Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Le désert .......   Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Le désert .......   Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Le désert .......   Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Le désert .......   Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Le désert .......   Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Le désert .......   Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Le désert .......   Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
sweden bait canal peche suede ligne Noeud prorex truite anneau canne Sakura perche eure sandre tube Brochet montage spinning moulinet tresse Casting loir Float Leurre Débutant
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le désert .......

Aller en bas 
+2
Lexan44
niandra0027
6 participants
AuteurMessage
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Le désert .......   Empty
MessageSujet: Le désert .......    Le désert .......   EmptyMer 11 Juin 2014 - 22:00

Saloute la troupe.

Je poste ici, pour essayer de trouver des réponses..

Ceux qui me connaissent savent que mon truc, bah c est le brochet.. Enfin, c est "sensé" être mon truc... Pété de rire !

Le jour de l ouverture, trois petits brochets... Depuis, c est quasi le néant..
Alors voilà ce qui m amène à poster ici...

Que peut il donc bien se passer ?!

C est sur, les brochets sont là... Et quand je dis c est sur... C est que c est vraiment sur.
Mes spots sont "ouverts", c est à dire liés àla rrivière.. Les algues, les nénuphars, les poissonets sont là également..

Tanches, carpes, bremes, perches.... Personne ne manque a l appel...

Sauf esox lucius.

C est le néant total, en surface, au fond, au souple, au dur, buster, top waters... Et même, au vif !
Je ne parle bien sûrpas pour moi.. Mais les "anciens" ont déserté également, car, eux non plus, n enregistrent aucune touche... Déjà que d habitude, ils prennent un brochet par mois, autant vous dire que les types, sont courageux... ^^

Sauf... Il y a quelques jours, ou, en une heure de pêche, je me suis fait deglinguer mes leurres une petite dizaine de fois...

Encore une preuve... Ils sont là.

Alors que ce passe t il a votre avis ? Que feriez vous ? Changer de spots ?
Revenir en haut Aller en bas
Lexan44
Big Pike
Lexan44


Nombre de messages : 113
Age : 28

Le désert .......   Empty
MessageSujet: Re: Le désert .......    Le désert .......   EmptyMer 11 Juin 2014 - 22:52

Aucune idée...
Je me creuse la tête autant que toi, et je persévère en restant persuadé qu'il finiront par mordre.
Tu sais.. C'est un peu le bordel au niveau des saisons.. Donc, soyons patient, certains y arrivent bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Le désert .......   Empty
MessageSujet: Re: Le désert .......    Le désert .......   EmptyJeu 12 Juin 2014 - 8:29

Je pense personnellement , qu'il ne faut pas s'inquiéter.

Je sais , ..... c'est dur de ramasser une taule à chaque sortie , mais que veux tu ,  c'est la pèche ma pauvre LUCETTE ; ..... Pété de rire ! 

Tréve de plaisanterie ,

       Chez nous  (les humains ) il fait froid en hiver et chaud en été... Une paille ......
Pas si sûr. La cause des saisons n'est pas forcément instantanée à découvrir.
Ce qui est certain, c'est que les saisons ne sont pas une simple invention arbitraire humaine. Les saisons de notre planète existaient bien avant l'apparition de notre espèce, elles ont été pour nous, un moyen bien commode de repérage dans le temps.

Faut il attribuer les perturbations climatiques , ou les décalages de saisons que nous constatons actuellement  au réchauffement de la terre , ? ? ? ?  mystère , Dieu seul le sais ,et encore faut il savoir si c'est bien lui qui gère tout .


Les saisons  joue un rôle primordial dans l'activité halieutique, en effet, un bon nombre d'espèces entrent dans une sorte de léthargie lors de la saison d'hiver par exemple. Inversement, la saison d'été déborde d'activité, mais en ce qui concerne la pêche de nos carnassiers préférés,  les apparences sont parfois trompeuses .


- Printemps - Début de saison : Avril... Mai... Juin  

Les carnassiers ( Brochet, perche, black ) se postent entre les herbiers et les grands fonds, de nombreuses touches ont  lieu devant les avancées de terre qui tombent abruptes vers les profondeurs. Ce sont des postes assez peu aisés à repérer car, dans la nature, il est difficile de deviner où sont les grands fonds quand on ne connaît pas le site. Il faut donc prospecter longuement afin de définir la topographie du fond, ou attendre que le niveau s'abaisse pour mieux lire le terrain. Ou avoir un bon éco sondeur , quand on peu se permettre....pas évident pour tout le monde ....surtout pour les pécheurs à pied.
Les carnassiers sont susceptibles de mordre à toutes heures de la journée avec quand même un avantage pour le matin et le soir.  Prospecter le plan d'eau sans trop s'attarder, si aucune touche n'a lieue.

- Eté - La saison estivale - Juillet....Août

Sans doute la plus mauvaise saison pour le carnassier, le menu fretin abonde, donc les carnassiers sont vite rassasiés, ils chassent très peu de temps dès les premières lueurs de l'aube, et ne reprennent leur quête de nourriture que très peu de temps le soir. Autant dire que nous aurons  besoin de notre bonne étoile pour accrocher un beau poisson. Les carnassiers passent la plupart de leur temps à 'dormir' bien calés au fond.
C'est ce qui se passe déjà actuellement , avec les chaleurs qui sont arrivées d'un coup .
Les  carnassiers étant grandement nourris, ils deviennent extrêmement fainéant, ils n'attaqueront que s'ils sont sûr de faire mouche.  Faites évoluer les leurres doucement .

Niveau  "Technique" :
N'hésitez pas à pêcher avec de très gros leurres ,les gros spécimens   étant les plus fainéants, ils préféreront attaquer un gros leurre de 80 g une fois plutôt que six leurres de 20 g  à 50g en 6 attaques.

Des  qu'une chasse apparaît ( poissons qui 'giclent' à la surface de l'eau ), lancez dans la zone sans tarder car cela ne durera pas longtemps.
Vous pouvez tout de même pêcher aux leurres en cette saison si le cœur vous en dit, mais entre 10h00  et 18h00 , très peu de chances de faire quelque chose. .......c'est là que c'est dur pour nous , car c'est la belle saison et les vacances arrivent .Vous avez (je parle pour les jeunes ) beaucoup plus de temps libre......mais pas de chance, le poisson nous boude.


- Fin saison d'été - La rentrée - Septembre  

C'est le mois de transition, les carnassiers se trouvent un peu partout, et leur activité s'accroît légèrement durant tout le mois, tout dépend bien sûr des températures à ce moment de l'année, si c'est un mois de septembre chaud, peu de chance de succès, si au contraire, l'automne montre son nez plus tôt que prévu, le mois de septembre peut être un très bon mois.
Les carnassiers recommencent à se poster plus longuement sur leur territoire de chasse, et toutes les techniques peuvent être payantes pourvu qu'on insiste un peu.


- Automne - La saison du carnassier - Octobre...Novembre

C'est la meilleure saison de l'année, tous les carnassiers sont en effervescence, ils faut en effet faire les provisions pour l'hiver qui s'annonce, le menu fretin baissant d'activité, ils attaqueront sans méfiance tout ce qui passera à leur porté. Toutes les techniques sont bonnes , c'est en effet la saison où il faut aller chercher le poisson en embuscade quelque part près d'un arbre mort, près d'un herbier, une souche, une bouée ( s'il y a des bateaux sur le plan d'eau ), etc ....



En conclusion, la  saison à ne surtout pas manquer !!!


- Hiver - La saison du carnassier - Janvier....Février.....Mars .

Une très bonne saison pour la pêche des carnassiers en général . Saison de pêche similaire à l'automne pour les carnassiers. Mais nous n'en parlerons pas plus avant car il s'agit de la période de fermeture dans toutes les eaux publiques, c'est donc la saison de repos pour carnassiers et pêcheurs.....Mais en vu des nouvelles lois 2015 , cela risque d'être compromis  , malgré un NO KILL obligatoire durant cette période .

Conclusion finale .

Je dirais qu'il faut comme chaque année, prendre son mal en patience , et attendre les bons moments .

La pèche est un loisir et une détende, pas une compétition de chaque jour .C'est malheureusement se que je ressent en ce moment sur les forums et a notre époque actuelle ....tout le monde veut faire mieux que l'autre , ....ALORS ! ! ! .....

Même si vous ne prenez rien , prenez le temps d'admirer et de comprendre la nature .
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Le désert .......   Empty
MessageSujet: Re: Le désert .......    Le désert .......   EmptyJeu 12 Juin 2014 - 17:50

En ce moment les brochets ont de la bouffe a foison ! par chez moi il faut vraiment les énerver , le spinnerbait fait bien le taf , mais les pn qui ondulent bien style flat bone clicker donnent également de bon résultats .
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Le désert .......   Empty
MessageSujet: Re: Le désert .......    Le désert .......   EmptyJeu 12 Juin 2014 - 20:56

Merci pour vos réponses. Surtout pour la tienne jean mi... ^^
Je comprend bien cela, il n y a pas de problème, ce que je trouve juste inquiétant, c est que les années précédentes, les brochets étaient au rendez-vous !
Et ce durant tous les beaux jours....
Croyez vous vraiment que l' abondance de petits poissons soit à l origine de ce phénomène ?
Pas testé beaucoup au spinner Louis... I ' ll try it !

Quand au fait de vouloir faire mieux que l autre, il n est pas question de cela..
Mais quand je me pète une journée complète, dans "mes coins" sans avoir une tapounette... Je me pose des questions... Rigole
Revenir en haut Aller en bas
Lexan44
Big Pike
Lexan44


Nombre de messages : 113
Age : 28

Le désert .......   Empty
MessageSujet: Re: Le désert .......    Le désert .......   EmptyJeu 12 Juin 2014 - 23:03

Ouais...
Bah moi j'adore la pêche et je suis très patient.
Mais 1 mois et demi sans aucun poissons ! J'estime qu'il y a des limites..

M'enfin.. Je rentre désespéré à chaque fois, mais j'y retourne 6h le lendemain (rires)
Je deviens peut-être fou, ou je vais vite le devenir si ce n'est pas déjà le cas..
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Le désert .......   Empty
MessageSujet: Re: Le désert .......    Le désert .......   EmptyVen 13 Juin 2014 - 7:42

Bon , cela ne me rapporte absolument rien de dire ça , et n'engage que moi, mais pour vous faire un ordre d'idée, je suis allé à la pèche , Mercredi.

Presque tous les leurres de ma boite y sont passé, même les spiners , gros et mini, et je n'ai pas eu une seule touche , ni même un suivi . . . . . . . .ALORS VOUS VOYEZ,  VOUS N 'ETES PAS LES SEULS A RENTRER  avec
 le poisson rose entre les jambes.    moqueur  
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Le désert .......   Empty
MessageSujet: Re: Le désert .......    Le désert .......   EmptyVen 13 Juin 2014 - 9:22

Peut être sont ils éduqués à force ?  Hum, voyons ? 

Et donc c'est sur leur agressivité qu'il faut peut être les motiver ? Et là c'est le choix du leurre qui fera pas la différence, pas seulement l'animation.
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Le désert .......   Empty
MessageSujet: Re: Le désert .......    Le désert .......   EmptyVen 13 Juin 2014 - 17:45

BenMaL a écrit:
Peut être sont ils éduqués à force ?  Hum, voyons ? 

Et donc c'est sur leur agressivité qu'il faut peut être les motiver ? Et là c'est le choix du leurre qui fera pas la différence, pas seulement l'animation.

C'est pile poil le cas dans le canal que je pêche ... a l'ouverture y'a 7 pêcheurs au leurre qui sont passés avant nous ( on a discuté avec ) , ils n'ont rien fait , et nous on a choppé 3 brochets au spinner et ratés 7 ... du coup c'est bien la preuve qu'ils n'étaient pas en quete de nourriture mais bien qu'il fallait les titiller  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

Le désert .......   Empty
MessageSujet: Re: Le désert .......    Le désert .......   EmptyVen 13 Juin 2014 - 23:48

En même temps à cette saison, c'est vraiment blindé de bouff, y'a des bébé perche trop curieuse partout à se mettre sous la dent sans compté tout les blanc qui sont à moitié en train de flotter !  et souvent ce elle n'a rien à voir avec ce que propose un panoplie de leurre.

Ce sera encore plus flagrand d'ici quelques temps, il suffit de regarder d'un peu plus prêt un gros exemple... les silures.

Ils seront impossible à taper dès qu'ils auront le né sur les coquillages, pour les brochets à cette période de l'année, pour moi c'est tanker dans les herbier et uniquement dans un crénau horaire qui correspond à des horaires à la noix. Passer une certaine heure, y'a plus qu'a sortir les lame et les 2" pour perchouillé.

Je serais toi je tenterais le jig et frog, pas forcément volumineux, mais dans ton coin ou il y a peu d'eau et de la végétation ça devrais en faire bouger de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
Lexan44
Big Pike
Lexan44


Nombre de messages : 113
Age : 28

Le désert .......   Empty
MessageSujet: Re: Le désert .......    Le désert .......   EmptySam 14 Juin 2014 - 12:12

Moi je sais pas quoi faire concrètement donc je persévère à mort avec du texan et du Delalande.
Je me dis qu'il y a bien un jour où ils finiront par me faire plaisir (rires)
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Le désert .......   Empty
MessageSujet: Re: Le désert .......    Le désert .......   EmptyMar 17 Juin 2014 - 14:57

Et dire que sur le lac de la forêt d orient.. J ai eu écho de 20 sandres en deux jours ! 75 le plus petit et 94 le plus gros...
Également un lucius d 1m30 mesuré au "v" de la queue...

Hum hum.. Vais peut être mettre un moteur au float tube moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le désert .......   Empty
MessageSujet: Re: Le désert .......    Le désert .......   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le désert .......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: