Aah, la longue durée: une notion essentielle, en Histoire, et aussi...Ben, partout, en fait!
Il a fallu que je vieillisse - Une maladie que j' ai chopé, quand j' étais gosse...Mais vous inquiétez pas: elle a été éradiquée, du moins, si j' en crois ce que je lis! - pour me rendre compte que le monde s' était pas créé quand j' étais né!
Par exemple: j' ai une canne Fenwick, FS61, fibre verre, 0,5/7grs, 183cm...85grs! Qui doit afficher une quarantaine d' années de bons et loyaux services, au compteur: une tringle de la préhistoire, donc...Mais dont les stats, le look ( Aah, ce Fenwick Brown...), et les capacités n' ont rien à envier aux St Croix, Doobyns, Daïwa, et etc, d' aujourd' hui!...Et le Supraflex continue a surpasser n' importe quel fluoro/titane, en terme de souplesse!
De plus, le progrés ne " progresse " pas de façon linéaire: si, aujourd' hui, la capacité d' un PC familial équivaut ( X par 10 000, en plus ) au Gamma 10 de ma jeunesse ( Qui avait la taille d' une armoire...Et fonctionnait À CARTES - ), et je parle de 1975, il en est pas de même pour le matos de pêche...Le graphite date d' avant la naissance d' un bon nombre de participants de ce forum, et le Rapala, Rebel, Spook, et autres grubs, Suissex, itou!
Quoiqu' en disent nos chers industriels, les réelles avançées technologiques sont rares...Et c' est pas la Lusox, redécouvrant, dans les années 70s, la Suissex, qui me contredira!
Ceci dit, je suis vachement content de voir la manivelle de mon Certate, ou Stella, ou Symetre, etc, redescendre en position basse par le seul fait de son poids-plume, et de l' inertie...Mon Mitchell 300A ne le fait pas, c' est sûr...Mais je suis pas certain qu' on puisse parler, là, d' une avancée significative!
Et en balançant ma Suissex, utilisant mon Mitchell 300A, monté sur ma Garbo Perfection 8/20 de 1975, j' ai pas l' impression de me retrouver au Néolithique...Enfin, pas plus que d' habitude, quoi!
Carpe diem...