Comme d' hab', ça dépend où tu pêches ( Herbiers, ou pas..Profond, ou pas - 150/250, c' est profond, pour moi, et là où je pêche...Tu vois la difficulté! -...Etc. ), et comment: du bord, en bateau...Etc.
Perso, et toutes les exceptions mises à part ( J' veux pas me faire lyncher...! ), j' opte pour une plombée " a minima "...La plus légère possible: 5gr étant un bon début!
Pour ce que j' ai vu ( Aquariums, vidéos...), le phénomène " aspiration " me semble partagé par quasiment tous les carnassiers: comme déja dit, le broc, ou la perche, ne " mord " pas - comme le ferait un mammifère, ou, même, un serpent! -, il avale sa proie, en additionnant sa vitesse d' attaque, et l' appel " d' eau ", créé par l' ouverture de sa gueule, et des ouies...Se combinant en un brusque courant, d' une violence dont on a peu l' idée!
J' ai observé, souvent, les brocs de l' aquarium du Trocadéro, à Paris, et on pouvait voir que les écailles se détachaient AVANT que la proie se fasse engamer...Juste sur la violence de l' aspiration!
Et un lest lourd contrarie ce phénomène...Ce qui explique mon choix de diminuer, autant que faire se peut, la plombée de mes leurres...CQFD!
Evidemment, pêcher sur des " fonds " de 2m, aide à la chose...Si vous pêchez en lacs, ou/et, fleuves, c' est moins évident, mais quand même: tout ce qui est lourd, finit par être indigeste...Regardez Depardieu!
Carpe diem...