Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
besoin d'aide, tresse pour bigbait Emptypar Gecko Hier à 12:33

» canne + moulinet ultra leger
besoin d'aide, tresse pour bigbait Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
besoin d'aide, tresse pour bigbait Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
besoin d'aide, tresse pour bigbait Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
besoin d'aide, tresse pour bigbait Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
besoin d'aide, tresse pour bigbait Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

» JANVIER 2024
besoin d'aide, tresse pour bigbait Emptypar Wachtabalakam Jeu 11 Jan 2024 - 15:44

Mots-clés
sandre peche Brochet tube canne bait loir montage tresse suede spinning anneau Noeud Leurre Débutant moulinet sweden canal prorex perche truite Casting eure ligne Sakura Float
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 besoin d'aide, tresse pour bigbait

Aller en bas 
+8
Jap69
Lsda
Lancelot62
wes 51
Grey fox
louis
Carnafishing
walloo
12 participants
AuteurMessage
walloo
Big Pike
walloo


Nombre de messages : 165
Age : 38

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyLun 6 Jan 2014 - 10:19

bonjour à tous,

j'ai eu un petit soucis lors d'une sortie peut fructueuse ce week :

j'ai un ensemble pour le bigbait composé d'une canne casting illex b220XH (modèle 2013, de puissance 15/80g) et d'un moulin daiwa dynastar...

j'ai garnis tout ça de tresse powerpro en 23 centième.

Débutant en bigbait, mes lancés avec un swimpike de 75g n'était pas parfait, après quelques lancés ma fois réussi, une perruque et un gros "claque" a laissé place à un joli vol plané de mon swimpike parti rejoindre seul les profondeurs du spot..........

la question est la suivante : dois-je monter en diamètre de tresse, dois-je continuer à m'exercer avec celle-ci, suis-je vraiment mauvais, dois-je plonger cet été chercher mon leurre sur le spot.......???????

bref merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyLun 6 Jan 2014 - 12:18

Mets un avaçon en fluoro de quelques mètres si ce n'est déjà fais, le fluoro amorti les chocs et ça évite de propulsé beaucoup de leurre !

Maintenant reste bien souple sur tes lancés, c'est pas parce que c'est du big bait qu'il faut fouetter comme un fou, ça sert strictement à rien si tu pêche avec du matos adapté ! Si au début tu perruque beaucoup durci un peux ton frein, tu lancera peut-être moins loin mais ça t'éviteras de perruquer à tout vas, et quand tu sera habituer desserre au fur et a mesure , c'est comme si tu ré-apprenais le casting ou le apprends le skipping  Wink , les bigbaits ta pas drois à l'erreur au lancé  moqueur

Et la différence est que ça coûte plus cher lorsqu'on propulse nos leurres  Rigole 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:11

Tu peux monter en diamètre si besoin , perso pour être sur je suis en powerpro 41 °° , pas de problèmes de casse et je remonte des souches comme ça  moqueur 
Revenir en haut Aller en bas
Grey fox
Big Pike
Grey fox


Nombre de messages : 329
Age : 35

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:47

Oui montes en diamètre, tu devrais mettre de la 32/100 minimum.
En 4 brins, je te déconseille le 8 brins pour le casting.
Revenir en haut Aller en bas
wes 51
Monster Pike
wes 51


Nombre de messages : 4492
Age : 27

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyLun 6 Jan 2014 - 16:42

Idem pour du 80 grammes je monte de la tresse de 32°.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://wes51andfish.eklablog.com/sortie-du-08-10-2011-a9454333
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyLun 6 Jan 2014 - 16:50

J'ai posé cette question il y a quelques temps et comme on me l'a conseillé, j'ai en effet trouvé une tresse en 31/100ème (powerpro jaune)

@Carna : un avançon de quelques mètres en fluoro (donc gros diamètre) sur tresse (gros diamètre aussi) : aïe aïe aïe au passage du noeud dans le dernier anneau..., non ?
Si !
Revenir en haut Aller en bas
walloo
Big Pike
walloo


Nombre de messages : 165
Age : 38

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:58

alors de retour d'une session de deux heures...

j'ai remarqué que la tresse neuve avait du mal les premiers lancés.

j'ai repris de zéro ce matin, avec le frein plus serré qu'hier, j'y suis allez plus progressivement et ça c'est pas trop mal passé.

j'ai aussi pris l'habitude de bien mettre mon guide fil du moulin au milieux avant de lancer, car j'ai remarqué qu'a certains lancé, coté droit la tresse avait tendance à ce coincé entre la bobine et l'excédent de tresse...(la je ne sais pas si je vais être assez explicite...).

bref je vais pratiquer et ça viendra, je ne suis pas pour de la tresse de diamètre plus important car la canne selon ses caractéristiques : accepte des lignes jusqu'a 30 lbs...
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:58

déjà a mon avis, la tresse pour du swimbait c 'est pas l' idéal: un monofilament style polyvillon (qui amortira le leurre en cas de lancer foireux qui bloque la bobine net) est + adapté, contrairement aux gros jerks ou un petit coup de scion doit se répercuter rapidement pour faire slider ou jerker le bait, ok... mais le swimbait sera bridé par l' utilisation de la tresse, même si ça peut se faire, tu y perdras en animations minimalistes, même avec une tête de ligne élastique de quelques mètres, mais ce n' est que mon avis basé sur ma propre expérience, même si Renaud (exbass sur un autre forum) rejoins tout à fait ce que je pense, et il me semble qu' il représente une pointure dans la pêche aux swims...je te conseille d' ailleurs ce comparatif très clair :
http://swimbait.over-blog.com/article-le-bon-fil-46679402.html
Sinon , si tu comptes quand même pêcher en tresse aux swims, un 32 à 40/100 ne gênera pas , et couplé a une longue tête de ligne (5 à 8m), ça "diminuera" tout de même les soucis de bridage de swimbaits, sans pour autant totalement résoudre tes soucis je pense... mais ce n' est que mon avis qui n' engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
walloo
Big Pike
walloo


Nombre de messages : 165
Age : 38

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:49

voilà qui chamboule tout...

j'ai acquis un ensemble bigbait afin d'utiliser gros pn et ls...

si je m'appuis sur tout ce que j'ai lu, je ne peux marier les deux sur la même canne :

- pour de gros jerk ----- tresse
- pour de gros ls ----nylon

je pense qu'il ne me reste qu'une solution : augmenter le diamètre de ma tresse.

Pour ce qui est de mettre quelque mètre de fluoro, quand est-il du passage de celui ci dans le guide fil du moulin lors des lancés ?

bref "pas facile la vie d'artiste"
Revenir en haut Aller en bas
Jap69
Brocodile
Jap69


Nombre de messages : 1105
Age : 35

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:58

Pour les noeuds tu a une seule solution, c'est le noeud FG knot. Pas simple au début et bien qu'en peu long a faire, y a pas mieux au niveau résistance et passage dans les anneaux.

Y a pas de default sur ta tresse? Sincèrement, j'ai une tresse chinoise en 25lb il me semble et j'ai jamais cassé sur une perruque en balançant des busters etc
Sinon comme les autres n'est pas peur de monter en diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
quilou26
Big Pike
quilou26


Nombre de messages : 112
Age : 32

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:05

Moi sur ma canne big bait, j'ai mis 1 mètre de fluoro en 35° à la suite de la tresse, et un BDL en 80° de 30 centimètre pour la coupe.
Le noeud de raccord tresse fluoro passe bien dans les anneaux, et le noeud de raccord fluoro35° /fluoro 80° passe pas dans les anneaux.Je le laisse en dehord des anneaux pour lancer.
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:18

il peut aussi arriver sur du jerk que tu rembobines ta tresse sans tension apres chaque jerk...
du coup ta bobine est trop lache et les spires superieures passent sous les spires de dessous...
du coup essaye soit de retendre avant de rembobiner soit de plus travailler au moulin...

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
walloo
Big Pike
walloo


Nombre de messages : 165
Age : 38

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:53

étant donné qu'il y a près de 200m de tresse dans le moulin, je pense que cela viens de ça :

La tresse n'est pas assez tendu, et sur les bord de la bobine elle se chevauche.

j'ai aussi remarqué quand desserrant mon frein, la bobine était certe plus "lâche" mais moins décalé sur la droite (car le frein pousse celle-ci vers la droite) et du coup la tresse avait moins tendance à se chevaucher sur l'extrémité droite de la bobine...

je pense qu'il faudrait que je garnisse ma bobine de nylon dessous, et que j'y ajoute moins de tresse...

chose faite sur mon revo premier équipé de 13 centième pour ma 7/28g et avec laquelle je n'ai jamais de soucis, même sur des lancés appuyé...
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyMar 7 Jan 2014 - 8:56

200m de tresse ...whouaaah ! maintenant que tu expliques un peu +, je pense qu' on a trouvé d 'ou vient le soucis :
200m de tresse , c 'est inutile: jamais vu un pike vider 100m, alors pas besoin de plus... en p;lus en gardant le surplus sur la bobine, ben tu remplis deux fois !
quand on remplis tressse, il faut toujours mettre un backing si possible en nylon assez serré en dessous: cela permet a la tresse de ne pas tourner, et diminue surtout l' enfoncement des spires les unes dans les autres, cause première de perruques (+claquages+satellitage de leurres!) en tresse
d' ou oui tu dois avoir trouvé la solution : backing nylon en dessous + bien moins de tresse
Revenir en haut Aller en bas
walloo
Big Pike
walloo


Nombre de messages : 165
Age : 38

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:22

plus j'y pense, plus je me demande pourquoi je n'ai pas fais pareil que sur mon autre ensemble...

Donc je vais repartir de zéro...

Merci en tout cas pour ces éclaircicements...

@+
Revenir en haut Aller en bas
sinagot
Brocheton
sinagot


Nombre de messages : 45
Age : 62

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:50

Bonjour,
j'ai le problème de la tresse qui tourne sur la bobine, maintenant je sais ce qu'il me reste à faire  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grey fox
Big Pike
Grey fox


Nombre de messages : 329
Age : 35

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:25

Et lorsque tu remplis ta bobine, tresse ou nylon, penses à bien tendre ton fil, pour enrouler le plus serrer possible ! Cela limite aussi la casse
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:20

Bon je vois que beaucoup se casse la tête avec passera ou passera pas dans les anneaux !

Voici le noeuds de raccords (je sais plus son nom) que j'utilise pour raccord bas de ligne avançons ou bas de ligne corps de ligne ! Je l'utilise pour toute  pêches y compris pour le silure et jamais une casse à cet endroits !



il est facile a faire avec du gros fluoro, par contre pour du petit pas evident mais a ce moment la rien ne vaut un baril. pour sa discrétion, sa résistance,... Mais encore ppas évident pour les manchot  Rigole 

besoin d'aide, tresse pour bigbait 9k=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 29

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:36

Pour ton problème ...

Backing en nylon (perso je met même un petit bout de scotch sur le noeud pour justement éviter la "rotation" de la tresse autour de la bobine), ta tresse, un avançon d'environ 3-4m de fluorocarbone (je mets du 45ctm perso) puis ton BDL en fluorocarbone (70ctm minimum pour le pike !!!) !

Je parle ici pour la recherche du brochet ! Wink

Pour le noeud, j'ai réalisé un tuto sur le noeud que j'utilise ! Très fiable, résistant ... Mais surtout long et plat, le top pour passer dans les anneaux sans problème !! Smile

https://www.youtube.com/watch?v=GnSnXhaQHSo



Ce noeud est également très pratique pour raccorder son backing à sa tresse ... Le pourquoi du comment est expliqué dans la vidéo ! Wink

Bonne journée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:46

Quentin42 a écrit:
Pour le noeud, j'ai réalisé un tuto sur le noeud que j'utilise ! Très fiable, résistant ... Mais surtout long et plat, le top pour passer dans les anneaux sans problème !! Smile

essaie celui que j'ai mis en vidéo Quentin le noeux est entièrement cylindrique sur la longueur, j'utilisais le même que toi avant, maintenant je veux plus que celui la  moqueur 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
walloo
Big Pike
walloo


Nombre de messages : 165
Age : 38

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:54

merci pour ces vidéo.

ce soir, opération vidage du moulin et remplissage avec du nylon + ma tresse + mon bas de ligne...

Seule chose qui me chagrine, comment savoir la quantité de nylon + la quantité de tresse pour arrivé à une bobine assez rempli mais pas trop.......
Revenir en haut Aller en bas
Quentin42
Brocodile
Quentin42


Nombre de messages : 1314
Age : 29

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:59

Merci Mike, mais celui que j'utilise me convient très bien !

Et faire un noeud "sans noeud" ça me fait un peu peur ... Enifn j'sais pas si tu vois ce que je veux dire ! Rigole 

Dans la vidéo que tu as posté, la tresse est juste "spirée" autour du fluorocarbone ... avec des noeuds à la fin pour la "bloquée". Mais à aucun moment il n'y a de noeud sur le fluorocarbone et moi ça me stresserais en action de pêche de savoir ma tresse juste enroulée autour du fluoro !

C'est peut-être bête mais bon ! J'préfère faire un petit noeud au fluoro (qui ne se sent pas lorsqu'il pas dans les anneaux) et brûler l'excédant ... Comme ça je suis en confiance, je suis sûr et certains que rien ne bougera ! Ni la tresse, ni le fluoro ! Wink

Waloo, pour le remplissage de la bobine, ça se fait un petit peu au jugé ... Si tu as un autre moulinet casting, tu peux éventuellement réalisé la méthode des 2 bobines (à condition qu'elles aient la même contenance !) ! Tu remplies une bobine annexe avec la quantité de tresse voulue, que tu complètes avec du backing en remplissant bien ta bobine ! Puis, tu rembobines le contenu de ton premier moulin avec le moulin que tu souhaites remplir (backing en premier, il constituera le fond de ton moulin, et la tresse en "surface") !
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincombe.blogspot.fr/
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:32

je n' aime pas trop le FG knot, peut être a tord, mais bon, j' ai pas trop confiance.... comme quentin, j' apprécie un noeud en huit sur le fluoro au cas ou la tresse glisserait sur la grosse section de fluoro, d 'ailleurs la vidz de quentin est bien pour comprendre le noeud, je fais quasi le même, plutôt un peu + simple je pense mais presque, basé sur le noeud zft (google) et jamais eu aucuns soucis ni dans les anneaux, ni dans l' action de pêche a proprement parler
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyMar 7 Jan 2014 - 17:24

J'avoue que ce noeud fais peur et perso j'étais septique aussi avant de l'utiliser, mais ça c'étais avant  moqueur .

Par curiosité j'ai testé ce noeud en n'étant pas du tout convaincu, pour la même raison que toi Quentin, il n'y a aucun noeud avec le fluoro.
Et lors de la première prise, j'ai tapé un joli bec de 90up assez fat, j'ai remarquer après coup que ce noeud se resserre tel un étaux sur le fluoro et à une résistance hallucinante  Shocked . Il passe aussi parfaitement dans les anneaux. Déjà là j'étais convaincu par ce noeud, puis je suis partis le weekend d'après sur la Saone à macon taper le moustachu, j'ai retester ce noeuds et j'ai pas pris un monstre mais quand même du 150up et même verdict  moqueur . Depuis ce noeuds ne ma plus quitté je n'y ai vu que des avantages. Selon la tresse utilisée je mets un point de cyanolite sur la tresse nouée, mais je suis même pas persuadé qu'il y ai besoin de le faire !

Par contre je comprends totalement vos appréhension concernant ce noeud, il ma fallus prendre sur moi au début pour l'essayer  Fier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Jap69
Brocodile
Jap69


Nombre de messages : 1105
Age : 35

besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:43

Carnafishing a écrit:
Quentin42 a écrit:
Pour le noeud, j'ai réalisé un tuto sur le noeud que j'utilise ! Très fiable, résistant ... Mais surtout long et plat, le top pour passer dans les anneaux sans problème !! Smile

essaie celui que j'ai mis en vidéo Quentin le noeux est entièrement cylindrique sur la longueur, j'utilisais le même que toi avant, maintenant je veux plus que celui la  moqueur 

C'est le FG knot Wink

Le FG knot est utilisé pour la peche en mer et plus particulierement "le jigging". Donc franchement tu peux y aller dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide, tresse pour bigbait   besoin d'aide, tresse pour bigbait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide, tresse pour bigbait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tresse pour bigbait en casting
» besoin d'aide pour un moulin Bigbait..
» Conseil pour matos bigbait
» avis moulinet casting lew's pour le bigbait
» raccord tresse nylon , besoin d'aide !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: