| parlons ondulantes | |
|
+4Carnafishing VD niandra0027 filtendu 8 participants |
Auteur | Message |
---|
filtendu Poutrasse
| Sujet: parlons ondulantes Ven 20 Déc 2013 - 13:49 | |
| bonjour a tous, je lis quelques topics sur les ondulantes sur se forum et il semblerait que vous ne connaissiez que l'ondulante de chez mepps. les ondulantes c'est comme les leurres il y a en a autant,dans des coloris inimaginables et pour toutes les bourses. l'ondulante syclops de chez mepps peut etre comparé a la virgule de chez yum. alors oui,la syclops et la virgule ça prends du poissons mais il n'existe pas que cela comme leurre. pourquoi ne pêchez vous pas tous a la virgule? pourtant sa prends du poissons et c'est pas cher ^^ quel interet de pecher au BBZ a 20€, une virgule coute 0€50................ pour les ondulantes c'est la meme chose. la syclops a 4€ est entre guillemet le bas de gamme de l'ondulante tout comme la virgule finalement. la syclop de chez mepps fini par perdre son œil collé ainsi de le sticker qui sert de décoration avec le temps se qui n'arrive pas avec d'autre marque mais le prix n'est pas le meme. dans les ondulantes vous avez donc de la mepps a 4€ en passant par l'ondulante suédoise ou il faut débourser 20€. je vous entends deja dire que le prix ne justifie pas toujours le produit se qui est vrai parfois mais la c'est sans contexte pas le cas. attention, je ne dénigre pas du tout l'ondulante de chez mepps ,j'en est moi meme quelque une dans ma boite. les ondulantes nordique valent les euros que je débourse pour pecher avec et je me permet de vous en mettre quelques exemples. si cela peut vous permettre de voir l'ondulante autrement voir meme d'élargir un peu votre panel dans votre boite et bien tant mieux voici donc un tout petit éventail(c'est vraiment un tout petit exemple) de se qu'il existe en couleur, forme, dimension, poids etc,etc.... les exemples que je vous mets sont des ondulantes suedoise (sauf une abu garcia) mais vous avez blue fox,rapala et bien d'autre encore qui font de l'ondulante. en esperant juste que les quelques ligne ci-dessus vous fasses changer d'avis sur se super morceau de ferraille | |
|
| |
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: parlons ondulantes Ven 20 Déc 2013 - 14:07 | |
| Quand j avais 14 ans, je pêchais beaucoup a l ondulante et à la tournante. Maintenant, j ai laissé tomber au profit de nouvelles techniques plus "évoluées". Mais j avoue, ça donne envie de s y remettre.. Y a pas plus simple comme technique, et à l époque, je prenais du poisson avec... alors, why not? | |
|
| |
VD Big Pike
| Sujet: Re: parlons ondulantes Ven 20 Déc 2013 - 15:57 | |
| Salut niandra et filtendu
une petite question, vous les utilisez dans quelles conditions les cuillères tournantes? | |
|
| |
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: parlons ondulantes Ven 20 Déc 2013 - 16:58 | |
| Ben tu sais quand tu as 14 piges, ta boite a leurre n est pas vraiment a envier...
J utilisais a l epoque les tournantes pour truites et perches, dans les courants pour la truite, dans les fosses pour la perche.
En revanche, pour le brochet, c etait ondulante a toites les sauces. | |
|
| |
Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: parlons ondulantes Ven 20 Déc 2013 - 17:51 | |
| Les ondulantes sur la truite de lacs et l'omble chevalier y a pas mieux !!! La réouverture est le 12 janvier chez nous, je m'en régale d'avance !! Sinon une chose toute bêtes et qui cartonne, l'année passée pour un paris à la con, j'ai fabriqué des ondulantes pour ombles chevalier avec des cuillères à café, et bien vous savez quoi ? CA CARTONNE, ça nage super bien, lors de la session paris, on décide de trainer eu tour de fond pour tester ces petites bêtes et après 1 heure on en avait déjà fais 11 .... 10 faites avec mes cuillères artisanale et 1 avec les cuillères habituel qui pourtant sont excellente. Donc hésitez pas recyclé vos vielle cuillère à café . Après j'ai décidé d'en faire avec des cuillère à soupe et la même verdict superbe nage même en retour très lent. J'ai touché deux broc sur une après midi avec . Sinon pour moi les meilleurs ondulante du commerce sont les Revelly W bicolore (or/argent) pour l'omble chevalier et les cuillère en nacre véritable pour la truite de lac . Le brochet je le pêche plus à l'ondulante, surement à tord | |
|
| |
filtendu Poutrasse
| Sujet: Re: parlons ondulantes Ven 20 Déc 2013 - 17:55 | |
| contrairement a niandra moi je peche toujours avec. je l'utilise toute l'annee, il n'y a pas de saison pour la sortir de la boite. mes peches sont a plus de 90% faite exclusivement a l'ondulante. quand je sort autre chose qu'une ondulante c'est pour m'essayer au drop par exemple. mon avatar c'est une perche de 45 .j'en est sortie 2 en 1h de peche dans un lac de bourgogne.2 gars sont venu me voir car il n'en revenaient pas.cela faisait 3 ans qu'ils pechaient se lac pratiquement tout les week end sans meme savoir qu'il y avait des perches de cette taille.l'ondulante a encore frappé ^^ | |
|
| |
twitch Brocodile
| Sujet: Re: parlons ondulantes Ven 20 Déc 2013 - 18:10 | |
| Et vous l'animez comment ? simple lancer ramené, tiré puis on laisse tomber la cuillère ? Autres ? J'avoue que je n'ai jamais insisté avec ce leurre... | |
|
| |
Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: parlons ondulantes Ven 20 Déc 2013 - 18:33 | |
| pour la truite linéaire assez rapide avec twitch, omble chevalier lineaire lent, brochet je variais la vitesse et twitch, perche j'ai jamais fais mais en ai pris souvent sur les 3 méthodes
Juste faire attention les ondulantes ont une vitesse limitte après une certaines vitesse en générale elle se mette à tourner et la c'est effet 0
Ne jamais perdre contact avec toujours fil tendu | |
|
| |
filtendu Poutrasse
| Sujet: Re: parlons ondulantes Ven 20 Déc 2013 - 18:36 | |
| beaucoup laisse tomber l'ondulante car contrairement a un leurre plus "classique" il faut lui donner vie. un leurre dur suffit a lui meme pour tromper un carnassier mais pas un bout de ferraille. combien de fois j'ai pu lire:"moi j'ai une ondulante et j'ai jamais rien fait avec" (incalculable) avec une ondulante peu importe la manipulation,tu feras du poissons j'ai envie de dire mais c'est faut ^^ nombre de copains qui ont esayés au vue de mes résultats sans jamais toucher un poisson. je suis tres mauvais pédagogue surement ^^ a ma décharge cela fait plus de 30 ans que je peche avec et c'est tellement "naturel" pour moi.je ne comprends qu'il n'y arrive pas. avec une ondulante, tu peches comme tu en as envie. au gratté,a la tirette,a la verticale,lancé/ramené,morts manier. une ondulante c'est comme un leurre souple,tu l'utilises de la meme manière. il faut lui donné vie.si tu as compris ça,tu as tout compris | |
|
| |
Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: parlons ondulantes Ven 20 Déc 2013 - 18:42 | |
| filtendu, leur problème je pense est que au début et surtout avec des ondulantes légère prospecter les différente couche d'eau c'est pas évident faut chopé le truc. Toi inconsciemment tu le fais facilement avec expérience, pas eux | |
|
| |
filtendu Poutrasse
| Sujet: Re: parlons ondulantes Ven 20 Déc 2013 - 18:45 | |
| carnafishing a raison de préciser que chaque ondulante a une vitesse de travaille. fait des aller/retour au bord de l'eau pour déterminer cette vitesse. comme le dit si bien carnafishing trop vite c'est pas bien mais trop lentement non plus. | |
|
| |
filtendu Poutrasse
| Sujet: Re: parlons ondulantes Ven 20 Déc 2013 - 19:00 | |
| - Carnafishing a écrit:
- filtendu, leur problème je pense est que au début et surtout avec des ondulantes légère prospecter les différente couche d'eau c'est pas évident faut chopé le truc.
Toi inconsciemment tu le fais facilement avec expérience, pas eux c'est tout a fait ça je pense egalement que plus tu prends des ondulantes lourdes et plus c'est facile. si tu peches avec une 00 ou une 01(pour la truite bien souvent ou petite perchette) tu as interet d'avoir la canne qui va avec parce que c'est tellement leger que tu ne la sens pas. je ne peche plus la truite donc pour moi c'est "grosse ondulante" | |
|
| |
Lsda Poutrasse
| Sujet: Re: parlons ondulantes Ven 20 Déc 2013 - 19:08 | |
| j' utilise aussi occasionnellement l' ondulande, genre cyclops, toby, quelques modèles suèdois dont je ne connait pas le nom, de tailles comprises entre 10 et...22cm ce sont des leurres qui peuvent écraser certains jours les meilleurs et honéreux leurres hi tech, car oubliées, donc peu utilisées, donc poissons moins éduqués a ces leurres et à leurs anims' bien particuliières... différentes épaisseurs, tailles, formes, donnent aussi différentes nages, bien évidemment Perso la plupart du temps, je vais chercher le fond, donne un grand coup de scion pour décoller d 'un mètre, puis maniements divers: blocage(elle dévie latéralement), redémarrage(ça ondule)twitch et jerks(elle virevolte sur elle même et se décale), retombée,etc... c 'est un leurre qui couvre bien des animations, et réagis bien plus que la plupart des leurres modernes, capable d 'appeler un prédateur de très loin... sans en avoir des tonnes, chaque pêcheur devrait en avoir quelques unes en permanence dans son sac! Elles font fureur sur les perches , sandres, et bien entendu maître esox! | |
|
| |
jeanmarie Brochet
| Sujet: Re: parlons ondulantes Sam 21 Déc 2013 - 6:55 | |
| En attendant les Syclops , peut etre pas chère mais ça prends du fish même en couleur orange. Cordialement
| |
|
| |
filtendu Poutrasse
| Sujet: Re: parlons ondulantes Sam 21 Déc 2013 - 7:24 | |
| tout comme les virgules rouge,jaune et blanc de chez yum. pas cher et sa prends du poissons. | |
|
| |
miguel80 Big Pike
| Sujet: Re: parlons ondulantes Sam 21 Déc 2013 - 9:56 | |
| Je suis moyen d'accord avec toi pour ce qui est de la qualité des différentes ondulantes. Comme tu le dis, une ondulante demande à être animée et quel que soit le bout de feraille que tu choisi, il faut que tu ai le bon geste. ( un tirée d'un même ampleur donnera un résultat bien différent suivant que ta canne est xf ou mf). Je suis certains que tu as d'excellentes cuillères avec lesquelles tu n'a aucun résultats, Et du coup tu dois les trouver moyennes.
Une autre petite précision qui a son importance il y a plusieurs ondulantes chez mepps, la syclops dont tu parles. Et sa sœur plus fluette et plus méconnue la "S"; exactement la même forme mais en moins épaisse et donc beaucoup plus planante et bien plus adaptée a mes spots peu profonds. Elle, je l'adore!
Une petite astuce: les cuillères sont bien souvent distribuées avec des triples XXL. On peut sans problème diminué la taille du triple; la cuillère glisse au ferrage et le fish est piqué comme il faut. Deux avantage: on blesse moins le fish et s'accroche beaucoup moins. Et quand t'as pas une feuille qui empêche ta cuillère de nager, ben tu pêches mieux.
| |
|
| |
Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: parlons ondulantes Sam 21 Déc 2013 - 10:06 | |
| moyen d'accord avec qui ? ça serait peut-être bien de préciser | |
|
| |
miguel80 Big Pike
| Sujet: Re: parlons ondulantes Sam 21 Déc 2013 - 10:57 | |
| | |
|
| |
filtendu Poutrasse
| Sujet: Re: parlons ondulantes Sam 21 Déc 2013 - 12:21 | |
| en se qui me concerne toutes mes ondulantes ont pris du poissons. cela dit,si je devais choisir qu'une ondulante je serais bien embêté mais peu importe la marque ou la forme (puisqu'il faut en prendre qu'une) je prendrais une ondulante qui tire sur le brillant c'est a dire plutot argenté. c'est une couleur assé passe partout. les ondulantes de couleurs sont tout comme pour vous leurres a utiliser dans certaines circonstances. vous utilisez des couleurs flashy quand l'eau est teinté ou plus naturel selon les pecheurs et bien pour les ondulantes c'est la meme chose. les exemples d'ondulantes que j'ai mis sont celle que j'ai dans ma boite (et bien d'autre encore). pour l’anecdote. un jour avec le frangin nous décidons de faire une sortie peche pour la journee . toute la matinee pas une tape n'y pour moi n'y pour mon frangin.c'etait pourtant pas faute de changer de leurres. l'apres midi je mets l'ondulante N°3 de la 1er ligne et la dans le reste de l'apres midi je fais 4 brochets (mon frere toujours capot) tout cela pour dire que si je n'avais pas eu cette ondulante avec ses couleurs j'aurais ete capot comme le frangin. le brochet "voulait" je dirais etait réceptif a cette couleur et pas a une autre.pourquoi? j'en sais rien. alors pour repondre a ta question,oui certaine ondulantes comme certain leurres sont plus efficaces dans tel ou tel circonstance mais si tu as comme moi la chance de l'utiliser le jour "J" tu feras un carton. tu peches le sandre a un poste avec du chartreux.tu fais une belle peche. tu reviens au meme poste le lendemain avec ton chartreux,tu es capot.se jour la le sandre voulait du blanc,tu n'en avais pas,tu es capot. moi se jour la c'etait la meme chose.c'etait pas une question de forme de poids ou de manipulation,c'etait une question de couleur comme bien souvent.c'est pour cette raison que j'en est "beaucoup". j'aime avoir du choix(de couleurs) et je change tres souvent mes ondulantes.je commence toujours mes peches par des ondulantes de couleur uniforme . tout les 3,4 lancé je change jusqu'a se qu'un poisson suive l'ondulante (bien souvent des perches). de la, si elles ont suivi mon ondulante orange par exemple je change de leurre en gardant la couleur orange mais en rajoutant 1 ou 2 nouvelle couleur.exemple:orange,vert,bleu ou orange,noir,blanc etc,etc...... quand les perches suivent,je sais que je ne suis pas loin de trouver la couleur du jour. | |
|
| |
Lsda Poutrasse
| Sujet: Re: parlons ondulantes Sam 21 Déc 2013 - 12:39 | |
| c 'est a mon sens une très bonne stratégie la plupart du temps... par contre parfois, le leurre qui plaît aux perches laissera indifférent les brocs ou le sandre par exemple... Aussi important que de rechercher la couleur du jour, rechercher le bon signal vibratoire ( basé sur la forme , l' épaisseur et l' anim' ) du jour! après tout , les carnassiers captent leurs proies d 'abord par la ligne latérale avant de la voir | |
|
| |
miguel80 Big Pike
| Sujet: Re: parlons ondulantes Sam 21 Déc 2013 - 14:06 | |
| - filtendu a écrit:
- en se qui me concerne toutes mes ondulantes ont pris du poissons.
au temps pour moi. respect | |
|
| |
filtendu Poutrasse
| Sujet: Re: parlons ondulantes Sam 21 Déc 2013 - 16:12 | |
| - lsda a écrit:
- c 'est a mon sens une très bonne stratégie la plupart du temps... par contre parfois, le leurre qui plaît aux perches laissera indifférent les brocs ou le sandre par exemple...
Aussi important que de rechercher la couleur du jour, rechercher le bon signal vibratoire ( basé sur la forme , l' épaisseur et l' anim' ) du jour! après tout , les carnassiers captent leurs proies d 'abord par la ligne latérale avant de la voir pour le sandre tu as certainement raison. je ne suis pas foutu d'en toucher a l'ondulante n'y meme aux leurres souple ^^ je parts du principe que si j'arrive a intéresser une perche a l'ondulante et donc de se fait a créer une "activité" autour d'elle,un brochet pourrait bien y mettre son nez également et y mettre un coup de croc ne serais ce que par énervement et mettre tout le monde d'accord hihi j'ai bien souvent "de bon" resultat quand la perche pourchasse mon ondulantes en tout cas bien plus que quand rien ne suit ^^ combien de fois j'ai pu dire a mon frere:" j'ai meme pas une perche qui suis" et ça, dans 100% des cas, j'ai ete capot pour se qui est des vibrations,je ne peux etre que d'accord avec toi une fois de plus. nous savons tous que les carnassiers repèrent leur proies avec l'aide de leur ligne latérale. seulement je reste persuadé que cela ne suffit pas a déclencher l'attaque.la couleur(en tout cas j'aime a le penser) joue un rôle "important" peut etre pas mais non négligeable ça c'est certain. l'animation et les vibrations du leurre attire son attention et la couleur déclenche l'attaque. alors oui,il y a des jours ou la couleur a moins d'importance que d'autre et ou le brochet est moins tatillon mais bien souvent c'est le contraire et la couleur prends toute son importance. combien de fois vous vous etes dit:"c'est pas possible qu'il n'y est pas de brochet ici !!" et pourtant vous etes capot ^^ vous avez raison,il y a du brochet mais il est tatillon.il n'attaque pas parce que vous ne pêchez pas avec la bonne couleur . combien de fois vous avez ete suivi par un brochet sans que celui ci finalise sa "prédation"? il n'attaque pas car vous ne pêchez pas encore une fois avec la bonne couleur. il suit car les vibrations et l'animation l’interpelle,fait jouer sa curiosité mais cela s’arrête la. en tout cas c'est de cette façon que je vois mes peches et que je l'analyse. je peux concevoir que d'autre la décrypte autrement. pour miguel80: comme je te les dis,certaine de mes ondulantes prends moins que d'autre car il faut des conditions de peches bien particulières et donc moins fréquente. si un jour tu te retrouves au bord de l'eau et que rien ne mord (meme sur tes leurres préférés,quelle honte ^^),sors tes leurres auquel tu as le moins confiance car il n'attrape rien ou tres,tres,tres,rarement. c'est bien souvent a se moment la qu'ils sont le plus efficace. ils t’éviterons tres certainement le capot | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: parlons ondulantes | |
| |
|
| |
| parlons ondulantes | |
|