je voulais coller cet article sur un sujet concernant les billes dans les leurres , mais je n'ai pas retrouvé le sujet !
bonne lecture !
To billes or not to billes ?Tout le monde a entendu parlé des fameux "rattlers", ces leurres contenant des billes en acier, tungstène, plastique ou verre. Employés à bon escient, ils permettent de faire la différence.Les poissons sont en mesure de percevoir des sons et vibrations parfois subtils, et utilisent cette faculté pour détecter leurs proies ou déceler un danger. La plupart sont curieux de nature, en particulier les prédateurs toujours à l'affût d'une opportunité alimentaire. Un bruit insolite attire leur attention, et ils viennent voir quelle en est l'origine. Ce n'est pas pour autant qu'ils vont se jeter à tous les coups sur un leurre bruyant, mais au moins il ne passera pas inaperçu et l'on aura augmenté ses chances.
Telle est du moins la théorie en faveur des systèmes bruiteurs. On sait qu'il y a parfois loin de la coupe aux lèvres, alors qu'en est-il dans la réalité ? Il semble effectivement que, dans certaines circonstances au moins, ils permettent de déclencher l'attaque. D'après nos observations il y a au moins deux situations dans lesquelles on a intérêt à les utiliser : quand on cherche à provoquer une attaque réflexe en jouant sur l'agressivité naturelle des carnassiers, ou quand on veut attirer l'attention d'un prédateur sur notre leurre, notamment dans des conditions de mauvaise visibilité.
Quand les carnassiers ne réagissent pas à nos offrandes, ou encore suivent sans attaquer, il est parfois payant de déclencher une réaction purement agressive. Plutôt que de jouer sur leur appétit, comme on pourrait le faire en misant sur le réalisme de la décoration ou sur une animation naturelle du leurre, il faut alors donner dans l'outrance, saturer les sens du carnassiers pour l'empêcher de "réfléchir" et l'inciter à attaquer par réflexe. On y parvient (pas toujours bien sûr) avec une récupération rapide, une animation exubérante ou des changements de rythme imprévus, mais le facteur bruit semble également être un vrai plus dans ces situations.
Crankbait Power !Le type de leurre qui se prête le mieux à cet exercice est selon moi le crankbait (encore que certains leurres de surface ne soient pas mal non plus dans leur genre). Ces leurres ont déjà par nature une nage assez puissante, et beaucoup de modèles contiennent des billes bruiteuses, certains plus que d'autres (comme les Frenzy de Berkley par exemple). La palme revient cependant aux poissons nageurs sans bavettes (lipless crankbaits) à corps creux et remplis de billes, qui sont de véritables crécelles. Le plus connu est le fameux Rattlin Rap de Rapala, mais on trouve désormais des modèles équivalents dans toutes les marques.
Assez rares sont les pêcheurs qui les emploient régulièrement, car ce sont des leurres irréguliers qui demandent une certaine confiance. Pourtant j'ai constaté que ces leurres arrivaient à faire mordre des carnassiers (perche, sandre ou brochet et bien sûr bass) quand tout le reste échouait. Je pense que c'est justement parce qu'ils ne jouent pas sur le même registre que les autres leurres, et ne font pas appel aux même mécanismes du cerveau des prédateurs. Donc chaque fois que vous êtes dans une situation d'échec, quand le poisson suit sans attaquer, qu'il semble gavé ou qu'il vous snobe, ayez le réflexe d'essayer un leurre à billes bien bruyant.
À la belle saison n'hésitez pas à tenter des récupérations rapides, des tirées vives, des changements de trajectoires soudains, etc. Vous ne cherchez pas à imiter la réalité : le taureau qui fonce sur la muleta n'imagine pas une seconde que c'est un rival, une femelle ou une botte de foin. Il pourrait très bien l'ignorer, pourtant il charge parce que ça le nargue et l'exaspère. C'est justement ce réflexe que vous cherchez à déclencher avec votre leurre. Il faut noter que ces fameuses attaque réflexes peuvent être obtenues sans système bruiteur, avec une simple récupération rapide ou une tirée brusque, mais les leurres à billes sont à mon avis vraiment conçus dans ce but, et les résultats sont probants, alors pourquoi faire les choses à moitié ?
Un peu de finesse dans un monde de billes...Vous êtes un inconditionnel des pêches subtiles, des animations pointilleuses, et toutes ces histoires de leurres bruyants et d'animation exubérante vous font hausser les épaules ? Il y a tout de même une place pour les rattles dans votre boite à leurres. En effet pour des pêches de fond délicates comme le leurre souple, le jig où même le mort manié, les systèmes bruiteurs peuvent également doper vos résultats. Je fais allusion à ces petits tubes de verre contenant des billes d'acier, que l'on peut insérer dans son leurre. Quand on anime ce dernier, qu'il bascule, virevolte ou godille, les billes s'entrechoquent et même si le bruit est faible il semble que les poissons le perçoivent.
C'est en pêchant le sandre avec des leurres souples Storm, qui contiennent d'origine un tube à billes, que nous avons constaté une différence de rendement positive, par comparaison avec des leurres ordinaires. Et comme par hasard cela se déroulait sous 15 m d'eau, sur un fond uniforme plutôt vaseux où les conditions de visibilité étaient très mauvaise à cause des particules en suspension. De là à conclure que le bruit discret (pour nous) émis par les billes avait mis les sandres sur la piste du leurre, ou encore les avait incités à attaquer, il n'y avait qu'un pas que nous avons franchi car la différence de résultats en faveur des leurres bruiteurs était assez constante.
Bien entendu je n'affirme pas que le pêcheurs qui ajoute des billes à son leurre va chaque fois prendre plus de poissons que s'il n'en avait pas mis. Mais il ne fait pas de doute que c'est un atout supplémentaire quand la visibilité est mauvaise : pénombre des profondeurs, eau teintée, couvert dense (herbiers ou autre), ou même nuage de poissonnets (dans un banc de vifs un leurre trop discret n'a aucune chance). Alors même si vous avez passé l'âge de jouer aux billes, ayez le réflexe "rattle".
Mettez des billes dans les leurres souplesOn trouve désormais assez facilement des tubes à billes en verre de différentes tailles, à insérer dans le corps d'un poisson mort ou d'un leurre souple. Il est donc tout à fait possible de doper votre leurre préféré. Si vous employez un modèle à nage puissante, comme un Sandra ou un beau shad, le meilleur emplacement semble être la racine de la queue, de sorte que les battements de celle-ci fassent vibrer les billes à l'intérieur du tube, produisant un signal constant.
Distributeurs : Flashmer (ratlle Excalibur), Sama Fishing. Également en VPC chez Planète pêche (www.planetepeche.com).