Alors, dans ce type de configuration: rivière peu larges et peu profondes, je suis un inconditionnel de l'ultra-léger.
2 solutions:
au leurre, choisis de petits poissons-nageurs flottants, qui te permettront d'aller chercher les truites dans leurs caves en t'aidant du courant. En pêchant vers l'aval, tu laisses dériver ton PN jusqu'à la cache supposée et tu récupères lorsque ton PN arrive à destination. Tu ramènes par petites récupérations et tu relâches pour laisser le leurre travailler "à domicile". ça paye bien notamment en début de saison, lorsque les truites sont peu actives et fainéantes en eaux froides.
au vairon naturel: je me fais de petites montures de 1gramme, genre olivette retaillée en forme de petit "clou". Un BDL de 12 ou 14/100, un triple de 8, le vairon (de petite taille) loché par le trou de balle, et l'olivette coincée dans la gueule du vairon vient lester le tout. Le lancer doit être précis. Insiste au ras des berges creuses, derrière les rochers, en animant le plus lentement possible, surtout en début de saison, en t'aidant du courant.
Lorsque la saison avance et que les niveaux d'eau sont bas et la rivière claire, je me fais plus discret: un petit vairon vivant avec un simple de 6 ou 8 fin de fer, et un plomb de 1 ou 2 grammes à 20 cm au dessus. Sensations garanties.
En privilégiant une approche discrète, tu augmenteras tes chances de taper les 5 ou 10% de truites fario "sauvages" plutôt que les bassines.
à bientôt
Wachtabalakam.