| parcours nokill | |
|
|
Auteur | Message |
---|
wes 51 Monster Pike
| Sujet: parcours nokill Sam 7 Jan 2012 - 20:32 | |
| SLT a tous, voila le président de mon appma de mon village, voudrait faire un parcours nokill, mais il va demander l'avis des membres qui seront présent lors de la réunion, mais le problème c'est que nous seront que 4/5 a dire oui pour le parcours et une quinzaine a dire non( car se sont des vieux viandars, qui pêche aux vifs pour leurs consommation) alors il faudra que je mette en valeur les bien-fait d'un parcours nokill, alors j'ai besoin de votre aide pour: Pour dire les bien-fait d'un parcours nokill? La différence d'un parcours nokill d'un parcours normal? Comment cela peut être gérer et surveiller pour que les viandars ne peuvent pas y aller? Ou d'autre points positifs pour les convaincre, de faire un parcours nokill, car cela fait déjà trois ans que j'en parler au président de l'appma. Merci de votre aide. | |
|
| |
alexandre Brocodile
| Sujet: Re: parcours nokill Sam 7 Jan 2012 - 21:01 | |
| le no-kill ce n'est que le plaisir de la pèche la différence c'est que il y aura plus de poisson a prendre plus de plaisir sans forcement y aller pour avoir de quoi dîner
pour le controle il faudrai que a l'entrée et à la sortie si le parcours et cloturé un controle des affaires à la sortie voir aussi a l'entrée je ne vois que sa comme solution pour que le parcours sois 100% no-kill | |
|
| |
wes 51 Monster Pike
| Sujet: Re: parcours nokill Dim 8 Jan 2012 - 18:55 | |
| Personne d'autre??? | |
|
| |
louis Monster Pike
| Sujet: Re: parcours nokill Dim 8 Jan 2012 - 19:08 | |
| T'as qu'a dire : - qu'un parcours no-kill va ameuter tous les pecheurs au leurre de la region , et que la peche au leurre rapporte beaucoup plus au detaillants de la region que la peche au vif .... -si le parcours est simpas , il peut faire payer un supplement au interessés ? - Avec les problemes liés a l'environnement , un parcours no-kill fera le plus grand bien au populations de poissons du cours d'eau . - C'est moderne , et apporter un peu de modernité et de jeunesse a la peche ( qui est un sport , euh , plutot un passe temps de vieux chomeur alcoolique et bedonnant ... ) bah ça fait pas de mal ! - Y'a bien assez de rivieres en frances pour classer quelques Km de berges comme zone no-kill ... - Si le parcours est créé comme il faut , y'aurra surement des articles dans les magasines ( ça fait de la pub pour l'appma c'est toujours bon ...) -Que contrairement a la chasse , le pecheur ne tues pas forcement ce qu'il traque ... - Les cours d'eau sont degueulasses , faudrais etre fou pour manger du sandre au PCB - Au pire qu'il fasse un essais , apres si ça foire il repasse le cours d'eau en parcour normal ! -Pour te faire plaisir ( fayotte ) - Y'a encore moyen de trouver pas mal d'arguments , mais bon apres jte laisse faire preuve d'immaginature Pour le controle de la zone , Peut etre qu'il y'a moyen de donner un droit de controle a certains pecheurs de l'appma ? afin d'eviter les bracos et les petits vieux qui aurraient "mal compris" ! ou alors juste en controlant la zone assez regulierement avec un garde peche ( ) . Pour les differences entre un parcour normal et un parcours no-kill : - la moyenne d'age des utilisateurs - Beaucoup plus de poissons carnassiers - surement plus interessant niveau ecologique Bon ben voila , avec ça t'as deja de quoi faire | |
|
| |
wes 51 Monster Pike
| Sujet: Re: parcours nokill Lun 9 Jan 2012 - 9:20 | |
| Merci a toi louis pour ton aide. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parcours nokill Lun 9 Jan 2012 - 18:34 | |
| Tu peux aussi dire que le no kill permet de faire des économies sur le rempoissonnement... |
|
| |
WaRio Modérateur
| Sujet: Re: parcours nokill Lun 9 Jan 2012 - 18:34 | |
| Alors là, si t'arrives pas à le convaincre avec tous ces arguments c'est qu'il y a un problème ! | |
|
| |
wes 51 Monster Pike
| |
| |
fisher43 Brocodile
| Sujet: Re: parcours nokill Mar 10 Jan 2012 - 12:27 | |
| c'est simpa de t'investir comme ca wes, en espérant que ca marche... | |
|
| |
LOCINAN Brochet
| Sujet: Re: parcours nokill Mar 10 Jan 2012 - 14:27 | |
| Il te faut surtout arréter de traiter tout le monde de viandar. Ce n'est pas parce qu'un gar peche au vif que c'est forcément un viandar ni même celui qui aime prélever un poisson de temps en temps ( comme moi soit dit en passant ) que c'est un viandar. Bien sur qu'il y a des abus chez les gens qui prélève mais un truc qui énerve aussi c'est que les 100% nokill pensent qu'ils ont raison et des qu'ils voient un prélèvement ils font pas de distinction c'est direct un viandar. Pour moi le nokill n'est pas une solution, il faudrais surtout revoir la taille des mailles qui est une abération et reduire le nombre de prise par pécheur, ou alors instaurer un systeme de bracelets comme a la chasse. En revanche je te félicite pour ton impliquation dans ton appma, c'est bien qu'il y est des jeunes de ton age qui se bougent. | |
|
| |
louis Monster Pike
| Sujet: Re: parcours nokill Mar 10 Jan 2012 - 15:47 | |
| - LOCINAN a écrit:
- il faudrais surtout revoir la taille des mailles qui est une abération et reduire le nombre de prise par pécheur, ou alors instaurer un systeme de bracelets comme a la chasse.
: Et qui c'est qui va controler tout ça ? le garde peches qu'on voit tous les 12 ans ? Le no-kill c'est radical , mais ça evite bien des problemes ! ( je n'ai rien contre le fait que tu reprennes un poissons ou 2 de temps a autres ) | |
|
| |
LOCINAN Brochet
| Sujet: Re: parcours nokill Mar 10 Jan 2012 - 15:55 | |
| Sa revien au même, qui va controler que tu prélève ou pas sur un parcour nokill, les garde on les verra pas plus que sur un cours d' eau normal. Par chez moi il y en a des parcours nokill et je peut t' assurer que les gonzes ils se gênent pas, il faudrait des controles mais tu sais bien que ce n'est pas possible, il n' y a pas assez de gardes. Je me demande bien a quoi servent les 85 euros de la carte, sa me trout le c... chaque moi de janvier de les donner alors que beaucoup pêchent sans ils risquent rien ya pas de controle. | |
|
| |
doc hill Monster Pike
| Sujet: Re: parcours nokill Mar 10 Jan 2012 - 16:08 | |
| il n'y a pas que les gardes fédéraux qui ont le droit de distribuer des pv, il faudrait un volontaire pour postuler en tant que police, il me semble que ça se fait. Sinon les membres des bureau d'aappma ont un carnet il me semble. perso c'est pas pour autant que je les vois au bord de l'eau. | |
|
| |
doc hill Monster Pike
| Sujet: Re: parcours nokill Mar 10 Jan 2012 - 16:09 | |
| Le qui fait quoi !
Les gardes-pêche :
La police de la pêche est constituée par différents types d'agents : Gardes-particuliers, agents de l'état, gendarmes etc. Tous ces agents travaillent de jour comme de nuit, week-end et jours fériés. Vous pouvez donc être amenés à rencontrer ces personnes à tout instant.
Les gardes particuliers salariés de la Fédération de Pêche :
Ces personnes surveillent très régulièrement le territoire des AAPPMA. Vous pourrez aussi rencontrer au bord de l'eau d'autres salariés de la Fédération qui sont eux aussi assermentés pour la police de la pêche.
Le garde particulier de l'AAPPMA :
Un garde particulier bénévole réalise de nombreuses tournées de surveillance sur tout le territoire de l'AAPPMA. Cette personne peut être aussi assermentée sur les AAPPMA voisines et contrôle sur la totalité des lots.
Les agents de l'état :
Une majorité d'agents de l'état est habilitée au contrôle de la pratique de la pêche en eau douce. Les principaux sont :
Les agents de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA = ex-Conseil Supérieur de la Pêche)
L'ONEMA :
Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques Immeuble "Le Péricentre" - 16, avenue Louison Bobet - 94132 FONTENAY-SOUS-BOIS Cedex - Tél. : 01 45 14 36 00
Les neuf délégations inter-régionales : - organisent le recueil et la valorisation des données sur l'état des milieux et des espèces, - apportent leur appui technique aux services de l’État et aux gestionnaires de l'eau, notamment en matière d'ingénierie écologique, - encadrent et animent sur les plans technique et réglementaire l'activité de contrôle et de police exercée par les services départementaux, - six des neuf délégations assurent des missions auprès des autorités de bassin et coordonnent les autres délégations situées dans le même bassin.
Les techniciens et agents techniques de l'environnement des services départementaux ou interdépartementaux exercent deux missions principales : - le contrôle des usages et la police de l'eau et de la pêche, - le recueil de données sur l'état des milieux aquatiques et des espèces.
Les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) qui sont également habilités pour la chasse Les agents des Parcs Nationaux
La gendarmerie nationale :
Comme toutes les lois et règlements, la gendarmerie nationale est habilitée à réaliser des contrôles de l'exercice de la pêche en eau douce. De nombreux contrôles et procédures sont réalisés chaque année.
Vos droits et vos devoirs :
Les droits du pêcheur lors d'un contrôle :
Lors d'un contrôle par un garde particulier (de la Fédération ou des AAPPMA), vous avez le droit de demander sa carte d'agrément à la personne en face de vous. Celle-ci permet d’authentifier l'assermentation de ce garde particulier. Le garde particulier ne peut pas refuser de vous présenter sa carte. En l'absence de carte, il ne peut vous contrôler.
Enfin, les gardes pêche particuliers ne doivent plus porter d'insignes distinctifs. Ils peuvent porter un uniforme de couleur vert, avec une casquette type bac ou plate, un insigne de garde pêche particulier ou garde particulier si le garde cumule d'autres fonctions, par exemple garde chasse particulier (circulaire du 9 janvier 2007). Il ne peut pas être armé, quelle que soit sa mission.
N.B : certains agents de l'état (ONEMA et ONCFS) ont l'autorisation du port d'arme dans le cadre de leur mission de contrôle de l'exercice de la pêche.
Les devoirs du pêcheur lors d'un contrôle :
Les gardes particuliers qui vous contrôlent sont assermentés (ils ont prêté serment) et veillent à l'application de la réglementation pêche. Ils sont donc sous l'autorité du Procureur de la République, dont ils dépendent directement. Ils sont habilités à dresser des procès-verbaux sur constatation d'une infraction à la réglementation. Ils peuvent dresser des rapports au procureur en cas de constatation d'infraction n'ayant pas trait à la police de la pêche (exemple : une pollution de ruisseau).
Le principal devoir du pêcheur est définit par l'article L437-7 du code de l'environnement qui dit que " Tout pêcheur est tenu d'amener son bateau et d'ouvrir ses loges, réfrigérateurs, hangars, bannetons, huches, paniers et autres réservoirs et boutiques à poisson à toute réquisition des fonctionnaires et agents chargés de la police de la pêche.". Ceci veut dire que vous ne pouvez pas refuser à un garde particulier d'ouvrir votre panier de pêche.
Enfin, ces gardes particuliers sont habilités à requérir directement la force publique (c'est à dire à appeler les gendarmes à venir sur le lieu de contrôle) ainsi qu'à réaliser des saisies de matériel lors d'infractions vérifiées.
Les droits attachés à la carte de pêche :
La carte de pêche accorde à son titulaire des droits quant à l'exercice de la pêche, et consacre son appartenance au monde associatif de la pêche en eau douce.
Le droit de pêcher :
Le détenteur d'une carte de pêche peut pratiquer son loisir : - Partout en France, avec une seule ligne, dans les eaux où le droit de pêche appartient à l’État, essentiellement les eaux du domaine public, - Dans tous les lots gérés par son AAPPMA, (sur les eaux du domaine public et sur les eaux non domaniales) où la pêche n'est pas interdite, - Dans les lots exploités par des associations avec lesquelles son AAPPMA a des accords de réciprocité, fédérale ou interdépartementale, moyennant, le cas échéant, le paiement d'une cotisation réciprocitaire, - Dans les cours d'eau et plans d'eau non domaniaux (où le droit de pêche appartient aux propriétaires riverains et aux propriétaires du fond) sous réserve d'avoir la permission du détenteur du droit de pêche (à titre personnel, autorisation, bail, adhésion).
Les droits associatifs :
Les titulaires d'une carte de pêche Adulte, ont la qualité de membre actif de leur AAPPMA. L'ensemble des membres actifs constitue l'assemblée générale (AG), organe souverain qui élit en son sein le bureau de l'association et les délégués qui procèdent à l'élection du Conseil d'administration. Tout membre actif d'une AAPPMA peut être candidat au conseil d'administration de la fédération.
Les autres adhérents titulaires d'une carte découverte, vacances ou d'une carte journalière, sont considérés comme des membres associés. Ils ne participent pas aux votes de l'assemblée générale et ne peuvent être élus au Conseil d'Administration.
Les droits réciprocitaires :
La réciprocité est un accord passé entre associations ou entre fédérations qui donne à leurs adhérents respectifs l'accès aux lots de pêche qu'elles gèrent. Elle a pour avantage d'élargir le champ d'action des pêcheurs.
La réciprocité concerne tout ou partie des lots exploités par les structures qui y adhèrent. Elle peut être développée à l'échelle du département où à l'échelle interdépartementale. | |
|
| |
wes 51 Monster Pike
| Sujet: Re: parcours nokill Mar 10 Jan 2012 - 18:53 | |
| - LOCINAN a écrit:
- Il te faut surtout arréter de traiter tout le monde de viandar.
Ce n'est pas parce qu'un gar peche au vif que c'est forcément un viandar ni même celui qui aime prélever un poisson de temps en temps ( comme moi soit dit en passant ) que c'est un viandar. Bien sur qu'il y a des abus chez les gens qui prélève mais un truc qui énerve aussi c'est que les 100% nokill pensent qu'ils ont raison et des qu'ils voient un prélèvement ils font pas de distinction c'est direct un viandar. Pour moi le nokill n'est pas une solution, il faudrais surtout revoir la taille des mailles qui est une abération et reduire le nombre de prise par pécheur, ou alors instaurer un systeme de bracelets comme a la chasse. En revanche je te félicite pour ton impliquation dans ton appma, c'est bien qu'il y est des jeunes de ton age qui se bougent. Je ne traite pas un pêcheur au vif de viandars, c'est surtout qu'on et une petite APPMA est que tous le monde se connait, et je peut te dire qu'il y a d'autre chose a leur reprocher (braconnage, prendre des poisson supérieur au nombre légal par jours ou qui ne fond pas la maille, ects...) il y a vraiment que 3/4 pêcheurs de l'APPMA qui respecte la lois et se la, je ne l'ai traite pas de viandars surtout qu'il relâche des brochets de plus de 50cm de temps en temps. - doc hill a écrit:
- il n'y a pas que les gardes fédéraux qui ont le droit de distribuer des pv, il faudrait un volontaire pour postuler en tant que police, il me semble que ça se fait. Sinon les membres des bureau d'aappma ont un carnet il me semble. perso c'est pas pour autant que je les vois au bord de l'eau.
Pour ce qui est de la surveillance mon père va demander, au président de notre APPMA de pouvoir surveiller le parcours nokill car pour le garde je n'en parle pas car il ne surveille pas assez. | |
|
| |
wes 51 Monster Pike
| Sujet: Re: parcours nokill Ven 10 Fév 2012 - 23:03 | |
| Petit up pour dire le résultat de la réunion, les gars sont d'accords pour un parcours nokill, ont doit refaire une réunion pour mettre tous au point normalement il devrait faire 6 kilomètres alors que j'en espérer que 500 mètres , cela fessait deux ans que j'essayer de l'avoir ce parcours, je suit bien content. . | |
|
| |
doc hill Monster Pike
| |
| |
fisher43 Brocodile
| Sujet: Re: parcours nokill Sam 11 Fév 2012 - 10:47 | |
| 6 Km c'est énorme !!! Bien joué tu as fait du très bon tarvail, tu peux être fier | |
|
| |
louis Monster Pike
| Sujet: Re: parcours nokill Sam 11 Fév 2012 - 11:14 | |
| Bien joué ! c'est super a entendre ça ( enfin a lire ) ! Avec un peu de chances les habitués du toukill vont changer de mentalité en voyant les gens relacher des poissons de plus en plus beaux et nombreux ! | |
|
| |
WaRio Modérateur
| Sujet: Re: parcours nokill Sam 11 Fév 2012 - 11:50 | |
| C'est vrai que c'est plaisant à lire ! Comme quoi avec des arguments bien forgés on peut faire bouger les mentalités même aux plus cornus | |
|
| |
wes 51 Monster Pike
| Sujet: Re: parcours nokill Sam 11 Fév 2012 - 18:47 | |
| Merci mais c'est aussi grâce a un amis qui et technicien de pêche qui a mit de bons points. | |
|
| |
doc hill Monster Pike
| Sujet: Re: parcours nokill Sam 11 Fév 2012 - 20:01 | |
| tu crois wes que ce serais possible qu'il nous fasses un petit topo des points qu'il a mis en avant??? | |
|
| |
wes 51 Monster Pike
| Sujet: Re: parcours nokill Dim 12 Fév 2012 - 18:14 | |
| - doc hill a écrit:
- tu crois wes que ce serais possible qu'il nous fasses un petit topo des points qu'il a mis en avant???
Je sait pas, je vait lui demander de venir en dire un mot sur le forum. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: parcours nokill | |
| |
|
| |
| parcours nokill | |
|