Salut à toi Cycy !
La Loire du côté de Angers, je ne sais pas vraiment comment elle est ...
Mais je pense qu'elle ne doit pas être si différente (peut-être plus grande et moins sauvage que par chez nous car on se rapproche de l'embouchure mais bon...) . De toute façon, les tenues des poissons varient peu
Tout dépend également des saisons et des conditions du moment, mais j'imagine que tu aimerais savoir ce qu'il en est à la saison en cours ..
En été, les perches commencent à s'activer en surface ! C'est le moment de sortir les poppers et autres stickbaits ! Cela dit les autres techniques restent valables ! Poissons nageurs type jerkbaits, petits spinner, lipless, leurres souples, montages drop-shot... etc . Mais si tu veux être sûr de faire quelquechose et que tu vois que c'est actif en surface, commence par exploiter la surface !
Moi j'ai une technique sauve-douille très très simple en Loire ... Quand tu vois des chasses de perches, tu montes une cuiller (moi j'ai un faible pour les Mepps TX ou les Aglia#2 argent) et tu balances dans le tas !!!!
C'est la facilité, les perches en chassent tapent dans tout ce qui bouge et ta cuiller va se faire attaquer de tous les côtés !! Personnellement, ça marche à chaque coup, mais c'est quand même la voie de la facilité !
Les brochets, quant à eux, se tiennent généralement à l'ombre et dans les zones ombragées .. C'est donc ces postes qu'il faudra exploiter en premier lieu !! Moi j'ai un faible pour les herbiers car en été tu es sûr d'y trouver ton bonheur !! A ce moment là, soit tu peux tenter avec des leurres de surface (stickbait type SuperSpook, popper, frog...) en passant au dessus des herbiers ... Soit tu peux (et personnellement je préfère) passer au travers des herbiers avec des leurres souples (OneUp/BigEZ, Ammonite Shad, Gunki...) montés en Texan, ou bien des Spinnerbaits ! Bref, avec tous ce qui ne s'accroche pas et qui est susceptible d'intéresser Mr Esox !
En été, c'est le meilleur moyen de taper du bec .. Mais il faut toujours garder à l'esprit que seul les brochets de taille petite et moyenne sont sédentaire et restent sur un poste fixe tel qu'un herbier, un tronc d'arbre ou un rocher . Les gros specimen se déplacent pour suivre les bancs de poisson fourrage, il ne reste pas sur des postes précis .. Ils suivent généralement les zones profondes (le lit) pour ensuite gagner les zones moins profondes et chasser où se regroupent les blancs . Je parle dans le cas des grands fleuves comme la Loire, le Rhône ou le Rhin ..
Dans un étang ça ne sera bien entendu pas tout à fait pareil !
Pour en revenir à nos moutons, pour taper du broc il y a toujours les grands classiques ... Poissons nageurs type Jerkbait (Pointer, JerkFreddy..), Swimbait (MagicSwimmer, 4Play, V-Joint, BBZ et j'en passe..), Cranckbait, Lipless... etc etc. Le choix est tellement large ...
Pour le sandre je ne pourrais pas t'aider car je le pêche très très rarement ! Mais j'ai déjà pêché aux côtés d'un compétiteur et il m'a donné pas mal de conseils et puis, en une journée de pêche sur son boat, j'ai put un peu analyser ses techniques !
Tous ce que je peux te dire, c'est que les petit Gulp Minnow de Berkley montés en tête plombé cartonnent !!
9 sandres (à lui tout seul) dans la journée et autant de décroché... en Loire en dehors des barrages, c'est tout de même un bon résultat ! Dans tous les cas, le sandres se trouvent généralement dans les zones profondes et se tapent la plupart du temps au leurre souple (Gulp Paddle Tail, Crazy Legs et Minnow de chez Berkley, mais aussi Ripple Shad, Pulse Shad, les Grub de Savage Gear et j'en passe et des meilleurs !), mais aussi au plomb-palette et d'autres techniques aussi diverses que nombreuses !
En ce qui concerne le silure, c'est assez ... spécial ! C'est-à-dire que j'entend énormément de pecheur qui me dise qu'il faut absolument pêcher dans les fosses car c'est là qu'il se tiennent tous ..
C'est vrai qu'il y en a dans les fosses, et en pêchant aux leurres souples (Pulse Shad, Sandra...) ou aux poissons nageurs plongeant (cranckbait ou lipless comme le FlattShad de Sébile) c'est très probable d'avoir des touches et de sortir du glane ! Mais j'avais fait une journée de pêche au silure en Loire avec le compétiteur dont j'ai parlé précédemment et il m'a sorti 9 silures sous le nez dont le nouveau record du secteur (1m80) dans une zone de moins de 2m de fond ...
Donc les silures se tiennent un peu partout, même les plus gros ! Et il ne faut pas se fier aux préjugés !
En tout cas, en été, le meilleurs moment est sans conteste le soir . Du moins, d'après ce que l'on m'a dit ! Apparemment, c'est à ce moment que les silures deviennent très actifs ! Mais je ne suis pas un expert en la matière et il faudrait confirmer tout cela !
Voilà, j'ai fait un long exposé !
Mais ça défoule après les révisions pour le BAC ! (qui commence demain..) En espérant t'avoir aidé !