Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
canne casting  Emptypar BenMaL Aujourd'hui à 11:40

» MAI 2024
canne casting  Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
canne casting  Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
canne casting  Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
canne casting  Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
canne casting  Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
canne casting  Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
sweden canal prorex montage Casting Brochet Sakura sandre truite tube perche Débutant eure canne bait moulinet Leurre Noeud ligne peche anneau spinning tresse Float suede loir
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 canne casting

Aller en bas 
+2
Maquistador
alfaf38
6 participants
AuteurMessage
alfaf38
Brocheton
alfaf38


Nombre de messages : 16
Age : 42

canne casting  Empty
MessageSujet: canne casting    canne casting  EmptyVen 12 Jan 2018 - 16:31

bonjour a tous , je voudrait votre avis sur cette cannes casting ,
https://www.pecheur.com/achat-ensemble-baitcasting-daiwa-aird-143509.html
je peche le carnassier an spinning jusqu a present et voudrait me lancer sur le casting 
votre avis m interresse pour ne pas m en degouter avec un mauvais matos 
merci d avance de vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyVen 12 Jan 2018 - 19:44

Je serais toi, j'éviterais les combos.

La canne a moins d'importance en casting par contre il faut choisir un bon moulinet, dans cette marque les daiwa tatula sont pas mal, j'en possède un sinon je ne suis pas un pro du casting.

Sur le forum, il y a des pros.
Revenir en haut Aller en bas
alfaf38
Brocheton
alfaf38


Nombre de messages : 16
Age : 42

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyVen 12 Jan 2018 - 19:50

ok merci pour ta reponse le seul truc c est que je ne veut pas depenser trop tout de suite si jamais sa ne me plait pas  Wink
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyVen 12 Jan 2018 - 20:18

N'écoutes pas les: si tu dépense pas 300 boules dans le moulinet tu va te dégoutter.

Si tu ne comptes pas lancer moins de 7 grammes, ça fera très bien le job le temps que tu te fasses la main. Tu pourras par la suite changer de matériel si ça te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptySam 13 Jan 2018 - 13:07

Faut bien se dire une chose, en casting, si tu ne donnes pas un minimum de mal pour bien régler ton moulinet, que tu aies un Aird, un Tatula, ou, encore un Steez, ben, tu feras de la merde !

Vu que la puissance de la canne est annoncée de 7 à 28g, ça me paraît plutôt bien correspondre à ce que le moulinet est capable de lancer.

Si les cannes n'ont pas vraiment évoluées depuis des années, les moulinets casting ont fait d'énormes progrès, y'a 5 ans, sous les 150 euros, y'avait pas grand chose avec des performances correctes, mais, maintenant, les moulinets à moins de 100 euros ont récupéré les technologies qui équipées des moulinets plus haut de gamme d'avant, donc, le mythe qui veut qu'il faille se ruiner pour débuter en casting est bel et bien mort ! 

Avec un Daiwa Laguna et une Exceler 7-28g, j'arrivai à lancer à une bonne quinzaine de mètres un Easy Shiner 3" avec une TP de 3.5g, avec l'ensemble Tatula 7-28g de Thomas, j'arrivai à lancer un Notobug à pas loin de 20m sans avoir la moindre amorce de perruque, et, avec un réglage proche du "what the fuck"  Rigole

Y'a un grand mythe qui consiste à régler son moulinet pour que la bobine s'arrête quand le leurre touche l'eau... alors je ne sais pas quel est le con qui a sorti ça, mais, pour lancer dans ses pieds, y'a pas mieux... le frein de friction est pourtant très simple à régler, il faut le serrer doucement en contrôlant le jeu latéral de la bobine, et, dès que la bobine n'a plus de jeu, on y touche plus, après, le frein magnétique/centrifuge s'adapte selon le poids du leurre, sachant que plus le leurre est léger, plus on met de frein, et, pas l'inverse comme on peut souvent le lire. Une fois que les réglages et que le geste est assimilé sans faire de perruque, on peut légèrement desserrer le frein de friction afin d'avoir un très léger jeu latéral de la bobine, c'est vraiment à la portée de n'importe quel débutant, et, les distances de lancers n'en seront que meilleures. J'ai initié pas mal de pêcheurs en casting, et, aucun n'a galéré, il faut être patient, comprendre l'influence sur les modifications des différents réglages et de ne pas tout desserrer à l'arrache pour au final dire que c'est de la merde...
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptySam 13 Jan 2018 - 16:51

C'est justement a cause de cette connerie que beaucoup doivent se dégoutter au début, quand ils ne sont pas correctement conseillés.

On peut lire et entendre partout effectivement que le frein de friction doit être réglé pour le leurre s’arrête tout seul dans l'eau sans faire de perruque. Effectivement, c'est une abération.

Les débutants peuvent penser qu'ils n'ont pas besoin de freiner et bloquer la bobine avec le pouce, d'ou les innombrables perruques. Et serrer autant le frein permet de faire des lancers tout justes minable en distance.

Pour moi, au moins 70 ou 80% des débutants qui se dégouttent du casting le sont juste par manque d'information, ne sachant pas correctement régler leur moulinet. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Big Pike
Ludo


Nombre de messages : 102
Age : 36

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyDim 14 Jan 2018 - 1:32

Merci a Gex et Boutch pour vos posts car franchement ce que vous dites est très intéressant. 
Pour ma part je ne suis pas un pro et surtout un débutant en casting. Pour fair  bref j'ai une canne sakura sportisme 14-70g et un shimano curado 201 (124€ la canne et 190€ le moulin) un truc pas mal pour commencer d'après tout ce que j'ai pu lire ou regarder, et ça pique un peu le fion quand même.
J'ai tout fait comme dans les vidéos qu'on peut  trouver sur YouTube ou tout ce que j'ai pu lire sur le net. Et j'ai rencontré les problèmes que vous avez cité. Quand je pêche "lourd" dans les 70g je lance 15 m a tout cassé mais ça va, alors que quand je pêche plus léger ( genre dexter shad 15cm avec tp 7g) dans les 30-40g quoi... bin c'est une bien jolie galère avec une belle perruque qui c'est coincé autour de la bobine. Malgré tout je reste patient je continu a cherché une solution de réglage. Je n'ai pas encore asser de recule  ( 2 sessions en casting), ça reste un confort mais une sacré prise de tête.
Je ne veux pas polluer se poste mais si un jour vous voulez fair  un tuto ou une vidéo, bin je le lirais volontier.
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyDim 14 Jan 2018 - 10:16

Adapter le frein magnétique en fonction du poids du leurre... bonjour la galère!
C’est l’inverse qu’il faut faire à mon sens.
On règle le frein centrifuge/magnétique une bonne fois pour toute (tous les moulins n’ayant pas de réglage externe) et on ajuste la friction pour éviter les perruques au lancé.
Perso, je ne touche quasi jamais à mes freins sauf si je vais chercher la limite haute/basse du moulin.
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyDim 14 Jan 2018 - 11:38

Il y a aussi la façon de lancer. En casting, il faut éviter de fouetter au lancer comme on peut le faire avec une spinning. Il faut essayer d’être plus fluide.

Et comme dit gex, plus on lance léger plus on serre le frein magnétique, tout simplement parce qu'on a plus tendance a appuyer les lancers quand on lance léger (et donc à fouetter, ce qui créer un trés forte accélération au leurre). 

Par contre on diminue le frein de friction pour permettre au leurre léger d'aller plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Big Pike
Ludo


Nombre de messages : 102
Age : 36

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyDim 14 Jan 2018 - 11:45

Avec le freins de friction je pense que ça doit aller. Mais avec le magnétique sur mon moulin j'ai 4 "masselotes" ( désolé pour l'rthographe ) avec des rétines en plastique a mettre sur on ou off + une mollette gradué de 1 à 6 à réglé. Et c'est la que ça devient compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyDim 14 Jan 2018 - 13:12

Tu as un Curado K?
Avec le SVS infinity c’est pas compliqué. Tu règles tes masselottes, et tu ajustes le réglage externe de manière à ce que ça ne perruque pas en appuyant tes lancés. 
Perso, j’ai le SVS sur mes Conquest et je ne touche jamais aux réglages sauf au frein de friction quand je balance lourd (170-200gr) et léger (20-30gr).
Une fois réglé, tu peux fouetter comme un âne, ça ne bouge pas et ça ne perruque jamais. En revanche, si tu veux lancer loin ce qui est mon cas), il faut régler finement le frein de friction et donc stopper la bobine dans les temps. Sinon, c’est mini perruque à chaque fois. Pour y remédier, tu peux mettre un peu plus de friction mais tu perdras en distance de lancer.


Sur un Curado, je pense que tu peux mettre deux masselottes actives. Une fois que tu maitrises le truc, passés sur une masselotte et tu la,céda tes leurres sur la lune Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Big Pike
Ludo


Nombre de messages : 102
Age : 36

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyDim 14 Jan 2018 - 13:30

C'est le curado 201 c'est ce qui est écrit sur la boite. Je vais fair une courte session cette aprem, je vais essayé de voir ça. Si ça ne va pas je referai un post a se sujet histoire d'avoir quelques conseils et de ne pas polluer les messages pour alfaf38
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyDim 14 Jan 2018 - 14:11

Après vérification, tu dois avoir un Curado i.
Est-il gris clair?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Big Pike
Ludo


Nombre de messages : 102
Age : 36

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyDim 14 Jan 2018 - 14:13

Oui c'est bien ça
Revenir en haut Aller en bas
alfaf38
Brocheton
alfaf38


Nombre de messages : 16
Age : 42

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyLun 15 Jan 2018 - 15:17

en tout cas merci a tous pour vos reponse et vos conseil qui me guide bien et vont bien m orienter .
je pense que je vais m embeter un peu au debut mais je suis tenace lol .
je prend note de tous sa et merci encore . Super
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyLun 15 Jan 2018 - 16:12

Franchement, penses pas que tu vas galèrera parce que ce n’est pas vrai.
Piger comment régler le moulin, ça va vite avec YouTube. Le reste c’est que du bonheur Wink
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyLun 15 Jan 2018 - 19:20

c'est ça, si tu part bille en tete comme un neuneu au bord de l'eau, c'est sur que tu vas galérer...

Mais si tu prends le temps de bien regarder les bons tuto de réglages sur youtube (attention il n'y en a pas tant que ça de vraiment bons et justes), et d'y aller méthodiquement, tu t'en sortiras sans soucis.

Après quand tu ne te poses plus la question des perruques, tu prendras beaucoup de plaisir. moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Big Pike
Ludo


Nombre de messages : 102
Age : 36

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyLun 15 Jan 2018 - 21:54

Je reviens juste pour dire que du coup j'ai fait une petite session hier après-midi. 
Avec le frein de friction a la limite du jeu de la bobine c'est nettement mieux. Je pense que je l'avais trop desserer lors de ma perruque. 
Et concernant les masselotes j'en ai mi 2 active et la mollette sur 6. Ça c'est plutôt bien passer en gardant toujours le pouce au contact de la bobine. Si non ça aurait tendance à s'emballer légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyMar 16 Jan 2018 - 15:29

La molette sur 6 donc au max?
Pour le frein de friction, tu peux faire du fine tuning et chercher maintenant le point à partir duquel ça perruque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptySam 20 Jan 2018 - 13:32

Bigbud a écrit:
Adapter le frein magnétique en fonction du poids du leurre... bonjour la galère!
C’est l’inverse qu’il faut faire à mon sens.
On règle le frein centrifuge/magnétique une bonne fois pour toute (tous les moulins n’ayant pas de réglage externe) et on ajuste la friction pour éviter les perruques au lancé.
Perso, je ne touche quasi jamais à mes freins sauf si je vais chercher la limite haute/basse du moulin.

Euh, le frein de friction ne sert que pour réguler la vitesse de rotation maximale de la bobine, donc, ce frein demande le réglage le plus simple, car, l'impact du poids du leurre est relativement léger sur ce réglage, du coup, on peut passer un leurre de 5g et un de 25g sans avoir besoin d'y toucher. 

Alors que le centrifuge/magnétique, lui, agit en début et en fin de lancer, donc, c'est lui et lui seul qui est responsable de 99% des perruques. Le frein magnétique/centrifuge n'est quand même pas compliqué à adapter aux différents poids de leurres, sachant que plus l'on pêche léger, plus l'on augmente la puissance du frein.

Après chacun règle son moulinet comme il le veut, mais, y'a quand même une certaine logique à avoir en comprenant un minimum le fonctionnement des différents freins pour ne pas faire n'importe quoi. 


Pour le réglage de ton moulinet, ce que je te recommande, c'est de mettre 3 masselottes sur 6 en sortant une masselotte sur deux histoire d'avoir un réglage homogène, et après, tu règles la molette sur 5 histoire d'être à l'abri de la perruque et tu affines ce réglage. Le but des masselottes, c'est d'en sortir le bon nombre afin de pouvoir régler ta molette entre 2 et 5 selon le poids de tes leurres, car, si tu règles la molette sur 6, c'est que tu n'as pas assez de masselottes de sorties, et, à contrario, si tu mets la molette sur 1, c'est que tu as trop de masselottes de sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Big Pike
Ludo


Nombre de messages : 102
Age : 36

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptySam 20 Jan 2018 - 19:58

Perso merci pour ses conseils. Il me reste plus qu'à poffiné tout ça et surtout bien prendre mes repaires en fonction des differents grammage.
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptyLun 22 Jan 2018 - 10:41

Gex18 a écrit:
Bigbud a écrit:
Adapter le frein magnétique en fonction du poids du leurre... bonjour la galère!
C’est l’inverse qu’il faut faire à mon sens.
On règle le frein centrifuge/magnétique une bonne fois pour toute (tous les moulins n’ayant pas de réglage externe) et on ajuste la friction pour éviter les perruques au lancé.
Perso, je ne touche quasi jamais à mes freins sauf si je vais chercher la limite haute/basse du moulin.

Euh, le frein de friction ne sert que pour réguler la vitesse de rotation maximale de la bobine, donc, ce frein demande le réglage le plus simple, car, l'impact du poids du leurre est relativement léger sur ce réglage, du coup, on peut passer un leurre de 5g et un de 25g sans avoir besoin d'y toucher. 

Alors que le centrifuge/magnétique, lui, agit en début et en fin de lancer, donc, c'est lui et lui seul qui est responsable de 99% des perruques. Le frein magnétique/centrifuge n'est quand même pas compliqué à adapter aux différents poids de leurres, sachant que plus l'on pêche léger, plus l'on augmente la puissance du frein.

Après chacun règle son moulinet comme il le veut, mais, y'a quand même une certaine logique à avoir en comprenant un minimum le fonctionnement des différents freins pour ne pas faire n'importe quoi. 


Pour le réglage de ton moulinet, ce que je te recommande, c'est de mettre 3 masselottes sur 6 en sortant une masselotte sur deux histoire d'avoir un réglage homogène, et après, tu règles la molette sur 5 histoire d'être à l'abri de la perruque et tu affines ce réglage. Le but des masselottes, c'est d'en sortir le bon nombre afin de pouvoir régler ta molette entre 2 et 5 selon le poids de tes leurres, car, si tu règles la molette sur 6, c'est que tu n'as pas assez de masselottes sorties, et, à contrario, si tu mets la molette sur 1, c'est que tu as trop de masselottes de sorties.
Sauf qu’en affinant le réglage du frein de friction, les écarts sur la distance sont significatifs entre un leurre de 5 ou de 25gr.
Je pense que tu sous-estime l’impact du frein de friction sur tes lancés.
Mais dans l’ensemble, tu reprends ce que je dis. Le frein centrifuge, ça se règle une bonne fois pour toute. Tu peux ajuster un peu avec le réglage externe mais quand c’est bien fait, on y touche pas.
Alors que le frein de friction est là pour optimiser tes lancés en fonction du poids du leurre.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  EmptySam 27 Jan 2018 - 14:07

Sauf que ton réglage de frein de friction ne demande aucune modification pour lancer 5 ou 25g !

Le frein de friction, c'est juste 2 disques abrasifs qui frottent à chaque extrémité de l'axe de la bobine, plus tu sers la molette, plus tu augmentes la pression de ces disques sur ton axe de bobine, donc, la friction, c'qui explique pourquoi c'est ce réglage qui a le plus d'impact sur les distance de lancer, mais, son impact s'arrête là.

C'est le frein magnétique/centrifuge qui demande une modification selon le poids du leurre, car, ce frein gère l'accélération de la bobine, ainsi que sa décélération, et, c'est là qu'est l'impact du poids d'un leurre, un leurre de 5g engendrera une accélération un peu moins "brusque" de ta bobine qu'un leurre de 25g, ça, ce n'est pas de moi, c'est de la physique, par contre, ta bobine tournera grosso modo à la même vitesse après. Vu que ton leurre de 5g entraînera ta bobine moins vite, il faut augmenter la force de contrôle de ta bobine, sinon, c'est la perruque, donc, on augmente la puissance du frein centrifuge/magnétique.

Après, que ça te paraisse bizarre ou non, c'est pourtant sur ce principe que fonctionne les moulinets Shimano équipaient du Digital Control, donc, si je suis dans le faux, les ingénieurs japonais aussi y sont.

Mais, comme tu règles ton moulinet aussi ça marche, sauf que, tu brides trop le réglage du frein de friction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canne casting  Empty
MessageSujet: Re: canne casting    canne casting  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canne casting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canne casting broc ou canne casting sandre?
» Canne casting shingin neo ou canne casting hooker?
» canne casting XH
» Canne casting
» canne casting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: