Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Plombage PN home made Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Plombage PN home made Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Plombage PN home made Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Plombage PN home made Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Plombage PN home made Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Plombage PN home made Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Plombage PN home made Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
peche ligne suede moulinet Sakura bait Casting sweden montage canal Float sandre eure loir tube truite Débutant Noeud Brochet prorex Leurre canne perche tresse spinning anneau
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Plombage PN home made

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kris12
Brochet
kris12


Nombre de messages : 73
Age : 36

Plombage PN home made Empty
MessageSujet: Plombage PN home made   Plombage PN home made EmptySam 23 Juil 2011 - 16:10

Bonjour à tous,
Suite aux nombreux sujets sur les créations de PN maison j'ai eu envie de me lancer moi aussi. J'ai cependant une petit question concernant le plombage. Existe-t-il des "règles de plombage" en fonction du type de PN que l'on souhaite obtenir.
Je m'explique, si on souhaite un PN suspending, si le PN avant plombage pèse disons 5g, quel valeur du plombage doit on mettre:
- Poids plomb = poids bois PN
- Poids plomb = 2 x poids bois PN ... ?
Meme question pour PN coulant par exemple.

J'espère avoir été assez clair, merci.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Plombage PN home made Empty
MessageSujet: cHOSE QUE MOI ? JE NE SUIS PAS    Plombage PN home made EmptySam 23 Juil 2011 - 18:38

Tu poses là, une question qui fâche, car le plus dur quand tu réalises un PN , qu'il soit coulant ou suspending, c'est bien justement le poid du leste qu'il faut mettre.

Si tu es un as des mathématiques, tu trouveras rapidement la solution au problème, en connaissant avec précision , la densité de ton leurre , selon la matière utilisée pour le réaliser (résine , ou bois ), en faisant tout un tas de calculs savants , que moi même suis incapable de faire.

La solution suivante étant le système D, c'est à dire ....en y allant à taton et progressivement .

Si tu as une piscine , ou un bassin , c'est mieux pour faire les tests, car une baignoire ou une bassine , ce n'est pas le top.
Revenir en haut Aller en bas
kris12
Brochet
kris12


Nombre de messages : 73
Age : 36

Plombage PN home made Empty
MessageSujet: Re: Plombage PN home made   Plombage PN home made EmptySam 23 Juil 2011 - 23:43

Ok je vois donc on fera petit à petit. Par contre comment faire des test sans coller définitivement le PN pour pas avoir tout a refaire à chaque fois?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Plombage PN home made Empty
MessageSujet: Re: Plombage PN home made   Plombage PN home made EmptyDim 24 Juil 2011 - 8:46

Ha ! ha ! ha , c'est là qu'il faut faire fonctionner les neurones Plombage PN home made 71634 car ce genre de bricolage demande pas mal d'idées, vu que nous ne possédons pas de machine industrielles.

Chacun de nous y va de sa petite expérience personnelle, mais au début , ce n'est pas évident de trouver la bonne solution. On passe plus de temps à trouver une idée géniale pour réussir sans problème de de réaliser le leurre lui même.

C'est souvent pour cette raison, afin que les jeunes débutants puissent prendre gout au bricolage , que je dévoile mes petits secrets....qui en réalité n'en sont pas , car il faut être créatif dans ce domaine .

Voici donc quelques astuces, qui je l’espère te feront avancer plus vite, en obtenant de bons résultats.


Le lestage du leurre , se fait souvent quand le leurre est dans sa phase terminale, c'est à dire quand le corps du leurre est en forme définitive, que l 'emplacement intéruieur pour recevoir la monture est faite, que les cavités pour recevoir le lestage et les ratles sont en place.

Deux solutions pour lester le leurre s'offrent à toi

Le lestage par l'extérieur, ou le lestage par intérieur qui lui est plus long, plus délicat, mais qui donne de meilleurs résultats.

Qu'il soit intérieur ou extérieur, il faut absolument plonger le corps du leurre dans l'eau pour faire les essais.

Plusieurs solutions, pour joindre les deux parties du leurres, tout en gardant l'intérieur du leurre au sec, et pouvoir décoller les deux parties ultérieurement pour placer définitivement le leste.


Tu peux coller les deux parties , avec du double face pour moquette, ou coller les deux parties avec de la bougie, ou coller les deux parties , avec un pistolet colle pour fil électrique .

Pour rendre le corps du leurre étanche

Soit tu vernis le corps du leurre avant de le mettre dans l'eau
Soit tu enveloppe le corps du leurre, dans du papier film alimentaire

Il faut répéter ces opérations , a chaque teste , jusqu’à satisfaction, .....c'est le prix à payer pour un bon lestage



En espérant t'avoir un peu aider .
Revenir en haut Aller en bas
streetfisher
Poutrasse
streetfisher


Nombre de messages : 912
Age : 31

Plombage PN home made Empty
MessageSujet: Re: Plombage PN home made   Plombage PN home made EmptyDim 24 Juil 2011 - 10:57

salut

regarde ici

je pense que tu aura se que tu voudra

aprés prend bien ta calculette dans tes dents
Revenir en haut Aller en bas
http://val-du-3801.skyrock.com/
kris12
Brochet
kris12


Nombre de messages : 73
Age : 36

Plombage PN home made Empty
MessageSujet: Re: Plombage PN home made   Plombage PN home made EmptyDim 24 Juil 2011 - 12:37

Je te remercie Jean mi, j'avais aussi pensé à du scotch double face mais je sais pas si ca tiendrait bien dans l'eau. La solution du film alimentaire m'a l'air bien aussi

streetfisher a écrit:
salut

regarde ici

je pense que tu aura se que tu voudra

aprés prend bien ta calculette dans tes dents

Je te remercie pour ta réponse, mais je relierai ce post quand mon cerveau sera plus réveillé Rigole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plombage PN home made Empty
MessageSujet: Re: Plombage PN home made   Plombage PN home made EmptySam 5 Nov 2011 - 21:33

je pense que la technique est simple finalement, je n'est pas de quoi faire donc je ne peut pas vérifié ma théorie.
on connait la masse volumique de l'eau et du bois que l'on utilise.
donc il (suffit) faut peser le leurre mis en forme sur une balance suffisamment précise (c'est cela qu'il me manque), on obtient donc la masse du leurre, ensuite on calcule son volume grâce a la formule : p=m/v
où v est le volume, m la masse et p la masse volumique.
on cherche le volume donc on modifie la formule:
v=m*p
ensuite on calcule la masse de l'eau pour un volume égale a celui du leurre que l'on viens de calculer:
m=v*p
ensuite si on veut un PN flottant il nous faut plomber le leurre sans que sa masse dépasse celle de l'eau pour le volume du PN en gardant une marge pour l'armature, les hameçons etc.
si on veut un PN coulant il nous faut plomber le leurre pour que sa masse dépasse celle de l'eau pour un volume égale a celui du PN.
et pour un PN suspending, c'est le plus compliquer, il faut que la masse du leurre soit égale a celle de l'eau.
voila puisque la question a été poser plusieurs fois sur le fofo j'ai réfléchi quelques minutes et j'ai ressorti mon cours de physique.
je crois que jean mi possède une balance assez précise s'il passe par là et qu'il a le temps de tester je l'en remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
brokito
Brocodile
brokito


Nombre de messages : 1735
Age : 43

Plombage PN home made Empty
MessageSujet: Re: Plombage PN home made   Plombage PN home made EmptyDim 6 Nov 2011 - 0:22

Celui qui arrivera à trouver la formule pour faire un leurre maison en bois vraiment suspending n'est pas encore né. Désolé. Trop de variables entrent en compte. La première c'est la densité du bois qui varie d'une planche à l'autre et même d'un morceau de planche à un autre. Ensuite si tu creuses ta planche pour le lest, il faut creuser exactement le même volume à chaque fois (à moins d'avoir une machine bien réglée, c'est impossible. Ensuite vient le lest, il faudrait être précis au 10ème de gramme près, voire plus. Et enfin il y a un élément très difficile à apprécier sauf si tu as aussi une machine industrielle, c'est le poids que vont représenter tes couches de peinture et tes couches de vernis. Bref, trop d'éléments à maitriser. Ensuite, même si tu fais un "suspending", faudra aussi prendre en compte le poids de la bannière qui va déséquilibrer ton suspending. Bref, beaucoup trop de calculs pour que ce que ça amène, à moins d'avoir envie de faire une performance et de se prendre la tête. En tout cas, il y a bien longtemps que j'ai arrêté de me prendre la tête avec le suspending. Par contre je m'acharne à réaliser des leurres coulants léger, ce qui est chaud aussi parce que faire un leurre flottant ou coulant n'est pas compliqué, gérer une descente lente l'est déjà plus. Pour cela, je procède comme le disais Jean-Mi, je taille mon leurre, je le creuse, je l'enroule de film alimentaire, et je scotch mes lestes dessus pour tester. En fonction du PN que je réalise, je pèse au préalable le poids de l'armature, des anneaux, des hameçons et j'estime le poids supplémentaire apporté par la peinture et le vernis et j'ajoute ce poids lors de mes tests dans l'eau pour obtenir un lestage proche du suspending mais jamais exactement suspending mais plutôt coulant léger.
En espérant t'avoir éclairé un peu.
Bon bricolage
Revenir en haut Aller en bas
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
Invité
Invité




Plombage PN home made Empty
MessageSujet: Re: Plombage PN home made   Plombage PN home made EmptyDim 6 Nov 2011 - 0:54

j'avais déjà conscience de tout cela, ce post qu'est que théorique je n'ai pas fait d’essais, et je ne suis pas entré dans le détails, puisque si l'on veut faire un coulant lent la peinture et le vernis peuvent le rendre flottant.
bien-sur un suspending est impossible a réalisé, il n'y a qu'a voir les leurres du commerce aucun n'est réellement suspending, il s'en approche seulement. personnellement je préfère les formules mathématique au test, je n'éssaierai pas de faire un suspending mais en calculant en gros le volume d'un leurre je pense qu'il n'est pas si compliqué de faire des coulant lent (surtout que je les coloris au feutre donc je n'est que le volume du vernis qui s'ajoute, pour moi le problème du film alimentaire est qu'il rajoute de la flottaison, ajouté aux relief du leurre qui forme des bulle d'air je trouve que cela fausse pas mal le test, et si tu ne connais pas la densité du vernis et de la peinture une fois sec ajouter le poids de ceux-ci lors du test peut au contraire te faire perdre en précision.
Revenir en haut Aller en bas
brokito
Brocodile
brokito


Nombre de messages : 1735
Age : 43

Plombage PN home made Empty
MessageSujet: Re: Plombage PN home made   Plombage PN home made EmptyLun 7 Nov 2011 - 0:17

Pour les tests avec le film alimentaire, je l'enroule ensuite de scotch bien serré pour éviter les bulles d'air et essayer d'être le plus précis possible. C'est la technique la plus pratique que j'ai trouvé pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
LE DOUX
Sifflet



Nombre de messages : 7
Age : 54

Plombage PN home made Empty
MessageSujet: Re: Plombage PN home made   Plombage PN home made EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:11

Salut,je n'ai jamais fabriqué de leurre ,mais en lisant ce post une idée m'est venue:pour savoir le volume de ton leurre HD 78 ,tu prend un récipient gradué et tu met une quantité d'eau bien précise,ensuite tu plonge ton leurre dedans et tu note à nouveau le volume d'eau +leurre.Il ne reste plus qu'a soustraire les deux volumes et tu as le volume de ton leurre de manière assez précise.J'espère t'avoir aidé,dis moi si ça marche.
A plus Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plombage PN home made Empty
MessageSujet: Re: Plombage PN home made   Plombage PN home made EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:24

Merci le doux, je n'y avait pas pensé j'aimerais seulement complété ton idée car le bois flotte... donc il n'est pas totalement plongé dans l'eau donc l'augmentation du niveau de l'eau n'est pas égale au volume du leurre, il faudrait plongé le leurre avec des plomb mais eux aussi ont un volume,(il ne faut pas oublier de prendre cela en compte) on peut donc soit soustraire leurs volumes au calcul soit les placé préalablement dans l'eau puis mettre de l'eau a un niveau précis avec les plomb puis reprendre ces plombs les accrocher au leurre ( pas a l'intérieur cela fausserait totalement le calcul !!) puis les remettre avec le leurres et faire comme tu dit. Smile l'idéal serait d'utiliser une pince métallique ou d'accroché les plomb que l'on sortira du récipient a un fil pour les manipulation, car si celle-ci sont nombreuses on peut emporté pas mal de gouttes avec nous hors du récipient et cela fausserait le calcul, malheureusement le doux je n'ai pas le temps d’essayé cette technique car la première S me demande beaucoup de travail ( je n'ai même plus l'occasion d'aller pécher, pendant la meilleure période ! Sad ) mais dès les vacance de noël j' essaie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plombage PN home made Empty
MessageSujet: Re: Plombage PN home made   Plombage PN home made Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plombage PN home made
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOME MADE
» mes leurres home made
» Spinnerbait Home Made !
» Insectes Home Made
» 1er leurre home made

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: