Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
La Resto' de ma barque - Page 2 Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
La Resto' de ma barque - Page 2 Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
La Resto' de ma barque - Page 2 Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
La Resto' de ma barque - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
La Resto' de ma barque - Page 2 Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
La Resto' de ma barque - Page 2 Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
La Resto' de ma barque - Page 2 Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
Casting Débutant peche canne loir eure bait sweden montage canal spinning Float sandre Sakura anneau truite prorex suede Leurre ligne Cuillere Brochet tresse Noeud tube moulinet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

La Resto' de ma barque

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

La Resto' de ma barque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 14:48

tu fais de la référence à notre cher Marcel Pagnol aussi!
Il n'y a pas que les hommes du sud pour comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 18:09

lol! lol! Même les BELGES deviennent futés
REnaud
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 21:30

exact, c 'est bouleversifiant !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007 - 7:38

Non mais bandes de brêmes, on parle dans mon dos ? :face:

Je vous signale que le poids totala autorisé est de 190kg et pas 160 ! Rigole

C'est purement théorique car il y a une marge de sécurité assez importante.
Quand je fais le calcul:
deux personnes=160kg (je suis large 80kg /personne c'est même pas mon poids)
Batterie+moteur=30kg. (là encore je suis large)
Les planches c'est max 20kg.
Le reste c'est babioles y en a pour 5kg Max tout le matériel.

Donc il y a pour moi une surcharge de 25kg, ce qui est peu.

Attendez depuis quand on ne peut mettre que seulement deux personnes de 95kg sur une barque deux places ?
(si vous réfléchissez bien et visualisez les photos de l'avant de la barque vous remarquerez un trés gros compartiment vide, ce qui fait un gros volume pour la flottabilité)

On est montés à 4 dans mon tabur Yak2 sans couler!!!

A bon entendeur...qui vivra vera ! (sans doute ce week-end d'ailleurs!)

Au pire je pourrai toujours garder la partie centrale, comme on devait faire à la base.
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007 - 9:39

Mais c'est qu'il est vexé lol!

On verra bien dimanche! Jean mi m'a promis de m'appeller si jamais vous couliez lol!
REnaud
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007 - 14:37

rhooooo texawa on te charie mec ! Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Wink
et toi tu marches pas, tu cours !
Moi je suis sur qu' il va flotter ton cheper boat, et même j' espère bien Rolling Eyes (pas envie de couler dessus moi!!). Allez, je croise les doigts pour toi !

p.s : jean-mi, moi aussi jveux bien un coup de fil si le texawa il coule et va rejoindre la légende des traverseurs de Vidourle à la nage Rolling Eyes Rigole (souvenirs souvenirs)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007 - 14:43

lol!

Bien sur que je sais que vous me Chariez , à moins que ce soit chavirez ? Rigole

PS: tu crois que je fais déjà pas partie des nageurs du Vidourle ? lol!
Récupérage de leurres Powwaaaaaa
Dès que l'eau est assez chaude je plonge à la recherche!

Oublie pas de croiser les orteils aussi !
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007 - 19:57

lol! lol! le sanglier que tu as mis en avatar TEXAWA , ressemble étrangement à celui que tu as vu dans le canal.

Cette pauvre béte semble chercher un humain , dans le canal en train de donner des FROLICS à manger aux carpes lol! lol! :geek: :geek:

Pour la mise à l'eau de ton boat , si tu coules lol! , je te lancerai la pomme de touline que j'ai fabriqué, mais fait

ATTENTION
.......................

de ne pas la prendre dans la figure, j'ai mis du plomb dedans pour l'alourdir lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 8:43

Bon depuis le temps faut que je pense à mettre tout ça...

Donc pour le Bass boat, il est terminé, plusieurs couches de peintures on été faites, il ne manque plus que la moquette et les sièges.

Je suis la reine du monde! Rigole
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010064hy6

Oulà, ca tangue sévère je vais vomir moi !
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010062gl8

La Resto' de ma barque - Page 2 P1010068ey0
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 9:11

Reprenons la vieille histoire de ce bon vieux Tabur Yack 2.

Voici dans le piètre état qu'il se trouvait:

La Resto' de ma barque - Page 2 P1010057ed5

La Resto' de ma barque - Page 2 P1010058qw4

La Resto' de ma barque - Page 2 P1010059no7

La Resto' de ma barque - Page 2 P1010060fi2

Première étape, remettre des rivets neufs.
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010061jl8

Ensuite mettre en place des goujons et écrous fixes pour mettre la planche moteur.
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010069sb1

J'ai fait la planche aussi, elle séche là donc pas de photo.

Ensuite j'ai comblé l'espace du joint avec de la mousse expansive étanche.
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010070tv9

Une fois sec, on ébavure.
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010071ci7

On obtient un beau joint une fois poncé.
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010072jk3

Pareil pour les différent endroits à colmater.
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010074ue0

Ensuite on fibre avec du mastic armé et de la fibre de verre.
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010075bp8

La Resto' de ma barque - Page 2 P1010076le7

La Resto' de ma barque - Page 2 P1010077dw2

Et voilà. Je n'ai pas eu assez de mastic, je retourne en chercher pour finir.
Ensuite il me resteras à poncer la fibre, la barque intégralement et peindre le tout d'une belle peinture. (soit grise soit vert qu'en pensez-vous?)

Ensuite je la vendrai.
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 17:49

Mimi ta petite! et belle couleur ta barque en vert

Ca promet la restauration de ton tabur! Elle sera quasi neuve quand tu la revendra...mais flottera-t-elle ou coulera-t-elle?
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 23:07

tu remues toujours le couteau dans la plaie Laura, tu cherches vraiment le baton pour te faire battre lol!

Fait attention le texa il a un gros gourdin dans son garage

Ton boat texa, il est d'enfer,à quand les sieges que je puisse me relaxer Sleep
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 12:52

je découvre ce topique consacré à ta barque ,bravo ,beau boulot ,juste une petite remarque,je ne sais pas ou vous comptez pêcher avec ,mais ce genre d'embarcation est pltôt destiné à l'étang ou eau calme .......................je parle par expérience ,mon frangin se souvient du bain forcé qu'il a pris avec et il était seul à bord............coté stabilité c'est loin d'être le top ,alors vu ton aménagement ,je crains que cela n'arrange rien,surtout faite des essais sans matos à bord.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 13:39

Rigole

Alors quelques précisions:

Pour la Plisson (le bass boat). Les essai ont été fait, va voir 'essai du bass boat' section bricolage. Franchement, il n'y a aucn risque, la stabilité est phénoménale grâce à la coque catamaran. Nous sommes montés à bord sans problème à deux et le max d'équipement. Wink
J'ai fait un essai à vide, 4 personnes, il fallait là par contre bien se placer.

Pour la Tabur, ben figure toi que c'est une barque qui a une des meilleures stabilité! Rigole
Je m'en suis servi toute la saison 2006, rien à dire, c'est super. Mais par contre je n'aménagerai jamais un Tabur en bass boat.

Et pour finir, ces embarcations ne sont destinées qu'à de eaux calmes, interdites aux embarcations fluviales (je m'entends: pas de péniches, de barges ou de camping-car flottants ! Rigole )

Mais merci de tes critiques !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 14:34

Non ce n'était pas des critiques ,juste des remarques faite au passage,suite à la découverte de ce topique,et je ne fais juste que de partager mon expérience ,et j'essai d'en faire profiter les autres.
Mais je pense qu'on en reparlera lorsque tu auras fait plusieurs sorties dans différentes condition.Wink
Et bien sur je vous tire mon chapeau ,pour vos idées et surtout la mise en pratique,ce qui n'est pas toujours le plus facile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 7:41

T'inquiète Thierry j'avais compris. Wink
Pareil pour les différentes conditions, mais en fait les sorties sont réduites à des situations tranquilles: mise à l'eau, pas de courant, pas de trafic, et beau temps exclusif... Sous entendu

Heureusement par chez nous c'est assez courant ce genre de situation. moqueur

Par contre peut être ne l'ai-je pas dit, mais le tout est démontable en moins d'une minute... Bravo
Donc si les conditions ne sont pas au rendez-vous, on peut toujours tout enlever... Super

Et merci des compliments Trop parfait !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:39

Nouvelle avancée aujourd'hui.

D'abord la planche moteur arrière terminée après 4 couches de lasure.
Planche CP Marine. Twisted Evil

La Resto' de ma barque - Page 2 P1010095kr2

Face contre barque avec emplacement pour contre écrous.
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010096xo6

De face.
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010097qu5

Ca rends quand même mieux en vrai.

Le banc à subi le même traitement. Il sèche de sa première couche en ce moment.

Ensuite j'ai fait un joint de rebouchage sur la fibre de verre posée entre les deux coques.
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010098zt5

La Resto' de ma barque - Page 2 P1010102pz6

Un enduit de finition sur les endroits fibrés.
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010099kf7

Et enfin poncage, d'abord au grain 40 pour ébavurer et en terminant par du 180 pour la finition.
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010100uh6
On peut voir la fibre précédemment mise, un peu en retrait.

La Resto' de ma barque - Page 2 P1010101pr6

Voilà, à l'heure actuelle, il reste un joint de finition à faire un peu partout, le percage pour les éléments accessoires (taquet, dames de nage), un gros ponçage et une belle peinture.
Double victoire !
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:57

Ben dis donc tu as bien travaillé aujourd'hui! Pour une fois, je te donne des compliments Ange moqueur sûrement le mousseux que je bois Ange moqueur

Montre nous vite la suite Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2007 - 12:25

Bon à l'heure actuelle la barque à subi les dernières retouches.

J'ai fait les emplacements pour les nouvelles dames de nages démontables.
La liaison entre les deux coques est terminées,, il y a énorméments de couches mais ça ne me convenait pas.
Je m'explique, la fibre est un produit assez fragile, dans le sens où ça se brise facilement en cas de torsion. Le seul moyen de palier à ça et de faire un moule complet d'un élément. Ce qui se fait en usine à la fabrication, mais qui n'est pas facilement réalisable chez un particulier.

J'ai donc cherché quel type de matériau pouvait me permettre une étanchéité et une solidité à toute épreuve, le gros problème réside dans le fait que les bords vont être mis à rude épreuve (chocs avec la berge, troncs, etc...).
Et j'ai trouvé une très bonne solution, malheureusement au détriment de la finition car ce n'est pas un matériau qui se travaille.
Il s'agit d'un mastic polyuréthane 'armé' marine, résistant aux chocs, à la corrosion et au sel.
C'est un mastic noir que j'ai appliqué en une très grosse couche que j'ai lissée au doigt (je vous rassure le rendu est sympa) par dessus ma jonction entre les deux coques. Grâce à ce mastic, les deux coques sont en étanchéité maximale et les rebords ne craignent plus les chocs.

J'ai essayé plusieurs produits avant d'en arriver à celui là, c'est le seul qui a tenue à mes épreuves de torsions et de chocs.
Le prix : 15€ la cartouche... Sad Aie Aie Aie...

L'excédent de mastic est enlevé au scalpel pour faire une finition moins 'brute'.

Il ne me reste plus que quelques heures de ponçages pour effacer les milliards de petites rayures de la coque, ensuite viendra la peinture et le remontage.
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2007 - 12:57

Pour un fini parfait, il te reste plus qu'a utiliser l'huile de coude .
Comme avec tout ce que tu viens de faire , il ne t'en reste plus beaucoup, je te conseil, un verre d'huile d'olive avant les repas
lol!

ça te remets une patate Banane dansante Banane dansante ,
et en plus tu es dans la bonne region pour trouver de l'huile Sous entendu Sous entendu

Bon courage pour la suite , tu as presque terminé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 12:40

Suite et fin de la saga !

Après plusieurs dizaines de couches de fibre armée, tréssée et de finition, je me lance dans la préparation à la peinture.
Plusieurs dizaines d'heures de ponçages plus loin le résultat est magnifique mais quelques petites fissures sans gravité persistent.
J'attaque la pose d'une sous-couche pour supports difficiles, trés épaisse, que même mon compresseur 8 bar galère à mettre.
Le résultat n'est pas terrible, le pistolet que m'a prêté Jean-Mi n'est pas digne de l'artiste que je suis Rigole.
Quelques coulures par-ci par-là, crachotures par-ci par-là et la tonne de peinture perdue je me décide d'acheter un matériel à la hauteur de mes capacités.
Je reponce le tout pour enlever les coulures et je repasse la peinture.
Viendra ensuite la couche définitive pour laquelle j'ai choisi une trés bonne peinture 'nature', qui assure une grande discrétion en milieu naturel (un mélange de vert, noir et bleu).

Graçe au nouveau pistolet, la couche finale est sublime (à part une petite coulure mais bon).
Le pourtour de la barque sera équipé avec une bande adhèsive anti-choc, comme le joint d'origine est introuvable dans le commerce, j'ai fait comme j'ai pu, mais la fibre ça casse comme du verre, on va donc assurer l'étanchèité par cette bande adhèsive armée et étanche.
Par la suite je monterai le tableau arrière, le banc central, les dames des nages. Il manque encore un petit taquet en bois que l'ami Jean-Mi a sculpté avec amour pour le futur propriétaire de cette barque.

La Resto' de ma barque - Page 2 P1010395ja3
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010396ra6
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010397jg9
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010398wp3
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010399qq2
La Resto' de ma barque - Page 2 P1010400yi2

Désolé pour la propreté, il y a eu une petite averse dernièrement.
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 18:17

ben tu vois............................l'huile d'olive .....c'est trés bon . lol!

Tu as fait du bon boulot
Bravo Super
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:31

ouai pass mal t'a barque je la trouve supert!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:06

outch ^^ je viens de sortir le même YAk II des hangars de mon papa cet après midi
il avait environ 20 ans de poussières sur lui ^^

j'avais en tête de m'attaquer à sa restauration Smile

bon ben je n'ai plus qu'a suivre le topic !!!

je vais aller prendre quelques photos histoire que tu me tuyautes sur le nécessaire vital si tu le veux bien Smile

je pense qu'il y a quelques renforts à faire..

dans mon souvenirs (il y a environ ..20 ans ..) pas de fuite visuelles, par contre elle me semblait vraiment beaucoup plus lourde à la sortie de l'eau..

il y a peut être une prise d'eau entre les deux coques au centre du bateau
ils avaient trafiqué cette barque pour mettre une dérive et une voile il y a longtemps
çà a été résiné de l'intérieur depuis mais çà m'a l'air moyen sous la barque.

pour le mastic armé et la fibre de verre tu me conseilles de trouver çà où sur Nîmes
(et oui j'habite vraiment pas loin de chez vous ^^)

en avant pour les questions !!!
1°) au niveau des rivets tu as utilisé des rivets classique ou inox ?
2°) pour la peinture c'est esthétique essentiellement ou c'est pour améliorer l'étanchéité ?
(donc peinture "speciale" ou juste deco
mon tabur a déjà à peu prés cette couleur verte (en plus fané ^^)
3°) niveau moteur electrique c'est du 28lbs et batterie 100A c'est çà finalement ? faut-il mettre plus gros (50 lbs ) ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 9:50

Beau boulot les gars, j'espère que votre projet est arrivé à ces fin.

En tout cas ça donne des idées , j'hésitais entre l'acquisition d'un boat ou alors en retaper un, maintenant que je sais que c'est possible je suis partagé.
quilou26
Big Pike
quilou26

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 12:58

J'ai retaper mon tabur 3 au printemps, moi aussi franchement super content du résultat.
Y faut juste savoir faire de la fibre, et bien choisir ses materiaux.
Moi pour la peinture, j'ai appliquer au rouleau laqueur, le resultat et nikel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Resto' de ma barque   La Resto' de ma barque - Page 2 Empty

La Resto' de ma barque
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2