Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
tresse montage Leurre canne canal Débutant bait truite perche peche Float loir prorex suede moulinet eure spinning ligne Noeud sweden sandre anneau Casting Sakura tube Brochet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ideologie
Sifflet



Nombre de messages : 4
Age : 31

Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Empty
MessageSujet: Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !    Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 1:12

Bonjour à tous, il s'agit là de mon premier post, svp soyez indulgent je ne suis qu'un débutant ! Merci !
Ma seule expérience de pêche, c'était sur un ponton en vacances en Californie, et j'ai adoré ! Il s'agissait de poisson de mer d'environ 20 à 40 cm.

Mon meilleur ami et moi aimerions commencer la pêche dans le lac Léman, sur un petit bateau à moteur (sans permis). Nous souhaiterions pêché des perche de taille moyenne et grande, et éventuellement de petit brochet ou féra.

Cela fait plusieurs jours que je parcours les sites, regardent des tutos pour m'informer, je suis également allé sur des forum pour savoir quelles marques sont réputées, à quoi il faut bien faire attention, quel matériel choisir selon le type de pêche que l'on souhaite pratiquer.
Finalement, je me suis décidé sur une canne avec les critères suivants :

canne spinning
- poids de la canne >130g
- entre 180 et 220cm
- 2 parties max
- 5-20g

Moulinet
- taille 1000
- full body metal
- minimum 3 roulements
je tiens particulièrement à ce que ce soit un shimano, à travers ma phase de documentation je n'en ai entendu que de bon échos.


J'ai jeté mon dévolu sur 2 cannes, et 1 moulinet mais je souhaiterai quand même solliciter l'avis d'expert avant de casser la tirelire !  Rigole

Commençons par le moulinet:

Shimano exage FD 1000(75CHF)~68euro
- 5,0:1
- 200g
Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  12243-1472076195

J'hésite entre deux cannes

Grauvell Teklon Royal
- 190cm
- 5-20g
- poids de la canne 118g
99CHF(91euro) aulieu de 132
Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  12243-1472076854

ET

Grauvell Teklon Predator II
- 210cm
- 5-21g
- poids de la canne 130g
60CHF(55euro) aulieu de 108
Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  12243-1472076903

Mes questions sont les suivantes :
- Tout d'abord, me suis-je bien orienter vers le bon type de matériel pour pêcher de moyenne et grande perche en lac?

- Validez-vous mon choix, et si oui laquelle des deux cannes choisir?

si vous avez d'autres variantes de cannes et moulinet à me proposer je suis ouvert à toutes propositions, du moment que cela ne dépasse pas le budget fixé ici et corresponde au type de pêche que je souhaiterai exercer!

Je vous remercie, ceux qui auront eu le courage de lire ce gros morceau de texte, pour votre patience et vos futurs conseils :-)
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !    Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 8:27

Si tu veux vraiment orienter ta pêche vers la perche, petite ou grosse, tu dois même pouvoir descendre un peu en puissance de canne, du genre 3-15, ce qui irait d'ailleurs mieux avec un moulinet en taille 1000 Wink

Si tu veux de la polyvalence, tu peux aussi garder ce range de 5-20 qui te limitera tout de même en plage haute pour traquer le brochet, et passer sur un moulinet d'une taille au dessus.

Au carnassier le couteau suisse n'existe pas, il faut faire un choix..........ou avoir plusieurs cannes moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !    Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 18:33

Alors, pour le choix du moulinet, pour beaucoup, l'Exage est LE moulinet pour pêcher sereinement sans se ruiner, j'ai pourtant tendance à lui préférer le Daiwa Exceler, que je trouve plus "qualitatif", mais bon, entre les 2, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Pour la taille, un 1000/1500 suffit largement, car tu peux largement y enrouler 100m de tresse en 10-12/100ème.

Pour les cannes, j'connais pas du tout ces modèles, et seulement de nom la marque, donc... par contre, un ami pêchant au lac d'Annecy utilise une Daiwa Powermesh 7-28g pour la perche, alors, j'ai été assez surpris de ce choix, car, pour beaucoup, et moi-même, cette plage de puissance correspond plus à la traque du bass, sandre ou brochet, mais, j'me suis vite rendu compte qu'avec mes têtes plombes de 2 à 5g, je ne pêchais quasiment jamais sous les 2-3m d'eau car mon leurre remontait à la moindre sollicitation... et qu'au final, avec une tête plombée de 7, voir 10g, j'étais toujours dans la limite haute de ma canne (3.5-14g), et que ce n'était pas du tout agréable.

Maintenant, sur le forum, y'a plusieurs expert du Léman qui seront plus aptes à te répondre que moi sur le matos à utiliser là-haut.



Revenir en haut Aller en bas
ideologie
Sifflet



Nombre de messages : 4
Age : 31

Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !    Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 3:12

Bonsoir et merci pour vos réponses !
J'ai choisi de partir sur du 2500 toujours en exage
Et avec une canne 10-30 car on m'a dit que je risquait souvent de tomber sur de gros brochet et que ca finirai mal si j'ai celle que je désirai prendre (5-20). Qu'en pensez vous?
Sachant que je souhaiterai pêcher de grosse perche. (des mini brochet qui sait?)
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !    Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 8:32

Franchement une 10-30 pour la perche, tu va te faire ch.... Tu va les treuiller sans le moindre plaisir. Je vois pas trop en quoi ça finirai mal de tomber sur un brochet avec une 5-20gr. ça sera un peu plus long et délicat c'est clair, mais tu y arriveras.

Et puis de toute façon, si tu fais des montages pour la perche, tu risque fort de te faire démonter ton bas de ligne en cas de gros brochet.....

Une 5-20gr, même si tu peche en TP de 10gr pour descendre facilement dans la couche d'eau, tu seras encore dans la plage d'utilisation optimale, donc c'est à mon avis le range idéal.

Et le moulin en 2500, c'est polyvalent, donc pas de soucis.

Revenir en haut Aller en bas
ideologie
Sifflet



Nombre de messages : 4
Age : 31

Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !    Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 16:23

merci boutch17 ! Donc toi, tu préconise moulin 2500 sur canne 5-20? C'est pas un tantinet gros comme moulin pour une 5-20?
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !    Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 20:21

ideologie a écrit:
merci boutch17 ! Donc toi, tu préconise moulin 2500 sur canne 5-20? C'est pas un tantinet gros comme moulin pour une 5-20?

Le 2500 est polyvalent, sur une 5-20 c'est clair qu'un 1500 serait l'ideal.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !    Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 21:24

J'ai pêché des années avec un 1500 monté sur une 10-40g, j'me suis jamais dit qu'un 2500 serait plus adapté, car, en tresse, on pêche dans des diamètres relativement fins, avec du 15/100ème, on est déjà à plus de 5kg de résistance, alors qu'avec un nylon de diamètre équivalent, on est même pas à 3kg.

J'avais juste changé les disques de frein d'origine de piètre qualité par des modèles en carbone (10 euros la modif), donc, même sur un poisson métré, le frein n'a jamais été pris en défaut.

Dernier détail, pour moins de 100 euros, on a à ma connaissance, peu de moulinets sous la barre des 200g, donc, l'équilibre général n'est pas "bouleversé", même avec une 5-20 ou 7-28.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !    Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils avant le passage en caisse siouplait !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'une nouvelle canne, besoin de nouveaux conseils !
» Besoin de conseils
» besoin de vos conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: