Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Sondeur, conseil d'achat? Emptypar Doktor Pike Aujourd'hui à 9:09

» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Sondeur, conseil d'achat? Emptypar Doktor Pike Aujourd'hui à 9:07

» presentation
Sondeur, conseil d'achat? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Sondeur, conseil d'achat? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Sondeur, conseil d'achat? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Sondeur, conseil d'achat? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Sondeur, conseil d'achat? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Float truite Casting Leurre Noeud tube loir bait moulinet anneau canal perche Sakura Brochet montage tresse prorex sweden eure Débutant ligne canne spinning sandre peche suede
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sondeur, conseil d'achat?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
esox65
Brochet



Nombre de messages : 81
Age : 72

Sondeur, conseil d'achat? Empty
MessageSujet: Sondeur, conseil d'achat?   Sondeur, conseil d'achat? EmptyDim 19 Oct 2014 - 15:27

Bonjour,

devant m'équiper d'un sondeur pour ma barque, ayant un budget de 250 € maxi, que me conseillez vous comme matériel ?

- marque: Lowrance, Humminbird, etc ?
- type ?
- etc

Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
eupho92
Big Pike
eupho92


Nombre de messages : 115
Age : 37

Sondeur, conseil d'achat? Empty
MessageSujet: Re: Sondeur, conseil d'achat?   Sondeur, conseil d'achat? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:30

Salut esox,

malheureusement je ne peux apporter mon aide sur ce sujet, mais je vais écouter attentivement les conseils des utilisateurs du forum ( et je sais qu'il y en à un bon nombre ) !

à vous les studios !  Super
Revenir en haut Aller en bas
Séb08
Brochet



Nombre de messages : 54
Age : 51

Sondeur, conseil d'achat? Empty
MessageSujet: Re: Sondeur, conseil d'achat?   Sondeur, conseil d'achat? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:40

Bonjour à tous,

Je vous cite la réponse qui vient d'un autre forum que je fréquente (pecheenkayak.fr)

gaelito a écrit:
Historiquement un unique type d'onde était envoyé et se reflétait sur le fond (ou les poissons) mais sur certains modèles de sondeur plusieurs technologies sont disponibles. Parmi elles:

   La fonctionnalité Sonar historique
   Le Down Imaging (Humminbird) ou Down Scan (Lowrance), vue précise des structures sous le bateaux
   Le Side Imaging (Humminbird) ou Side Scan (Lowrance), vue précise des structures sur les cotés du bateau
   Le 360 Imaging (Humminbird), vue précise des structures tout autour du bateau
   Sans oublier les fonctionnalités de GPS

Le Sonar classique (appelé parfois 2D) permet de visualiser tous les éléments se trouvant dans un cône sous le bateau: la pointe se situe au niveau de la sonde et la base sur le fond.
La fréquence choisie pour le sonar classique permet de choisir l'angle du cône, et donc la surface du fond "perçue". Les sondeurs d'entrée de gamme ne propose qu'une fréquence (souvent 200kHz, qui correspond à un faisceau/cône de 12° à 25° suivant les sondes). D'autres sondeurs avancés proposent de sélectionner plusieurs fréquences sur les sonar (avec possibilité d'en activer plusieurs en même temps). Les fréquences plus faibles (50kHz/83kHz) pénètrent dans des profondeurs plus importantes mais fournissent une moindre définition. Voici un exemple des fréquences possibles:

Hauteur d'eau 200kHz (20°) 83kHz (60°)
5m      Disque de 1.8m au fond Disque de 6m au fond
10m      Disque de 3.5m au fond Disque de 11.5m au fond
20m    Disque de 7m au fond        Disque de 23m au fond

Si tu prospecte , la fréquence 83kHz (60°) est utile pour voir bien autour du bateau (avec 20m de profondeur tu voies le fond sur 23m de diamètre, soit 11.5m au fond autour de la sonde).
Si tu pêches proche du fond et sous le bateau, la fréquence 83kHz (60°) peut s'avérer inutile : il est en principe déconseillé (surtout à grande profondeur) d'activer uniquement le faisceau large (seul). C'est pour cette raison que certains constructeurs annoncent que, l'on active 2 fréquences ensembles, l'appareil ne tient pas compte des informations près du fond relevées par le faisceau large (il ne se base que sur les signaux de la sonde 200kHz (20°) près du fond). Le faisceau large sert alors dans ce cas à identifier des poissons suspendus entre 2 eaux uniquement. Toutefois cela reste un algorithme interne du sondeur qui traite les 2 signaux, il est plus sûr de ne garder que le faisceau étroit (200kHz) à grande profondeur quand on n'a pas besoin de voir ce qu'il a loin du bateau.

Type de pêche                                                 Fréquence(s) à préférer
faible profondeur (ou prospection/powerfishing)   83kHz (60°) ou 83kHz/200kHz (60°/20°)
profondeur moyenne (toute technique)                83kHz/200kHz (60°/20°)
grande profondeur (sous le bateau: verticale, ...) 200kHz (20°)


83kHz (60°) / 200kHz (20°) sont donnés à titre d'exemple (c'est ce qui est utilisé sur les sondeurs Humminbird DualBeam, Side Imaging ou certaines sondes Lowrance). Tu trouveras également d'autres couples, par exemple:
- 50kHz (35°) /200kHz (12°) sur certaines sondes Lowrance grande profondeur / mer.
- 200kHz (25°) / 455kHz (16°) sur les sondeurs Humminbird DI.

Cela semble assez complet comme information, j'utilise actuellement sur mon kayak, un sondeur Lowrance 5x HDI
Revenir en haut Aller en bas
esox65
Brochet



Nombre de messages : 81
Age : 72

Sondeur, conseil d'achat? Empty
MessageSujet: Re: Sondeur, conseil d'achat?   Sondeur, conseil d'achat? EmptyVen 24 Oct 2014 - 11:59

Bonjour,
merci de m'apporter toutes ces infos, elles me seront utiles afin de choisir le sondeur. Pour plus de précision, j'ai l'habitude de pêcher un lac de faible profondeur ( 5 à 7 m), d'après toi, qu'y a t'il sur le marché ?
Revenir en haut Aller en bas
Séb08
Brochet



Nombre de messages : 54
Age : 51

Sondeur, conseil d'achat? Empty
MessageSujet: Re: Sondeur, conseil d'achat?   Sondeur, conseil d'achat? EmptyVen 24 Oct 2014 - 17:35

Je dirais et cela n'engage que moi, étant donné que tu possèdes une barque, un petit écran risque de faire juste (il existe une différence de proximité entre un float tube et une barque),d'après mes lectures, 5 pouces d'écran est confortable en barque voire plus grand mais après ce n'est déjà plus le même budjet .

Pour coller à ton budget (250euros), il n'y a guère que le marché de l'occasion qui pourra convenir dans les 5 pouces d'écran et au prix du sondeur , il faudra ajouter le prix de la batterie, du chargeur et du support de sonde .

Quand au choix Lowrance/Humminbird ou autres ,nous trouverons toujours d'ardents défenseurs/détracteurs de telle ou telle marque, moi j'ai pris lowrance par rapport à mon budget, j'utilise sur le même écran la sonde 83 et 200 et assez peu le down scan.

Cela m'a permis de voir s'il y a du poisson ou pas mais pas forcement d'en faire plus mais là le problème  ne doit pas venir du sondeur ...

Razz
Revenir en haut Aller en bas
esox65
Brochet



Nombre de messages : 81
Age : 72

Sondeur, conseil d'achat? Empty
MessageSujet: Re: Sondeur, conseil d'achat?   Sondeur, conseil d'achat? EmptySam 25 Oct 2014 - 11:56

Concernant la taille, 4" ou 5", c'est seulement un problème de budget, mais vu la taille de ma barque (1 place, pour environ 2m de long) le 4" conviendra, je pense très bien, car je l'aurai tout près ( à moi de trouver l'endroit idéal !).
Revenir en haut Aller en bas
Séb08
Brochet



Nombre de messages : 54
Age : 51

Sondeur, conseil d'achat? Empty
MessageSujet: Re: Sondeur, conseil d'achat?   Sondeur, conseil d'achat? EmptySam 25 Oct 2014 - 12:23

Re,

Si le 4" ne gêne pas alors pourquoi pas le Elite 4 x HDI (4 fréquences, possibilités de partager l’écran pour avoir deux affichages de sondes différents)

http://www.comptoirnautique.com/produit/3088/Elite4x-HDI-avec-sonde-TA-83200455800kHz-Lowrance-Sondeur-couleur-Sondeur-de-p%C3%AAche

Assez simple en utilisation après avoir lu la notice tout de même (premier sondeur pour moi)

Mon Elite 5xHDI  est connecté sur une batterie gel 12v/12amp qui tient très largement plus de 10h d'utilisation sur la journée de pêche

C'est dans cette boutique (où je n'ai aucune action) que j'avais commandé en début d'année le Elite 4x HDI mais comme il avait des soucis avec Lowrance pour me le fournir (c'était une nouveauté 2014) et après un mois d'attente, j'ai négocié avec comptoir nautique le prix d'un élite 5xHDI.

Emballage nickel et livraison rapide très bon contact téléphonique et mail, une interface de discussion (chat/tchat=>ché pas trop comment on dit Sous entendu ) est disponible sur leur site .

Il faut peut être vérifié les stocks chez eux avant de commander
Revenir en haut Aller en bas
esox65
Brochet



Nombre de messages : 81
Age : 72

Sondeur, conseil d'achat? Empty
MessageSujet: Re: Sondeur, conseil d'achat?   Sondeur, conseil d'achat? EmptySam 25 Oct 2014 - 15:44

J'ai une autre question concernant la fixation de la sonde (TA): est ce fourni avec le sondeur, ou, doit on acheter une fixation adaptée?
Revenir en haut Aller en bas
Séb08
Brochet



Nombre de messages : 54
Age : 51

Sondeur, conseil d'achat? Empty
MessageSujet: Re: Sondeur, conseil d'achat?   Sondeur, conseil d'achat? EmptySam 25 Oct 2014 - 16:13

ce qui est fourni avec le sondeur c'est

http://www.pecheur.com/achat-etrier-ta-inox-pour-sonde-200-khz-lowrance-72058.html

un système permettant de maintenir la sonde mais pour la fixation de la sonde sur le bateau il existe plusieurs systèmes

=> directement sur le bateau

=> bras support de sonde http://www.pecheur.com/achat-canne-standard-pour-echosondeur-pike-n-bass-a-platine-13397,1420.html

ce sont des exemples de ce qui se fait, sur le kayak support boule ram et bras deporté (ce qui rend le système amovible)
Revenir en haut Aller en bas
esox65
Brochet



Nombre de messages : 81
Age : 72

Sondeur, conseil d'achat? Empty
MessageSujet: Re: Sondeur, conseil d'achat?   Sondeur, conseil d'achat? EmptySam 25 Oct 2014 - 16:46

Donc, l'étrier fourni avec le sondeur, peut se fixer sur un support quelconque (bois, alu....) tenu par un serre-joint, par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Séb08
Brochet



Nombre de messages : 54
Age : 51

Sondeur, conseil d'achat? Empty
MessageSujet: Re: Sondeur, conseil d'achat?   Sondeur, conseil d'achat? EmptyDim 26 Oct 2014 - 10:37

voici une photo du montage où l'on retouve l'étrier fourni, le bras carré en plastique amovible

Sondeur, conseil d'achat? Dscn0125

Modification possible en adaptant ensuite sur un système maintenu par un serre joint .(prévoir un bout de sécurité si l'ensemble vient à bouger)
Revenir en haut Aller en bas
esox65
Brochet



Nombre de messages : 81
Age : 72

Sondeur, conseil d'achat? Empty
MessageSujet: Re: Sondeur, conseil d'achat?   Sondeur, conseil d'achat? EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:57

Merci de l'idée, elle me servira,  au moment du montage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondeur, conseil d'achat? Empty
MessageSujet: Re: Sondeur, conseil d'achat?   Sondeur, conseil d'achat? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondeur, conseil d'achat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sondeur besoin de conseil
» fun yak et sondeur
» sondeur
» Sondeur
» Sondeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: