Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
POUR INFO Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
POUR INFO Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
POUR INFO Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
POUR INFO Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
POUR INFO Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
POUR INFO Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
POUR INFO Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
anneau tresse Leurre Float bait canne Brochet truite Sakura sandre Débutant peche Casting Noeud sweden eure montage tube suede ligne perche moulinet prorex loir canal spinning
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 POUR INFO

Aller en bas 
+7
PetitJoueur30
Admin
BenMaL
WaRio
Homodelphinus
juju94
JEAN MI
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

POUR INFO Empty
MessageSujet: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:03

JE SUIS COMME VOUS TOUS, il m'arrive de faire des fautes d'orthographe, mais le nombre croissant de membres qui écrivent sur le forum comme des chiffonniers n'est plus tolérable.

Je suis conscient que vous êtes d'une autre génération que la mienne (pour certains ), mais il y a des limites à tout.

On ne vous demande pas de faire des miracles, mais juste un petit effort, de façon à ce que tout le monde sur le forum puisse se comprendre correctement, et surtout NORMALEMENT, sans avoir à déchiffrer un tas de sigles où autres hiéroglyphes incompréhensibles.

Voici un lien qui m'a été gentiment conseillé par un membre du forum
(il se reconnaitra )

Je vous le fait parvenir , afin que vous puissiez en faire bon usage, il vous aidera a mieux vous en sortir en ORTHOGRAPHE avant de poster


Encore une fois, Merci de votre compréhension, et merci de m'avoir lu, ce que je dis là c'est pour le bien de tous, et le votre également


Edit : ce cours n'existe plus, c'est très dommage, mais lisez bien la suite de ce post ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:27

très sympa comme pense bête ton lien
Merki Wink
Revenir en haut Aller en bas
Homodelphinus
Monster Pike
Homodelphinus


Nombre de messages : 4496
Age : 42

POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:35

Sympa le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homemadelures.fr/
Invité
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:47

bonne initiative jean-mi, merci.
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 10 Sep 2010 - 22:11

Excellente décision que de créer un topic pour rappeler aux membres que nous sommes sur un forum FRANCAIS, qu'il y a des générations totalement différentes et que ce serait bien que tout le monde écrive ... Français POUR INFO 854526

Pour ma part c'est devenu un réflexe d'écrire normalement depuis quelques années car je "manipule" très bien le clavier désormais et je vais aussi vite en écrivant Français que Seumeusseu (SMS) POUR INFO Lol
Revenir en haut Aller en bas
Doktor P
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 10 Sep 2010 - 22:30

Prions pour que tout le monde s'en inspire :D et que les nouveaux membres en prennent connaissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptySam 11 Sep 2010 - 8:31

Pas mal ce tuto pour ceux qui souhaitent reprendre des bases Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptySam 11 Sep 2010 - 9:26

Oui,le lien est bien

mais c'est dommage d'être obligé de le rappeler car c'est indiqué dans la charte,mais comme je suis sûr que pas un quart des membres ne l'a lu
Je cite la Charte
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé

Les fautes minimes ne me dérangent pas (j'en fais aussi pas mal je pense) ,c'est surtout les languages SMS ou les abréviations intempestives qui m'énervent
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptySam 11 Sep 2010 - 11:02

De plus je trouve ça beaucoup plus joli d'écrire Français que "dékrir kom sa cé trp moch srx", c'est dommage POUR INFO Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Doktor P
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 12 Nov 2010 - 1:56

Hello !

Je remonte ce sujet afin qu'il soit un peu plus visible Wink

Depuis que je suis modérateur j'ai, entre autres choses, le "devoir" de surveiller la qualité de vos messages, notamment la présentation, l'orthographe, la grammaire etc

Alors, je relis les posts et je modifie à tour de bras pour corriger les fautes et je me rend compte qu'il y a de très bons élèves, et bien sûr de très (très) mauvais élèves...

Moi le premier je fais quelques fautes, mais il y a des limites comme le dit très justement Jean Mi.

Il y a pourtant des règles de base vraiment simples et qui devraient être spontanées :

- quand on écrit un message, il y a un correcteur d'orthographe automatique (dans Firefox par exemple)... il est donc très simple de faire un clic-droit sur le mot surligné en rouge et d'y mettre le bon mot, non ?
- quand on commence une phrase on met une majuscule (niveau CP)
- quand on pose une question on met un point d'interrogation (niveau CP)
- et la ponctuation dans tout ça? une simple relecture de son post doit quand même suffire à se rendre compte que c'est incompréhensible non ?
- relisez-vous et pensez à ceux qui vont devoir vous lire! (ça, c'est ce qu'on entend tout le long de notre scolarité...)
- sautez une ligne de temps en temps, ça aère, c'est plus lisible: les gros pâtés de 10 lignes compactes ça donne pas envie de lire...
- on peut imaginer aussi que quand on commence un sujet ou bien quand on intervient dans un sujet, un petit "Bonjour !" (ou Bonsoir moqueur ), "Hello !" "Salut !" etc ça fait toujours plaisir, à base de politesse quoi, comme dans la vraie vie en fait ! (j'aime bien cette expression Fier )
- et les apostrophes c'est bien de les mettre aussi, surtout pour ceux qui à la place mettent un espace, autant appuyer sur la touche apostrophe, ça va aussi vite Wink

(POUAH ! Il est casse-pieds ce Modo ! silent )

Alors que les choses soient claires, je ne souhaite pas que vous soyez tous des bêtes en orthographe, je souhaite simplement que chacun fasse un effort, juste un petit effort pour que tout le monde puisse se comprendre et que le forum soit plus agréable à lire.

Quand je lis certains messages, je me dis "mon dieu il ne comprend même pas ce qu'il marque, c'est pas possible !" Alors si mon message peut aider certains à faire quelques progrès, je me dis que j'aurai tout gagné Smile


Si vous avez des questions je suis à votre disposition, @ bientôt ! Wink

François


Dernière édition par doktor pike le Sam 18 Juin 2011 - 15:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 12 Nov 2010 - 8:49

Approuvé ! WinkWinkWink
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:45

J'approuve également et totalement , ALORS faites attention , sinon......."gare ta gueule à la récrée " POUR INFO 71634
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:29

Hoooouuuuu!!!!!!!!!!

C'est "tare ta gueule à la récrée" si tu voulais citer Souchon bien sûr lol!



Edit Francis: et allé je commence fort, je me fais un admin! Twisted Evil Wink

édit Cédric:
regardes les paroles de la chanson dans tes dents
http://www.frmusique.ru/texts/s/souchon_alain/jaidixans.htm

Récré n'a jamais pris de "e" c'est un faux ami moqueur
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9cr%C3%A9/67173



Dernière édition par cédric le Ven 12 Nov 2010 - 18:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:40

Tien ils nous font une guerre des couleurs bleu taklé par un rouge dans tes dents
Ok je suis plus là je sors
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:08

Non je pense que c'est plutôt le rouge qui est tacklé par le bleu non? Ange moqueur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
Doktor P
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:13

Ça dépend Laura moqueur

Là il y a un rouge (Jean Mi) qui écrit en bleu, et un bleu (modo, moi en fait, et donc un vrai bleu! lol) qui écrit en rouge sur un rouge alors qu'il est bleu et pas rouge... enfin bref lol Si on me cherche, je suis dehors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:46

confused

Et qui c'est qui demande ses primes de sponsors et de matchs, là-dedans ? c'est des malades

moqueur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:37

cédric a écrit:


édit Cédric:
regardes les paroles de la chanson dans tes dents
http://www.frmusique.ru/texts/s/souchon_alain/jaidixans.htm

Récré n'a jamais pris de "e" c'est un faux ami moqueur
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9cr%C3%A9/67173



Alors là... C'est non plus le bleu qui a tacklé le rouge mais bien le rouge qui a tacklé le bleu....
On peut dire aussi autrement, façon "djeuns"... Le rouge a cassé le bleu!

N'empêche que je ne le savais pas non plus. J'aurai écrit recré avec un e en plus. Donc merci pour ce petit cours Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
Doktor P
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:53

Moi je refuse d'admettre mes erreurs donc je vais mettre ça sur le dos de Jean Mi, il m'a induit en erreur Fier Wink

(c'est de l'ironie bien entendu Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:13

Je connais déja la réponse de Jean MI:

règle N°1:le chef a toujours raison
règle N°2:si le chef venait a avoir tort,se référer à la règle N°1 Cool

Et puis pour Francois:Cédric 1 Francois 0

Essayer c'est bien mais réussir c'est mieux:lol!:

J'en profite tout de suite de te chambrer car je suis certains que ton écriture est bien meilleure que la mienne et que les occasions ne manqueront pour que tu me reprennes moqueur

Inutile de faire un édit sur mon post,il y a surement des fautes Embarassed Rigole

Mais il est lisible et c'est ce que nous souhaitons sur le forum.On ne veut pas du Bernard Henri Levy ,ou du D'Ormesson mais que la lecture de vos posts soit "facile"

Alors,merci a tous de faire un effort Super
Revenir en haut Aller en bas
Doktor P
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:16

Voilà une belle conclusion, faisez un effort ! Fier


Dernière édition par doktor pike le Mar 29 Mar 2011 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyDim 14 Nov 2010 - 9:16

Très bonne initiative que ce sympathique petit rappel car chacun a déjà sa propre façon de s'exprimer qui n'est pas toujours très évidente à comprendre pour celui qui est en face. Alors quand un texte est miné de fautes d'orthographes cela peut devenir très désagréable.
Bien entendu, tout le monde ne sort pas de l'ENA mais il suffit bien souvent de se relire pour corriger une bonne partie des fautes de frappe ou d'inattention.
Quant à la "mode «d’utiliser les mots anglais à la place de mots français quand ils existent, c'est davantage l’apanage de ceux qui veulent se donner l’importance qu’ils n’ont pas plutôt que celui d’être « tendance » ou de la volonté de s’intégrer dans la grande « tribu »de la pêche sportive. Bien entendu je suis comme tout le monde, je parle aussi de big bait , de jig, de spinning, de casting, de jig, jerk…et quand j’anime mon leurre dur en « walking the dog » je ne dis pas que je promène le chien !
Mais quand on peut … la langue française est si riche…
Et si, si, si, je le jure, le mot « poisson » existe ...
on termine avec de l'humour
un lien vers les "boulettes" de la pêche
http://www.jcpoiret.com/bapw/index.html?page=humour/perles_du_pecheur.htm
Revenir en haut Aller en bas
Doktor P
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:30

Salut la foule !

Je remonte ce sujet afin de rafraichir la mémoire à tout le monde Smile

J'y apporte quelques aides supplémentaires, aujourd'hui deux outils très pratiques:

- La machine à conjuguer en français
- Les règles de saisie usuelles d'un texte

Très instructif, moi je m'en sers quand j'ai un doute Fier

@+ !
Revenir en haut Aller en bas
Doktor P
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:53

Hello !

Dans ce sujet, vous avez sûrement lu que je parle du correcteur automatique quand on écrit un message, et certains d'entre vous doivent se dire, "ok, mais il est ou ce correcteur, comment ça marche ?"

Si vous utilisez Internet Explorer, il n'y a pas ce fameux correcteur.
On me l'a fait remarquer récemment, je ne m'en étais pas rendu compte car je n'utilise que Firefox...

Si vous voulez donc utiliser le correcteur automatique, il vous faut installer le navigateur Mozilla Firefox, ou bien Google Chrome Smile

Pour Firefox c'est ici : http://www.mozilla-europe.org/fr/
Pour Google Chrome c'est là : http://www.google.com/chrome?hl=fr

Je tiens donc à présenter mes plus plates excuses à ceux que j'ai "harcelé" avec ça, maintenant vous n'aurez plus d'excuses ! moqueur

@ bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Doktor P
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptySam 18 Juin 2011 - 15:35

Ha ça faisait longtemps que ce sujet n'avait pas été remonté, c'est chose faite ! Smile

Malheureusement, le tuto du site du zéro (cf le premier post de Jean-Mi) n'existe plus... c'est vraiment dommage, il était très bien fait...

Voici donc quelques astuces avec des petits exercices très rapides :

- 'é' ou 'er' ? http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12431.php

- 'ce' ou 'se' ? http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-24425.php

- 'a' ou 'à' ? http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-2838.php

- mais, mes, met ou mets ? (ça c'est le genre de faute qui me fait hurler) http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-13171.php

- son ou sont ? http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12530.php

- mon ou m'ont ? http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-48133.php


Etc etc etc Je met les fautes que l'on voit le plus ici, à vous d'être curieux si vous voulez faire quelques progrès pour vous exprimer correctement dans votre propre langue...
Revenir en haut Aller en bas
PetitJoueur30
Big Pike
PetitJoueur30


Nombre de messages : 410
Age : 28

POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptySam 18 Juin 2011 - 17:12

Ahahah,bien joué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doktor P
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:16

Comme c'est la grosse catastrophe en ce moment au niveau orthographe sur le forum, je remonte ce sujet Wink

Je vous invite fortement à lire ce sujet de A à Z !

Je le répète, on ne demande pas que vous soyez des stars en orthographe, on demande juste que vous fassiez un petit effort pour que l'on puisse vous comprendre... parlez français svp !

Je rappelle aussi que dans la charte du forum on vous demande "de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe", et vous avez coché "j'accepte" Rolling Eyes

Il est donc clair et net que certains d'entre vous ne font aucun effort, et il va falloir que ça change... il y a des limites, et pour ceux qui les dépasseront je sévirais Wink

A bon entendeur !
Revenir en haut Aller en bas
Doktor P
Invité




POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:34

Déterrage de post ! Fier

C'est d'utilité publique, enjoy ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1025
Age : 45

POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptySam 28 Avr 2012 - 20:43

Salut la foule ! moqueur

Petite piqure de rappel, que ceux qui ont un peu de mal à écrire en français s'en inspirent Wink

Lisez tout ce post de A à Z, ça va vite et il y a quelques petits trucs très utiles Super
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1025
Age : 45

POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO EmptySam 28 Juil 2012 - 10:02

Bon d'accord, puisque vous insistez j'en remets une couche ! Fier

J'ai trouvé une application gratuite, très bien faite et "amusante" pour améliorer votre français ! moqueur

Elle tourne sous Android, pour iPhone je ne sais pas s'il existe un équivalent...

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gbizz.leconspourbienecrire&feature=apps_topselling_new_free#?t=W251bGwsMSwxLG51bGwsImNvbS5nYml6ei5sZWNvbnNwb3VyYmllbmVjcmlyZSJd

De rien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





POUR INFO Empty
MessageSujet: Re: POUR INFO   POUR INFO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POUR INFO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour info
» POUR INFO
» pOUR INFO
» POUR INFO
» Pour info

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Papotages-
Sauter vers: