'esprit.
A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
eric6
Poutrasse
eric6


Nombre de messages : 653
Age : 33

Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyJeu 18 Juil 2013 - 9:38

Bienvenue à toi Wink

c'est déjà pas mal comme résultat je trouve, même si ce ne sont que des petits carnassiers Wink

Citation :
poisson mort posé à la petite perche

Je veux pas dire de bêtises, mais c'est pas interdit de pêcher à la perche, que ce soit perche royal ou soleil ??

Sinon j'espère que tu trouvera ton bonheur ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyJeu 18 Juil 2013 - 9:59

Bonjour Eric,

merci pour la bienvenue.

Pêcher à la perche interdit ? je n'en sais rien Embarassed 

je n'ai pas trouver d'infos sur la taille mini de capture de la perche, j'en ai bêtement déduit qu'il n'y en avait pas, et que du coup je pouvais pêcher avec !

Raisonnement primaire il est vrai, mais c'est aussi pour ça que je viens sur ce forum.
C'est toute mon éducation de pêcheur qui est à refaire ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
capt'ain fifi
Brocodile
capt'ain fifi


Nombre de messages : 1373
Age : 43

Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyJeu 18 Juil 2013 - 10:06

Bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
eric6
Poutrasse
eric6


Nombre de messages : 653
Age : 33

Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyJeu 18 Juil 2013 - 10:16

Rookie a écrit:

Pêcher à la perche interdit ? je n'en sais rien Embarassed 

je n'ai pas trouver d'infos sur la taille mini de capture de la perche, j'en ai bêtement déduit qu'il n'y en avait pas, et que du coup je pouvais pêcher avec !
 

La perche royal a une maille(je crois que c'est 30cm ou 25cm je sais plus), donc interdiction de pêcher avec des poissons maillé. Et la perche soleil c'est pour une autre raison, je crois que c'est parce que c'est une espéce nuisible, et on a pas le droit de la remettre à l'eau(même de la relâcher), mais pour la perche soleil je suis moins sur de ce que je dis, mais ce qui est sur c'est qu'on a pas le droit de pêcher avec que ce soit l'une ou l'autre Wink

Mais t'inquietes pas, on peut pas tout savoir non plus, mais tu le sera pour la prochaine fois Wink D'ailleurs je suis sur ce forum comme toi, pour apprendre encore pleins de choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Druss02
Brocodile
Druss02


Nombre de messages : 1902
Age : 44

Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyJeu 18 Juil 2013 - 11:25

Bienvenue 


Juste histoire d'éclaircir cette histoire de perche, la perche royale n'existe pas, il y a la perche commune et la perche soleil. Au niveau de l'utilisation en vif, si il n'y a pas d'arrêté préfectoral dans ta région, tu peux utiliser la perche comme vif sans problème ( il n'y a pas de maille légale pour la perche ). Par contre, la perche soleil est classée nuisible et ne peux pas être utilisée comme vif.

Si tu as besoin de plus d'infos ouvre des sujets sur le fofo, je rappelle juste que le forum est d'avantage orienté sur la pêche aux leurres et sur la pratique du catch and release que sur la pêche au vif et ses techniques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.attrape-ton-fish.fr/
Doktorfishs12
Monster Pike
Doktorfishs12


Nombre de messages : 2459
Age : 27

Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyJeu 18 Juil 2013 - 11:35

Bienvenue Rookie
Revenir en haut Aller en bas
http://oktorfishs12.blogspot.fr/
alexandre
Brocodile
alexandre


Nombre de messages : 1556
Age : 26

Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyJeu 18 Juil 2013 - 11:40

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyJeu 18 Juil 2013 - 11:48

Merci à tous pour vos messages.

Pour la perche, j'ai posé la question à la fédé j'attends leur réponse.
Pour le moment je n'ai pas de préférence pour une ou autres techniques, j'ai utilisé les techniques que j'ai trouver sur internet, techniques dite "facile" et vraisemblablement soit elle ne sont pas efficace soit je ne sait pas faire.
Donc j'ai choisi l'option forum, afin de me remettre à la page.
Revenir en haut Aller en bas
eric6
Poutrasse
eric6


Nombre de messages : 653
Age : 33

Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyJeu 18 Juil 2013 - 12:30

Druss02 a écrit:
Bienvenue 


Juste histoire d'éclaircir cette histoire de perche, la perche royale n'existe pas, il y a la perche commune et la perche soleil.  Au niveau de l'utilisation en vif, si il n'y a pas d'arrêté préfectoral dans ta région, tu peux utiliser la perche comme vif sans problème ( il n'y a pas de maille légale pour la perche ). Par contre, la perche soleil est classée nuisible et ne peux pas être utilisée comme vif.

Oui enfin après la perche royale, c'est un peu un abus de langage, mais bon tant qu'on se comprends ça va :)Sinon concernant la maille, personnellement la ou j'ai acheter le permis(dans le vaucluse), il me semble que sur le livret qui est fourni avec le permis, il y a une maille pour la perche royale(ou commune comme ça te fais plaisir Smile), enfin je regarderais mieux ce soir car du coup tu me mets le doute, mais je suis quasiment sur.

Donc dans ma région en tout cas je sais que c'est interdit, que ce soit avec l'une ou l'autre, mais peut-être pas de partout, ça dépends peut-être du département ou de la région ;)Tu as bien fait de te renseigner au prés de la fédé rookie, en tout cas avec les perches soleil c'est sur que c'est interdit.

Edit : bon effectivement je viens de vérifier, il n'y a pas de maille pour la perche royale(ou commune), je ne sais pas pourquoi je pensais qu'il y en avait une, mais depuis mon plus jeune âge on me dis que c'est interdit de pêcher avec, et ce sont des pêcheurs confirmés qui me l'ont dis, donc il y a peut-être un arrêté à ce propos dans mon département. Je me renseignerais à l'occasion au prés de sources officiel, comme la fédé par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
samy 14
Poutrasse
samy 14


Nombre de messages : 683
Age : 54

Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyJeu 18 Juil 2013 - 18:39

Bienvenue a toi
Revenir en haut Aller en bas
frib
Big Pike
frib


Nombre de messages : 128
Age : 45

Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:59

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
cirilo
Big Pike
cirilo


Nombre de messages : 334
Age : 51

Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyJeu 18 Juil 2013 - 22:21

Bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
Quent38
Big Pike
Quent38


Nombre de messages : 139
Age : 25

Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyVen 19 Juil 2013 - 9:58

Bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:31

Bienvenue parmi nous, superbe présentation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptySam 20 Juil 2013 - 12:01

Bonjour a tous,

merci pour vos messages.

J'ai pas mal parcouru le forum, et je n'ai quasiment plus de question.
Depuis Jeudi, j'ai lu et relu certain sujet qui m'intéressé, et du coup hier après midi je suis parti pêcher le gardon (pour le brochet) résultat 15 gardon d'environ 15 cm en 1 h 30.

Donc maintenant j'ai plus qu'a aller au brochet au mort posé, sur ce point quelques question encore, mais je dois d'abord testé quelques techniques glaner sur le forum.

Peu être un beau poisson aujourd'hui ?

A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
eric6
Poutrasse
eric6


Nombre de messages : 653
Age : 33

Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyDim 21 Juil 2013 - 11:31

Content que tu ai trouvé ce que tu cherche rookie Smile

Alors ça a donner quoi ta pêche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyLun 22 Juil 2013 - 16:00

Ben pas terrible. Encore quelques gardon mais rien de plus.
Il faut d'ailleurs que j'ouvre un sujet.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4128
Age : 42

Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn EmptyLun 22 Juil 2013 - 21:10

Bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pêcheur dans le Béarn   Nouveau pêcheur dans le Béarn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau pêcheur dans le Béarn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau pecheur dans les Ardennes
» bonjour a tous nouveau pecheur dans la region liegeoise
» nouveau pêcheur
» nouveau pecheur
» Nouveau ch’ti pêcheur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Présentation :: Présentation des Membres-
Sauter vers: