Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Fils pour pêche au lavaret Emptypar Gecko Hier à 12:33

» canne + moulinet ultra leger
Fils pour pêche au lavaret Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Fils pour pêche au lavaret Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Fils pour pêche au lavaret Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Fils pour pêche au lavaret Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Fils pour pêche au lavaret Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

» JANVIER 2024
Fils pour pêche au lavaret Emptypar Wachtabalakam Jeu 11 Jan 2024 - 15:44

Mots-clés
Leurre tube truite sweden spinning Casting Noeud prorex ligne montage suede Float eure anneau bait Brochet tresse canne Débutant loir perche peche sandre canal moulinet Sakura
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

 

 Fils pour pêche au lavaret

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Fils pour pêche au lavaret Empty
MessageSujet: Fils pour pêche au lavaret   Fils pour pêche au lavaret EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:12

Bonjour

Je prépare ma première sortie de l'année pour le lavaret, prévue le 6 mars. Je voudrais refaire quelques gambes et peut-être changer le fil du moulin pour une tresse. Jusqu'à maintenant, j'utilise pour le moulinet du nylon cristal de 18/100, et idem pour la gambe.

Pour le moulinet, est-il intéressant d'utiliser de la tresse, et si oui, en quelle diamètre. Certe, je gagne en raideur, mais de ce fait, les risques de décrochage sont peut-être plus importants, malgré la souplesse toute relative du canin. Un autre avantage de la tresse pour moi serait l'utilisation d'une tresse avec des couleurs différentes tous les 5 mètres. Par des fonds de 25/30 mètres, celà peut-être intéressant et m'éviterait de marquer mon fil avec un feutre. Ou autrement, mettre du fluocabonate, ce qui permettrait un diamètre plus fin. Ou encore, tout simplement, garder mon fil actuel...

Pour la gambe en elle-même, d'une longueur de 4,50 ou 9 mètres, le fluocarbonate serait là peut-être intéressant du fait de sa solidité (possibilité de passer à un diamètre inférieur) et de sa rigidité qui est un facteur important pour que les bracons (sorte de potence) n'accrochent pas la ligne.

Voilà où j'en suis de la réflexion. Quel est votre avis et pourquoi?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv39
Brochet
Oliv39


Nombre de messages : 85
Age : 47

Fils pour pêche au lavaret Empty
MessageSujet: Re: Fils pour pêche au lavaret   Fils pour pêche au lavaret EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:41

Bonsoir,

La tresse te permet de sentir des touches que tu ne percevras pas en nylon et surtout tu ressens plus rapidement la touche (aucune élasticité !) tresse en 6/100 (Berkley - Fireline Crystal je crois ou Stren "Microfuse".
Pour les gambes : fluorocarbone Trilène en 17/100. Dans le Jura, ligne de 5 nymphes hameçons simples de 14 (bronze ou doré)(mes gambes font entre 2 et 3m50)

Il n'y a pas plus de décrochages car c'est ta vitesse de remontée qui déchire les poissons, ferrage ample puis cool !!!
Tresse = plus de ferrage !
La tresse de différentes couleurs c'est intéressant mais je préfère la transparente quasi invisible sous l'eau (c'est psychologique ! Le plus important pour le visuel c'est la gambe. donc fluoro.

Voilou a+
Revenir en haut Aller en bas
http://baresiateamjura.over-blog.com
Invité
Invité




Fils pour pêche au lavaret Empty
MessageSujet: Re: Fils pour pêche au lavaret   Fils pour pêche au lavaret EmptyMar 9 Mar 2010 - 9:04

Meci pour ta réponse. Pour l'instant, j'ai mis du fluocarbonate de 18 (en réalité à peine 17) pour la bobine. Le détaillant chez lequel j'ai mes habitudes (à Chambéry) m'a lui conseillé du nylon SIGLON de 18,5 ou 16,5, ou éventuellement du fluocarbonate, mais il n'en vois pas vraiment l'intérêt. Il n'est pas pour la tresse, mais j'essayerai sur une seconde bobine.

Pour mes gambes, j'en fais en fluocarbonate de 18 et en Siglon 16,5, du fil que j'avais. Je verrai la différence éventuelle aux résultats. A Aiguebelette, ligne jusqu'à 18 nymphes. J'en ai montées avec hameçons 16 (doré et bronze) Kamasan B100, nymphe plutôt sombres (noir, bordeau) pour débuter cette année. Plus dans la saison, je passerai au 14 (ce que j'utilisais l'année dernière) en gold, voire du 12.

La sortie du 6 a été repportée à Samedi prochain, vue le temps. J'espère que celui-ci sera meilleurs, pour l'instant cela se présente pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv39
Brochet
Oliv39


Nombre de messages : 85
Age : 47

Fils pour pêche au lavaret Empty
MessageSujet: Re: Fils pour pêche au lavaret   Fils pour pêche au lavaret EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:49

je pêchais avec du fluoro et des pêcheurs expérimentés m'ont conseillé la tresse donc je l'ai adopté sur un second moulinet mais je ne me suis plus resservi de l'autre ! Si tu as l'occasion d'essayer avec un autre pêcheur, vas-y car acheter de la tresse si cela ne te convient pas après... ça fait cher l'essai !
Mes couleurs : bleu et violet (marche quasiment tout le temps), noir et rouge en début de saison, le crevette, marron et vert olive à avoir dans sa caisse. Tu peux être agréablement surpris avec le jaune et le rouille.
Il faut essayer d'observer et d'attraper des insectes en surface, leur couleur est souvent la bonne...
Pour samedi, chez moi (Jura) ce sera truite en rivière, je ne supporterai pas le froid glacial dans la barque ! En ce moment forte bise par températures négatives, espérons que le week-end sera calme et si possible plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
http://baresiateamjura.over-blog.com
Invité
Invité




Fils pour pêche au lavaret Empty
MessageSujet: Re: Fils pour pêche au lavaret   Fils pour pêche au lavaret EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:25

Bonjour

Nous avons fait notre première journée au lavaret samedi dernier, celle du samedi d'avant initialement prévue ayant été annulée. Bien nous a pris, on a eu un soleil magnifique samedi dernier.

La pêche a été bonne, beaucoup de touches, une vingtaine de lavarets non maillés et 4 maillés dont un de 42 cm. Bref une bonne journée, au cours de laquelle j'ai essayé une tresse de 14. Il n'y a pas photo en ce qui concerne la sensibilité, et j'adopte. Je prendrai une tresse en plusieurs couleurs différentes, par palier de 5 mètres, type SAKURA BASS BRAID JIGGING MULTICOLORE, en 14 bien qu'une 12 soit largement suffisante en ce qui concerne la résistance.

Coté moulinet, je recherche donc un 1000, très léger, spécial tresse (enroulement croisé je crois?), très doux (nbre de roulement?), et avec un ratio de récupération voisinant les 6. La cerise sur le gateau serait qu'il soit à un prix raisonnable. Une idée?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fils pour pêche au lavaret Empty
MessageSujet: Re: Fils pour pêche au lavaret   Fils pour pêche au lavaret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fils pour pêche au lavaret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peche du lavaret et de l'omble chevalier
» conseil pour pêche en Mer
» Carte de pêche pour 42/69/07
» Montage pour peche au vif
» Sac de pêche pour le bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: