1)- D' abord, si j' ai un seul conseil à donner ( Du calme, c' est juste qu' une formule! ), c' est de plomber vos cuillères en tête:
C' est simple, il faut de la corde à piano/tige inox, en 80/100ème/1mil', une pince, et du minitube/gaine silicone...Avec des anneaux brisés, et des émerillons ( Les meillleurs...).
Un coup de pince..Clac...On récupère les ingrédients, et on ré-installe tout ça, en remplaçant la plombée par un bout de tube ( Les coton-tiges fonctionnent aussi très bien...Non usagés, de préférence! ): deux boucles pour terminer le chef d' œuvre, et hop, vous pincez la chevrotine, ou le plomb "lancer/bateau" de votre choix, sur votre bdl Supraflex/Titane Boa...Et vous allez vite sentir la différence!
2)- La cuillère est un leurre...Est un leurre...Est un leurre! Comme le swimbait, la mouche, le shad, le jig...Y pas de leurres cons, juste des cons qui pêchent aux leurres!
Ok, tu balances ta Mepps, tu tournes ta petite manivelle, et...Miracle: tu viens de grappiner une perchette de 20..." C' est nul, la kuiyaire! "...Inconstance du Beauf': son leurre prend du poisson, et le voilà qui se plaint!
Encore que...Je force le trait, histoire de buriner la couche épaisse de ceux qui passent leur temps à hiérarchiser les choses: en réalité, ils prennent que dalle...Et donc, accusent leur pauvres épouses d' être frigides, et les cuillères, d' être " trop simples "...On se rassure comme on peut!
Au fait, si on excepte le crank, le spinner, la frog, le shad, le streamswimer, qui fonctionnent, trop simple, juste en bougeotant la canne, vous pensez à quoi, quand vous causez leurres pas bêtes, subtils, intelligents, compliqués, difficiles à maîtriser...Dont la mise en œuvre, et la pratique, demandent 20 ans d' apprentissage, Bac + 12, et un sac à patates, comme béret!?
Parce que, là, comme ça, je vois pas trop...Attendre, dans son biwy, le départ d' une ligne garnie d' une boule de bouffe pré-formée ( " Euh...Je l' enfile par kèk bout, eul' bouyette...Marcel!? " )...Promener médor, en tiraillant ( " Vous savez, Kevin, que ça fonctionne AUSSI de gauche à droite...C' est vraiment très pensé, ce " doing pattern "! ) votre bout de plastoc, mou, et japoniais...Ou fixer la flotte, dans la posture du Penseur, de Rodin, la canne remplaçant la clope ( Définitivement politically inkorrek'! ), entre vos doigts inertes ( RrrZzzz...HEIN..Quoi...Est-ce que c' est normal, que ma canne soit en arc de cerc...Fatalitas, décrochouyer, Merdre! )...Trop subtil pour moi, sans doute!
Donc, on oublie les jugements hâtifs, basés sur l' inexpérience, le snobisme mercantilo-publicitaire, les a priori débiles, qui peuvent s' appliquer à tout, et tous, et on (re)découvre un leurre incontournable, qui a pris, prend, et prendra ( Tant qu' il le pourra! ) autant de poissons que l' ensemble des autres leurres réunis...Ou peu s' en faut!
Mais, avec la plombée en tête, il y a, aussi, d' autres éléments à prendre en compte: quand vous aurez décidé que la cuillère, tournante, ou/et, ondulante, est, tout simplement, un leurre, vous verrez que, comme la manière de s' en servir, la forme, la couleur, le poids, ont autant d' importance, que pour les LS, PN, et autres " bidules " en poils & plumes variés...Et vous cesserez d' accrocher n' importe quoi, n' importe quand, au bout de votre fil...Si ce n' est dans les arbres, ou/et, par 2m de fond!
3 )- Une cuillère, c' est encore meilleur quand y a quelque chose avec...Halva, miel, confiote...Et teaser, pompon, octopus, plumes...Faut garnir la bête, attirer le chaland, créer l' intérêt: et tous les moyens sont bons...La quasi totalité de mes ferrailles sont kustomisées, et s' en portent bien...Ou pas pire, en tout cas!
Bien évidemment, je parle pour moi, c' est à dire: pêche en rivières, de petites à moyennes, plus quelques étangs discrets et affreusement encombrés, plus quelques ballastières...Avec une prédilection marquée pour la bassine, en bordure de Nationale, ou d' autoroute: moche, paumée au milieu d' un nulle part de betteraves, qu' on repère du train, en passant...Vous savez: " Mouais, y a sûrement que dalle, là-dedans! "...!
En ajoutant deux, trois 1ère Cat de luxe, que je vais pêcher, en été, quand les spécialistes ont pris toutes les déversées de la saison, et qu' on peut se faire de belles surprises, au streamswim' de 20cm...On parle brocs, là, ou, en offrant un poil plus p'tit, des grosses vaches, planquées dans leur trou, et qui regardent passer les Mepps # 0, comme leurs sœurs, les TER, tout en digérant leur soufflé aux chabots...Et qu' on arrive, parfois, à tenter, avec un Rapala CD11, ou un gros FaRap ( Disparu du catalogue, hélas! ).
Mais, bien sûr, toutes les cuillères du monde vous empêcheront pas de vous prendre une bonne et belle douille...Et plus souvent qu' il ne faudrait, œuf corse!
Carpe diem...