Oui , la nage change , les tetes sabot vont donner une nage plus planante , les football ( en forme de ballon de rugby ) et les rondes augmentent legerement le rolling du leurre , les tetes en forme de pointe ( en pyramide ou en cône ) en revanche n'offrent pas beaucoup de résistance a l'eau et permettent au leurre d'atteindre plus vite le fond , ou d'annimer vivement ( darts ) .
L'avantage pour le plomb de ne pas etre solidaire a l'hameçon , plus grande mobilité du leurre ( etant donné que cela crée une articulation ) .
la possibilité de varier la distance du plomb , soit tout contre , afin de transmettre un max les tirées sur le leurre .
Soit 3-4 cm devant => augmente l'effet articulé de la nage lors des tirées .
Soit quelques 10 aines de cm devant , l'avantage d'eloigner le leurre , c'est que de 1 le leurre est plus discret , de 2 le leurre n'etant pas dense avec le plomb , lorsque le poisson aspire le leurre , il le gobe beaucoup plus facilement
Et 3 , selon les cas , mettre 80 cm ou 1m entre le plomb et la tete , permet une nage beaucoup plus planante ( mais les tirées doivent etre plus amples evidament , et les touches plus dure a ressentir ) , ce qui pour les poissons méfiants est parfois utile .
La meilleur distance , c'est selon toi
Parfois juste devant le leurre pour les annimations discretes , soit legerement décalé pour augmenter l'annimation , soit bien decalé pour la discretion et une nage plus libre du leurre !
Voila , j'espere que ça répond a ta question .