Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Leurre sandre montage tube moulinet sweden ligne perche Casting canne Sakura peche truite suede spinning Noeud loir Brochet bait Débutant Float canal anneau prorex eure tresse
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Empty
MessageSujet: Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau   Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:13

Bonjour à tous,

Chargé de mission pour effectuer une analyse du potentiel d'un cours d'eau, je me suis rendu hier après-midi sur les lieux, canne en main, et je vous présente quelques extraits du dossier que j'ai réalisé hier soir.

Vous en souhaitant bonne lecture.

Présentation:
Ce cours d'eau, long d'une dizaine de km, prend sa source dans le bocage normand et se jette dans une rivière de 2ème catégorie, au sen du Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Sa pente moyenne est de 2cm/m (...)

Problématique:
Situé en aval d'une commune, il a servi d'avaloir à toutes les eaux usées depuis des lustres. Une station d'épuration est créée il y a 6 ans!
Mon intervention consiste à vérifier l'état physique du cours d'eau six ans plus tard, à réaliser d'éventuels prélèvements de poissons pour analyse de la toxicité des tissus, à donner un avis sur l'état actuel et les aménagements à réaliser.

Muni d'une canne en bambou fendu de mon père (j'adore le vieux matériel qui a fait ses preuves (quelques milliers de truites à son actif), je décide d'un parcours à mi-distance entre la source et l'embouchure, 4 km en aval de la commune.
Le temps est nuageux, la t° avoisine les 10°.
Je décide de prospecter au ver en descendant et de remonter au vairon manié.
Premier poste en aval du pont de la route:

Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Fleursetpche021

L'eau est transparente. De l'amont de l'obstacle, rien!
Je pose mon ver juste en aval des herbes que l'on aperçoit sur la photo. 60 cm de profondeur, courant presque inexistant. L'attaque est franche et le poisson me prend d'entrée une trentaine de cm pour rejoindre son poste de chasse sous les herbes. Je laisse mordre.
J'ai pris la précaution de mettre un hameçon à cran n°2 afin d'empêchet les petits poissons d'avaler trop rapidement.
Réduisant mon fil, je vérifie la présence du poisson au bout de ma lige. Il commence à remuer, je ferre et ramène un petit chevesne.

Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Fleursetpche022

Je suis un peu déçu, cette belle attaque en montant le courant m'avait fait penser à une truite!

Je continue (...)

Le cours d'eau est une succession de légers courants, de grands calmes. Je découvre avec bonheur un fond régulier de sable et de graviers très propice à des lieux de frayères. Des herbes ont poussé, laissant des filets d'eau entre les touffes. Les berges sont souvent creuses. Quelques obstacles viennent agrémenter le parcours (...)

Une dizaine de mètres en aval du poste "chevesne", je présente mon ver à la naissance d'un léger courant qui passe entre une rive creuse et une touffe d'herbe. Quelle n'est pas ma surprise de voir une dizaine de vairons sortir de sous la rive pour venir attaquer mon ver !!!
Cette fois, c'est la satisfaction qui domine. La présence de vairons indique clairement une eau saine et oxygénée.
Sur la totalité du parcours réalisé, ce sont des milliers de vairons que j'observerai !!!
Le moindre courant les abrite. Ils sortent de partout dès que le ver touche l'eau. Ce qui me laisse conclure qu'ils n'ont aucune crainte de prédation.
En effet, chacun sait qu'un groupe de vairons laissera instinctivement un "temps" avant d'aller sur le ver, afin de laisser la proie à un poisson carnivore dont il peut être la victime. Ici, pas de temps d'attente: les vairons sortent de toute part, rive, herbier, caillou... (...)

Suivent deux photos représentatives de l'aspect du cours d'eau:

Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Fleursetpche023

Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Fleursetpche024

Conclusion:
(...)Le cours d'eau est typique d'un ruisseau courant des premières hautes terres du bocage vers les marais. Débit très lent. (...)
Cours d'eau bien "refait" depuis l'installation de la station d'épuration. Cependant, quelques déchets plastique sont encore visibles, çà et là! Quelques algues brunes subsistent dans les calmes. Les postes présentant des courants ou une eau plus vive sont beaux avec la présence d'herbes sur fond de gravier et de sable.
Le poisson est présent.
Je constate l'absence de salmonidés, bien que certains postes soit propices à sa présence. (...) De longs secteurs au débit de l'eau très calme, pourraient avantageusement être aménagés. (...) Le fond du cours d'eau, composé de sable et de gravier, présente un biotope propice à l'installation de frayères. (...)


Voici donc des morceaux choisis du rapport que je présente.
En espérant vous avoir intéressés.
Jean-Claude









Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau   Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:33

Simpas , il serais peut etre interessant de placer quelques boites Viber dans les zone graveleuses non ?

( ceçi dit peut etre que les truites sont presentes mais pas mordeuses ce jour la .)


ps : cool la canne en bambou , on en voit de moins en moins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau   Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:10

D'après les premiers retours, on envisage de vérifier mes hypothèses en programmant une pêche électrique de comptage.
Un état des lieux plus approfondi est nécessaire.
Il y a certainement des anguilles. Le tout est d'en connaître la densité.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
wes 51
Monster Pike
wes 51


Nombre de messages : 4492
Age : 27

Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau   Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau EmptyJeu 14 Avr 2011 - 18:01

Merci de faire partager ce report . Super
Revenir en haut Aller en bas
http://wes51andfish.eklablog.com/sortie-du-08-10-2011-a9454333
Invité
Invité




Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau   Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:14

C'est sympa comme initiative Bravo

Tu envisages de faire un IBG aussi?
Revenir en haut Aller en bas
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas


Nombre de messages : 519
Age : 38

Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau   Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:50

Peux tu nous dire ce qu'est un IBG stp Cedric.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau   Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:55

toinekeihas a écrit:
Peux tu nous dire ce qu'est un IBG stp Cedric.

IBG:indice bilogique glogale.

STP:s'il te plaît moqueur

En gros,tu fais des prélèvement sur des points représentatifs des bêbêtes en place ,et suivant ce que tu trouve,tu détermine la qualité de la rivière.

j'avais fais ça pendant mes études et c'est assez précis.

Voila un lien qui explique intelligement la manière de faire

http://www.paca.ecologie.gouv.fr/docHTML/bilan-labo/IBGN.htm


Dernière édition par cédric le Jeu 14 Avr 2011 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas


Nombre de messages : 519
Age : 38

Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau   Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:58

Merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau   Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:36

bien sympathique ta mission, merci pour le partage et bravo a toi !!! Super

a+
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau   Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau EmptyVen 15 Avr 2011 - 10:19

En lisant ton report, Jean Cl@ude, je retrouve en toi un homme de la même génération que la mienne.

Le mot canne en bambou, réveille en moi des souvenirs inoubliables, dans des lieux magiques que je vous narrerais le jour où j'aurais plus de temps.


Quand à ce cours d'eau en voie d'amélioration, il est inévitable que l' effort fait dans le sens d'une eau plus propre par la station d'épuration, porte ces fruits.

Tu dis qu'il reste encore des algues brunes dans les endroits calmes, ne serait il pas judicieux de pouvoir aménager quelques cascades de ci de là à certain de ces endroits , pour que l'eau soit un peu plus oxygénée, de façon a éviter justement les algues brune , qui sont la preuve d'un manque d'oxygéné , alors que par ailleurs tout est normal, puisqu'il y a du vairon.

Peut être qu'un empoissonnement en goujon serait judicieux également , puisque celui ci fouille et nettoie le fond quand il se nourrit ,et qu'il apporte la preuve aussi d'une bonne qualité de l'eau.

Tu as bien de la chance de pouvoir exercer des activités comme celle là, chose que j'adorerais faire, mais qui n'est pas le cas dans ma région .....HÉLAS! ! ! !


Bon courage pour la suite, et tiens nous au courant .
Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau 7647
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau   Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau EmptyVen 15 Avr 2011 - 11:24

J'ai fait mon travail, modestement et avec toute la rigueur nécessaire à une bonne analyse.
J'ai ensuite rédigé un rapport que j'ai envoyé.
La route est longue avant la première opération de réabilitation du site.
Se réunir, persuader les personnes pour qui ce n'est pas leur problème et qui pensent qu'il y a beaucoup plus utile, important, pressé, à faire, que l'on ne peut pas faire n'importe quoi avec l'argent du contribuable, que ça ne va servir à personne, mis à part quelques pêcheurs sans intérêt... (et j'en passe et des meilleures, que vous connaissez tous)

Cependant, quelques décideurs ne sont pas insensibles au problème, alors ...

Patience! Le maître mot du pêcheur! lol

Jean-Claude

Jean-Mi, je retiens ton idée du goujon.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau   Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement durable: analyse du potentiel d'un cours d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» expérience piscicole: éducation et développement durable.
» Liste des cours d'eau 1e et 2e catégorie
» Fonctionnement d'un cours d'eau
» leurres en cours de fabrication
» cours de peche au canal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: