Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
bas d'acier ou pas ?  Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
bas d'acier ou pas ?  Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
bas d'acier ou pas ?  Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
bas d'acier ou pas ?  Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
bas d'acier ou pas ?  Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
bas d'acier ou pas ?  Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
bas d'acier ou pas ?  Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
truite anneau Débutant Cuillere prorex loir moulinet sandre Noeud bait Sakura canal tube spinning suede canne Leurre Brochet Casting tresse sweden ligne Float peche eure montage
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

bas d'acier ou pas ?

+6
GeKo MoRiA
Gex18
pecheur gardois
Bébert-le-chat
BenMaL
Gaulois
10 participants
AuteurMessage
Gaulois
Brocheton
Gaulois

bas d'acier ou pas ?  Empty
MessageSujet: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyMar 29 Juil 2014 - 19:48

bonjour à tous.
Voila, je suis novice dans cette discipline qu'est la pêche au leurre.
je me lance comme beaucoup de débutant à taquiner la perche.
J'ai donc investi dans un lancer souple, moulinet, poisson nageur etc...

ma question est la suivante..
Faut il que j'utilise un bas d'acier pour mon montage afin d'être paré à d'éventuelle plus grosse prise..?

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyMar 29 Juil 2014 - 20:38

Le truc c que si tu monte de l acier ou trop gros tu vas plus rien prendre du tout !

Si tu peche de la perche uniquement monte le plus leger possible
qui dit leger dit discet donc plus de touche

bonne pêche

a toi d adapté ton montage au style de poisson que tu pence trouver sur ton coin de peche
Gaulois
Brocheton
Gaulois

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyMar 29 Juil 2014 - 20:57

ok ça roule!
elles n'auront qu'a bien ce tenir ... Wink
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyMar 29 Juil 2014 - 21:15

Perche et acier, c'est délicat, car quand elles sont énervées, elles taperont même avec de l'acier.

Mais de manière générale, c'est discrétion avec bas de ligne de 20/100 maximum.

Tu as le risque de prendre du brochet et donc de te faire couper, mais avec des petits leurres pour la perche tu réduis les risques (mais le risque 0 n'existe pas Wink).

Si tu montes en taille de leurres, il te faudra radicalement monter en diamètre de fluoro, 70/100 mini idéalement Wink
Gaulois
Brocheton
Gaulois

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyMar 29 Juil 2014 - 21:34

super merci beaucoup.
En effet j'ai choisi de petit poisson nageur un diving chubby, un slashbait et le plus gros mesure 7 cm c'est un fish X rap countdown.
je pense que ça ira. je suis effectivement monté en 20/100.

je verrais bien. je part ce week end... J'ai hate!!!!
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyJeu 31 Juil 2014 - 8:23

Si tu prends du Supraflex ( Ou n' importe quel 49brins, en fait ), ou du Boa titane mono fin ( beaucoup plus " raide ", mais, pour le crank...), tu te préserves d' une mauvaise surprise...Et je peux t' assurer que ça dérange pas les perchettes, malheureusement!
Un minibroc, la gueule clavée par un leurre, a peu ( Pour pas dire PAS! ) de chance de devenir la poutre qu' on rêve, tous, de choper, à chaque fois qu' on trempe du fil!
Carpe diem...
pecheur gardois
Brochet
pecheur gardois

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:53

et la solution reste de bien ferrer de maniere à ce qu'il n'ai pas le fils entre les dents .
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyMer 20 Aoû 2014 - 11:12

Le ferrage ne change rien...Un broc, quel que soit sa taille, peut, une fois ferré, se retourner sur le dos, faire volte-face, gicler hors de l' eau, partir au rush à gauche, en étant ferré à droite...Et chacune de ces possibilités pourra amener ton fil à passer au travers des machoires de ton poisson "bien ferré"...Avec le risque que celà comporte!
Les bdl métal d' aujourd' hui ont la souplesse, et la finesse suffisante pour que rien n' empêche leur utilisation: autant en profiter! Surtout que le broc n' est pas connu pour ses attaques subtiles...Ceci dit, sans vouloir vexer la grosse vache qui s' obstine à faire voler des cabots de 30cm, au lieu de me croquer ce que je me tue à lui présenter!
Vous savez quoi...Je hais la pêche!
Carpe diem...
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:12

J'ai jamais mis de bas de ligne quand je taquine la perche, si je tombe sur un brochet, je sers des fesses en espérant ne pas me faire couper, mais, si le poisson saisi sa chance, j'accepte sa victoire.

La discrétion a toujours été un argument commercial pour moi, faut nous vendre du fluoro par bobine de 17km en provenance du Japon pour engraisser les "fabricants" et autres pêcheurs commerciaux sur Youtube qui vantent l'impossible... J'ai jamais tapé plus de poisson qu'avant grâce au fluoro, par contre, j'me suis souvent fait couper, même avec du 100/100ème, alors, je pisse sur la mode de la dite discrétion pour assurer le retour d'un leurre à 20 euros avec un bas de ligne titane qui n'est pour certains, pas du tout discret, mais, qui m'assure de ne pas me faire couper comme une pucelle. Pis bon, accuser du 40/100ème d'être visible mais ignorer un triple 3/0 fort de fer collé au cul du leurre... J'me demande si les poissons sont aussi cons que les pêcheurs des fois.
Gaulois
Brocheton
Gaulois

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 23:58

mdr Gex18
un franc parlé fort sympathique et de bon conseils.
je suis assez d'accord avec ce que tu dit.
Je vais essayer les bas de ligne titane. je pêche ce week end.
Nous verrons bien.
Merci

pecheur gardois je ne pense pas que le ferrage joue quelque chose dans le fait de ce faire ou non couper. le poisson ce débattant risque de sectionner le file même si l'hameçon est bien planté.
GeKo MoRiA
Brochet
GeKo MoRiA

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 9:43

Pour moi, le fait d'avoir un bas de ligne en acier reflet simplement de l'état du poste, s'il est sur-péché ou pas.
La discrétion est un argument commerciale certes mais il est valable, c'est la nouvel technologie, retourne au 3310 et reviens avec un Iphone...tu me dira si tu écrit plus de message  Pété de rire ! 
C'est la même pour le Fish, enfin c'est comme ça que je le vois...
Après dire qu'il faut un bas ligne pour péché de la perche...non. No 
Evidemment, si tu tombe sur un broc, sert les fesses comme le dit Gex18 car seul la chance pourra t'aidé à ne pas être coupé...
Bien à vous,
GeKo,
 bas d'acier ou pas ?  117164 
Grey fox
Big Pike
Grey fox

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 10:58

pecheur gardois a écrit:
et la solution reste de bien ferrer de maniere à ce qu'il n'ai pas le fils entre les dents .

Lol, faut arrêter de dire des conneries, à 13 ans on a encore bcp de choses à apprendre. Quand t'as une touche tu ferres et c'est tout(sauf éventuellement texan ou topwater, ou tu attends un peu avant de ferrer), et si le brochet a engamer bah tu te fais couper.

Si tu cherches le brochet : BDL acier ou titane
Si tu cherches la perche en 2" : fluoro ou nylon
Si tu cherches la grosse perche en 3" ou 4", et qu'il y a pas mal de brochet dans le coin : il existe des BDL acier ou titane très fin, genre 8 ou 10 Lb, qui sont très bien et qui n'empeche pas les perches et sandre de mordre Wink
fisher43
Brocodile
fisher43

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 12:03

Après de longues sorties de test, je vais vous faire un sujet sur le Boa no kink.
C'est un genre de titane, un leurre de 2" ou un tiny fry nage avec parfaitement, aucune coupe, pas moins de résulat qu'avec du 20/100...

Je vous fais ça dans l'aprem!
Jetez y un oeil (ou même plutôt les deux), ca vaut vraiment le coup ce Boa no kink Wink
http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
pecheur gardois
Brochet
pecheur gardois

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:15

en férant bien le poissons n'a pas engamé le leurres et donc le fils n'est pas entre ses dents biensur l'éfficacité n'est pas de 100 % mais 2 fois sur 3 en étant malchanceux il ne l'a pas entre les dents reste
à bien gérer le combat et le fil
pecheur gardois
Brochet
pecheur gardois

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:17

en férant bien le poissons n'a pas engamé le leurres et donc le fils n'est pas entre ses dents biensur l'éfficacité n'est pas de 100 % mais 2 fois sur 3 en étant malchanceux il ne l'a pas entre les dents reste
à bien gérer le combat et le fil
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:08

lol
je t'assure que tu dis une betise.....
le jour ou un 115 va foncer sans savoir pourquoi sur ton pointer 78 je peux t'assurer que ton ferrage n'y changera rien et qu'il gobera le leure et le BDL jusqu'a l'agraphe....
( mon dernier gros fish a cofré completement un BBZ 1...)

et meme un petit, si tu le piques sur la droite et qu'il se retourne le fil passera forcement entre ses dents.....

ton ferrage ne changera que dalle......

Perso pour la perche je peche avec un fluoro de 25/°° mais j'avoue que ce n'est pas ma specialité...
Ultyma
Poutrasse

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:57

Moi je suis monté en bas de ligne fluoro carbon de 18/100 pour ma canne à sandres / perches et évidement des fois quand mister brochet décide de taper quand même je sert les fesses n'empêche que j'en ai sorti plus que je me suis fais couper. Mais je l'admet sans jamais taper le poutre du mètre qui risque de tout gober. Après c'est autant une part commercial que la part de chance.
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:12

Ah, merci, maintenant je sais que j'me fait couper la tresse parce que j'ferre mal !!! Qu'est-c'que j'ai pu être con, mais ça, c'était avant, maintenant, j'vais tous les foutre au sec !

Pour moi, l'intérêt du fluoro est d'apporté une élasticité sur la ligne pour des pêches qui en demandent, histoire que le poisson arrive à engamer le leurre sans qu'on lui arrache de la gueule.

Mais bon, y'a qu'les cons qui n'changent pas d'avis, alors, si quelqu'un m'apporte le preuve que j'dis de la merde, sans soucis, j'détiens pas LA vérité absolue ni la science infuse.

Par contre, un truc sûr, c'est que l'on abîme bien plus un brochet avec un leurre de 2" qu'avec un leurre de 6", dernièrement, j'ai rendu borgne un sifflet à cause d'un Skeleton 6cm qui a traversé son œil, ça fait chier, mais bon, c'est les risques.

Maintenant, j'vais pêcher sans hameçon et ferrer mieux...
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:15

c'est clair qu'une pointe de fluoro de 2m ça evite de sateliser un leurre a chaque perruque....

il ne faut pas oublier qu'un broc de 40cm qui te coupe, le bec cloué par un triple et condamné.... c'est aussi un facteur qui entre en jeux....

Je te rejoins Gex18, bien plus de degat avec des leures de 4" ou moins qu'avec des gros skuds....

cdlmnt
fisher43
Brocodile
fisher43

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 20:17

On en apprend tous les jours... Comme tu dis nicolass, le ferrage ne change rien du tout...
Puis à mon avis rare sont les pêcheurs qui ferrent mal en pêchant avec des petits leurres Wink

Allez jetter un oeil dans la partie technique !
http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
Gaulois
Brocheton
Gaulois

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 22:00

Un bas de ligne titane me parait la meilleur solution.
En ce qui concerne le ferrage, en théorie ce que dit le pêcheur gardois est juste mais en pratique...C'est une autre histoire.

Sinon, qu’appelé vous un leurre de 2 ou 6? La taille de l'hameçon?

Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 22:07

Le ferrage ne sert qu'à faire entrer le plus possible l'hameçon dans la gueule du poisson, rien d'autre.

Sinon, ces 2", ça veut dire 2 inches, soit dans la langue de Molière, 2 pouces, c'qui correspond à 5.08cm, c'est juste pour se la péter, mais vu que les marques américaines et japonaises n'ont pas le système métrique, on finit par ne plus parler qu'en pouce, en pied, en yard, en livre, en ounce,... rien de plus.
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 22:37

C' est sûr qu' à long terme, y a pas photo...Car si je peux pas affirmer que " Gros leurres = grosses poutres ", tout le temps, quand je croise des jeunes " collègues ", qui pêchent, sur des 7/21, au leurre 3'', ils tapent BEAUCOUP plus de mini-perches ( disons, jusqu' à 25cm..) que moi, avec mes OneUp 5, 6, voire 7''...! Idem pour les Smasher 75/90, face aux Chubby 38...!
Malheureusement, pêcher plus gros transforme pas la perchette de 25 en Maous-kosto de 50...Ce serait trop beau!
Pour le broc, c' est moins évident...Même en descendant jamais en dessous de 10/11cm ( Et je tourne, plutôt, sur du 13/15...), je ratisse encore un max de sifflets...D' ailleurs, en 2ème Cat Public, ça fait 3 ans 1/2 que j' ai pas rentré un métré...Point-barre, démonstration faite!
Par contre, du 45 sur du poulpe de 18 + Suissex #4 + plomb sur avançon de 20cm, j ai le quota...Et sans forcer! Et je suis monté couramment sur du triple 1/0, voire 2/0...Alors, le Beez100, avec ses minitriples de 4/5 risque pas d' intimider la poutre de 40cm!
Raison de plus, donc, pour assurer avec du BdL métal...D' autant que, si tu chopes une orphie, c' est pas toi qui doit serrer les fesses, c' est plutôt le broc qui doit se visser le clapoir, si il veut pas terminer en Nuggets pour écrevisses!
Carpe diem...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bas d'acier ou pas ?    bas d'acier ou pas ?  Empty

bas d'acier ou pas ?
Page 1 sur 1