Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Pêche truite  Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Pêche truite  Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Pêche truite  Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Pêche truite  Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Pêche truite  Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Pêche truite  Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Pêche truite  Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
ligne Sakura peche Casting tresse Noeud canal tube eure bait canne Float suede Débutant perche loir sandre anneau moulinet sweden Brochet montage spinning Leurre prorex truite
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pêche truite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pêceudunord
Sifflet



Nombre de messages : 5
Age : 24

Pêche truite  Empty
MessageSujet: Pêche truite    Pêche truite  EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:49

Salut tout le monde , je crée ce post pour demander des petit conseils pour la pêche truite en rivière . J'ai beaucoup pêcher en étang des truites d'elevages mais aussi deux semaine de pêche en irlande pour la pêche de la fario sauvage ( aussi du brochet évidement ) . J'ai aquéris beaucoup de technique mais je pense que ce n'est pas comporable a ce qui m'attent dans la rivière de 1ere categorie ou je vais prendre mon permis . Je voulais donc savoir quel type de matos il me faudrait sachant que je sais correctement pêcher a mouche , et j'ai mon matos de peche en étang Wink . Voila voila je crois avoir bien expliquai mon " probleme "

Merci d'avance , aymeric
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Pêche truite  Empty
MessageSujet: Re: Pêche truite    Pêche truite  EmptyMar 23 Déc 2014 - 20:19

Salut Aymeric,
Marrant ce post sur la truite en plein mois de décembre, où nous tremblons tous tels des petits Jésus dans la crèche, à l'approche de la fermeture du carnassier en 2ècatégorie!
Très sympa car en même temps ça nous projette déjà au printemps... saison de tous les espoirs halieutiques!

Pour répondre plus précisément à ta question, il nous faudrait je pense plus de précisions sur la configuration des ruisseaux/rivières où tu comptes faire tes armes.
en effet, la largeur de la rivière, sa profondeur, son débit, sont autant d'éléments qui modifient, à mon sens, l'approche que l'on peut avoir de la technique propre à leurrer Dame Fario!

Car il n'y a rien de commun entre un petit ruisseau de 1 mètre de large et 60 cm de profond maxi, et une rivière de 10 mètres aux fosses de 4m... (quoique... parfois la surprise de faire une truite frisant le kilo dans l'un... et faire que des riquettes dans l'autre!)
Je dis ça parce que je pratique les 2 avec bonheur ... mais pas la même technique!

Dis nous en un peu plus sur les parcours que tu comptes prospecter!

à bientôt

Wachtabalakam
Revenir en haut Aller en bas
Pêceudunord
Sifflet



Nombre de messages : 5
Age : 24

Pêche truite  Empty
MessageSujet: Re: Pêche truite    Pêche truite  EmptyMer 24 Déc 2014 - 1:34

Alors d'abord Merci de ta reponse !
Oui c'est claire que l'on n'ai pas trop dans la saison mais bon j'aime prevoir tous a l'avance , je me sent près au moins :D !
La rivière ou j'ai l'intention de pêcher est un ptite riviere qui en moyenne doit faire dans les 3 mètre pour un pronfondeur allant jusqu'a un mètre par endroit ! Le debit plutot lent . Il y a des petit post sympas a mes yeux , part endroit il y a des petite cascade . Enfaite je n'ais pêcher qu'une fois dans cette rivière pour la fête de la peche en juin . Pour ce qui est des truite , enfaite c'est presque que des lachée d'arc-en-ciel de bassine ... Il y aussi des fario mais sa ne doit represantait que 5 à 10 % de la population de truite ... Bien malheuresement dans le nord la plus part des truite sont issue de pisciculture ...
Bon bas encore merci ,

Aymeric
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Pêche truite  Empty
MessageSujet: Re: Pêche truite    Pêche truite  EmptyLun 29 Déc 2014 - 11:01

Alors, dans ce type de configuration: rivière peu larges et peu profondes, je suis un inconditionnel de l'ultra-léger.
2 solutions:
au leurre, choisis de petits poissons-nageurs flottants, qui te permettront d'aller chercher les truites dans leurs caves en t'aidant du courant. En pêchant vers l'aval, tu laisses dériver ton PN jusqu'à la cache supposée et tu récupères lorsque ton PN arrive à destination. Tu ramènes par petites récupérations et tu relâches pour laisser le leurre travailler "à domicile". ça paye bien notamment en début de saison, lorsque les truites sont peu actives et fainéantes en eaux froides.

au vairon naturel: je me fais de petites montures de 1gramme, genre olivette retaillée en forme de petit "clou". Un BDL de 12 ou 14/100, un triple de 8, le vairon (de petite taille) loché par le trou de balle, et l'olivette coincée dans la gueule du vairon vient lester le tout. Le lancer doit être précis. Insiste au ras des berges creuses, derrière les rochers, en animant le plus lentement possible, surtout en début de saison, en t'aidant du courant.
Lorsque la saison avance et que les niveaux d'eau sont bas et la rivière claire, je me fais plus discret: un petit vairon vivant avec un simple de 6 ou 8 fin de fer, et un plomb de 1 ou 2 grammes à 20 cm au dessus. Sensations garanties.
En privilégiant une approche discrète, tu augmenteras tes chances de taper les 5 ou 10% de truites fario "sauvages" plutôt que les bassines.

à bientôt

Wachtabalakam.
Revenir en haut Aller en bas
Pêceudunord
Sifflet



Nombre de messages : 5
Age : 24

Pêche truite  Empty
MessageSujet: Re: Pêche truite    Pêche truite  EmptyMer 31 Déc 2014 - 9:09

Merci pour tes conseils ! Je vais pouvoir bien preparé ma saison !
Je trouve sa vraiment sympas un forum comme sa ! Merci a bientot

Aymeric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche truite  Empty
MessageSujet: Re: Pêche truite    Pêche truite  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche truite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pêche à la truite en étang
» Pêche de la truite
» Peche a la truite aux leurres
» peche de la truite en rivière
» Pêche de la truite en étang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: