Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
peche en terrain privé float tube Emptypar Gecko Hier à 12:33

» canne + moulinet ultra leger
peche en terrain privé float tube Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
peche en terrain privé float tube Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
peche en terrain privé float tube Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
peche en terrain privé float tube Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
peche en terrain privé float tube Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

» JANVIER 2024
peche en terrain privé float tube Emptypar Wachtabalakam Jeu 11 Jan 2024 - 15:44

Mots-clés
montage peche Débutant truite suede loir eure tresse bait moulinet sweden canne anneau Casting sandre spinning ligne Float Noeud prorex canal Leurre tube Sakura perche Brochet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 peche en terrain privé float tube

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube EmptyDim 12 Juin 2011 - 16:43

bonjour

j'aurai voulu savoir si on pouvait pecher sur une riviere en float tube alors que les terrains qui jouxte celle ci sont privés,et la peche interdite il me semble que l'eau ne doit apartenir a personne mais pas sur.
je viens d'acheter un float tube que je n'ai pas encore recu, alors j'espere que c'est possible car c'etait un peu le but de cet achat, mais en meme temps passer en bouée devant la famille qui pique nique sur son terrain... sympa Razz
Revenir en haut Aller en bas
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: Re: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:35

Voilà la question que je me suis posé récemment, j'ai donc contacté ma fédération Fier pour savoir ou est-ce que j'avais les droit de pêche.

Je t'invites à les contacter par mail, ce qui reste très simple et en plus te fournira la preuve imprimable (que tu peux glisser avec ton permis de pêche) à fournir à tous les casse pied de capitaliste qui se croient tous permis.

En loire et cher voilà la réponse obtenue, je ne m'en cacherais pas ce son des spots disponibles sur le site de la fédération Rolling Eyes :


Bonjour,

Suite à votre demande formulée par mail auprès de nos services, voici ce retour en réponse.
Il est vrai que la plupart des plans d'eau du Loir-et-Cher sont malheureusement encore interdits à la navigation et donc à l'utilisation du Float tube.
Cependant, il reste des solutions et pas des moindres sur 2 plans d'eau du département.

- Le lac des 3 provinces à noyers sur Cher accepte à tout moment la pêche en float tub car il est en communication direct avec le Cher, ce qui fait de ce lieu une eau libre et la pêche aux carnassiers en embarcations y est très souvent pratiquée. Tous les carnassiers y sont représentés avec une belle population de Silures et de brochets ainsi qu'une grosse population de Black bass (qui reste un poisson à privilégié pour la pêche en float tube! Vous pouvez y pêcher sur la totalité du plan d'eau alors... n'hésitez pas à y mouiller votre float tube (quand la pêche des carnassiers sera ouverte bien sur, soit le 01 mai 2011!!!!)

- Les plans d'eau de Tréhet (proche de Montoire) propose une toute nouvelle formule pour les embarcations. Le 3ème week end de chaque mois à partir de mai, vous pouvez, sous réservation au préalable en passant par le site internet de la fédération de pêche du 41, pêcher également en float tube ou en bateau le samedi et le dimanche. C'est un nouveau produit qui serait dommage de ne pas profiter! La paquerie 13h et la coudraie 7 h, sont de superbes gravières avec une très forte population de brochets, perches et sandres! Les fonds y sont très intéressants pour y pêcher également à la verticale en float!


En dernière information, je vous dirais également que quelques rivières à courants lents sont également possibles à pratiquer sur le 41 en float tub comme le Beuvron (secteur Clénord/Cellettes) ainsi que le Loir sur toute sa longueur!

Voilà pour les possibilités en plan d'eau!


Mal grès ce message, certain propriétaire sont mécontent de mes passages en float mais je ne m'y attarde pas, mais je me fait un plaisir de leur montrer ce mail. Surtout n'hésite pas à contacter les fédé, nos permis font leur salaires, c'est un juste retour des choses de nous informer, et de les informer également lorsque vous êtes témoins d'irrégularité (pollution...nasse abandonné ou non numéroté...canne posé sans aucun pêcheur à proximité et ça en float on en vois un max... ).

La gendarmerie n'y fera rien, ils n'ont pas l'effectif.... Sous entendu

si ça ne bouge pas niveau fédé départementale, il faut envoyer un courrier au ministère et surtout ne pas hésiter, il y en a toujours un pour taper sur l'autre Ange moqueur

Ils faut essayer un maximum de respecter les autres pêcheurs également, et ce surtout dans le but que la pêche en float ne soie pas interdite plus qu'elle ne l'est.

Idée Ce qui serait vraiment bon c'est que tous les membres de chaque départements puisse faire cette demande et on pourrait établir une sorte de banque de donné pour nos différentes session de pêche.

Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
Invité
Invité




peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: Re: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube EmptyDim 12 Juin 2011 - 19:08

Merci des informations Doc hill, un magnifique sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: Re: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube EmptyDim 12 Juin 2011 - 20:35

J'imagine Doc que ta fédé t'a parlé de secteur dont elle ou une AAPPMA qui dépend d'elle a le droit de peche .
Ce n'est pas la demande de Florent qui nous parle d'un secteur en peche interdite donc pour lequel la fédé et autres AAPPMA n'ont pas le droit de peche .
si c'est bien de cela qu'il est question et bien le passage en float est possible (sans toucher le fond de la riviere qui est la propriété privé du proprio) mais pas la peche sauf à ce que le propriétaire de ce meme droit de peche donne son autorisation .
Revenir en haut Aller en bas
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: Re: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube EmptyDim 12 Juin 2011 - 20:52

+1 si la pêche est interdite, alors faut pas insister, et celle ci doit être interdite des deux rives et c'est là que ça c'est possible sauf si c'est le même proprio des deux cotés.

ça reste vraiment assez vagues dans les règlements, mais il faut partir du principe de précaution:

Si il y a de l'abus, ce sera fini le float et pour tous le monde
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
Invité
Invité




peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: Re: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube EmptyLun 13 Juin 2011 - 10:53

daccord merci pour vos infos , oui je penses que je vais effectivement contacter ma federation en tout cas la tienne a l air cool!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: Re: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube EmptyVen 19 Aoû 2011 - 0:18

Doc la fédé du 41 a tort sur le loir tu as le droit de pêcher en float que si une des rives t'es autorisé:
- soit AAPPMA
- soit autorisation écrite d'un propriétaire riverain privé.

C'est a dire que si les 2 berges sont privés tu n'as pas le droit de pêcher au même titre qu'une embarcation n'a pas le droit de s'ancrer donc de pêcher.

Et je connais beaucoup de personnes qui se sont pris des PV par les fédéraux à cause de ça (pour info le PV est de 38 euros).

Le seul droit que tu as, quand les 2 rives sont privées, est celui de passage.
Revenir en haut Aller en bas
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: Re: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube EmptyVen 19 Aoû 2011 - 4:19

Merci pour l'info Thimt Super , après coup même si ils ont tord je vois mal les fédéraux me mettre un pv avec cette attestation reçu de ma fédé, elle est avec ma carte de pêche.

Au pire des cas si je prend le PV et je l'emène à ma fédé qui devra s'en acquiter Sous entendu .
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
ZiZi42
Brocodile
ZiZi42


Nombre de messages : 1088
Age : 30

peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: Re: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube EmptyVen 19 Aoû 2011 - 22:00

Au risque de passer pr un abruti, j'ai du mal a comprendre cotre situation, pourquoi des berges privée?! C'est seulement sur des étangs ou aussi des riviere..? J'ai un Zod et je n'ai jamais rencontrce cas de figure Oo'... comment savoir si les berges sont privées ou non..?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: Re: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube EmptySam 20 Aoû 2011 - 10:08

La loi c'est :

- Domaine fluviale autorisé aux péniches (Seine, ...) interdit en float.

tu as le droit de pêcher en float que si une des rives t'es autorisé d'être pêchée du bord:
- soit AAPPMA (si tu as le timbre biensur)
- soit autorisation écrite d'un propriétaire riverain privé.

La règle vient des autorisation de pêche en barque c'est à dire:
Légalement parlant le propriétaire de la rive droite est propriétaire de la moitié droite du fond (vis et versa pour le gauche),
et comme pour pêcher en barque il faut absolument être ancré (la traine est interdite), l'ancre reposera forcément sur le fond donc il faut une autorisation du propriétaire riverain pour s'ancrer chez lui (sinon "violation de domicile")
Donc comme en float on s'ancre pas, la loi nous régi les autorisation de pêche comme la barque .
L'eau elle, appartient à l'état donc toute personne à le droit de passage en embarquation.
Enfin les poissons appartiennnent à ceux qui détiennent les droits de pêche soit souvent les AAPPMA ou domaine public (timbre CPMA)

Voilà pour essayer de faire simple.

Pour savoir si la berge n'est pas privée c'est que tu as le droit de pêcher du bord.
A+
Revenir en haut Aller en bas
ZiZi42
Brocodile
ZiZi42


Nombre de messages : 1088
Age : 30

peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: Re: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube EmptyLun 22 Aoû 2011 - 1:09

Merci bien pour ces renseignement Smile
Revenir en haut Aller en bas
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: Re: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:22

Je déterre ce post suite à un témoignage trouvé sur le site de la fédé de l'indre:

Pêche en Float-tube

"Je suis propriétaire riverain sur une portion de l'Indre ( domaine privé) qui coule en bas mon terrain. J'ai de plus en plus de visites de pêcheurs en "float tube", ces personnes ne me demande jamais l'autorisation de pêche et souvent la discussion s'envenimes ! Suis-je dans mon droit de les interdire de pécher ?
Cordialement,
Michael ... de Châteauroux"


Réponse fédérale :
Réglementairement le Float tube est considéré comme une embarcation légère (une barque par exemple) et leur usage est donc libre sur tous les cours d'eau de France, sauf arrêté préfectoral particulier.
Sur l'Indre, il n'y a pas d'arrêté préfectoral encadrant la navigation, comme la très très grande majorité des cours d'eau, et la navigation est donc libre et autorisée.
Par contre, le droit de pêche appartient toujours au riverain, jusqu'à la moitié du lit de la rivière.
La jurisprudence rappelle qu'il faut indiquer les berges où la pêche est interdite ou réglementée. Sans indication préalable, cela signifie une autorisation tacite (sous entendue).
Dans votre situation, il vous suffit d'apposer à chaque limite de votre terrain une pancarte dirigée vers la rivière avec l'inscription "Pêche interdite".Par contre, je ne sais pas si vous êtes propriétaire du terrain sur la rive opposée ? Ce qui serait nécessaire pour interdire complètement la pêche sur toute la largeur de l'Indre. Sinon, vous ne pouvez pas interdire sur l'autre moitié de rivière.
En résumé, vous ne pouvez pas empêcher les Floats tube de circuler mais vous êtes en droit d'interdire la pêche devant chez vous.


Razz je me l'imprimme et elle va m'accompagner durant mes sortie Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
Invité
Invité




peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: Re: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:53

oui,mais,je dirai que c'est valable que pour les périodes d'ouverture.

Privée ou pas si la rivière esst classée en 1ère ou un 2eme catégorie,tu dois te soumettre a la règlementation........même le proprio !

Je le précise vu qu'on est en période de fermeture ,des fois que certains auraient mal interpréter le post Wink
Revenir en haut Aller en bas
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: Re: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:06

+1 durant l'ouverture cela coule de source, y'a pas de sushi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





peche en terrain privé float tube Empty
MessageSujet: Re: peche en terrain privé float tube   peche en terrain privé float tube Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peche en terrain privé float tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peche float tube
» Technique de pêche en float tube
» Peche au vifs en float tube
» Waders pour peche en float tube
» Ensemble pour pêche en float tube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: