Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Modification d'un moteur électrique Emptypar c.bartho Lun 25 Mar 2024 - 14:50

» canne + moulinet ultra leger
Modification d'un moteur électrique Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Modification d'un moteur électrique Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Modification d'un moteur électrique Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Modification d'un moteur électrique Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Modification d'un moteur électrique Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

» JANVIER 2024
Modification d'un moteur électrique Emptypar Wachtabalakam Jeu 11 Jan 2024 - 15:44

Mots-clés
canne spinning truite montage tresse Leurre peche Casting canal loir sweden Sakura Float Noeud Débutant ligne perche sandre anneau prorex bait suede moulinet eure Brochet tube
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Modification d'un moteur électrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
prowler
Sifflet



Nombre de messages : 2
Age : 35

Modification d'un moteur électrique Empty
MessageSujet: Modification d'un moteur électrique   Modification d'un moteur électrique EmptyLun 28 Mar 2016 - 19:37

Salut à tous.

Je vous expose là mon projet (ou délire) et j'espère que certain vont pouvoir éclairé mes zones d'ombre.
Je voudrais motoriser mon Outcast Prowler avec un petit moteur électrique.

le moteur MINN KOTA engine mount me paraissait idéal pour sa facilité d'adaptation ,son utilisation simple et parait léger.

Mais d'une part bien trop puissant = batterie conséquente. Puis niveau prix  c'est des malades

Du coup je pense utiliser mon vieux motor guide 30lbs classique en le modifiant pour le rendre fixe , avec une commande déportée pour ne pas devoir me retourner pour actionner le moteur (jusque là je peut m'en sortir ).

On arrive à la partie sensible.
Pour une installation propre et discrète je voudrai séparer la partie haute (le bloc où ce trouvent les commandes) de l'arbre afin d'obtenir quelque chose ressemblant au moteur minn kota engine-mount en moins puissant avec un arbre en plus .
Mais je ne sais pas ce qu'il ce trouve dans cet arbre : juste des fils ou bien une partie mécanique genre un axe ,une vis sans fin avec renvoie d'angle dans le bloc où est fixer l'hélice ?  

Est ce possible d'après vous??

n'hésitez pas à me me faire part de vos avis ,vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Modification d'un moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un moteur électrique   Modification d'un moteur électrique EmptyMar 29 Mar 2016 - 8:43

Je ne suis pas un expert et ne connais pas tous les moteurs électrique, mais il met arrivé d'en démonter quelques uns pour les remettre en état.

Généralement , la partie haute du moteur renferme toutes les commandes du moteur .
Elle se démonte facilement
On y trouve principalement :
Le sélecteur de vitesse, le circuit imprimé, et la tige télescopique " ou pas " des vitesses.

Après tous les fils partent vers le bas . Ils peuvent être déconnectés  facilement du sélecteur de vitesses, car ils sont reliés par des fiches.
Ils descende dans le tube  vers le bas pour alimenter la bobine .

Le tube qui va vers le bas  et qui renferme les fils ,  n'est pas démontable car il est soudé au bloc  comportant la bobine et l'hélice.

Tu ne pourras désolidariser la bobine du bloc qu'en  dévissant l'hélice et en  désertissant la partie "bloc , hélice " .

Attention aux joints d'étanchéité en enlevant la bobine .

Attention aussi aux charbons de bobines , car selon les moteurs ils ne sont pas disposés pareil.


Si le moteur fonctionne correctement , et que tu n'as pas à toucher à la bobine , évite de la démonter car une fois démontée l'étanchéité n'est plus la même au remontage , et il y a souvent problème.

Après , tu peux hotter le tube , ou une partie de celui ci qui va au bloc moteur et faire un système d'étanchéité.

Tu peux aussi te servir d'une partie du tube pour y installer un système de petites poulies pour faire tourner le bloc moteur a l'aide d'un volant .
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 69

Modification d'un moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un moteur électrique   Modification d'un moteur électrique EmptyMer 30 Mar 2016 - 10:09

Beaucoup de travail en perspective pour un résultat incertain Hum, voyons ? et perdre en parti ce qui fait le "charme " du float tube : légèreté et facilité de transport.
Enfin,chacun est libre de se compliquer la vie....Rigole
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
brubru 28
Brocheton
brubru 28


Nombre de messages : 21
Age : 74

Modification d'un moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un moteur électrique   Modification d'un moteur électrique EmptyVen 15 Avr 2016 - 13:43

Bonjour à tous
Je possède un moteur  " motorguide 30" dont j'ai raccourci le tube pour l'installation dans mon kayac de mer ( à 67 ans les courants sont plus difficiles à remonter) Il se trouve que maintenant  je l'ai rallonger pour ma barque d'eau douce, mais problème , je n'ai pas repéré les fiches électriques ( couleurs) et j'ai de très gros problèmes au niveau du sélecteur de vitesse. Au mieux il ne me reste plus que deux vitesses.
Je n'arrive pas à trouver un descriptif du montage des fils ? ou voir une photo explicite !
Merci d'avance pour un eventuel coup de main !
Mon kayac
Modification d'un moteur électrique <a href=Modification d'un moteur électrique Tempo010" />
mon floattube avec tube racourci
Modification d'un moteur électrique <a href=Modification d'un moteur électrique Snap_210" />
Revenir en haut Aller en bas
brubru 28
Brocheton
brubru 28


Nombre de messages : 21
Age : 74

Modification d'un moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un moteur électrique   Modification d'un moteur électrique EmptyVen 15 Avr 2016 - 13:46

photo de mon moteur

Modification d'un moteur électrique <a href=Modification d'un moteur électrique Snap_210" />
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 69

Modification d'un moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un moteur électrique   Modification d'un moteur électrique EmptySam 16 Avr 2016 - 9:45

Joli travail sur le float tube,mais je serais curieux de savoir combien pèse l'ensemble tel qu'il est sur la photo ?(pas loin des 20 kg Hum, voyons ? ) La facilité de transport et de mise à l'eau doit être sensiblement plus compliquée ?
Pour ce qui est du problème sur ton moteur,je ne comprends pas trop ce qui ne va pas :il fonctionnait bien sur ton kayak,tu l'as démonté sans repérer les fils du sélecteur ,à quoi ressemble ton sélecteur(une petite photo) car sur beaucoup de moteurs les sélecteurs sont semblables.(sélecteur avec 5 vitesses avant et 3 arrières)
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
brubru 28
Brocheton
brubru 28


Nombre de messages : 21
Age : 74

Modification d'un moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un moteur électrique   Modification d'un moteur électrique EmptySam 16 Avr 2016 - 13:16

Non, aucune difficulté pour le transport et surtout la mise à l'eau. Je pose d'abord le float et ensuite le moteur puis la batterie et sondeur, 1/4 d'heure environ.
Je vais peser le tout et je t'en ferais part ainsi qu'une photo de mon sélecteur.
pour le transport je me suis acheté un véhicule adapté à mon loisir. Avec la remorque et ma barque dessus je suis paré pour mes aventures de pêche. Smile

Modification d'un moteur électrique <a href=Modification d'un moteur électrique Img_0010" />
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 69

Modification d'un moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un moteur électrique   Modification d'un moteur électrique EmptyDim 17 Avr 2016 - 9:14

Super! c'est quoi la voiture,j'ai un float commando et je suis obligé de dégonfler un boudin pour qu'il rentre.
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
Contenu sponsorisé





Modification d'un moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un moteur électrique   Modification d'un moteur électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification d'un moteur électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur électrique
» moteur electrique
» Re moteur electrique
» moteur electrique
» moteur electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: