Allé ce soir craquage, je prend un peu de temps pour le fofo
Le truc à savoir lors d'une crue c'est que la monté d'eau entraine avec elle énormément de nourriture (vers, insecte...) s'en suit une suractivité de la majorité des poissons, d'une par ils sont actif mais de deux le fourrage est souvent rassemblé et par conséquent un vrai garde mangé! Si tu fait la monté (selon moi le meilleur) ce sont elle qui m'on donnée les meilleure pêche en Loire mais surtout les plus gros poissons!
Le hic, c'est que tout ça à bien une fin et des inconvénients : D'une part pour contrôlé les bannière et dérive si tu pêche en bateau cela devient très difficile, ensuite cette phase de frénésie alimentaire se calme après quelques heure tout au plus, (ce n'est bien sur pas une science exacte) mais en Loire il lâche les vannes tout les jour donc je ne connais que trop la situation :/... Dans ces cas de monté régulière alors surtout ne jamais raté le coche car on peu passer de 0 à 10 poissons en 20 minutes puis plus rien!
Si la crue persiste il viendra bien un moment ou les poissons retrouverons une activité normal, mais cela peut prendre plusieurs jours, enfin tout dépends de la température et de la saison, si il y a une chute de l'eau de plusieurs degré en général c'est pas bon, en revanche l'oxygène qu'apporte la pluie ne peut être qu'un avantage en été, ou un facteur déclencheur de phase alimentaire comme c'est souvent le cas du brochet, qui n'a jamais fait une sortie d'automne avec un carton royal à la suite d'un orage?!
Seulement en cas de cru les principaux paramètres que tu as (selon moi) à prendre en compte sont:
-origine du surplus d'eau :
(un barrage lâché chaque jour aura tendance à laver les berge et ne rapporte que des sédiment et très peu d'insecte avec les monté d'eau, une pluie fine mais soutenu (donc monté d'eau progressive) ne décollera des berges que peu d'alimentation et peu d'aliment extérieur, un gros orage quand à lui... LE PARADIS!!!: l'eau ravine tout sur son passage, l'afflux d'eau emporte chaque insecte et aliment sur le sol avec lui en l'entrainant dans la rivière, pour peu que la pluie ne soit pas trop froide ni accompagnée de grêle et tu tire le jackpot!)
- température avant et après augmentation du débit
(une chute brutale de température peut créer un véritable choc thermique et installer une espèce de léthargie alimentaire, le coté changement brutale peut parfois primer sur l'apport de nourriture et d'oxygène...)
-Chercher la zone de tenue des poissons
C'est là le plus difficile, trouver un spot qui permette de pratiquer toute une séssion sans que ce soit rébarbatif, il faut savoir que pire branlo que les broc on fait pas et ce peu importe la saison (mais ça c'est que vous ne me connaissez pas encore tous LOL), il vont donc cherché à se déplacer un minimum pour un profit maximum! Le spot de prédilection reste un méandre, une veine d'eau puissante crée en périphérie un contre courant facilement praticable pour le pêcheur et véritable éden pour tout les poissons!, cherches les rupture de courant, caillou, roché, arbre immergés... Également très productif et auquel on ne pense pas souvent, les rupture de fond...! Le hic c'est qu'il faut connaitre au préalable la nature et le profil de ton secteur sur le bout des doigts et avoir déjà un peu d'expérience au niveau de ta tachnique (j'en chie toujours autant en ce qui me concerne)... Je m'explique avec une image type, un courant soutenue passe sur un plateau d'un m d'eau, d'un coup cassure sur le fond perpendiculaire au sens du courant, il se crée alors un contre courant, sous le courant, il est très difficilement pratiquable sauf dans des situations très particulière car la bannière supérieur par dans le sens du courant tandis que le leurre est retenu derrière la cassure, ajoutons à celà la détection d'une touche, c'est très difficile d'autant qu'il faut lancé en amont pour pouvoir (si coordination dans tout le reste) pêcher la couche d'eau voulu, l'idéale est de commencer au crank, et non au LS car trop difficile de sentir la touche et trop de prise du courant de la banière tendis qu'on distingue bien les deux couches ds la canne avec des leurres qui "brasse de l'eau", en fin j'arrête sinon j'en ai pour la nuit ^^'
-changé quelque peu de présentation et technique:
j'entends par là revoir la robustesse de tes montage (à fish identique le courant peut décupler sa puissance! on s'en rend vraiment conte en pêchant le silure ou la carpe)
+ une augmentation des grammages de tes leurres pour un effet identique
+ l'augmentation du débit s'accompagne aussi le plus souvent d'un teinte plus marqué de l'eau, il faudra alors ajuster les coloris de tes leurres en fonction (privilégier le fire-tiger, chrome, doré ou flash qui prend alors vraiment tout son sens!)
Et tu peux trouver autant de facteur qui s'ajoute à ceux-ci en essayant de te mettre à la place des poissons, par exemple un amis as perdu un ballon dans la rivière 150m plus haut, imagine là ou celui-ci pourrait être en standbye et tu as ton poste!
Les crue sont complexe mais facilite la lecture de l'eau...
Enfin c'est bien mignon du 2" mais ont est pas dans un aquarium avec de l'eau claire et pure, cherches des leurres à forte vibration ou forte signalisation et donc facilement repérable, oubli les leurres finesse joues sur la caudale, la couleur, ou la vibration .. Alors des cartons en finesse oui, mais pas à 1000m3 seconde! ^^'
ET MERDE C'EST L'AUTOMNE LES POUTTRES SONT LÀ ALORS SORTEZ DES LEURRES D'HOMME!!!
DÉSOLÉ DU CRAQUAGE SUR CE POSTE ET CONTINUEZ À NOUS FAIRE REVER AVEC CES REPORTS DE FOU!!!
Signé ZIZI: Pisse and love! and FISH!