Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
algues vertes sur le Gardon Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
algues vertes sur le Gardon Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
algues vertes sur le Gardon Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
algues vertes sur le Gardon Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
algues vertes sur le Gardon Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
algues vertes sur le Gardon Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
algues vertes sur le Gardon Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
moulinet Noeud tube tresse Casting loir montage truite canal canne sandre eure Float prorex ligne bait Débutant peche spinning perche suede Leurre Sakura sweden anneau Brochet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 algues vertes sur le Gardon

Aller en bas 
AuteurMessage
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:06

Salut ma béte,

Je peux me tromper dans mon raisonnement , mais depuis un mois , il y a eu des travaux sur le Gardon.

Quand tu verras de tes yeux les travaux fait sur le Gardon , tu vas pleurer , comme moi je l'ai fait , il n'y à pas si longtemps.

J'ai vu la chose en passant sur pont de l'autoroute pale alors quand nous irons ensemble , sort ton mouchoir

Au niveau de l'ancienne digue, là où il y avait la plaque métallique, où nous faisions une petite halte le matin pour boire le café , avec les petits croissants , là aussi où nous étions l'année derniére , quand j'ai fait mon joli brochet de 80.

Hé ben , à cette endroit , la crique juste au dessus , qui abritait les chevesnes , les brochets ,les sandres et les perches a disparu.

Ils ont réduit le passage du Gardon , (celui ci ne fait plus que 5 metres de large) je ne sais même pas si nous pourrons remonter le courant avec mon moteur , "même en plein été ".

Le reste de la cirque a été labouré à la pelle mécanique , ils ont fait une sorte de bassin de retenue rectangulaire qui ne ressemble à rien , ils ont mis des buses d'écoulement , d'un diametre d'environ 80 cm.
.

EN UN MOT......

Le fait d'avoir réduit le lit principal du Gardon à cette endroit , entraine une stagnation des eaux en amont (là où tu as pêcher avec ton pote ).

Avec la chaleur de ces derniers jours dans notre région, la prolifération d'algues vertes, a fait fuir le poisson qui est allé chercher de l'oxygéne ailleur .

A MON HUMBLE AVIS ....il doit être à cause de ça

Quand tu verras le massacre, tu comprendras comme moi, qu'une fois de plus l'homme ne respecte rien Sad Sad Sad Sad Sad



Il ne me reste qu'un seul espoir dans toute cette misére................

J'espére que le Gardon qui est là depuis des millénaires, va reprendre sa revanche , en emportant tout sur son passage cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:16

L'eau, c'est un des seuls élément que l'homme ne pourra jamais réellement dompter, elle reprends toujours ses droits.

Concernant les algues, même combat par chez moi en seine et marne, ça prolifère partout, surtout des algues filamenteuse et qui donne un truc dans le genre :

algues vertes sur le Gardon Img-111140adqwu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:19

jean mi a mon avis vous etes pluotot dans la me.... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:21

Tu te trompes Boris en disant ça, car tu connais mal le Gardon.

jE SUIS CERTAIN QUE LA NATURE REPRENDRA CES DROITS UN JOUR OU L'AUTRE, il suffit d'être patient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:32

JEAN MI a écrit:
Tu te trompes Boris en disant ça, car tu connais mal le Gardon.

jE SUIS CERTAIN QUE LA NATURE REPRENDRA CES DROITS UN JOUR OU L'AUTRE, il suffit d'être patient

Bravo pour etre tellement opptimiste mais moi maintenant j ai du mal :
en bas de notre village coule un magnifique ruisseau qui POURRAIT acceuillir des truites mais malheuruesement il dépasse de 10 fois le seuil maximum de nitrate acceptable par les truites
mon père disait : soyon patient un jour ou l autre cela changera ... cela fait maintenant 30 ans qu il attents ce jour

mais cela étant il est possible que la situation que tu nous décris s arrange espéront silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 12:45

Ben mon cher Coyote, figures-toi que j'ai bel et bien remarqué la mise en place de ce bassin rectangulaire, et je ne voudrai pas être rabat-joie mais, mon avis est que ce bassin est loin d'être fini, entends pas là que selon moi ils reconstruivent cette digue jadis dévastée ...

Pourquoi ?
Parce qu'ils travaillent également la berge opposée, de plus, je suis remonté jusqu'à l'écluse de Remoulins pour me rendre compte qu'ils risquent de faire exactement le même travail à cet endroit... Sad

Bref, comme toi, reste plus qu'à espérer que le gardon reprenne tout son droit.

Mais en attendant je peux te dire que la zone haute est quasi-morte... notre belle zone à perche dévastée par les algues et les euax saumâtres, et également comme tu le souligne si bien, le niveau de l'eau a monté, si bien que certaines belles plages sur lesquelles nous nous désaltérions ont quasi disparu aujourd'hui... Sad Sad

Après le Vidourle de Sommière, le Gardon de Montfrin, quans s'arrêterons t'ils, n'ont-il toujours pas compris que c'est leur betonnage même qui provoque les inondations ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 12:59

Je ne vous cache pas qu'a vous lire, j'en retrouve la boule au ventre que j'ai eu en decouvrant le massacres de mon meilleur coin a pike (le seul sur 10km de parcour)il y a 3ans... si les plus anciens s'en ouvenienent No
Bref, je compatis... Rolling Eyes
Pour revenir aux agles,
je comfirme ce qu'a dit Jeam Mi,
selon la description de Tex, cela m'a tout l'air de ce que l'on appel par chez moi la mousse verte,
cela est due non seulement à la stagnation de l'eau mais aussi à une presence de polution "domestique", le plus souvent engendrés par une bacterie presente dans la lessive de lavage
En plus claire de probleme remonterais sans doute a une deffaillance au niveau des stations d'epruration locales, la staganation de eaux engedrée par les nouvelles retenues devaient sans doute etre le dernier facteur manquant qui a eu pour role de declencheur... mais se n'est q'un hypotese! Neutral
Pour l'argument qui rassure, je peux vous qu'il y a environ 5ans le nord de mon departement en était envalli,
depuis quelques restriction sanitaires elle ont presque disparus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:33

Pour Waesberghe Boris

Un petit apperçu du Gadon par temps calme


algues vertes sur le Gardon Sans_t12


PAR TEMPS DE CRUE


algues vertes sur le Gardon Pont_d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:56

Shocked ah quant meme alors la je comprend...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:05

Tiens ça me fait penser...


C'est beau le Vidourle... moqueur

algues vertes sur le Gardon Sommmierescalme






algues vertes sur le Gardon 8_gif algues vertes sur le Gardon 8_gif algues vertes sur le Gardon 8_gif algues vertes sur le Gardon 8_gif algues vertes sur le Gardon 8_gif algues vertes sur le Gardon 8_gif algues vertes sur le Gardon 8_gif algues vertes sur le Gardon 8_gif algues vertes sur le Gardon 8_gif

algues vertes sur le Gardon Sommmieresinond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:18

Shocked Shocked Shocked affraid
algues vertes sur le Gardon 8_gif algues vertes sur le Gardon 8_gif c'est des malades de rouler par un temps pareil!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:38

Non simplement qu'ils se sont fait surprendre par la montée des eaux. Là encore la hauteur de l'eau est sympathique mais si tu verrai la largeur que prends le lit... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:53

ah et donc le pont est complètement sous les eaux
et ca mord la?? Pété de rire ! Pété de rire ! Pété de rire ! Rigole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 15:19

ben tu peux toujours essayer Pété de rire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 15:39

Waesberghe Boris a écrit:
ah et donc le pont est complètement sous les eaux
et ca mord la?? Pété de rire ! Pété de rire ! Pété de rire ! Rigole


Tu rigoles mais les bracos y fond des peches de fous!
L'année derniere le me promenait sur les quais de St Martin d'Ardeche, justement attirés par une montée soudaine des eaux... a ma grande surprise j'apercois de nombreux anciens postés sur le bord... ils n'etaient armés que de petits filés carés d'environ 50cm2
et a ma grande surprise il ramenaient une bonne centaine de poisson fourrage a chaque lancé, ramené!
Pas si etonnant que cela en avaient l'air, puisque tous les poissons de la riviere etaient collés contre le quaie pour echaper aux intenses courrants! Rolling Eyes
Pour vous donner une idée de la crue ils etaient postés non pas sur la route mais sur le 2em quai, celui contre le pilier du pont!


algues vertes sur le Gardon Pt8591
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon EmptyVen 21 Aoû 2009 - 15:45

Mais c est interdit non???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





algues vertes sur le Gardon Empty
MessageSujet: Re: algues vertes sur le Gardon   algues vertes sur le Gardon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
algues vertes sur le Gardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des vertes et des pas mûres
» gardon ou chevaisne?
» la pêche du gardon
» Ouverture 2008 sur le Gardon(coupure de journal )
» Gardon + carpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Papotages-
Sauter vers: