| La Resto' de ma barque | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Dim 11 Mar 2007 - 14:48 | |
| tu fais de la référence à notre cher Marcel Pagnol aussi! Il n'y a pas que les hommes du sud pour comprendre! | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| |
| |
REnaud Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Dim 11 Mar 2007 - 21:30 | |
| exact, c 'est bouleversifiant !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Lun 12 Mar 2007 - 7:38 | |
| Non mais bandes de brêmes, on parle dans mon dos ? :face: Je vous signale que le poids totala autorisé est de 190kg et pas 160 ! C'est purement théorique car il y a une marge de sécurité assez importante. Quand je fais le calcul: deux personnes=160kg (je suis large 80kg /personne c'est même pas mon poids) Batterie+moteur=30kg. (là encore je suis large) Les planches c'est max 20kg. Le reste c'est babioles y en a pour 5kg Max tout le matériel. Donc il y a pour moi une surcharge de 25kg, ce qui est peu. Attendez depuis quand on ne peut mettre que seulement deux personnes de 95kg sur une barque deux places ? (si vous réfléchissez bien et visualisez les photos de l'avant de la barque vous remarquerez un trés gros compartiment vide, ce qui fait un gros volume pour la flottabilité) On est montés à 4 dans mon tabur Yak2 sans couler!!! A bon entendeur...qui vivra vera ! (sans doute ce week-end d'ailleurs!) Au pire je pourrai toujours garder la partie centrale, comme on devait faire à la base. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Lun 12 Mar 2007 - 9:39 | |
| Mais c'est qu'il est vexé On verra bien dimanche! Jean mi m'a promis de m'appeller si jamais vous couliez | |
|
| |
REnaud Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Lun 12 Mar 2007 - 14:37 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Lun 12 Mar 2007 - 14:43 | |
| Bien sur que je sais que vous me Chariez , à moins que ce soit chavirez ? PS: tu crois que je fais déjà pas partie des nageurs du Vidourle ? Récupérage de leurres Powwaaaaaa Dès que l'eau est assez chaude je plonge à la recherche! Oublie pas de croiser les orteils aussi ! |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Lun 12 Mar 2007 - 19:57 | |
| le sanglier que tu as mis en avatar TEXAWA , ressemble étrangement à celui que tu as vu dans le canal. Cette pauvre béte semble chercher un humain , dans le canal en train de donner des FROLICS à manger aux carpes :geek: :geek: Pour la mise à l'eau de ton boat , si tu coules , je te lancerai la pomme de touline que j'ai fabriqué, mais fait ATTENTION ....................... de ne pas la prendre dans la figure, j'ai mis du plomb dedans pour l'alourdir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Sam 12 Mai 2007 - 8:43 | |
| Bon depuis le temps faut que je pense à mettre tout ça... Donc pour le Bass boat, il est terminé, plusieurs couches de peintures on été faites, il ne manque plus que la moquette et les sièges. Je suis la reine du monde! Oulà, ca tangue sévère je vais vomir moi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Sam 12 Mai 2007 - 9:11 | |
| Reprenons la vieille histoire de ce bon vieux Tabur Yack 2. Voici dans le piètre état qu'il se trouvait: Première étape, remettre des rivets neufs. Ensuite mettre en place des goujons et écrous fixes pour mettre la planche moteur. J'ai fait la planche aussi, elle séche là donc pas de photo. Ensuite j'ai comblé l'espace du joint avec de la mousse expansive étanche. Une fois sec, on ébavure. On obtient un beau joint une fois poncé. Pareil pour les différent endroits à colmater. Ensuite on fibre avec du mastic armé et de la fibre de verre. Et voilà. Je n'ai pas eu assez de mastic, je retourne en chercher pour finir. Ensuite il me resteras à poncer la fibre, la barque intégralement et peindre le tout d'une belle peinture. (soit grise soit vert qu'en pensez-vous?) Ensuite je la vendrai. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Sam 12 Mai 2007 - 17:49 | |
| Mimi ta petite! et belle couleur ta barque en vert
Ca promet la restauration de ton tabur! Elle sera quasi neuve quand tu la revendra...mais flottera-t-elle ou coulera-t-elle? | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Dim 13 Mai 2007 - 12:52 | |
| je découvre ce topique consacré à ta barque ,bravo ,beau boulot ,juste une petite remarque,je ne sais pas ou vous comptez pêcher avec ,mais ce genre d'embarcation est pltôt destiné à l'étang ou eau calme .......................je parle par expérience ,mon frangin se souvient du bain forcé qu'il a pris avec et il était seul à bord............coté stabilité c'est loin d'être le top ,alors vu ton aménagement ,je crains que cela n'arrange rien,surtout faite des essais sans matos à bord. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Dim 13 Mai 2007 - 13:39 | |
| Alors quelques précisions: Pour la Plisson (le bass boat). Les essai ont été fait, va voir 'essai du bass boat' section bricolage. Franchement, il n'y a aucn risque, la stabilité est phénoménale grâce à la coque catamaran. Nous sommes montés à bord sans problème à deux et le max d'équipement. J'ai fait un essai à vide, 4 personnes, il fallait là par contre bien se placer. Pour la Tabur, ben figure toi que c'est une barque qui a une des meilleures stabilité! Je m'en suis servi toute la saison 2006, rien à dire, c'est super. Mais par contre je n'aménagerai jamais un Tabur en bass boat. Et pour finir, ces embarcations ne sont destinées qu'à de eaux calmes, interdites aux embarcations fluviales (je m'entends: pas de péniches, de barges ou de camping-car flottants ! ) Mais merci de tes critiques ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Lun 14 Mai 2007 - 7:41 | |
| T'inquiète Thierry j'avais compris. Pareil pour les différentes conditions, mais en fait les sorties sont réduites à des situations tranquilles: mise à l'eau, pas de courant, pas de trafic, et beau temps exclusif... Heureusement par chez nous c'est assez courant ce genre de situation. Par contre peut être ne l'ai-je pas dit, mais le tout est démontable en moins d'une minute... Donc si les conditions ne sont pas au rendez-vous, on peut toujours tout enlever... Et merci des compliments |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Mar 15 Mai 2007 - 19:39 | |
| Nouvelle avancée aujourd'hui. D'abord la planche moteur arrière terminée après 4 couches de lasure. Planche CP Marine. Face contre barque avec emplacement pour contre écrous. De face. Ca rends quand même mieux en vrai. Le banc à subi le même traitement. Il sèche de sa première couche en ce moment. Ensuite j'ai fait un joint de rebouchage sur la fibre de verre posée entre les deux coques. Un enduit de finition sur les endroits fibrés. Et enfin poncage, d'abord au grain 40 pour ébavurer et en terminant par du 180 pour la finition. On peut voir la fibre précédemment mise, un peu en retrait. Voilà, à l'heure actuelle, il reste un joint de finition à faire un peu partout, le percage pour les éléments accessoires (taquet, dames de nage), un gros ponçage et une belle peinture. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Mar 15 Mai 2007 - 19:57 | |
| Ben dis donc tu as bien travaillé aujourd'hui! Pour une fois, je te donne des compliments sûrement le mousseux que je bois Montre nous vite la suite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Mar 12 Juin 2007 - 12:25 | |
| Bon à l'heure actuelle la barque à subi les dernières retouches. J'ai fait les emplacements pour les nouvelles dames de nages démontables. La liaison entre les deux coques est terminées,, il y a énorméments de couches mais ça ne me convenait pas. Je m'explique, la fibre est un produit assez fragile, dans le sens où ça se brise facilement en cas de torsion. Le seul moyen de palier à ça et de faire un moule complet d'un élément. Ce qui se fait en usine à la fabrication, mais qui n'est pas facilement réalisable chez un particulier. J'ai donc cherché quel type de matériau pouvait me permettre une étanchéité et une solidité à toute épreuve, le gros problème réside dans le fait que les bords vont être mis à rude épreuve (chocs avec la berge, troncs, etc...). Et j'ai trouvé une très bonne solution, malheureusement au détriment de la finition car ce n'est pas un matériau qui se travaille. Il s'agit d'un mastic polyuréthane 'armé' marine, résistant aux chocs, à la corrosion et au sel. C'est un mastic noir que j'ai appliqué en une très grosse couche que j'ai lissée au doigt (je vous rassure le rendu est sympa) par dessus ma jonction entre les deux coques. Grâce à ce mastic, les deux coques sont en étanchéité maximale et les rebords ne craignent plus les chocs. J'ai essayé plusieurs produits avant d'en arriver à celui là, c'est le seul qui a tenue à mes épreuves de torsions et de chocs. Le prix : 15€ la cartouche... Aie Aie Aie... L'excédent de mastic est enlevé au scalpel pour faire une finition moins 'brute'. Il ne me reste plus que quelques heures de ponçages pour effacer les milliards de petites rayures de la coque, ensuite viendra la peinture et le remontage. |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Mar 12 Juin 2007 - 12:57 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Sam 1 Sep 2007 - 12:40 | |
| Suite et fin de la saga ! Après plusieurs dizaines de couches de fibre armée, tréssée et de finition, je me lance dans la préparation à la peinture. Plusieurs dizaines d'heures de ponçages plus loin le résultat est magnifique mais quelques petites fissures sans gravité persistent. J'attaque la pose d'une sous-couche pour supports difficiles, trés épaisse, que même mon compresseur 8 bar galère à mettre. Le résultat n'est pas terrible, le pistolet que m'a prêté Jean-Mi n'est pas digne de l'artiste que je suis . Quelques coulures par-ci par-là, crachotures par-ci par-là et la tonne de peinture perdue je me décide d'acheter un matériel à la hauteur de mes capacités. Je reponce le tout pour enlever les coulures et je repasse la peinture. Viendra ensuite la couche définitive pour laquelle j'ai choisi une trés bonne peinture 'nature', qui assure une grande discrétion en milieu naturel (un mélange de vert, noir et bleu). Graçe au nouveau pistolet, la couche finale est sublime (à part une petite coulure mais bon). Le pourtour de la barque sera équipé avec une bande adhèsive anti-choc, comme le joint d'origine est introuvable dans le commerce, j'ai fait comme j'ai pu, mais la fibre ça casse comme du verre, on va donc assurer l'étanchèité par cette bande adhèsive armée et étanche. Par la suite je monterai le tableau arrière, le banc central, les dames des nages. Il manque encore un petit taquet en bois que l'ami Jean-Mi a sculpté avec amour pour le futur propriétaire de cette barque. Désolé pour la propreté, il y a eu une petite averse dernièrement. |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Sam 1 Sep 2007 - 18:17 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Lun 3 Sep 2007 - 10:31 | |
| ouai pass mal t'a barque je la trouve supert!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Dim 21 Nov 2010 - 20:06 | |
| outch ^^ je viens de sortir le même YAk II des hangars de mon papa cet après midi il avait environ 20 ans de poussières sur lui ^^ j'avais en tête de m'attaquer à sa restauration bon ben je n'ai plus qu'a suivre le topic !!! je vais aller prendre quelques photos histoire que tu me tuyautes sur le nécessaire vital si tu le veux bien je pense qu'il y a quelques renforts à faire.. dans mon souvenirs (il y a environ ..20 ans ..) pas de fuite visuelles, par contre elle me semblait vraiment beaucoup plus lourde à la sortie de l'eau.. il y a peut être une prise d'eau entre les deux coques au centre du bateau ils avaient trafiqué cette barque pour mettre une dérive et une voile il y a longtemps çà a été résiné de l'intérieur depuis mais çà m'a l'air moyen sous la barque. pour le mastic armé et la fibre de verre tu me conseilles de trouver çà où sur Nîmes (et oui j'habite vraiment pas loin de chez vous ^^) en avant pour les questions !!! 1°) au niveau des rivets tu as utilisé des rivets classique ou inox ? 2°) pour la peinture c'est esthétique essentiellement ou c'est pour améliorer l'étanchéité ? (donc peinture "speciale" ou juste deco mon tabur a déjà à peu prés cette couleur verte (en plus fané ^^) 3°) niveau moteur electrique c'est du 28lbs et batterie 100A c'est çà finalement ? faut-il mettre plus gros (50 lbs ) ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Ven 27 Sep 2013 - 9:50 | |
| Beau boulot les gars, j'espère que votre projet est arrivé à ces fin.
En tout cas ça donne des idées , j'hésitais entre l'acquisition d'un boat ou alors en retaper un, maintenant que je sais que c'est possible je suis partagé. |
|
| |
quilou26 Big Pike
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque Ven 27 Sep 2013 - 12:58 | |
| J'ai retaper mon tabur 3 au printemps, moi aussi franchement super content du résultat. Y faut juste savoir faire de la fibre, et bien choisir ses materiaux. Moi pour la peinture, j'ai appliquer au rouleau laqueur, le resultat et nikel. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Resto' de ma barque | |
| |
|
| |
| La Resto' de ma barque | |
|