Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Choix du fil ? Casse tête ?  Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Choix du fil ? Casse tête ?  Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Choix du fil ? Casse tête ?  Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Choix du fil ? Casse tête ?  Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Choix du fil ? Casse tête ?  Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Choix du fil ? Casse tête ?  Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Choix du fil ? Casse tête ?  Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Débutant anneau tresse canal Leurre montage Casting sweden Noeud peche Brochet perche moulinet canne Float prorex suede sandre spinning tube eure ligne truite Sakura loir bait
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Choix du fil ? Casse tête ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CHCH
Brochet



Nombre de messages : 52
Age : 49

Choix du fil ? Casse tête ?  Empty
MessageSujet: Choix du fil ? Casse tête ?    Choix du fil ? Casse tête ?  EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:54

Bonjour,

Alors voilà mon premier post,

Je vais partir en septembre sur la saone en croisière sur une péniche, je souhaite profiter de l'occasion pour taquiner le poipoi, étant on va dire : NOVICE Ange moqueur j'aurais besoin de conseils sur le choix du fil.

Mon but : perche, sandre (Si je tombe sur une carpe pourquoi pas, mais je doute que sa soit possible d'avoir un fil commun)
Méthode : Spinning
Canne : 2.4m
Technique : Je vais essayer différentes chose pour voir Smile
Leurres : Pas d'appat, juste des leurs divers et variés (Cuillière, poisson nageur, flottant, coulant, etc... etc...)

N'ayant pas du matériel haut de gamme, je souhaiterais savoir qu'utilisé comme fil.

Je sais que si je part sur du fluoro : diam 20/100
sur du nylon : env 24/100
Le tréssé, je crois que mon moulinet n'est pas compatible (ou pas optimal)

L'ideal serait d'être en 100% fluo mais impossible de trouver du fil spoolable là ou je commande Sad

et donc si je n'utilise que le fluoro en bas de ligne, est-ce que je dois prendre le même diamètre ?

Des avis ? des conseils ? pour pécher la perche et la sandre sur la Saone ?

Merci de vos réponse cheers
Revenir en haut Aller en bas
fisher43
Brocodile
fisher43


Nombre de messages : 1505
Age : 28

Choix du fil ? Casse tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Choix du fil ? Casse tête ?    Choix du fil ? Casse tête ?  EmptyLun 3 Aoû 2015 - 21:51

Si tu mets du nylon en 20/100, pas besoin de fluoro. Sauf si tu as un nylon fluo, et encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
CHCH
Brochet



Nombre de messages : 52
Age : 49

Choix du fil ? Casse tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Choix du fil ? Casse tête ?    Choix du fil ? Casse tête ?  EmptyLun 3 Aoû 2015 - 21:54

Mais est-ce que je peux monter ma ligne entièrement en alliage nylon-fluoro ? Le principal problème du fluoro a ce que j'ai pu lire étant sa mémoire de forme, est-ce que le méange nylon-fluoro a aussi cette propriété ?

en bref, je veux aller au plus simple et au plus solide Razz
Revenir en haut Aller en bas
Minifisher
Big Pike
Minifisher


Nombre de messages : 390
Age : 27

Choix du fil ? Casse tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Choix du fil ? Casse tête ?    Choix du fil ? Casse tête ?  EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:43

Salut

J'ai fais mes débuts avec du nylon fluo 28/100 et j'en étais content pour pêcher le brochet mais pour le sandre sa pose un problème à cause des touches presque imperceptible donc passe plutôt à la tresse 10/100 (powerline ou Varivas)
Revenir en haut Aller en bas
CHCH
Brochet



Nombre de messages : 52
Age : 49

Choix du fil ? Casse tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Choix du fil ? Casse tête ?    Choix du fil ? Casse tête ?  EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:49

Merci pour ton avis,

Je pensais surtout pécher en drop shot, weightless et en surface. Donc la tresse et loin d'être idéale pour la surface, (C'est la technique ou je pense le plus m'amusé)

C'est pour sa que je me tâte entre le nylon (qui flotte mieux, moins chère, moins casse-tête MAIS plus fragile...)
Et le fluoro qui est plus résistant, mais qui ne peut pas s'utilisé sur la ligne entière a cause de la mémoire de forme.

Quelqu'un aurait une ligne 100% fluo en petit diam. 20/100 ? Est-ce que la mémoire de forme est vraiment géante ?
Revenir en haut Aller en bas
CHCH
Brochet



Nombre de messages : 52
Age : 49

Choix du fil ? Casse tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Choix du fil ? Casse tête ?    Choix du fil ? Casse tête ?  EmptyLun 3 Aoû 2015 - 23:32

Bon,

C'est commandé ! Après visionnage de vidéos sur le sujet par les " 'ricains " moqueur Il semblerait que le problème de mémoire de forme peu s'eviter en choisissant du petit diamètre et en faisant gaffe au montage !

Donc je ferais 50% en nylon 23/00 (Pour des questions de prix)
et 50% en fluo 22/00 (150m payé env 10euros)

On verra bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

Choix du fil ? Casse tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Choix du fil ? Casse tête ?    Choix du fil ? Casse tête ?  EmptyMar 4 Aoû 2015 - 7:57

Ben, d' abord, à diamètre égal, le nylon est plus solide que le Fluoro, moins raide, et coûte moins cher...Après, je comprends pas bien pourquoi " mixer ", fluoro & nylon sur une même bobine, vu que tu te serviras pas des deux bouts de ton fil!
Bref, je pêche, aussi, avec des leurres " divers et variés " ( Brocs, perches, silures, truites...Tout ce qui mord du " divers & variés ", quoi! ), et en rivière, principalement...Et le tout, sur nylon 25/100 ( Et oui, j' ai essayé le reste...): et si j' aurais ( Peut-être..) été content d' avoir de la tresse, à l' époque où toutes mes cannes étaient en fibre de verre, c' est plus le cas, aujourd'hui!
Mais tu noteras que je mentionne pas le sandre, ni la verticale/drop shoot, et autres pêches en lacs, & barques!
Ceci dit, j' ai, quand même, quelques beaux sandres qu' ont pas rechigné sur un lancer-ramener de Mepps Rainbo #3 argent...Ils fréquentent pas tous le Wouaib, ni lisent pas tous la presse halieutique, faut croire! moqueur
Carpe diem... Fier
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Choix du fil ? Casse tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Choix du fil ? Casse tête ?    Choix du fil ? Casse tête ?  EmptyMar 4 Aoû 2015 - 8:09

Bébert......
"...si j'aurais..." ? T'es sûr ?
Non, pas toi !
Ou alors t'es pas du matin.
Revenir en haut Aller en bas
CHCH
Brochet



Nombre de messages : 52
Age : 49

Choix du fil ? Casse tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Choix du fil ? Casse tête ?    Choix du fil ? Casse tête ?  EmptyMar 4 Aoû 2015 - 10:02

"Bébert-le-chat" merci pour ta réponse,
Je vais mixer le fluoro et le nylon car le fluoro est très cher, et donc avec une bobine de 150m je peux espérer l'utiliser sur plusieurs cannes....
Mais aussi car le fluoro a une tendance à l'ecrasement dans la bobine, donc le reste est foutu. Le nylon sert de matériel de remplissage pas cher.
Si je ne met pas qu'un bas de ligne en fluoro c'est parceque le nylon vieilli très mal, eau, soleil, frictions etc... donc on a beau avoir un bas de ligne ultra resistant, si c'est le reste de la ligne qui pete ( Sad ) De plus le fluoro est vraiment plus resistant que le nylon moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

Choix du fil ? Casse tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Choix du fil ? Casse tête ?    Choix du fil ? Casse tête ?  EmptyMer 5 Aoû 2015 - 0:20

Faut se méfier des idées reçues, surtout quand elles sont vieilles: après la visite de connards, il m' est resté un peu de matos, dont quelques bobines de Starlon ( Le nylon des stars...De chez Mitchell ), mais aussi du Kroïc GT, et du Platil Strong: quand j' ai fait mon deuil de mon matos, et que je me suis racheté du neuf, tout ce vieux fil ( Bobiné sur une autre géniale invention de Mitchell: le " Cartridge system ", et, donc, inutilisable! ) ne me servait plus à rien...Avant de le couper en petits morceaux, j' ai fait la bêtise de tester la solidité du nylon...Bilan du test: une entaille maous dans la paluche, et un doigt quasiment sectionné!
Alors, le nylon qui vieillit mal, pendant une durée de vie " normale " de pêche, j' ai plus que des doutes...Ces nylons ont une trentaine d' années, et sont à disposition des sceptiques, si ils veulent faire la même connerie!
Par contre, et bien évidemment, l' exposition prolongée au soleil, ou le stockage sur un radiateur ( Ou dans la cheminée! ), n' est pas conseillé, c' est certain...Ces bobines étant stockées dans une boite ( À chaussures... ), le fil a conservé, apparemment, toute sa résistance!
Ceci dit, j' ai, quand même, racheté du Teklon Gold de l' année...Y a pas de mal à se faire du bien!
Pour la résistance du Fluoro, je persiste et signe: le Varivas shock leader ( Une référence, si il en est! ): 29/100= 12lb ( Soit moins de 6kgs...), n' importe quel nylon ( Asso, Predatak, Sufix...) affiche 1 à 3 kg de résistance, AU DESSUS...C' est pas moi qui le dit, c' est les étiquettes!
Mais bon, rien ne dit qu' il s' agit pas d' un vaste complot d' une secte internationale, et malfaisante, oeuvrant, en loucedé, pour me ridiculiser aux yeux des utilisateurs de ce forum, ruinant, ainsi, une carrière de Dictateur à vie/Aimé de son peuple...Restons lucides! Choix du fil ? Casse tête ?  14255
Carpe diem... Fier
Revenir en haut Aller en bas
CHCH
Brochet



Nombre de messages : 52
Age : 49

Choix du fil ? Casse tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Choix du fil ? Casse tête ?    Choix du fil ? Casse tête ?  EmptyMer 5 Aoû 2015 - 1:09

Merci pour ce récit ! Et desolé pour ta perte !

En ce qui concerne la résistance, je souhaiterais tout même soulever un point qui mérite d'être éclairci... Tu fais mention de du Varivas annoncé en résistance 12lb (système américain), sauf qu'a ce que j'ai pu lire sur de nombreux articles indépendant, on ne peut pas comparer directement le système de notation européen (en kg) et américain (en lb).
En effet la norme américaine impose de spécifier la résistance minimale de la ligne, hors le système européen impose lui la résistance maximale.
Peut-être que cette explication permettras de réconcilier les âmes et de te rendre ton post de Dictateur aimé de son peuple moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

Choix du fil ? Casse tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Choix du fil ? Casse tête ?    Choix du fil ? Casse tête ?  EmptyMer 5 Aoû 2015 - 13:28

Peut-être, mais j' en doute: le peuple est notoirement méchant, rancunier, et intolérant, avec les dictateurs...C' est bien connu!
Pour la résistance du fluoro, j' avoue ma totale incompétence réelle sur le discours qualitatif des uns, et des autres: je me borne, comme chacun, à sélectionner les arguments qui peuvent illustrer mes dires! En fait, et pour ma part, les deux raisons principales qui font mon indifférence au produit, sont: sa " rigidité ", et son incapacité à résister, de manière certaine, à la dentition acérée du broc! Rajoutons un prix, plus que prohibitif, et l' inintérêt d' une " invisibilité visuelle " ( Pour le broc, en tout cas...), et on aura fait le tour de la question!
Je n' ai rien contre le concept de " nouveauté ", et je suis, aujourd'hui, plutôt moins " réac/conservateur ", que je l' étais à 20 ans, mais il faut que la " nouveauté " ait d' autres qualités, qu' un engouement, bien souvent passager, pour un discours commercialo-médiatique: disons que, né au siècle passé, j' ai été plus que rassasié du concept, éculé, de " nouveauté ", parfois, même, qualifié, excusez du peu, de " révolutionnaire!
Le carbone, la tresse, le casting, les attractants, la longueur ad hoc des cannes, les ardillons extérieurs, le nanotruc, et la " pêche nouvelle ", assortis de leur cortège de vérités révélées, et autres certitudes publicitaires, m' ont fait prendre conscience de l' intérêt d' un nécessaire recul, avant que de m' en remettre à la doxa du jour!
Il n' est que de lire l' éditorial ( Manichéen, tendance dépréciative...) du mois de Pêches & Poissons, signé de Pascal Bacoux, pour comprendre tout l' intérêt d' une attitude prudente, et pragmatique, basée sur une pratique quotidienne autant que personnelle...Et puis comme ça, si je dis, ou fais, une connerie, ça facilite la recherche du coupable!
Donc: Nylon & Supraflex...! Choix du fil ? Casse tête ?  14255
Et sur ce, je vais confronter mes choix au réel...Je sens que c' est une journée à poutres! moqueur
Carpe diem... Fier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix du fil ? Casse tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Choix du fil ? Casse tête ?    Choix du fil ? Casse tête ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du fil ? Casse tête ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casse Pick up
» Y'a de la casse!
» Problème de casse
» BDL acier qui casse
» gachette casting cassé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: