Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
Débutant Noeud tube moulinet Casting prorex Cuillere tresse canne loir anneau montage Leurre sweden sandre Float truite Brochet peche canal ligne bait spinning suede eure Sakura
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Nokill exclusif ou pêche raisonable ?

+20
Druss02
Doktor Pike
BenMaL
ptit gus
fredochti
Le Carnassier
JSPaul
mitch33
WaRio
John D'oeuf
cépamwa
ptiblues
juju94
capt'ain fifi
Quentin42
No-Kill72
GAVROCHE
b freeze 50
Carnassier28
Carnafishing
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing

Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Empty
MessageSujet: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 0:48

Tout en parcourant le forum je me suis posé une question; Quel sont ceux qui pêche exclusivement le no-kill et quel sont ceux qui font des prélèvement raisonable ?

Et une autre question au inconditionnel du catch and release, aime t-il manger du poisson !?

J'aimerais que tout ceux qui lisent ce post y réponde franchement et surtout n'émette aucun jugement sur ce que repondront les autres !!

Pour ma parts j'adore manger du poisson frais d'eau douce, et j'en prélève raisonablement aux besoin de m petite famille. Dans plus de 90% des cas je fais du catch and release.

Merci de répondre en toute franchise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Carnassier28
Brochet
Carnassier28

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 5:55

Même fonctionnement. Je garde de temps en temps une belle truite, une belle perche ou un joli sandre, le reste je le remets systématiquement à l'eau. Mais dans tous les cas, je ne pêche pas pour me nourrir, je serais moins gras... Rigole
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 7:55

J aime bien une friture de gardons de temps en temps, une carpe frites par an et oui j aime bien le poisson d eau douce. Je relache 80 pour cent du poisson.
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 8:39

pour ma part, c est catch and release " si possible " dans tes dents

et oui, si le fish ne repart pas ou si il saigne beaucoup, ça sera dans l assiette qu il finira

cela fait 2 saisons et demie que je n est pas gardé un fishs d eau douce, et je ne suis pas fan de ce dernier
maintenant, je mange du poisson de mer quasiment toute les semaines, direct du port, c est bon ça !!
arpenter les berges pour dénicher mes compagnons de jeu reste un plaisir énorme, une fois le fish mis au sec, le remettre dans son élément m apporte encore plus de plaisir que de l avoir sortie, pas facile a expliquer aux pêcheurs par chez moi !!!

a+
GAVROCHE
Big Pike
GAVROCHE

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 8:41

Idem , dans une année je garde toujours 2 ou 3 truites et 1 sandre ou 1 brochet , mais c'est souvent des poissons " abimés " soit part les triples , soit par les cormorans.

Par rapport a ce que j'attrapes ça doit méme pas représenté 1% , mais voila lorsque qu'un poisson est bléssé et que je ne suis pas sur qu'il reparte , je le gardes Wink

No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:20

Alors pour moi c'est un peu le même cas que B freeze , je fais tout mon possible pour que 100 % des poissons repartent.
Si il saigne beaucoup ou qu'il est vraiment abîmé, je le prélève à contre cœur et je le ramènne à la maison pour mes parents mais je ne le mange pas. Je ne suis pas fan des poissons d'eau douce, je préfère les poissons de mer même si ça ne remplace pas une bonne viande rouge ... mais bon il faut manger de tout , enfin bon je m'égare là ..
Je préfère prélever le poisson, plutôt que de le relâcher pour avoir bonne conscience et qu'il meurt 50 mètres plus loin ..
Quentin42
Brocodile
Quentin42

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:47

De même pour moi ! Wink

Je relâche tous mes poissons si cela est possible !

Les seuls fish que je garde sont les poissons blessés gravement (ça à dut m'arriver une ou deux fois seulement depuis que je pêche) et les truites lâchées !

Mais personnellement, je ne mange pas de poisson donc c'est uniquement pour le plaisir de mes parents, à titre personnel je n'ai aucun intérêt à conserver mes fish ! Super

Donc pour résumé : no-kill total si possible et très rares prélèvements de poissons blessés ou de truites lâchées ! Smile
Il faut conserver notre environnement, les abus sont trop fréquent, et il faut remédier à cela ! Wink
http://quentincombe.blogspot.fr/
capt'ain fifi
Brocodile
capt'ain fifi

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:22

Bonjour, pour moi idem je relâche tous mes poissons; sauf s'il sont trop abîmés. Je les donnent a des amis , mais ça n'arrive que très rarement Wink
juju94
Big Pike
juju94

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:53

100/100 no kill en milieux publique et ouvert , j'aime bien le poisson et je garde une truite ou 2 lorsque je me fais une sortie mouche en réservoir (poisson d'élevage que j'ai payé lors que je décide de passer une journée dans ces pecheries )
ptiblues
Monster Pike
ptiblues

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:57

En ce qui me concerne, l'année dernière j'ai ramené qu'un seul poisson car mon épouse avis envie de manger le produit de ma pêche (enfin heureusement qu'elle compte pas sur moi pour bouffer du poisson dans tes dents ) j'ai vraiment eu du mal a le tuer ca m'as fait vraiment mal au cœur, contrairement a d'autres années ou j'étais parfois content de me dire "Allez celui la je le ramène" (2/3 poissons/ans).

J'ai donc signifié a mon épouse qu'elle en profite car cette année ce sera niet car j'ai encore sur la conscience la mort de ce pauvre poisson. En vieillissant je me rend compte que nos point de vue évoluent. pépé

Par contre je rejoins les autres membres en ce qui concerne le poisson vraiment blessé alors là oui plutôt que de le laisser crever je préférerais le ramener.

L'essentiel, je pense et que chacun soit raisonnable dans son prélèvement ca réglerais pas mal de pb... Mais là c'est une autre histoire
http://www.myspace.com/oxexperience
cépamwa
Poutrasse
cépamwa

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:27

Je préfère le poisson de mer ( daurade, loup ), j' en garde donc quelques uns, surtout les daurades à condition qu' elles soient de belle taille Wink

Pour ce qui est des poissons d' eau douce j' ai gardé uniquement un brochet cette année parcequ'il était vraiment abimé... le triple de mon PN c' était pris dans les ouies et il pissait le sang No
Je l' ai donc gardé...

Pour la saison qui arrive, je garderai un sandre pour mon père qui m' en demande un depuis 2ans environ...

En eau douce, c' est donc no kill à 99 % même plus !
http://carnaclan.jimdo.com/
John D'oeuf
Big Pike

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:19

Moi je relâche une bonne partie de mes poissons. En général je ramène quasiment rien en poisson pour mes parents. Néanmoins, je ne fais aucun cadeaux aux bassines qui ne repartent pas à l'eau, je suis opposés aux lâchés, surtout quand il s'agit des AEC, surtout quand elles sont lâchées dans des milieux sains pour faire plaisir à de vieux monsieur. Pour le reste des carnassiers, ça m'arrive de ramener pour faire plaisir à mes parents, fournisseur numéro 1 de mon matériel^^ Mais bon, le jour ou il n'en voudront plus, je pense qu'on passera de 80 - 90% de no kill aux 100% (dans la limite du possible). Ce débat est intéressant, pour moi, conserver du poisson, de manière intelligente, n'est pas forcément un mal en soi. J'avais discuté avec un technicien de rivière qui m'avait expliqué cela, le gros, l'énorme du problème, est avant tout les milieux que l'homme a détruit d’où la raréfaction de poissons. Bien évidemment, la pêche est un facteur mais réellement lorsque elle est industrielle ou lors de braconnages excessifs... Vous aurez bien entendu deviné que je parle de l'anguille européenne, qui disparaîtra certainement de nos eaux. Mais attention, d'autres carnassiers sont menacés... Le brochet est une espèce "vulnérable", comme le saumon (qui était présent sur toute la façade Atlantique, grand disparu des eaux douces). Le réel combat est, pour moi, d'arriver, d'une part, à diriger les pêcheurs vers une pêche raisonnée qui ne fragilise pas les populations. D'autre part, une lutte de tous pour le retour de nos rivières, pour revitaliser nos milieux et redonner à dame nature les moyens de réparer nos erreurs.

Lien qui peut intéresser certains d'entre vous : (liste des espèces d'eau douce en danger)

http://www.aappma-saint-lo.com/images/stories/pdf/poisson_liste_rouge.pdf

Dernière édition par John D'oeuf le Ven 29 Mar 2013 - 22:27, édité 1 fois
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:37

Comme la plupart qui ont répondu, je suis tout le temps no kill à condition que le poisson ne soit pas trop blessé et reparte. Si je le vois flotter pendant une demie heure suite à mon release je pense que je le prendrai, mais cela ne m'est jamais arrivé.

Ca me ferait vraiment mal au coeur de devoir tuer un de nos chers carnassiers car il en manque cruellement chez moi et je me dis qu'un de moins peut signifier une génération de moins pour l'année à suivre..

Par contre, une fois par an en général, je pars dans l'Aude arpenter quelques jolies rivières à la recherche de blanchaille et là je garde de quoi faire une belle friture le soir même, car des petits gougeons/ablettes/barbeaux truités fris, c'est extrêmement bon. Mais même dans cette pêche désormais ça me fait mal au coeur de les tuer et j'en relâche bien comme il faut la moitié Fier

Le carnassier, de toute manière, je n'aime pas Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:44

Je relâche tous mes poissons si cela est possible, et pour le moment c'est toujours le cas.................apres je ne vois aucun mal à conserver un poisson, je suis adepte du no-kill mais je ne tombe pas dans l’extrême non plus se serai une erreur.
mitch33
Big Pike
mitch33

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:21

Un sandre ou une belle perche de temps en temps , une paire de truites aussi , tout le reste repart à l'eau .Un peu plus de prédation en mer mais toujours des poissons largement au dessus de la maille .Cela fait aussi partie de la pêche de manger ( avec modération ) du poisson que l'on a traqué .....
JSPaul
Big Pike
JSPaul

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 17:02

pour moi, c'est du no-kill tout le temps, appart 1/2 truite(s) par an pour ma sœur et mon père. j'aime manger du poisson mais pas celui que je pêche Smile.

question: j'ai vu que philippe88 mange de la carpe, on m'a dit que la carpe ne se mange pas car elle est pleine d'algues. alors peut-on la manger?
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 18:39

Les carpes se mange mais il faut en général les dégorger qq jours dans une bassine d'eau ou comme certain le fond en leur fesant boire du vinaigre pour la faire mousser ... Deux technique que je ne cautionne pas mais bon !
Certains les manges sans cela mais pour ma prt je trouve que ça a un gout de vase.

Un grand merci à tous en tout cas pour répondre à mon post et surtout d'y répondre franchement sans juger les autres !

Ca me permet et ça vous permet je pense d'apprendre à vous connaître un peux plus Super
Le Carnassier
Poutrasse
Le Carnassier

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:34

Comme beaucoup de membres et notament Quentin42 je relanche tous mes poissons sauf les vraiments abîmés et les truites lâchées.

J'aime beaucoup les carnassiers mais je préfére les pêcher. Surtout que quand on les relaches, on peut les repêcher et ca m'est déjà arrivé, donc tu as encore plus envie de relacher tes prises dans ce cas là.

J'ai même réussi à mettre un pote au 80-90 % no-kill alors qu'avant il faisait du 0 % no-kill.
fredochti
Monster Pike
fredochti

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 20:50

Je mange 2à 3 sandres et une ou 2 grosses perches par saison , ça s'appelle du prélèvement raisonné .
Personnellement , je n'ai aucun scrupule à tuer proprement un poisson et à le manger ensuite .
Paradoxalement quand je relache mon poisson , j'ai beaucoup de plaisir à le voir repartir .
Je ne voue pas une vénération pour le poisson , car si tel était le cas je ne pêcherais plus . A mon sens ce serait incohérent de faire des percings gratuitement à un animal que j'aime plus que tout .
Maintenant , cela ne m'empêche pas de respecter le poisson : pêcher volontairement les sandres sur les zones de frayère ne me viendrait pas à l'esprit . Si je pêche au plomb palette et que je tombe sur des perches affamées , je n'hésite pas à remplacer le triple par un simple pour éviter les harponnages sans gloire .
......
Voilà ce que j'écris là , c'est exactement ce que je suis aujourd'hui au bord de l'eau . Demain sera un autre jour et rien n'est figé , j'en veux pour preuve un autre débat chaud qui revient souvent sur les forums : écraser ou pas les ardillons de ses hameçons .
J'ai toujours été contre , pourtant aujourd'hui mon cerveau et mon coeur m'incitent à le faire .
Ce sera chose faite pour le 20 Avril date de mon départ pour l'Irlande . Cool

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 21:37

Carnafishing a écrit:
Les carpes se mange mais il faut en général les dégorger qq jours dans une bassine d'eau ou comme certain le fond en leur fesant boire du vinaigre pour la faire mousser ... Deux technique que je ne cautionne pas mais bon !
Certains les manges sans cela mais pour ma prt je trouve que ça a un gout de vase.

Un grand merci à tous en tout cas pour répondre à mon post et surtout d'y répondre franchement sans juger les autres !

Ca me permet et ça vous permet je pense d'apprendre à vous connaître un peux plus Super

******Une carpe de 3 kg , j en prélève une par an pas besoin de faire dégorger faut juste lever les filets, couper en cube et tremper dans une pates a beignets et comme une fondue dans l huile.
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 22:23

Comme ça je n'ai jamais essayé
ptiblues
Monster Pike
ptiblues

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptySam 30 Mar 2013 - 7:58

Carnafishing merci pour ce post qui effectivement a l'air d'avoir du succès et permet de mieux ce connaitre Super

He Fredo qui part en Irlande c'est la classe ca !!!! T'as intérêt du nous faire un beau report.

Pour revenir au sujet la bonne ambiance et la franchise de se post me plaise bien, car on n'as n'y des extrémiste du no-kill n'y des extrémiste du prélèvement. Est ce pour cela que l'ambiance est plutôt bonne sur ce forum? En tous cas j'apprécie le respect des uns envers les autres.
http://www.myspace.com/oxexperience
ptit gus
Brocheton
ptit gus

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptySam 30 Mar 2013 - 9:10

Hello,

en ce qui me concerne, je pense que vous allez me cataloguer dans extrémiste du No Kill et ça ne me dérange pas :-)
100% de mes poissons sont relâchés : carpes, brochets, sandres, gardons ... même les pauvres truites arc en ciel ... tout repart à l'eau.
Lorsque je pêche accompagné (ce qui est rare) mon comparse du jour sait très bien qu'il ne faut pas qu'il compte ramener du poisson à la maison, là aussi c'est 100 % no kill pour lui ... d'ailleurs je suis heureux lorsqu'on me dit "oui tu m'as convaincu de la nécessité de relâcher le poisson".

Après je ne vais pas hurler sur le mec du coin qui ramène son brochet à peine maillé, je bougonne dans mon coin, mais je ne suis pas le Batman des plans d'eau, chacun fait ce qu'il veut ....

Je voudrai juste mettre en avant une chose : aujourd'hui, combien rêvent ou même partent en Irlande par exemple dans l'espoir de faire des pêches fabuleuses, avec des "poutres" de plus d' 1m ??? Combien adorent ce pays qui a imposé le 100% no kill depuis des lustres ???
Aller, j'ose faire un raccourci rapide : 100% no kill = pêches de dingues ???

Et si un jour nous avions le même cheptel qu'en Irlande, ce serait sympa, non ? oui je sais je rêve, car je ne suis qu'un simple extrémiste du No Kill ....

:-)
http://fishnchips.jimdo.com/
Quentin42
Brocodile
Quentin42

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptySam 30 Mar 2013 - 9:17

Sa tombe sous la logique en même temps ... Si aucun poisson n'est prélévé et qu'ils sont tous relâchés dans de bonnes conditions, ils grossissent et se reproduisent ! Ce qui explique le cheptel dans certains pays ou même tout simplement dans certains plans d'eau en France ! Wink
http://quentincombe.blogspot.fr/
ptit gus
Brocheton
ptit gus

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptySam 30 Mar 2013 - 9:22

Quentin42 a écrit:
Sa tombe sous la logique en même temps ... Si aucun poisson n'est prélévé et qu'ils sont tous relâchés dans de bonnes conditions, ils grossissent et se reproduisent ! Ce qui explique le cheptel dans certains pays ou même tout simplement dans certains plans d'eau en France ! Wink

oui ! Mais cette logique à quand même du mal à s'imposer .... à moins que l'on préfère dépenser des sommes folles pour aller pêcher à l'étranger et se prendre des taules en France ....
http://fishnchips.jimdo.com/
John D'oeuf
Big Pike

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptySam 30 Mar 2013 - 11:16

Quentin42 a écrit:
Sa tombe sous la logique en même temps ... Si aucun poisson n'est prélevé et qu'ils sont tous relâchés dans de bonnes conditions, ils grossissent et se reproduisent ! Ce qui explique le cheptel dans certains pays ou même tout simplement dans certains plans d'eau en France ! Wink

Pas si simple que ça, dans pas mal d'endroits les frayères ont disparu pour bon nombre d’espèces fragiles. Tu peux relâcher tes poissons mais c'est pas pour ça que les populations vont se développer et prospérer. Certes, si la situation des espèces est critique, le bon sens impose de ne rien prélever mais néanmoins, la réelle solution est de revitaliser le milieu pour que les différentes espèces prospèrent.
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptySam 30 Mar 2013 - 11:48

le 100% no kill nous donnera jamais le même cheptel que nos pays voisin

les étendues d eaux sont immenses vis a vis des nôtres, les rivieres et leur biotopes n ont rien a voir, les sols sont différents etc....

chaque pays a ses avantages et inconvénients

ceci dit, un raisonnement plus approfondis sur le " release" en France nous ferait que du bien Super
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptySam 30 Mar 2013 - 12:19

ptiblues a écrit:
Carnafishing merci pour ce post qui effectivement a l'air d'avoir du succès et permet de mieux ce connaitre Super

Merci, c'est vraiment ce que je voulais sur post, aucun extremisme, juste de la franchise, ça nous permet je pense de mieux nous connaître et de comprendre en même temps un peux la "mentalité" des pêcheurs de notre forum.

J'aimerais juste qu'on évite le hs, et j'espère que d'autres membres y repondront
Carnassier28
Brochet
Carnassier28

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptySam 30 Mar 2013 - 12:31

Je pense qu'il y a une autre chose à prendre en compte. On ne peut pas comparer un ruisseau ou un plan d'eau situé au milieu d'une lande où l'on ne peut guère qu'élever des moutons et des menhirs avec une rivière qui traverse des terres agricoles industrialisées, saturées de pesticides et d'engrais et exposées à un ruissellement dévastateur à la suite de remembrements traités de manière irresponsables. J'ai vu à plusieurs reprises des petits ruisseaux de 1ère catégorie en région centre stérilisés par des empoisonnements d'origine agricole: fuite ou déversement d'engrais ou de pesticides. Je ne parle pas des "vallées sêches", témoins de l'existence antérieure des ruisseaux propices à la reproduction de certaines espèces qui drainaient la campagne mais occupaient de la terre... Il y a des PCB dans l'Eure, dans le Loir, dans la Conie, au point que la consommation de certaines espèces est interdite. Le no-kill n'est qu'une des démarches qui permettra de repeupler un peu nos eaux douces.
John D'oeuf
Big Pike

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? EmptySam 30 Mar 2013 - 12:43

Carnassier28 a écrit:
Je pense qu'il y a une autre chose à prendre en compte. On ne peut pas comparer un ruisseau ou un plan d'eau situé au milieu d'une lande où l'on ne peut guère qu'élever des moutons et des menhirs avec une rivière qui traverse des terres agricoles industrialisées, saturées de pesticides et d'engrais et exposées à un ruissellement dévastateur à la suite de remembrements traités de manière irresponsables. J'ai vu à plusieurs reprises des petits ruisseaux de 1ère catégorie en région centre stérilisés par des empoisonnements d'origine agricole: fuite ou déversement d'engrais ou de pesticides. Je ne parle pas des "vallées sêches", témoins de l'existence antérieure des ruisseaux propices à la reproduction de certaines espèces qui drainaient la campagne mais occupaient de la terre... Il y a des PCB dans l'Eure, dans le Loir, dans la Conie, au point que la consommation de certaines espèces est interdite. Le no-kill n'est qu'une des démarches qui permettra de repeupler un peu nos eaux douces.

+1 ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ?   Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Empty

Nokill exclusif ou pêche raisonable ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant