| Bonjour à toutes et à tous | |
|
+11Doktorfishs12 alex41 Wachtabalakam Maquistador barnouse WaRio niandra0027 beaufaron cawole Bébert-le-chat Did72 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Did72 Sifflet
| Sujet: Bonjour à toutes et à tous Mer 1 Oct 2014 - 22:11 | |
| J'ai 46 ans, j'ai pêché au coup quand j'étais gamin, et je débute dans la pêche aux carnassiers. J'ai à mon actif trois perches de 10 centimètres chacune et un nombre impressionnant de retours bredouille... Pour le moment, le matériel dont je dispose (assez bon) est très largement supérieur à mes capacités (j'ai du popper, des spinnerbait, des cuillers, des cranks, des shads, mais je ne sais pas bien les manier). Je suis à la recherche d'un pêcheur qui accepterait de piloter un peu, m'enseigner quelques techniques de base et m'indiquer des spots corrects autour de Montfort-le-Gesnois dans la Sarthe... J'aimerais ne pas me décourager trop vite, mais mes débuts sont vraiment laborieux ! Je n'ose pas pêcher à proximité des herbiers car je crains d'y laisser mon matériel, et j'ai vraisemblablement une mauvaise lecture de la rivière ou du plan d'eau. Le seul poisson qui ne me fasse pas fantasmer est le silure. J'espère qu'une âme charitable saura me donner les conseils qui permettent de commencer ! Merci d'avance ! Cordialement Didi 72 | |
|
| |
Bébert-le-chat Poutrasse
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 2 Oct 2014 - 2:19 | |
| Pour prendre des perches de 10cm, faut pêcher petit/petit...Et tant qu' à être bredouille, je remonterais la taille de mes leurres, déja! Pour le reste, faudrait connaître les lieux, ton matos, et comment tu pêches, pour pouvoir te donner des conseils ayant quelque chance d' être efficaces...C' est, du moins, mon point de vue. Reste la base: chercher les coins où, justement, t' hésites à aller: les plaques de nénufs, en prenant les couloirs qui s' y forment...Les arbres, et bois, couchés ( dans l' eau, on parle pêche! ), les obstacles divers, les accrocs à la rectitude de la berge, et pêcher, TOUJOURS ( sauf exceptions...Ce serait trop simple! ), de l' aval vers l' amont, et de la surface, au fond, en privilégiant, comme disait le grand Duborgel, " Le plus profond du moins profond, et le moins profond du plus profond "! Quand on hésite à balancer un leurre ( quelqu' en soit la raison! ), faut se dire que 99% des pêcheurs feront de même...Donc, faut y aller, en changeant son leurre, si l' endroit craint vraiment, et passer du Rapalou, ou de la Suissex, au OneUp texan, bien skinné ( La pointe "noyée" dans le dos du LS, pour minimiser l' accroc. ), weightless, ou peu plombé, suivant la taille...Par exemple! Et se dire, in fine, et malgré ce qui se raconte dans les revues et les fora, que la douille, dans la 2ème Cat/Publique, c' est, plutôt, la norme...Pour moi, en tout cas!. Carpe diem... P.S. - Mais je me rends compte que j' ai manqué au plus élémentaire...Je te souhaite donc la bienvenue, sur ce forum. | |
|
| |
cawole Poutrasse
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 2 Oct 2014 - 10:14 | |
| à toi Comme le dis Bébert, les bredouilles, c'est monnaie courante pour tous, et je rajouterais SURTOUT du bord.... Faut vraiment connaître des bon coins car sinon... J'espère que tu trouveras une âme charitable sur ce forum qui pourra te montrer le maniement des leurres, des coins, et idéalement te faire faire un tour en barque | |
|
| |
beaufaron Brocheton
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 2 Oct 2014 - 22:15 | |
| | |
|
| |
Did72 Sifflet
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 2 Oct 2014 - 22:17 | |
| Bonsoir, Je ne sais pas comment répondre à Bébert ou à Cawole, peut-être cette réponse s'adressera-t-elle aux deux... Merci déjà de m'avoir dit quelque chose. Pour moi, bredouille, c'est souvent rien du tout, c'est-à-dire que je n'ai absolument rien manqué : il ne s'est simplement rien passé du tout pendant deux heures de pêche... Je pêche dans une rivière de 2ème catégorie, en amont d'un barrage. En général, je commence au popper, puis je passe au cran, pour finir au shad. Mais je ne pêche que des coins propres. Les coins plus sales sont pénibles du bord car les algues et les nénuphars se trouvent toujours du côté où je lance. Il faudrait donc que je lance le leurre au-delà, mais en ramenant je suis à peu près certain de tout emmêler... Et quitte à ne rien prendre, j'aime encore mieux rentrer à la maison avec le matos intact... J'essaie de temps en temps à la cuillère tournante (type aglia 2, black furry) : et là encore : rien. Sinon, je pêche dans un plan d'eau de la fédé, avec la même technique, et il ne se passe strictement rien. Mon seul frisson m'est venu d'un arbre, situé bien au-dessus de l'eau ! Les perches de 10 centimètres : prises dans un plan d'eau privé, à la cuiller n°2, sans sentir la touche... Dans ce plan d'eau il y a des îles, dont il faudrait que je m'approche par un lancer précis (c'est mon objectif pour dans dix ans !)... Au départ je pensais que c'était une question de matis... J'ai donc acheté un bon lancer Daïwa et un bon moulinet de la même marque, 2,10 mètres pour le lancer, mais je pourrais pêcher avec du matériel à 30€ ça ne changerait pas grand-chose... Je vais sans doute retourner dans le plan d'eau privé, qui doit abriter les parents des perches de 10 centimètres... pardon pour ce message très long, et merci encore ! | |
|
| |
beaufaron Brocheton
| |
| |
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Ven 3 Oct 2014 - 1:46 | |
| Le secret, C est de ne pas se cantonner à la même technique. Tu parles de zones d herbiers... Certains leurres sont fait pour aller dedans! C est la, que ça va cogner! Sinon, je ne suis pas d accord avec baufaron, il n y a qu a regarder la rubrique récits de pêche pour comprendre... Essaie d autres techniques. Si tu sais qu il y a du poisson, C est déjà pas mal, reste plus qu a les attraper. .. ! Bienvenue | |
|
| |
WaRio Modérateur
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Ven 3 Oct 2014 - 18:40 | |
| Bienvenue à toi sur ce forum, et bonne lecture pour tes débuts dans la pêche ! C'est difficile pour tout le monde | |
|
| |
barnouse Brochet
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mar 14 Oct 2014 - 21:41 | |
| salut A bientôt sur le forum !! | |
|
| |
Maquistador Monster Pike
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mar 21 Oct 2014 - 15:55 | |
| | |
|
| |
Wachtabalakam Poutrasse
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mar 21 Oct 2014 - 21:37 | |
| Bienvenue Did72... c'est en pêchant qu'on devient percheron... mais keski raconte?! Mes dernières sorties étaient assez décourageantes aussi. La dernière en date particulièrement: le soir en posant mon auguste postérieur sur le siège de ma voiture, je me disais, rincé après 6 heures de pêche... "t'as perdu la main mon p'tit pote, c'est foutu." Bref, un peu amer et dégoûté, plus des masses envie. Eh ben tu m'crois tu m'crois pas mais la semaine suivante j'y suis retourné... et je dois dire que si je m'étais écouté , j'y serai retourné le lendemain. La passion, la niaque, la banane. Keep smile. La victoire est pour bientôt. à bientôt Wacht' P.S: pour te donner confiance: un petit montage anti herbe. Sur un Swat shad par exemple, ça passe partout et ça te libère de la question de l'accroche pour te concentrer sur l'animation. | |
|
| |
alex41 Brocheton
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Lun 27 Oct 2014 - 0:10 | |
| Bienvenue. | |
|
| |
Doktorfishs12 Monster Pike
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Sam 8 Nov 2014 - 11:24 | |
| Did72 | |
|
| |
shadho Brochet
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Dim 9 Nov 2014 - 22:07 | |
| Bienvenue Did72, comme l'ont dit certains ici, la bredouille, c'est tout à fait normal et c'est une habitude en 2ème catégorie, je pêche uniquement en lac depuis que je suis arrivé en Aveyron et je n'ai fait qu'une perche de 18,5cm cet été et une tape hier et encore, j'ai sûrement pris le fond pour ne pas changer :p
Bonne chance en tout cas et essaye les spots à risque, ce sont les spots qui rapportent le plus en général et qui permettent de toucher le "gros lot" ^^ (ou le grelot lol) :D
| |
|
| |
ptiblues Monster Pike
| |
| |
Predatorfishing43 Brochet
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mar 11 Nov 2014 - 12:08 | |
| | |
|
| |
Julien. Poutrasse