Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Pêcheurs de sandre au drop shot Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Pêcheurs de sandre au drop shot Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Pêcheurs de sandre au drop shot Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Pêcheurs de sandre au drop shot Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Pêcheurs de sandre au drop shot Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Pêcheurs de sandre au drop shot Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Pêcheurs de sandre au drop shot Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
Sakura tube peche anneau canne montage suede Débutant spinning Brochet loir ligne truite bait Leurre prorex sweden sandre Cuillere Noeud canal eure tresse Casting Float moulinet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Pêcheurs de sandre au drop shot

+6
Lancelot62
Lsda
BenMaL
No-Kill72
louis
niandra0027
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

Pêcheurs de sandre au drop shot Empty
MessageSujet: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyMer 18 Déc 2013 - 18:02

Alors voilà,

Je me pose quelques questions quand à la pêche du sandre en drop.
Voilà...

- Après les coups de scions pour animer, detendez vous votre ligne? Je fais comme cela poir la perche, pour eviter que le poisson sente une resistance.

- Comment se manifeste la touche ? Comme celle d une perche, plutot comme un brochet, ou aucun des deux? Je sais que le sandre peut faire des touches discrète, mais ressent on plusieurs coups de tête,  un poids? Après s être saisit du leurre, le sandre tente t il de fuir, comme le font les perches?

- Le ferrage... quand ferrer? A la touche, des qu on sent le "toc" , ou bien après la touche, il faut relacher du fil en baissant la canne, et ensuite ferrer?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyMer 18 Déc 2013 - 20:09

En général en drop shot la touche est plutôt fine , une petite tape pas très franche , surtout si la ligne est pas tout a fait tendue .

Ferrage direct pour moi , parfois même dans le doute sur un soubresaut du fil ou une micro résistance , je tape un mini ferrage pour être sur .

Pour faciliter l'aspiration tu peux monter ton souple sur une empile de 5-6 cm au lieu de le monter en direct sur le fil , les touches sont toujours plus dure a sentir mais tu piques nettement mieux les poissons !
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyMer 18 Déc 2013 - 20:26

D accord.
Mais je vois pas vraiment comment l empile peut ne pas s emmeler sur le bdl...?
Pas de difference de touche entre gros et petit sandre?
louis
Monster Pike
louis

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyMer 18 Déc 2013 - 20:38

si l'empile n'est pas trop grande et le nylon pas trop fin y'a logiquement pas de problèmes !

Si , les petits tapent comme des brutes et les gros sont beaucoup plus mou ...
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyMer 18 Déc 2013 - 20:42

Nylon??

Pas de fluoro?
Quelle taille me conseille tu pour une utilisation polyvalente?
4""?
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyMer 18 Déc 2013 - 21:48

Moi je dirais tresse + fluoro en 30 °° voir moins si tu veux . L'empile en fluoro du même diamètre.
4 pouces je penses que c'est bien polyvalent, tu viseras les sandres ,les brochets et les belles perches.
Tu peux même monter en 5 pouces si jamais ça ne bouge pas.
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyMer 18 Déc 2013 - 21:58

A quelle hauteur du fond positionnez vous le leurre?
40/50 cm?

merci a vous. Wink
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyMer 18 Déc 2013 - 22:51

Tu peux essayer à différentes hauteur. Mais ouais en général 40 cm c'est pas mal voir un peu moins si ils sont vraiment collés au fond.Tu peux descendre même à 20 cm.
Tu mets quoi comme plomb ? Des chevrotines ?
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 0:57

Non, des plombs speciaux a drop.
Mais au rythme ou je les perds, je vais passer aux chevrotines ! Rigole

Je vais tenter de vous resumer l environnement.

Rivière de plus de 30 metres de large.
Un côté est tres peu profond, l autre va jusqu a trois metres, voir plus selon les fosses.

Il y a des entrées de canal (2) enfin de canal, un petit bras d environ 3m50.

plus loin, il y a un barrage, 100 mètres avant, la rivière forme une retenue d eau (photos postées dans recits de pêche) tres peu profonde, grand max 2 m.

Entre la rivière et la retenue, il y a une grosse cassure.

Ou dois je concentrer mes efforts? Partout? Les fosses? Les berges? Les cassures?
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 1:13

Ouais passes aux chevrotines, ça te reviendra moins cher.
Pour les postes en ce moment, personnellement je privilégierais les cassures et les fosses. Si tu n'as pas de résultats , essaies les plateaux à proximité d'elles. C'est comme ça que je procéderais en tout cas.
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 3:20

Okay okay.

Le, truc c est que les rivieres, par chez moi, ne sont pas très réputées pour habriter du sandre.
Il y en a, c est sur, mais faut pas s attendre a en faire 10 par session.

Très peu de pecheurs arrivent à en prendre, même au vif.

Mais c est un beau challenge à relever.

Les postes a sandre changent selon les saisons. Mais quelle est la meilleur période?
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 8:53

Faut que je m'y mette un de ces 4 sur le sandre, ce post m'intéresse Smile
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 9:59

Je dirais " Octobre-Novembre-Décembre-Janvier" et aussi en sortie de fraie soit mi-fin Mai en général si je ne me trompe pas.
Lsda
Poutrasse
Lsda

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:19

niandra0027 a écrit:
D accord.
Mais je vois pas vraiment comment l empile peut ne pas s emmeler sur le bdl...?
Pas de difference de touche entre gros et petit sandre?

tu pêux aussi monter une empile enfilée dans le leurre, avec d 'un côté un petit triple positionné aux 2/3 arrière du leurre, et contre le leurre de l' autre bout de l' empile, un petit émerillon pater noster (émerillon a trois trous
Ensuite tu montes ton corps de ligne au dessus de l' émerillon (trou du haut) et un fil cassant avec ton plomb en dessous, d' une longueur de 20cm a 60cm ... De cette manière ton leurre se retrouve bien horizontal (présentation drop), il est bien mobile (émerillon pater noster), contact direct (attache haut), et tu ne recommences pas tout le montage a chaque fois que tu cale ta plombée (fil cassant 10/100 plus faible)...
Pour le ferrage, a la touche: le sandre garde rarement le leurre en bouche : c 'est a mon sens, l' un des poissons les + méfiants et chipoteurs de nos eaux
Ne pas détendre la ligne: les perches avalent généralement franchement, mais les sandres profitent toujours d 'un moment "mou" pour t 'entuber  Surprised 
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:20

Content de voir que ce post n'est pas utile qu à ma petite personne Wink
Disons que moi, ce qui m interesse, c est la difficulté. Je ne suis pas ce genre de pêcheur, qui se satisfait d'un poisson toutes les dix sorties (c'est tout à leur honneur ceci dit).

Lors de mes essais passés, soit je tombais sur des brochets, qui me coupaient, soit sur rien du tout.. C est quand même étrange, car quand je décide de changer de technique, et de viser une autre espèce, j y arrive.

Sauf celle ci...
Est il trop peu present pour arriver à en prendre autrement que sur un coup de chance? Je ne pense pas.

Tout d'abord il faut que j arrive à en prendre un, et puis après, le poste sera localisé. Restera qu a reussir à les decider.

>>> Nokill, donc on est dans de bonnes périodes pour ce poisson. Je sais quand pendant le fraie, ils defendent leurs nids vaillamment. Mieux vaut ne pas les pecher pendant cette periode non?

Lsda
Poutrasse
Lsda

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:28

comme toutes pêches drop ou verticales, les saisons froides sont les meilleures: la belle saison, il y a des techniques bien + productives
Aussi passe aux chevrotines si tu perds beaucoup, ça fait moins mal que les plombs spécial drop sur le long d' une journée, tu as raison
comme a l' habitude, je rejoins l' avis de Louis plus haut, sur l' aspiration, tu peux aussi jouer sur un montage a ras du corps de ligne, donc sans empile, mais dont l' hameçon (a oeillet) peut voyager sur une toute petite distance sur le corps de ligne (5 à 10cm max) en utilisant des calages sur le corps, espacés de la distance voulue simplement, .... montage basé sur le dit montage "téléphérique", cher aux vifeurs !
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:35

Donc, dès qu il y a "toc", je dois ferrer.. Ca va me changer des perches.. Tu me diras, faudrait déjà que j arrive à avoir une touche.
J3 serais trop content de faire un sandre avant noel... On va aller dans un étang de petit gabarit, ou c est sur qu il y a des sandres, pour comprendre un peu mieux le système, et le poisson.

Le truc, c est qu il n est ouvert que le week end. Alors en attendant... Je mise sur le coup de chance. Wink
Merci à tous pour votre aide. J aurais certainement d autres questions qui vont monter. Wink
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 11:25

Et n'oublie pas le plomb palette !!!

Je suis dans ton cas Niandra... je me documente, ici et ailleurs, j'ai fait des tas d'essais dans des endroits où je sais qu'il s'en prend (le plus souvent au mort posé, ce que je me refuse d'essayer).
Mais rien...
TP légère, couleurs variées et tailles variées pour les LS, drop shot un peu comme il s'est dit la plus haut, attentif à la touche, fil toujours tendu : QUE DALLE !!
En me baladant par contre je vois (et j'entends dire) qu'il s'en prend pas mal au plomb palette !!
J'ai du mal à comprendre car quand on regarde de près cette technique et ce montage, c'est tellement plus grossier que ce qu'on essaie de faire tous au niveau animation et discrétion.
Je n'ai toujours pas saisi pourquoi ça marche si bien, mais le fait est là...

Donc, à ne pas négliger !!

Je suis un peu comme toi, rien à faire ces temps ci avec les brochets, je vais me remettre sérieusement au sandre d'ici fin Janvier.
Et je vais me fabriquer quelques plomb-palette
fredochti
Monster Pike
fredochti

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 13:40

Les posts sur le sandre se multiplient , ce poisson semble intéresser bon nombre d'entre nous !
Niandra , si dans ton secteur tu n'as pas beaucoup de sandres n'espère pas en faire 4ou 5 par cession .
Pour ma part , quand je les pêche en drop shot et en seine , je mets l'hameçon à environ 15cm du plomb (rarement plus) .
La taille du leurre dépend bien souvent de la saison : plus petit quand les alevins sont omniprésent et plus gros quand les températures descendent , Mr Zander met les bouchées doubles en vue de l'hiver .
Bien souvent les touches sont violentes ( chataîgnes ) pour les petits et moyens sandres et plus discrètes pour les gros poissons . Violentes ou discrètes , c'est le ferrage instantanné !!
Aujourd'hui je m'en sort plutôt bien quand je prends des chataîgnes , mais malheureusement sur les touches discrètes je dois m'méliorer .
Le sandre est très versatile ( déjà dit) aujourd'hui il ne tape que sur le blanc et le lendemain seul le flashy l'intéresse .
Il arrive parfois qu'on trouve le bon leurre , le bon endroit et le bon moment et qu'on se fasse un joli carton . Mais cela reste rare !
Pour moi la pêche du sandre est une pêche fatiguante , surtout pour moi qui vais à la pêche pour me détendre . Là c'est le contraire , il faut rester concentré , très concentré . Etre prêt à ferrer au moindre doute ........ Pffffftttt , j'en arrive à regretter le temps ou je ne les pêchais qu'au mort posé  Rigole 
Marc Fishing42
Poutrasse
Marc Fishing42

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 14:09

No-Kill72 a écrit:
Je dirais " Octobre-Novembre-Décembre-Janvier" et aussi en sortie de fraie soit mi-fin Mai en général si je ne me trompe pas.

non le sandre ouvre ver le 4-5 juin chaque année donc je présume que la frai se termine légèrement avant fin Mai
fredochti
Monster Pike
fredochti

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:36

Marc Fishing42 a écrit:
No-Kill72 a écrit:

non le sandre ouvre ver le 4-5 juin chaque année donc je présume que la frai se termine légèrement avant fin Mai

No kill72  a écrit en sortie de fraie soit mi-fin mai , je dirais que tout le monde est daccord  Wink 

Après malheureusement , les conditions climatiques ont une énorme influence sur la période de fraie .
Par exemple à Hourtin en Juin 2012 , avec un ami on a touché plusieurs fois du sandre charbonnier . Dans le doute on changeait de secteur pour ne pas les déranger .

Pour revenir au sujet : Niandra , ce serait bien si tu pouvais localiser les postes à sandres ( obstacle sur le fond , fosses , ou si il y a du courant : les amortis ) car le drop shot est vraiment efficace quand on a localisé les poissons  Idée 
filtendu
Poutrasse
filtendu

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:04

moi je me ferais bien une sortie drop se week end en seine tien.....
je n'est jamais rien pris au drop et encore moins des sandres.
fredochti penses tu que c'est possible de tenter le drop en se moment en seine (courant)?
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:38

Si la seine est au même niveau que par chez moi, je dirais oui.

Localiser les sandres.... hummmmm.

Si cela ne tient qu aux fosses, et aux obstacles, je n ai pas fini....
Sur 1 km la rivière fait de grosses fosses (+de5 mètres à mon avis) et les obstacles, il y en a partout de chez partout.. Quand aux amortis, oui il y en a quelques uns.

Rigole
fredochti
Monster Pike
fredochti

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:43

oui bien sur , il faut localiser les zones succeptibles d'héberger les sandres et animer lentement .
Mais je ne te cache pas qu'en ce moment c'est assez difficile .
J'aurais aimé en parler avec toi en mp , pour ne pas pourrir le post de Niandra , mais il m'est impossible de répondre aux mp ( problème étrange sur ma boite )
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:52

Non non vas y, ça ne pourrit pas mon post au contraire.
Et puis je suis le premier à partir en live alors..

Quartier libre, et puis, toute info est bonne à prendre..
Je trouve ça incroyable que ce poisson me cause autant de problème... Mais le jour ou je vais en sortir un.... hé hé hé... Twisted Evil
filtendu
Poutrasse
filtendu

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyVen 20 Déc 2013 - 8:48

va y freddie lâche toi ^^
tout conseil sera bon a prendre pour moi car comme niandra le sandre me boude Sad
c'est dépriment ..........
fredochti
Monster Pike
fredochti

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyVen 20 Déc 2013 - 12:40

filtendu a écrit:
tout conseil sera bon a prendre pour moi car comme niandra le sandre me boude Sad

J'ai l'impression qu'on se connait  Hum, voyons ? . Tu ne serais pas un carpiste reconverti par hasard ? Double victoire ! 

.......
Le mieux pour apprendre ce serait de se caler une cession ensemble  Super la seine sur POISSY , je connais moins . Mais on peut se faire une sortie sur Mantes  Cool 

niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:29

Ho bah ça va, c est qu a 300 km de chez moi. Je viendrais a pied... Wink
filtendu
Poutrasse
filtendu

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyVen 20 Déc 2013 - 14:24

fredochti a écrit:
filtendu a écrit:

J'ai l'impression qu'on se connait  Hum, voyons ? . Tu ne serais pas un carpiste reconverti par hasard ? Double victoire ! 

.......
Le mieux pour apprendre ce serait de se caler une cession ensemble  Super la seine sur POISSY , je connais moins . Mais on peut se faire une sortie sur Mantes  Cool 

c'est le prenom qui ma trahi .
tu as du ensuite regarder mon lieu de résidence et tu m'as découvert  Sous entendu   lol! 

mantes la jolie c'est pas a cote (40km a cote des 300 de niandra moi je peux faire le trajet a cloche pied ^^)
j'ai longtemps et souvent hésiter a aller faire un tour dans le bras de guernes (mante me va tres bien).c'est la distance qui m’arrête mais prendre une leçon a tes coté n'a pas de prix.
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot EmptyVen 20 Déc 2013 - 18:47

Sinon, vous voulez pas venir près de troyes? Hihihi..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pêcheurs de sandre au drop shot   Pêcheurs de sandre au drop shot Empty

Pêcheurs de sandre au drop shot
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant