Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Portes-Cannes pour barque Emptypar Gecko Aujourd'hui à 12:33

» canne + moulinet ultra leger
Portes-Cannes pour barque Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Portes-Cannes pour barque Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Portes-Cannes pour barque Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Portes-Cannes pour barque Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Portes-Cannes pour barque Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

» JANVIER 2024
Portes-Cannes pour barque Emptypar Wachtabalakam Jeu 11 Jan 2024 - 15:44

Mots-clés
bait Sakura sweden truite spinning canal suede anneau Float tube montage Noeud tresse moulinet eure Casting prorex Brochet perche loir Débutant canne sandre Leurre ligne peche
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Portes-Cannes pour barque

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Portes-Cannes pour barque Empty
MessageSujet: Portes-Cannes pour barque   Portes-Cannes pour barque EmptyMer 12 Juil 2006 - 8:44

Je me suis lancé dans la fabrication de portes-cannes pour ma barque, c'est tellement utile et cher à l'achat que je me suis décidé de les fabriquer moi-même. Twisted Evil

Pour un porte-canne, il faut:


  • Un serre-joint de menuiserie;
  • un morceau de 250mm de cornière acier 30mm de large;
  • un morceau de 250mm de tube PVC diamètre 40mm;
  • deux colliers electriques de largeur minimum 8mm.


A l'aide d'une pince étau, serrer la cornière contre la queue libre du serre-joint de façon à avoir un côté plaqué contre la queue et un autre perpendiculaire. laisse un débattement d'environ 7cm (voire plus selon la barque) pour permettre le serrage.
Une fois en place, réaliser un angle qui correspond à celui de la courbure de la canne par rapport au plan d'eau (en fait comme vous voulez que la canne soit inclinée, attention cette position est définitive).
Serrer trés fort.
Souder la cornière sur la queue.
Meuler les soudures.
Peindre à la peinture antirouille ou à défaut mélanger du Frameto à votre peinture.
Et voilà il ne reste plus qu'à l'utiliser !

Photos avant peinture:
Portes-Cannes pour barque Supports5xb

Portes-Cannes pour barque Supports16hl

Portes-Cannes pour barque Supports39di

Un autre type de support fait maison à partir d'un ancien support de pêche au posé:
Portes-Cannes pour barque Supports22ms


Prochaine étape: peinture et montage du tube PVC. cheers
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Portes-Cannes pour barque Empty
MessageSujet: Re: Portes-Cannes pour barque   Portes-Cannes pour barque EmptyMar 18 Juil 2006 - 21:20

c'est bien tes portes cannes, mais entre nous, ils ne sont pas un peu trop haut ????
Bon , je sais , tu vas me dire que la critique est facile, et l'art est difficile , mais entre nous, tu peux faire mieux , j'en suis sur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portes-Cannes pour barque Empty
MessageSujet: Re: Portes-Cannes pour barque   Portes-Cannes pour barque EmptyMer 19 Juil 2006 - 13:34

Suite et fin:

Avant de finir le montage, on passe quelques couches de peinture métal, associée à un anti-rouille s'il n'est pas incorporé.

Portes-Cannes pour barque Peinturesupportsgv5

Ensuite vient le montage du tube PVC avec les colliers de serrage électriques.
Vous pouvez le faire à la main, mais je vous conseille d'acheter la pince adaptée, c'est tellement plus pratique, ça fait plus propre, c'est moins dur et ça tient mieux. Smile

Portes-Cannes pour barque Supportsfinisdj8
Portes-Cannes pour barque Supportsfinis2ml4

Et pour finir, un test en condition réelle ! Rolling Eyes
Portes-Cannes pour barque Supportutilisationuu2

On a discuté avec J-Mi à propos de la courbure des cannes, vous pouvez bien entendu faire ce que bon vous semble pour que la canne soit plus ou moins penchée. Pour ma part j'ai choisi une position assez haute pour pouvoir tendre le fil si je pêche de fond, puisque je suis multi-pêche.
Mais si vous faites exclusivement du carnassier, un réglage canne basse est à privilégier (pour les branches).
Revenir en haut Aller en bas
REnaud
Invité




Portes-Cannes pour barque Empty
MessageSujet: Re: Portes-Cannes pour barque   Portes-Cannes pour barque EmptySam 29 Juil 2006 - 19:03

hum.....pour ton utilisation "multi pêche" ok, en revanche, je déconseille très fortement pour les bassers ou carnassiers aux leurres!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portes-Cannes pour barque Empty
MessageSujet: Re: Portes-Cannes pour barque   Portes-Cannes pour barque EmptyLun 31 Juil 2006 - 9:44

En tout cas, crois moi, pour la pêche aux leurres je les trouve vachement pratique comme ça, certes il y a un risque d'accrochage dans les branches hautes, mais, tu n'accroches pas les bordures, les autres pêcheurs, tu n'as pas besoin de te baisser pour mettre ta canne.
Avc n'importe quel support tu gardes ta canne en main si tu veux approcher le bord.
Tu en connais qui permettent d'approcher le bord, ça me permettra d'en crée de nouveau s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
REnaud
Invité




Portes-Cannes pour barque Empty
MessageSujet: Re: Portes-Cannes pour barque   Portes-Cannes pour barque EmptyLun 31 Juil 2006 - 16:51

en cas de branches hautes ouais, bha c 'est un sacré risque je peux te le dire : jean mi peut en témoigner, c 'est comme sa que l' on pète des cannes Evil or Very Mad (dailleurs, je suis a la recherche de sa remplacante....) et aussi, je ne sais pas si sa t' es déja arrivé, mais les carnassier sont bien souvent sous les voutes d 'arbre, et avec un support de canne comme sa, mission impossible pour y accéder. de même, dans le sud, on est plus que sujet au vent et avec une bonne rafale de mistral, m' étonnerait pas que une des cannes parte a l' eau. idem lors des déplacement en présence de vent : si la motorisation est faible et le vent puissant, les cannes vont prendre le vent, quitte a déséquilibrer la barque et que celle ci foutent le camp...et si la motorisation est forte, lors des déplacement, toujourrs avec le vent, les cannes en prennent un coup. Ce que je conseillerai personnelement, c' est un système permettant d' étendre les cannes le long du bateau, bon en fonction de sa longeur c 'est plus ou moins possible mais je me répéte : je parle pour les pêcheurs aux leurres ce qui fait que les cannes sont courtes, donc sa doit être possible même avec une petite barque. installer des petit rateliers de chaque coté du bateau. en tout cas, c 'est le système adopté par les bass boat et bassers, et on peut pas dire que ce ne sont pas des bateau très pointus et très bien pensés. Si ils ont choisi ce système ce n' est pas pour rien
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Portes-Cannes pour barque Empty
MessageSujet: Re: Portes-Cannes pour barque   Portes-Cannes pour barque EmptyLun 31 Juil 2006 - 23:39

HO, les copains nous sommes ici pour échanger des idées. Des fois on aime, des fois on aime pas lol!

Chacun de nous fait de son mieux , en croyant parfois faire plaisir aux autres, et malheureusement ce n'est pas le cas, mais on ne cherche pas la guerre .

Déja pour commencer je m'adresse à Texawa.C'est un peu beaucoup la zone dans ton garage mec, faut voir à faire quelque chose.
J'espére que le jour ou je mets les pieds dans ta barque , il ni aurra pas autant de saleté sinon ma speed master risque dans prendre un coup . 👅 Razz

Tes portes cannes, ils sont trés bien , mais comme dit Renaud fait attention au bords des berges aux branches hautes. Tes portes cannes par contre doivent etre efficace en pleine eau en action de péche .

Quand à toi le crapaud, tu vois trés bien que les portes cannes,c'est pour de la pêche au posé , alors STP , mon poto soit tolérant :geek: :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
REnaud
Invité




Portes-Cannes pour barque Empty
MessageSujet: Re: Portes-Cannes pour barque   Portes-Cannes pour barque EmptyLun 31 Juil 2006 - 23:51

je suis tolérant, et c 'est pour sa que j' ai précisé dans mes deux précédents postes que les portes canne a texawa étaient parfait (!!!!) pour une pêche au posé, mais pour une rechercheexclusive aux leurres, présenter certains défauts. Cela ne veut pas dire qu' ils n' aient pas de qualitées !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portes-Cannes pour barque Empty
MessageSujet: Re: Portes-Cannes pour barque   Portes-Cannes pour barque EmptyMer 2 Aoû 2006 - 7:57

Rigole On se dispute pour de simples porte cannes, mais en fait, non, on échange nos opinions. Rigole
Et c'est ça qui va permettre d'améliorer quelque chose.

Il est vrai que pour une utilisation exclusivement leurre c'est pas trés adapté, mais en fait avant de les créer, j'ai fabriqué un ratelier en bois pour 3 cannes, celà m'avait déplu pour une simple raison: il y a plus d'obstacles autour de la barque qu'en l'air... Suspect

A la base je voulais utiliser un écrou papillon pour fixer la cornière au serre-joint au lieu de souder, celà aurait permis de donner l'angle désiré à la canne. Mais celà n'était pas solide, il fallait créer des canelures régulières dans le fer pour ça... affraid

Faut aussi dire que ma barque possède des bords plats de 10cm avec un coussinet à chaque extrémité, ce qui permet de poser une canne de chaque côté sans problème !

Ceci explique celà. Wink


Donc pour arranger les choses, je vous propose (à tous) de me donner vos idées d'amélioration.
D'ailleurs pour une utilisation au leurre, quel angle donnerez-vous ?




PS: J-Mi, il te pose un problème mon atelier ?
Tiens prends ce balais... Rigole

Non en fait pour faire le support j'ai soudé, meulé, percé...
Et j'ai nettoyé qu'à la fin. :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
REnaud
Invité




Portes-Cannes pour barque Empty
MessageSujet: Re: Portes-Cannes pour barque   Portes-Cannes pour barque EmptyMer 2 Aoû 2006 - 10:25

exact, pas de disputes mais un débats passionnés dans lequel on met des arguments de manière convaincante lol!
texawa,vu la configuration de ta barque comme tu le décris, avec les rebords, alors tu as de la chancesa va te permettre de poser tes cannes dessus, quand le besoins 'en fera sentir Wink
fallait l' dire plus tôt! Rigole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portes-Cannes pour barque Empty
MessageSujet: Re: Portes-Cannes pour barque   Portes-Cannes pour barque EmptyMer 2 Aoû 2006 - 13:05

Bon Renaud, Jean-mi, quel angle mettre-vous pour votre propre utilisation ? si vous deviez en faire 4 ?
Par exemple: 2 porte cannes à 45° et deux à 25° ?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Portes-Cannes pour barque Empty
MessageSujet: Re: Portes-Cannes pour barque   Portes-Cannes pour barque EmptyVen 11 Aoû 2006 - 10:30

Tu vas me dire que je suis idiot, mais je n'ai pas trop bien compris le sens de ta question. Tes portes cannes , tu veux les utiliser exclusivement pour l'action de pêche au posé, au uniquement pour le transport, ou peut etre les deux.
Dans le cas de l'action de pêche ( au posé ) , moi je verrais trés bien les cannes à 25° , par rapport à la surface pour que le fil puisse partir correctement sur un départ de sandre ou de brochet , en laissant le pick up ouvert , sinon affraid adieu la canne.
Si tes portes cannes sont utilisés uniquement pour le transport, tu peux leurs donner une inclinaison de 85° vers l'interieure de la barque , pour protéger un maximum les scions de cannes, des branches hautes . cette position te permet de ne pas encombrer l'intérieure de ta barque .
Maitenant, si tu peux te le permettre, le mieux pour le transport, c'est de mettre des petits taquets à l'intérieure de ta barque , de mettre tes cannes dessus.Elles serront vraiment protégé de toutes branches .
Moi, je te le dis comme je le pense , pour pouvoir réaliser quelque chose de correcte et avoir plein d'idées différentes , il me faut voir les choses visuellement, longueur, largeur, espace , ect....
J'espere simplement que tout mon petit baratin, te serviras quand même à quelque chose de positif :scratch: :scratch: :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portes-Cannes pour barque Empty
MessageSujet: Re: Portes-Cannes pour barque   Portes-Cannes pour barque EmptyVen 11 Aoû 2006 - 11:42

Bien sur c'est toujours instructif.
Le mieux je pense, pour le transport, c'est une grande barque ! Rigole
Et pour le posé, un 25° comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portes-Cannes pour barque Empty
MessageSujet: Re: Portes-Cannes pour barque   Portes-Cannes pour barque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portes-Cannes pour barque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication de portes cannes horizontaux pour barque
» Ou trouver des siéges pour barque
» Remorque pour barque alu
» peinture pour barque
» pour ranger vos cannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: