Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
bas de ligne à deux étages ? Emptypar c.bartho Lun 25 Mar 2024 - 14:50

» canne + moulinet ultra leger
bas de ligne à deux étages ? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
bas de ligne à deux étages ? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
bas de ligne à deux étages ? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
bas de ligne à deux étages ? Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
bas de ligne à deux étages ? Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

» JANVIER 2024
bas de ligne à deux étages ? Emptypar Wachtabalakam Jeu 11 Jan 2024 - 15:44

Mots-clés
Leurre Noeud moulinet canal tube tresse spinning bait prorex sweden Casting montage Débutant perche peche loir truite Sakura anneau sandre Float eure Brochet ligne canne suede
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 bas de ligne à deux étages ?

Aller en bas 
+6
louis
BenMaL
Druss02
Jap69
No-Kill72
Lancelot62
10 participants
AuteurMessage
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:36

quelques unes des règles de base que j'ai lues ici, pour le brochet, sont :

1/ prévoir un bdl en fluoro d'au moins 70 à 80/100eme, pas pour la résistance à la rupture, mais pour prévenir de la coupe
2/ préférer le fluoro à l'acier, le nylon, et la tresse, pour des raisons de discrétion et aussi de résistance à la coupe (tresse)
3/ le noeud Albright est tout indiqué pour relier tresse et gros fluoro.
4/ le noeud Albright passe bien dans les anneaux de tête

Alors j'ai fait tout ça, sauf que.....

Le noeud Albright avec du fluoro de 80/100eme, même très bien fait, ben ca passe difficililement dans le dermier anneau.
Comme j'ai un bas de ligne d'environ 1m20, parfois pour lancer, je suis obligé de n'avoir que 30 ou 40 cm de fluoro qui dépasse (zones encombrées) et quand je lance j'entends très bien le sklong que fait le noeud en passant le dernier anneau.
Ca esquinte le noeud, ca esquinte l'anneau, et je lance 50% moins loin.

Ma question....(ben si, y en a une...) : si le 80/100eme est juste là pour éviter la coupe, peut on imaginer ce genre de ligne :
------tressse----noeud Albright + fluoro 25/100eme sur 3m-----noeud Albright + fluoro 80/100eme sur 30cm

Le premier noeud Albright avec un fluoro fin passera bien mieux dans les anneaux.

Vos avis ?
merciiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72


Nombre de messages : 3265
Age : 33

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:42

Salut lancelot ,

Oui tu devrais faire comme tu le dis plus bas . Sauf que 25°° ça fait un peu juste je trouve. Moi je fais fluoro de 40°° sur 2m + 30cm de 70 °° .
Revenir en haut Aller en bas
Jap69
Brocodile
Jap69


Nombre de messages : 1105
Age : 35

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:09

Et si tu passais au nylon ?

Je commence cette année ainsi, nylon en 40/100 et un bdl de 80/100.
Pour le nylon t'es pas obligé de mettre si gros si tu pêche avec des petits leurres.
J'utilise du 40/100 car c'est destiné aux big baits.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:24

Ah bon... J'ai pourtant entendu dire tant de mal sur le nylon et sa "mémoire"....
Revenir en haut Aller en bas
Jap69
Brocodile
Jap69


Nombre de messages : 1105
Age : 35

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:59

J'ai entendu aussi tout ca lol

En tout cas ce week, j'ai chopppé un pike de 80cm sur ce montage la avec un bdl d'environ 55cm au cannibal shad. J'ai un autre collegue qui pêche ainsi et il en ai convaincu de la discrétion. Pis moi aussi.

Pour te donné un exemple: je sais pas si tu regarde des videos sur youtube sur la pêche au bass au japon et meme au USA, beaucoup pêche encore a nylon.

Après c'est chaqu'un ses gouts ^^
comme mon ami black jack, il déteste ca moqueur 
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:05

ah mais moi j'ai pas d'idées préconçues....je lis ce qui s'écrit !
Nylon : moins discret que le fluoro et plus de mémoire et d'élasticité

Maintenant si c'est pas vrai....
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:10

bon, mais là on est (tu es !! Smile ) en train de pourrir mon post et ma question.... !

D'autres avis sur ce bdl à deux étages ?
Revenir en haut Aller en bas
Druss02
Brocodile
Druss02


Nombre de messages : 1902
Age : 44

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:21

Il est pas en train de pourrir ton post... il te donne des astuces...

Il y a pas une grande différence de discrétion entre du nylon et du fluoro, il y en a plus entre l'acier et du fluoro...
Et puis le nylon a certains avantages comme l'absorption des vibrations par rapport à de la tresse.

Par rapport à ta question, plus tu fais de noeuds plus tu crées des points de fragilité sur la ligne, une des solutions c'est de raccourcir ton bdl en fluoro 80°° avec une longueur de 40-50 cm et ça évitera que ton noeud passe dans les anneaux.

Perso, pour le broc, j'utilise principalement de l'acier, la discrétion n'est pas primordiale pour ce fish, et j'ai horreur de couper sur un broc en lui laissant un leurre en gueule, le fluoro s'impose vraiment si tu pêches dans des eaux transparentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.attrape-ton-fish.fr/
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:50

Merci pour ces infos Druss....Si un bdl de 40cm est suffisant....alors là bien sûr ça change tout et ça règle tout !
 
Concernant l'éventuel pourrissement de mon post, ma question n'était pas du tout nylon ou fluoro...
Meme si ça part d'un bon sentiment (merci Jap  Love  ) c'est pour moi hors sujet et j'avais la crainte que la suite ne tourne au débat entre les anti fluoro et les pro nylon, et inversement.
Ma question était plutôt : peut-on mettre deux diamètres différents en bdl...?
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7186
Age : 40

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 16:38

Je raccourcirais aussi le bdl, perso je suis souvent avec un bdl de 50cm max en fluoro 70/100.

Mais ton problème m'arrive de temps en temps avec le dernier anneau.

La qualité du noeud est importante, combien de tour fais-tu autour du fluoro avec ta tresse ?
Puis fais attention à la coupe du morceau de fluoro qui dépasse du noeud.

Idéalement le plus court, mais aussi en biseau vers l'intérieur, il semble que çà aide la glisse si çà frotte le dernier anneau Wink
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 16:46

Sinon , pour eviter les problèmes de shglonk moqueur  , tu peux prendre de la gaine thermorétractable , l'enfiler sur le bas de ligne , la placer sur le nœud , et tremper le tout dans de l'eau tres chaude , la gaine va recouvrir le nœud de manière uniforme et eviter les zones de chocs !
Revenir en haut Aller en bas
jeff d'hawaï
Poutrasse
jeff d'hawaï


Nombre de messages : 987
Age : 56

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 17:38

Pour ma part tresse suivi de 2 à 3 m de 37/100 et 40 à 50 cm de 70/100 surtout dans les grands lacs et eaux claires .
Pour les noeuds celui là : le noeud Peixet
http://www.top-fishing.fr/contenu/noeuds/noeuds-de-raccord/noeud-peixet.html
Facile à réaliser et propre .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fisheurs.comtois/
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 18:25

BenMaL a écrit:
Je raccourcirais aussi le bdl, perso je suis souvent avec un bdl de 50cm max en fluoro 70/100.

Mais ton problème m'arrive de temps en temps avec le dernier anneau.

La qualité du noeud est importante, combien de tour fais-tu autour du fluoro avec ta tresse ?
Puis fais attention à la coupe du morceau de fluoro qui dépasse du noeud.

Idéalement le plus court, mais aussi en biseau vers l'intérieur, il semble que çà aide la glisse si çà frotte le dernier anneau Wink
Pas loin d'une vingtaine de tours, ce qui fait un nœud de quasi 1cm de long.
Quand on regarde comment est fichu le nœud, c'est en effet le bout de fluoro qui accroche dans l'anneau au moment du lancer, d'autant plus que je l'ai chauffé pour avoir un champignon et éviter la glissade.
Je pense que là je peux faire mieux et couper en effet en biseau pour que ca passe mieux au lancer. Et le champignon n'a pas vraiment l'air utile.

Ok pour le raccourcissement du bdl
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 34

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:15

Alors moi perso, tres mauvaisesnexperiences avec le noeud albright... resistance a la tension douteuse. Apres peut etre que je le fait comme un con, mais ca m etonnerai que cela le fasse tenir qu a moitié. ?...

Pour moi perso c est une boucle sur le fluoro, une sur la tresse, et hop!

Y a pas plus resistant.
Apres comme dit benmal, tu peux racourcir tes bas de ligne. Ta canne mesure combien?
Quand l environnement le permet, je met 60 cm, sinon je descend jusqu a 25/30.

Je ne tenterai pas non plus plusieurs noeuds pour raccorder plusieurs lignes.... Comme dit Druss, cela rendra le tout moins solide.
Revenir en haut Aller en bas
steven26
Brocheton
steven26


Nombre de messages : 43
Age : 38

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:30

pour ma part je met juste un bas BDL en fluoro de 35/100 de 1m a 1.5 m et c'est tout.
pour l'instant je ne me suis jamais fait coupé depuis que je peche avec du fluoro en bas de ligne. sa a été limite mais jamais.
a++
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 34

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyVen 11 Oct 2013 - 23:53

Apres le risque c est de tomber sur un gros... ils engamment plus, ducoup c est histoire d etre sur.
la derniere fois mon 80* s est fait dépouiller par un pike de 60...

Un autre avantage de la tresse: peu d élasticité, la moindre secousse est ressentie dans le poignet, et a l inverse, chaque mouvement que tu feras, aura un impact sur le leurre.

Perso, le nylon, je peux pas, sans compter que quand tu fish dans un endroit encombré.. bimbadabim!
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7186
Age : 40

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptySam 12 Oct 2013 - 8:48

Lancelot62 a écrit:
BenMaL a écrit:
Je raccourcirais aussi le bdl, perso je suis souvent avec un bdl de 50cm max en fluoro 70/100.

Mais ton problème m'arrive de temps en temps avec le dernier anneau.

La qualité du noeud est importante, combien de tour fais-tu autour du fluoro avec ta tresse ?
Puis fais attention à la coupe du morceau de fluoro qui dépasse du noeud.

Idéalement le plus court, mais aussi en biseau vers l'intérieur, il semble que çà aide la glisse si çà frotte le dernier anneau Wink
Pas loin d'une vingtaine de tours, ce qui fait un nœud de quasi 1cm de long.
Quand on regarde comment est fichu le nœud, c'est en effet le bout de fluoro qui accroche dans l'anneau au moment du lancer, d'autant plus que je l'ai chauffé pour avoir un champignon et éviter la glissade.
Je pense que là je peux faire mieux et couper en effet en biseau pour que ca passe mieux au lancer. Et le champignon n'a pas vraiment l'air utile.

Ok pour le raccourcissement du bdl
Ah oui tout de même une 20aine de tours. Le allbright c'est 5 a 7 tours maxi, au delà ça sert a rien Wink
Et je pense que l'effet champignon doit gêner aussi.

Tu peux sécuriser davantage ton allbright en faisant une clé avec la tresse quand tu as fini de serrer.

Malgré toutes les qualités de ce nœud, s'il est mal fait, c'est casse net sur un lancer ou accroc.
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 69

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptySam 12 Oct 2013 - 12:06

Pour des eaux claires,je monte sur la tresse un fluoro hybride Parallélium de 2 m de 30 centièmes puis un "bas de ligne" en fluoro 80 centièmes .Jusqu'à maintenant,pas de soucis.Je Contrôle régulièrement les nœuds et au moindre doute,je coupe et je recommence. Vu les diamètres utilisés le nœud de liaison tresse/ fluoro passe bien dans les anneaux et les 50 cm de bas de ligne"restent dehors".Super 
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptySam 12 Oct 2013 - 12:07

BenMaL a écrit:
Tu peux sécuriser davantage ton allbright en faisant une clé avec la tresse quand tu as fini de serrer..
Je fais ça aussi, et même plusieurs fois.

Je n'ai pas trop de doute sur la solidité (testé sur une p***** de branche) mais c'est le passage dans l'anneau qui me gène vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 69

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptySam 12 Oct 2013 - 12:14

Peut être que ta canne est équipée de "micros anneaux" ? Si non ,tresse + 30 centièmes c'est sans problème,ça passe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptySam 12 Oct 2013 - 19:43

ben ça je sais...30/100 c'est du gateau (c'est ce que j'utilise pour le sandre), mais un nœud avec un du 80/100eme, ca fait schklong....
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 34

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 6:07

Laisse ton noeud a l exterieur de l anneau... en laissant un peu de fil, tu lanceras plus loin. Ce n est qu une question d habitude en fait.

Boucles egal solide, rapide et fiable.

apres effecrivement c est plus une question de resistance avec le fluoro, tu n es pas obligé de mettre 1m50 de bas de ligne.
Une fois mon leurre s est emmêlé, j avais une 40aine de centimetres de fluo, quand le brochet a attaque, il s est prit dans la tresse, coupé net.. Mais ce genre de cas est rare avec les petits, par contre quand les gris gobent, ils font pas semblant.. A toi de trouver un bon compromis, sachant qu avec une canne de 2m et un bas de ligne de 40 cm, tu peux pecher a peu pres n'importe ou.. A moins que tu sois en pleine foret vierge..

Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 12:02

En rivière (mon lieu de pêche le plus courant) l'intérêt n'est pas vraiment la distance. Une dizaine de mètres me vont très bien. Mais four froler un massif d'herbes ou des branches immergées j'ai surtout besoin d'être précis. Et je ne peux pas l'être avec un truc d'1m20 qui pendouille de ma canne. Par contre, quand y a juste 30 cm....chuis pas mauvais...Bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 12:05

J'ai coupé le fluoro en excès dans le nœud Albright, en biseau, à ras du nœud. Plus de champignon, et plus de Schklong... !!
Je vais raccourcir le bdl un peu aussi. Ca va le faire.
Merci every body !
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7186
Age : 40

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 13:34

Lancelot62 a écrit:
BenMaL a écrit:
Tu peux sécuriser davantage ton allbright en faisant une clé avec la tresse quand tu as fini de serrer..
Je fais ça aussi, et même plusieurs fois.

Je n'ai pas trop de doute sur la solidité (testé sur une p***** de branche) mais c'est le passage dans l'anneau qui me gène vraiment.
20 tours + plusieurs clés, ton nœud doit de trop gros à la fin Wink

5 a 7 tours et 1 clé suffisent.

Je rajoute aussi une petite goutte de colle cyano sur le nœud pour le fixer et le lisser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 14:57

il a l'épaisseur à peu près de 2 fois 80/100...l'épaisseur de la tresse est négligeable.
A la louche 1,7mm d'épaisseur.
Et ça sur un cm de long.
Mais le problème est résolu, en fait c'était le petit bout de fluoro libre (3mm) qui était un peu trop long et un peu écarté de l'ensemble. Quand on regarde la direction de lancer, en fait ce petit bout qui dépasse était prit à rebrousse-poil par l'anneau, d'où le schklong.
Je l'ai coupé, en biseau, et là...plus rien, même pas la sensation d'uen petite vibration.
Ok pour la colle...bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7186
Age : 40

bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? EmptyDim 13 Oct 2013 - 19:55

Super 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bas de ligne à deux étages ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne à deux étages ?   bas de ligne à deux étages ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bas de ligne à deux étages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux records en deux heures !!!
» bas de ligne or not ?
» montage corp de ligne et bas de ligne..
» Raccord ligne / bas de ligne
» deux brocs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: