Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» AVRIL 2024
Pêche du corégone. Explication!!! Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» presentation
Pêche du corégone. Explication!!! Emptypar Gecko Jeu 28 Mar 2024 - 12:33

» canne + moulinet ultra leger
Pêche du corégone. Explication!!! Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Pêche du corégone. Explication!!! Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Pêche du corégone. Explication!!! Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Pêche du corégone. Explication!!! Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Pêche du corégone. Explication!!! Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
anneau truite Noeud peche canal montage tube canne tresse Leurre sweden spinning suede prorex Débutant Sakura Brochet perche moulinet eure Casting Float sandre ligne bait loir
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pêche du corégone. Explication!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! EmptyVen 5 Fév 2010 - 14:27

EXPLICATION SUR LE 5è POST!!! Wink

Coucou,

J'ai besoin de vos services de fins techniciens.
Voilà, je suis à la recherche d'hameçon à oeillet droit nickelé avec hampe longue pour le montage de nymphes pour corégone.

Les pêcheurs de corégone doivent savoir de quoi je parle, pour faire simple, les pêcheurs de mon secteur montent leurs gambes avec des hameçons doubles, ils utilisent les gamakatsu 1310N et des autres à oeillet droit nickelé qu'ils soudent ensemble, puis vinyl rib pour le coloris, bref, ils ont l'habitude de les acheter tout fait au magasin de pêche situé à une trentaine de km de notre secteur, mais ils souhaitent désormais essayer de les fabriquer eux-mêmes.

Pour les Gama 1310N, pas de souci, j'ai... Mais j'ai du mal à trouver les mêmes avec oeillet. Si quelqu'un connaît la marque et le type de ces hameçons, merci par avance pour l'info... Pêche du corégone. Explication!!! Icon_wink


Dernière édition par badoulet01 le Mar 9 Fév 2010 - 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Re: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! EmptyMar 9 Fév 2010 - 9:36

ouinnn!!!! Pêche du corégone. Explication!!! Icon_sad personne pour m'aider??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Re: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! EmptyMar 9 Fév 2010 - 9:54

tu peux mettre une photos des hameçons .Même si personne connait ,peut être qu'il les ont vu quelques part en fouinant a droite a gauche Pêche du corégone. Explication!!! 213370

Je dois t'avouer que je ne vois pas du tout de quoi tu parles Pêche du corégone. Explication!!! Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Homodelphinus
Monster Pike
Homodelphinus


Nombre de messages : 4496
Age : 42

Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Re: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! EmptyMar 9 Fév 2010 - 11:25

C'est ces hamecçons que tu cherche ?

http://megapeche.com/e_commerce/fiche.cfm?produit_id=237
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homemadelures.fr/
Invité
Invité




Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Re: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:16

Bonjour

Je ne connais absolument pas la pêche du lavaret/corégone avec des hameçons double. Moi, j'utilise tout simplement des De Charette JMC 2487G H.14. Peux tu en dire plus sur ce montage, ses résultats et où il est employé?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Re: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:53

Je vous explique,

dans la région, il y a de nombreux lacs...
le lac de nantua (01), le lac de vouglans (39).. etc...

Et on y pratique la pêche du corègone (ou féra, lavaret ou encore appelé palé..)
C'est une pêche très spécifique, vu qu'il faut une canne très sensible... Canne de type UL. et très courte car on pêche du bâteau et on peut descendre chercher le poisson jusqu'à plus de 50 mètres (voir bien plus dans certains lacs). Il faut bien sûr être équipé d'un échosondeur pour le trouver.
Le montage reste simple à expliquer mais complexe à réaliser si vous voulez tout faire tout seul.

Avec quoi le pêcher:

un montage apellé "gambe" avec un plomb d'arlesey ou autres et des nymphes espacées de 30 à 80cm suivant la saison et de différentes couleurs ou toutes de la même (selon le pêcheur). Le nombre de nymphe par ligne varie selon la reglementation du département (dans le 39, vous avez le droit à 5 nymphes). Il suffit en suite de dandiner en attendant la touche Wink . On peut tout aussi pratiquer cette pêche du bord mais avec je l'avoue plus ou moins de réussite (remplacer le plomb d'arlesey par un plomb sabot pour "gratter" le fond).

La nymphe immite en fait la larve de chironomes. Mais qu'est ce que la larve de chironomes:

La larve de Chironome est appelée ver de vase, ou ver de vase rouge, en français, bloodwurm ("ver de sang") en anglais, et rottemuckelarven ("larve de vase rouge") en allemand. Elle doit sa coloration rouge à un pigment respiratoire, l'hémoglobine.
Assez différente dans sa structure de l'hémoglobine des vertébrés[réf. nécessaire], elle est composée d'une seule chaîne protéique, et s'apparente donc dans les faits plus à une myoglobine. Sa fonction est similaire : en liant les gaz respiratoires (dioxygène et dioxyde de carbone), elle permet leur transport dans le sang (hémolymphe) de l'animal, et facilite ainsi la respiration. Cette particularité confère à cette espèce une aptitude à survivre dans des milieux extrêmement anoxiques, là où d'autres ne le pourraient pas, et notamment les boues et vases du fond des mares et des étangs, là où la fermentation importante consomme la plus grande partie de l'oxygène disponible.
Les Chironomes pondent dans les mares et les plans d'eau, où naissent les larves. En subissant la métamorphose, les larves se changent en imago (adultes), capables de voler et de se reproduire à leur tour. En devenant adulte, elles perdent également leur capacité à synthétiser de l'hémoglobine.
"SOURCE WIKIPEDIA"


Pour ce qui est de la nymphe: vous avez bien évidement des nymphes toutes faites comme ça:

Pêche du corégone. Explication!!! 10020905353646899

Mais les plus recherchées sont celles réalisées avec des hameçons gamakatsu (pour le piquant et la forme de l'hameçon) Voici l'hameçon en question:

Pêche du corégone. Explication!!! 100209053928295210

Mais surtout, le must est de pêcher avec des nymphes à double hameçon comme celle-là:

Pêche du corégone. Explication!!! 100209054151813224

Cet hameçon double n'existe pas, il faut donc le réaliser soit même en soudant un hameçon simple à hampe longue (le gamakatsu 1310N) et un hameçon à oeillet droit nickelé (que je cherche justement Pêche du corégone. Explication!!! 496558 ).

Pour réaliser la nympe, il suffit ensuite garnir l'hameçon avec du vinyl Rib de couleur que l'on trouve chez mouches de charettes par exemple.

Voilà, à savoir que je ne suis pas un grand pêcheur de corégone mais mes clients sont de plus en plsu nombreux à se mettre à cette pêche, et de beaux spécimens de plus de 50cm se prennent maintenant, je souhaite donc naturellement développer cette pêche.

Voilà, j'espère avoir fait des émules de cette pêche technique et qui est sympa (tant le fait de préparer sa ligne et ses propres nymphes que de pêcher). Si vous voulez de plus amples explications n'hésitez pas!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Re: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:55

Homodelphinus a écrit:
C'est ces hamecçons que tu cherche ?

[url=http://megapeche.com/e_commerce/fiche.cfm?produit_id=237
http://megapeche.com/e_commerce/fiche.cfm?produit_id=237[/quote[/url]]

Non, pas du tout, je cherche en fait des hameçon à oeillet droit en 10, 12 et 14. en nickelé, celui qui me trouve ça gagne mon respect et le leurre qu'il veut sur ma boutique!!!! Wink Pêche du corégone. Explication!!! 496558
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Re: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:56

lk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Re: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:53

Pêche du corégone. Explication!!! Chiros
Voici les chiro que je fais avec des 2487G H.14 . Je vais essayer avec des droits le Samedi 6, qui sera ma première sortie de l'année à Aiguebelette.

Pour tes hameçons, pourquoi ne pas esssayer avec des triples dont tu sectionnes une branche et tu alignes les deux restantes. Je viens d'essayer avec un 8, mais cela devrait être possible aussi avec un 12 ou un 14 qui seront peut-être plus difficiles à trouver (peut-être des Gamakatsu?).treble 14AMECONS TRIPLES GAMAKATSU RENFORCES TREBLHAMECONS TRIPLES GAMAKATSU RENFORCES TREBLE 14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Re: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:07

hmmmm.... Pas une mauvaise idée Kyos!!! Wink
Je vais regarder ça...
Revenir en haut Aller en bas
Homodelphinus
Monster Pike
Homodelphinus


Nombre de messages : 4496
Age : 42

Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Re: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! EmptyVen 12 Fév 2010 - 22:27

Je pense avoir ton bonheur

Aujourd'hui, lors de mon excursion au salon de la pêche . Jai demandé le nom et la marque de l'hamecon que tu cherche au fournisseur des mouches decharette

Voici sa réponse

Hameçon JMC COR40 du 12 au 16 spécialement conçu pour les gens du Jura pour la technique de la pêche au gambe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homemadelures.fr/
Invité
Invité




Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Re: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:20

Je les ai commandé, merci pour l'info!!!!

Mais en les recevant, c'est pas exactement ceux-là que je cherchais.... Pêche du corégone. Explication!!! Icon_sad

La courbure n'est pas assez ronde. En revanche, j'ai trouvé mon bonheur!!!!! Rèf: 9146NI de chez VMC. La fabrication ne se fait maintenant que jusqu'au n° 8, mais ils leur restaient du stock en 12!! Pêche du corégone. Explication!!! Icon_cheers

Je prends une photo dès que je les reçois pour te montrer!!!!
Ils sont exactement comme je voulais!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oliv39
Brochet
Oliv39


Nombre de messages : 85
Age : 47

Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Re: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! EmptySam 6 Mar 2010 - 16:00

Salut, le corégone, j'y retourne bientôt... après un p'tit passage par la truite !
A vouglans pour des gros spécimens et à Chalain pour le nombre incalculable de touches.
Je suis sceptique sur l'utilisation du double hameçons mais visiblement tu as trouvé ton bonheur donc c'est cool.
Pêche très fine, l'importance du matériel est fondamentale... les râtés ne viennent pas de l'hameçon mais de la perception des touches et du temps de réaction. Donc un bon équilibre canne-moulinet (plus léger possible), de la tresse en 6/100 préférable au fluoro que tu utilises pour la gambe. La tresse te permet de sentir la plus petite des touches (elles sont souvent difficiles à percevoir à cause de l'élasticité du fil, ferrage trop tardif) ferrage ample puis remontée en douceur pour ne pas déchirer le poisson. Les décrochés deviennent ainsi plus rares.
Dans le commerce les lignes vont vendues entre 10€ (h simples) et 14€ (h doubles)... Il est nécessaire de les fabriquer soit même pour disposer d'une grande quantité de palettes de couleurs et d'association de couleurs, sans se ruiner ! Heureusement c'est relativement simple à monter.
Couleurs standarts : rouge, noir... Sinon très efficace sur les lacs jurassiens : bleu, violet (rendements assez réguliers) marron, kamel, vert olive (certains jours)

Voilà pour apporter ma pierre à l'édifice... On mettra des photos pendant la saison...
Revenir en haut Aller en bas
http://baresiateamjura.over-blog.com
Homodelphinus
Monster Pike
Homodelphinus


Nombre de messages : 4496
Age : 42

Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Re: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! EmptySam 6 Mar 2010 - 16:44

Content que tu es trouvé ton bonheur finalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homemadelures.fr/
Contenu sponsorisé





Pêche du corégone. Explication!!! Empty
MessageSujet: Re: Pêche du corégone. Explication!!!   Pêche du corégone. Explication!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche du corégone. Explication!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche mort manier, pêche leurre, quel est la meilleure pêche
» pêche au coup, pêche au ver
» AOUT 2019
» peche au vif
» Atelier Pêche Nature : Pêche aux Leurres Artificiels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: