Rejoignez-nous sur Facebook ! | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35 |
|
| Demande d'aide | |
|
+4cabs40 JEAN MI Kazeaa56 Lexan44 8 participants | Auteur | Message |
---|
Lexan44 Big Pike
| Sujet: Demande d'aide Jeu 5 Juin 2014 - 21:57 | |
| Bonjour à toutes et à tous !
Je m'appelle Etienne, j'ai 18 ans, je vis à Nantes, dans le 44 et je pêche depuis peu. J'ai repris la pêche avec un ami depuis la réouverture de cette année. Nous avons tout deux décidé de nous mettre à pêcher les carnassiers pour le sport (en pratiquant le No-kill), (Perches, Brochets, Sandres et Bass avec de la chance). C'est là que commence nos petits soucis..
Voilà donc presque 1 mois que nous pêchons (près de 20 à 30 heures par semaine si ce n'est plus !), et... absolument rien. En un mois nous avons eu une perche (environ 12 cm) et un brochet (environ 51cm).. Je ne vous cache pas que nous pêchons en grande partie l'après-midi (qu'il fasse beau, qu'il vente ou qu'il pleuve) même si nous avons à quelques reprises pêché le matin (6h/12h) et le soir (18h/23h).
Parlons un peu technique pour que soyez aptes à comprendre nos problèmes.. Je tiens à préciser que nous nous renseignons et nous cultivons beaucoup en matière de pêche. Notre matos : Dylan(l'ami) : - Cannes : 1m80, marque inconnue, puissance 6-15g 2m70, marque inconnue, puissance environ 6-15g - Moulinets : tambour fixe, 1 roulement à bille tambour fixe, 1 roulement à bille - Technique(s) préférée(s) : Cuillères, Stickbait, Jerkbait
Etienne(moi) : - Cannes : 2m70, Caperlan (Set lure 270), puissance 20-40g 3m50, Geologic, puissance 40-80g - Moulinets : tambour fixe, Caperlan, 2 roulements à bille tambour fixe, Geologic, 6 roulements à bille - Technique(s) préféré(s) : Tout leurre souple
Voilà, je vais essayer de faire assez vite dorénavant.. Dylan et moi-même cherchons les poissons à chaque niveau à toutes nos séances de pêche (surface, mi-fond, fond). Nous changeons très régulièrement les couleurs que nous utilisons et nous pêchons avec des leurres variants de 7 à 13cm. Nous visons pas mal les herbiers et les racines d'arbre près des berges sans hésiter avec du Texan.
Nous pêchons en rivière (dans l'Acheneau exactement), et dans 2 étangs privés près de nos demeures. Le profondeur de ces étangs ne dépasse les 150cm, ils sont très vaseux et contiennent beaucoup d'algues. (je vais abuser d'un deuxième post afin de vous donner les caractéristiques de ceux-ci)
Nous pêchions beaucoup en rivière mais après de très longues séances de pêche sans succès nous nous sommes rabattu sur les étangs. Es-ce vraiment une bonne chose ?
Les questions que je me pose sont : qu'es-ce qui ne va pas dans notre manière de faire ? Nous n'arrivons pas du tout à avoir de poissons, ni même de touches.. Les heures passent et on se demande pourquoi. Nous essayons beaucoup de techniques différentes pour changer et attirer les carnassiers mais rien n'y fait. La saison est-elle très mauvaise ?.. Devons-nous arrêter de pêcher l'après-midi et ne pêcher que matin/soir ? Avons-nous très peu de chance ? Ou est-ce toujours comme cela pour les débutants ?..
Je vous remercie grandement de votre attention, Si vous avez des questions à me poser quelle qu'elles soient j'y répondrais sans soucis.
J'espère que vous pourrez nous apporter une aide précieuse.
Merci et à plus tard sur le forum | |
| | | Lexan44 Big Pike
| Sujet: Re: Demande d'aide Jeu 5 Juin 2014 - 22:01 | |
| Je souhaites vous présentez plus en détail les étangs privés dont j'ai parlé afin que vous puissiez m'aider à savoir lequel des deux est le plus apte à contenir des carnassiers, voilà donc les monstres.. : Etang n.1 :
Ancien étang de mon beau-père qui a beaucoup pêché dedans. Les informations que je détiens des poissons proviennent donc de lui, car nous n'avons pas encore sorti beaucoup de poisson. Superficie, environ 120 mètres de longueur et 30 mètres de largeur. Il est de forme rectangle, on y perçoit de violentes chasses avec mon ami (très impressionnantes), et surtout longues (quelques vingtaines de secondes parfois) ! Le blanc (rotangle, gardon, brème) sont très gros ! Les carpes sont apparament très grosses aussi. Il y a soit-disant de très grosse perches dedans. Aussi, il y a 10 ans mon beau-père y sortait des brochetsde tailles variants entre 40 et 60 cm (des bébés pour lui). Seul les anguilles (très présentes) n'étaient pas relâchées et étaient mangées. L'étang est à l'abandon depuis 10 ans, les poissons ne sont donc plus habitués à la pêche et l'étang n'a pas été écuré depuis 15 ans.. Il a donc perdu toute sa profondeur et est très vaseux. Je précise que l'étang est alimenté en poisson par un petit bras de je ne sais quel cours d'eau. L'eau est stagnante, paraît sale et est sûrement peu oxygénée.
Etang n.2 :
C'est l'étang de mes anciens voisins, de bons amis. Je suis le seul pêcheur autorisé à y pêcher (sauf mes amis bien sûr). J'ai appris à pêcher dedans, je n'ai pas encore repris intensément la pêche dans celui-ci mais j'ai en souvenir que c'était un vrai vivier. De forme ronde, il m'est difficile de donner la superficie.. Mais pour moi il est plus grand que l'autre étang (à pas grand chose). Il est aussi plus profond que l'autre, plutôt dans les 1m50 presque partout. De nombreux poissons sont présents : gardons, rotangle, brème, carpes, perches, brochet, sandres et même blackbass ! Il y a 7 ans on a sortis un sandre de 86 cm, le propriétaire de l'étang y avait sortis un blackbass aussi (drôle de découverte). Des carpes ont été introduites dans l'étang, on les voit souvent sur les bords mais elles restent impêchable, elles sont monstrueuse et doivent avoisiner les 15kg. Dans cet étang aussi nous pouvons observer des chasses impressionnantes... Autrement quelques brochets étaient présent aussi il y a quelques années. Aucun des poissons pêché étaient tué, nous prenions des photos et les relâchions de suite. L'étang n'était plus pêché depuis quelques cinq années. Il y a aussi un petit court d'eau qui passe puis repart. L'étang est plus propre, l'eau plus lucide voir plus bleu que l'autre et parait mieux oxygénée.
Voilà, je vous ai dis tout ce dont je savais sur ces étangs. Je précise que nous avons peu exploité l'étang 2, et que nous nous somme plus concentré sur l'étang 1.
Merci beaucoup | |
| | | Kazeaa56 Big Pike
| Sujet: Re: Demande d'aide Jeu 5 Juin 2014 - 23:12 | |
| Salut, Je suis un peu dans votre cas. J'ai repris cette année, chaque semaines je passe des heures au bord de l'eau, sans la moindre touche... Enfin si 2 touches pour 2 brochet ( un maillé et l'autre pas ). Je viens de pas loin de chez vous dans le 56. Je discute souvent avec les pêcheurs du coin et c'est le même constat. J'insiste et tout en voyant de nombreux reports ici avec des personnes faisant plusieurs carnassier par sessions mais je désespère. Je me dit que c'est parce que je reprend et que sa ira mieux dans quelques mois.. Je vais suivre ton post pour savoir si des conseils te sont donné | |
| | | JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: Demande d'aide Ven 6 Juin 2014 - 9:56 | |
| Bonjour la jeunesse,
Et oui , les temps sont durs pour tous le monde , ...ou presque
Ce n'est pas une question d'être débutant ou pas , il arrive que SOUVENT , on ne prend rien , et sa fou les boules ...mais ainsi va la pêche , sinon se serait trop beau ...non . Même les meilleurs de ce forum sont parfois bredouille ...mais ils ne le disent pas
D'après ce que tu nous racontes sur ta façon de pécher , je ne vois pas grand chose à redire . Le fait de pécher le matin , l' après midi ou le soir ne change en rien de prendre du poisson ou pas , quand çà mord, ça mord , et quand sa ne mord pas ...Ben , ça ne mord pas ...tout simplement ......un jour viendra , où ..BOUM , GROSSE CARTOUCHE DANS LA CANNE , ET TU EN AS UN AU BOUT , et ce jour là , tu seras comme ça , plutôt que comme ça
Pour les étangs , ce n'est pas la même chose .
Le N° 1 a l'air mal en point .L'étang est à l'abandon depuis 10 ans, les poissons ne sont donc plus habitués à la pêche et l'étang n'a pas été écuré depuis 15 ans.. Il a donc perdu toute sa profondeur et est très vaseux. Je précise que l'étang est alimenté en poisson par un petit bras de je ne sais quel cours d'eau. L'eau est stagnante, paraît sale et est sûrement peu oxygénée. C'est clair , que vu sont état , et surtout avec la vase, les carnassiers et la blanchaille qui servait d'alimentation a tout ce beau monde a du disparaître de la surface de l'eau . Les anguilles et les carpes (peut être les sandres on du résister), mais pour combien de temps encore , si rien n'est fait pour ré oxygéner et désenvasé l'étang ?
Le N° 2 , a l'air plus prometteur, je pense qu'en insistant sur ce plan d'eau , les résultats ne tarderont pas .
La période de mauvais temps est en train de passer , et les beaux jours arrivent , ne perdez pas espoir , et retourner a la pêche , je suis certain que dans quelques jours , vous nous ferrez de beaux CR ......BONNE CHANCE A VOUS Vous avez la chance d'avoir du black bass dans l'etang N° 2 . Vu qu'il n'est que très peu péché , et que le poisson n'est pas encore "éduqué " Quelques bons leurres de surface pour voir les réactions seront les bienvenue , tous comme vous sur ce forum..... A+ | |
| | | Lexan44 Big Pike
| Sujet: Re: Demande d'aide Ven 6 Juin 2014 - 12:30 | |
| Merci beaucoup de m'avoir fait part d'une telle réponse.
Honnêtement.. Ton message requinque et donne envie de persévérer. Et je suis surpris (agréablement surpris presque) d'apprendre que la pêche au carnassier c'est dur pour tout le monde même pour les expérimentés.
Ainsi nous somme partis pêcher ce matin à 5h30 à l'étang 1 (le mal en point) et il n'y avait absolument AUCUN signe de poisson, au bout de 1h30 nous sommes partis et sommes aller rejoindre l'étang 2, en 4h de pêche : des dizaines de gardons et une touche au leurre pour mon pote et pour moi-même ! (ferrage un peu tard..) Dommage.
Bref, merci beaucoup. Je ne m'enquerrais pas de vous tenir au courant de nos futur prises, et nous allons continuer à persévérer ! | |
| Sujet: Re: Demande d'aide Ven 6 Juin 2014 - 14:22 | |
| Tu vois , c'est déjà une bonne chose que d'avoir essayé sur l'etang N01. Tu as pu constaté et te faire une idée du lieu proprement dit . Tu peux continuer a prospecter sur cet étang et en apprendre d'avantage par déduction. Dommage quand même que ce plan d'eau en soit rendu là pour un manque d'entretien .
L'étant N° 2 promet de bien belles surprises, vous n'êtes qu'au début de vos émotions . | |
| | | cabs40 Big Pike
| Sujet: Re: Demande d'aide Ven 6 Juin 2014 - 15:58 | |
| Je pense que vous devriez essayer de pêcher lentement au mort manier dans le lac N°2 si ya des sandres, il devrai y avoir du résultat, enfin j'espère... | |
| | | Lexan44 Big Pike
| Sujet: Re: Demande d'aide Ven 6 Juin 2014 - 19:44 | |
| Il va falloir que j’apprenne alors, car je ne sais pas du tout utiliser la technique du mort manié. Je me posais une autre question.. Es-ce que (pour ceux qui pêche au lancer/leurre, à la recherche de brochets, perches..) vous lancer quelques coups sur un poste puis arrêtez si en 10 lancer il n'y a pas de touche ? Car moi, et je ne sais pas du tout si c'est une bonne chose, j'insiste fortement. Je pêche prêt de 4h d'affiler au lancer sur tout ce que je peux prospecter, et en essayant tout ce que je peux (stickbait, cuillères, leurre rapala, leurre souple) et avec toutes les animations possible ! Je me demande donc s'il faut vraiment insister autant, ou si le lancer ça marche immédiatement dans les bons jours ?? Vous, que faites-vous ? Merci d'avance | |
| | | WaRio Modérateur
| Sujet: Re: Demande d'aide Ven 6 Juin 2014 - 21:00 | |
| La technique de pêche aux leurres permet de toucher de tout et on entre dans la période où elle arrive au maximum de son efficacité (l'été, quand les poissons rodent en surface) Comme jean mi je te dirais de ne pas perdre espoir, cela fait bien quatre années que je pêche, avec parfois des périodes avec et des périodes sans (ça dépend des cours), et dieu sait que mon coin ne regorge pas de carnassiers (je l'ai assez répété, donc j'en ferais pas un long discours). Il faut se donner énormément de mal pour toucher du poisson, pêcher dans des endroits par franchement agréables (le canal par chez moi est juste dégueulasse à pêcher.. Mais y'a quelques poissons), changer de leurre et de technique chaque semaine, dès que la température varie, et pour le peu de poissons qu'il y a il faut trouver LE bon leurre au bon endroit. Et ça à chaque fois.. Je vois que tu as la chance d'avoir un étang "rien que pour toi", avec des poissons pas trop éduqués (ça ne fait pas d'eux des poissons idiots et ils ne mordront pas à n'importe quoi pour autant, contrairement à ce que certains peuvent penser) et surtout en bonne quantité visiblement. Je te conseille de faire tes débuts sur cet étang, c'est là que tu apprendras le plus sur le comportement des poissons, où ils se situent à telle période, ce qu'ils préfèrent en ce moment, a quelle profondeur, etc.. Ensuite tu passeras aux choses sérieuses, des lacs plus grands, publics, les rivières etc. Je ne connais pas du tout ton coin mais s'il faut les poissons sont présents en bonne quantité aussi Es tu à l'aise pour pêcher avec ton matériel ? C'est aussi une des clés de la réussite, si t'as un moulin qui te permet de balancer qu'à dix mètres.. Si tu accroches vraiment à la pêche aux leurres, tu pourras investir et oui ça facilite et améliore la pêche Aussi, je voulais te dire que personnellement, j'ai mis un an, UN AN de pêche intensive (tous les week end et plusieurs fois par week end, mes parents en avaient marre ), avant de toucher mon premier brochet, le poisson que je convoitais le plus, alors dis toi que la pêche des carnassiers ça n'est pas du gâteau si tu n'as pas des coins qui regorgent de poissons.. Et j'ai mis encore plus longtemps avant de toucher du "gros fish" mais ça c'est aussi car j'ai pêché pendant un an avec des crottvibe 2" Dis toi donc qu'un mois de pêche.. c'est rien ! L'an dernier encore, j'ai pourtant acquis pas mal d'expérience grâce à mon temps passé au bord de l'eau, au forum, aux aides etc, j'ai passé plusieurs mois sans toucher un seul poisson. Je pense qu'il y a pas vraiment de solution miracle à ton soucis.. On ne voit pas comment tu pêches, il y a peut être ce point à améliorer aussi ! Améliorer ton approche (discrétion avant tout), tes lancés (encore une fois, des lancés "discrets", pas une explosion nucléaire dans l'eau), tes animations (chaque leurre a son voire ses animations qui lui réussissent).. Pour ces points, tu as de la lecture sur le forum qui ne peut te faire que du bien Saches que j'ai quasiment tout appris (98%) grâce à ce forum et quelques membres en particulier.. c'est une mine d'or ! Si tu as la chance de connaitre des pêcheurs expérimentés, demandes à faire des sorties avec lui, ça ne te fera que du bien En conclusion, amuses toi bien, améliores ta pêche, et surtout.. patience. Ca viendra, et ce jour là sera mémorable pour toi | |
| | | Titetite1966 Brochet
| Sujet: Re: Demande d'aide Ven 6 Juin 2014 - 22:53 | |
| Yeap tout à fait d accord avec wario. ..la patiente est le maître du pecheur ....si je te site mon exemple je pêche aux leurre depuis + de 20 ans. Et je ne cesse d apprendre encore et encore ...et je peu te certifier que toute mais sortie ne me rapporte pas de belle prise ... Lol mais il faut pêcher ..pêcher ..et encor pêcher .. Pour progresser dans tes lancers et tes prospections le matos aide beaucoup pour le confort et les fatigue musculaire quoique à ton âge ont à pas de soucis ....mais tu peu de très belle pêche avec un bambou et un vieux Sandra ....si si je t assure d ailleurs essai un Sandra pour voir tu m en diras des nouvelles je pêcher avec y a 20 ans et j ai pris du Fish ....alors sur ton étang qui n'a jamais vu passer un leurre ça doit bombarder !! penses aussi à pêcher les bordures et déjà en arrivant sans bruit pêche le bord à tes pieds tout doucement pose le leurre et dandine le tu pourrais avoir de bonne surprise des fois on essai de pêcher loin très loin alors que le Fish est sous nos pieds ,ont à toujours tendance à vouloir pêcher la berge d en face ????? Et si tu passe sur l autre berge tu fera pareil c est con mais ont fait tous ça . Moi je ferait la berge discrètes en arrivant puis les berge d et g et ensuite tu peigne en éventail face à toi puis tu varie les profondeur une fois bien peigné tu te décalé est tu recommence . Des que tu trouve le leurre qui va bien et la couleur qui va bien insiste un peu plus encore et encore ....et le lendemain tu recommence et ouiii le leurre d aujourd'hui ne sera pas le leurre de demain .... Bon courage @+ | |
| | | louis Monster Pike
| Sujet: Re: Demande d'aide Sam 7 Juin 2014 - 7:15 | |
| Avant tout , bravo pour le sujet de base ! C'est tellement plus agréable de répondre à çe genre de demande bien détaillée qu'a: << vous avé pas un kit pas chere pour péché aux brochet ?>> Si si c'est vrai c'est appréciable - WaRio a écrit:
Es tu à l'aise pour pêcher avec ton matériel ? C'est aussi une des clés de la réussite, si t'as un moulin qui te permet de balancer qu'à dix mètres.. Si tu accroches vraiment à la pêche aux leurres, tu pourras investir et oui ça facilite et améliore la pêche
Je pense qu'il y a pas vraiment de solution miracle à ton soucis.. On ne voit pas comment tu pêches, il y a peut être ce point à améliorer aussi ! Améliorer ton approche (discrétion avant tout), tes lancés (encore une fois, des lancés "discrets", pas une explosion nucléaire dans l'eau), tes animations (chaque leurre a son voire ses animations qui lui réussissent).. Pour ces points, tu as de la lecture sur le forum qui ne peut te faire que du bien Saches que j'ai quasiment tout appris (98%) grâce à ce forum et quelques membres en particulier.. c'est une mine d'or !
Si tu as la chance de connaitre des pêcheurs expérimentés, demandes à faire des sorties avec lui, ça ne te fera que du bien
En conclusion, amuses toi bien, améliores ta pêche, et surtout.. patience. Ça viendra, et ce jour là sera mémorable pour toi C'est qu'il devient bon en conseils le Wario! Franchement je pense que vos problèmes doivent être assez facilement contournable , vous faites probablement ( ou ne faites pas ) quelque chose qui ne permet pas de bien cibler le poisson . L'idéal pour vous en rendre compte , hormis l’expérience acquise grâce aux années de pêche , c'est de pêcher avec quelqu'un d'experimenté et de bien l'observer , de lui demander POURQUOI il fait certaines choses qui pour lui sont devenues naturelles mais auxquelles vous ne pensez pas forcément Ah et aussi : Spinnerbait quand j'ai débuté au spinner après avoir fait une longue periode crank/squadminnow et que ça ne mordait plus , j'en ai plié des armatures de spinnerbaits Un leurre simple et mortel pour le brochet et les perches ! | |
| | | WaRio Modérateur
| Sujet: Re: Demande d'aide Sam 7 Juin 2014 - 10:37 | |
| Je suis d'accord avec Louis pour dire que ça fait un bien fou de voir des gens qui se creusent la tête pour leurs problèmes, c'est d'ailleurs pour ça que tu as de longues réponses ! | |
| | | Bébert-le-chat Poutrasse
| Sujet: Re: Demande d'aide Sam 7 Juin 2014 - 11:02 | |
| Allez, un p'tit coup de nostalgie... Il y a 35 ans, je faisais, bon an, mal an, une demi-douzaine de métrés dans l' année, dans un rayon de 15 bornes ( Je pêchais à pied, mais, quelques fois, je rentrais par l' estafette de la gendarmerie...Heureux temps! ), et, en prenant un cahier de pêche ( presque ) au hasard, je peux lire que, du 10/07/80 au 23/01/81, sur le Fusain, le Loing, et son canal ( 2eme cat ), et sur la Cléry, et le Betz ( 1ere cat ), j' ai pris 153 brocs ( De 40 à 114cm ), 34 perches ( De 35 à 52 ), et 54 farios / 27 Arcs ( De 32 à 48cm )...Pour être tout à fait franc, j' écumais les propriétés privés, qui étaient, à l' époque, jamais pêchées, en particulier sur la 1ère cat...J' étais une sorte de " gangsta-fisher ", avant la mode, quoi! Aujourd' hui...J' ai repris la pêche " intensive " ( 2h par jour, minimun ) que depuis 4 ans...je fais plus 25 bornes dans la journées, et j' habite un peu plus en aval des lieux de mes triomphes passés; j' ai pas pris une truite ( Je tairais les harengs de bassine, grappinées à la sauvette, les semaines qui ont suivi l' ouverture, et son incontournable déversement, via les poubelles municipales ( Amis poètes, bonjour...! ), pas plus de quelques perches, dignes du nom, et pas UN broc dépassant les 80! Et j' ai arrêté les cahiers de pêche depuis quelques temps...Autres temps, autres moeurs! Mais bon, on est que le 7 Juin, et c' est le premier jour où j' ai l' impression d' être, vraiment, au Printemps! ( Je cause températures de l' eau, couleur, et courant! ) Moralité du truc...Faut pas désespérer, on va bien finir par en prendre un! Carpe diem...
Dernière édition par Bébert-le-chat le Dim 8 Juin 2014 - 1:47, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Demande d'aide Sam 7 Juin 2014 - 13:17 | |
| Je rejoint le CHAT , dit BEBERT, pour confirmer ses dires.
En retournant également 45 ans en arrière , j' ai l'impression que c'était hier , je me souviens encore des truites ( de plus de 35 cm ) et des centaines d'ablettes que je prenais à la ligne en compagnie de mon frère, avec une patraque prise sous les cailloux de la rivière , ou une mouche naturelle attrapée au vol avec les mains . Nous avions une canne en bambou de 5 m et péchions au dessus d'un pont
La rivière en question se nomme l'Esteron, à Roquesteron dans l'arrière pays Niçois ,au dessus de la vallée du Var (le fleuve )un petit paradis , même encore maintenant .
Par la suite , avec le temps et les déplacements professionnels , j'ai bien connu la Bretagne (le Morbihan ) du coté de Lorient , avec ses belles rivières comme l'Allaita qui a débordé cet hiver chez les Bretons , où truites et saumons se côtoyaient , et une bonne partie de notre globe terrestre.
Je n'ai jamais tenu de cahier de compte , mais je peux dire qu'a l'heure actuelle , cette belle époque où le poisson était encore bien présent dans nos eaux de France (et ailleurs ) part en petit morceaux au fil du temps . Le brochets , ainsi que bon nombre d'autres espèces, sont toujours présente (heureusement pour nous ) mais en nombres beaucoup moins important qu'avant .....la faute en incombe aux humains que nous sommes , mais pas spécialement aux pauvres pécheurs qui subissons . EDF et bien d'autres sociétés bien placées sont garantes des dégâts qu'ils ont causé, et je ne parlerais pas du reste.....la liste est longue
Il faut encore garder l'espoir , et ce dire que c'est vous les jeunes et moins jeunes , qui par vos actions et votre comportement seront les garants d'un espoir futur sur la population halieutique .
Les éventuelles moments de déception dans la pêche , finiront un jour où l'autre par être récompensés par la patience et je l'espère par les conseils de certains . | |
| | | Lexan44 Big Pike
| Sujet: Re: Demande d'aide Sam 7 Juin 2014 - 13:24 | |
| Merci à tous de vos réponses.
Je pensais faire un passage éclair sur ce forum afin d'obtenir une aide précieuse à ma passion. Mais plus je parle avec les pêcheurs (sur le forum ou sur les bords de l'eau) et plus je sents que ce sont des personnes de bien, respectable, très agréable et surtout des gens qui font vivre une passion.
Je vais me concentrer sur le reste du forum, apprendre, progresser. On a jamais fini d'apprendre à la pêche.
Je suis patient et le resterai encore longtemps. Pour moi le temps des vacances approche et je vais pouvoir pêcher plus encore.
En revanche je ne sais pas ce qui pourrait ne pas aller à propos de ma technique.. Il est vrai que j'ai tout appris par moi-même, car malheureusement je n'ai aucun amis ou parents qui pêchent. Je suis donc livré à moi-même, et à part demandé conseil aux vendeurs de Décathlon.. ^^'
Bon, je me débrouille bien avec mon matériel, je m'en sert bien et y fait très attention. J'arrive à lancer à la distance où je le souhaite, à l'endroit où je le souhaite et je pense que mes animations ne sont pas trop mal. C'est vrai en revanche je trouve souvent que le splash créé par mon leurre ne peut que faire fuir les poissons... Mais là je n'ai aucune idées de comment améliorer ça.. | |
| Sujet: Re: Demande d'aide Sam 7 Juin 2014 - 14:01 | |
| Juste pour info, voici une petite vidéo qui hélas n'a pas été faite par moi même , car a l'époque l'APN n'existait pas .
Sur cette vidéo , vous verrez principalement un coin de pêche, sur l'Estéron , où mon frère et moi allions pécher quand j'avais 14 ans (1965)
Le coin est toujours le même , car j'y suis retourné en 2010 voir une copine de jeunesse qui est institutrice là bas . A l'époque , ce coin été le point de RDV l'été , où tous les jeunes du village venaient se baigner, nous l'appelions " la grande Lônne " .
Mon frère et moi allions pécher le matin très tôt , jusqu'à 11h, après il faisait trop chaud et nous n'attrapions plus rien .
C'est juste pour vous indiquer un coin de pêche magnifique , où les truites sont encore présente en bon nombre, et qui c'est , si vous passez un jour par là , pour faire une petite sortie ......dans l'attente , prenez en pleins les yeux, car la nature est restée sauvage .https://www.dailymotion.com/video/xjrmyq_esteron-le-cheyron-de-roquesteron_sport La larve de plécoptère ou larve de grande perle que l’on trouve en ruisseau et qui est un indicateur absolu de pureté des eaux....nous l'appelions PATRAQUE | |
| | | WaRio Modérateur
| Sujet: Re: Demande d'aide Sam 7 Juin 2014 - 15:35 | |
| - Citation :
- En revanche je ne sais pas ce qui pourrait ne pas aller à propos de ma technique..
Ca c'est logique, puisque si tu savais que tu faisais quelque chose de travers tu changerais et tu arrêterais de le faire.. C'est pour ça que je te conseillais d'aller pêcher avec quelqu'un d'expérimenté si possible, lui te montrerait ce qui va bien et ce qui ne va pas, c'est le meilleur moyen pour apprendre. Si, comme moi, tu n'as pas cette chance, et bien saches que ce forum (et d'autres forums peut être) est une excellente alternative. Ca ne remplacera pas quelqu'un à tes côtés MAIS on y apprends énormément de choses, comme je t'ai dis j'ai tout appris de ma pêche ici, sans personne pour m'aider (même si j'aurais aimé). Si jamais tu ne trouves pas de réponse à ta question sur ce forum et bien tu la poses, tout simplement, c'est le meilleur des moyens pour apprendre ! Les vendeurs de magasin faut se méfier.. Il y en a qui s'y connaissent mais il y en a aussi beaucoup qui parlent sans savoir juste pour te montrer qu'il a réponse à ta question (quitte à raconter n'importe quoi). Rares sont les vendeurs qui sont expérimentés dans toutes les pêches, pourtant ils te conseillent parfois quand même dans les pêches qu'ils ne pratiquent pas. Rassure toi, en général ça se voit | |
| | | Lexan44 Big Pike
| Sujet: Re: Demande d'aide Sam 7 Juin 2014 - 16:56 | |
| Oui, mais pour le moment je n'ai aucun moyen d'apprendre des choses par l’intermédiaire de pêcheurs expérimentés.. Ou alors il faut que je trouve quelqu'un du 44 sur le forum, pas très loin de chez moi à qui je pourrais présenter les plans d'eau où je pêche, et l'emmener pêcher dedans avec moi.. Il faut donc que je me concentre sur le forum (dès que j'aurais du temps, car je suis en période de révisions).
Je savais déjà et me méfiais déjà pas mal des vendeurs, mais certains vendeurs valent le coup ! Il faut toujours une exception à la règle. | |
| | | Bébert-le-chat Poutrasse
| Sujet: Re: Demande d'aide Dim 8 Juin 2014 - 5:59 | |
| Waouh, Jean-Mi, t' as pas dû t' embêter, sur un coin pareil! Je sais bien que c' est toujours mieux ailleurs, sutout pour la pêche, mais elle est vraiment sympa, cette petite rivière! Ceci dit, pour avoir ratisser le Gardon, en amont de Collias ( Superbes lieux, au demeurant...! ), je me souviens pas y avoir fait des prises mythiques...Trop de canoés ( En Mi-Mai/début-Juin, pourtant! ), trop de beaux moustachus, en short, et quête de gaules, et, ce qui est mieux ( Pour moi, en tout cas...! ), trop de jolies filles se faisant dorer les seins, et le reste...Attirant, par le fait, une foule, parfois compacte, d' ornythologues, amateurs mais bien équipés de puissantes jumelles, et même, comme moi, de longue-vues! Moi, j' avais une excuse, puisqu' entre deux sessions de pêche infructueuses, où je laissais le taf à mon ange, j' effectuais l' observation, et la surveillance, d' une des rares Aigles de Bonelli nichant, alors, dans l' Hérault...Boulot ingrat, et abominablement difficile, puisqu' il consistait à inscrire quelques apports de proies, et informations diverses, confortablement vautré dans un transat de compète...Et, tout en bullant, et, pour l' authenticité des rapports hebdomadaires au garde-chasse de la Fédé, de noter le degré, et l' étendue, du bronzage des autochtones féminines! Et en plus, j' étais payé une misère...Enfin, qu' est-ce qu' on ferait pas, pour préserver la diversité naturelle! En conclusion, nous pourrons affirmer que c' est pas, forcément, les plus jolies filles qui sont les meilleures baise...Euh...PÊCHEUSES...Pêcheuses, bien sûr! Et donc, que les plus beaux coins soient, forcément, les meilleurs...Tralala! ( Pfffuuit...C' était moins juste! ) Carpe diem... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'aide | |
| |
| | | | Demande d'aide | |
|