Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Cuillères et triples Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Cuillères et triples Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Cuillères et triples Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Cuillères et triples Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Cuillères et triples Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Cuillères et triples Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Cuillères et triples Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
truite eure Noeud Brochet Leurre canne moulinet Cuillere prorex Débutant bait spinning tube canal Casting sweden suede tresse montage loir peche Float sandre Sakura ligne anneau
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Cuillères et triples

5 participants
AuteurMessage
MARCEAU François
Big Pike

Cuillères et triples Empty
MessageSujet: Cuillères et triples   Cuillères et triples EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:34

Pas toujours facile de changer un triple sur une ancienne cuillère, notamment sur les Mepps.
Quelqu'un a-t-il une astuce?
Revenir en haut Aller en bas
Zoul
Big Pike
Zoul

MessageSujet: Re: Cuillères et triples   Cuillères et triples EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:45

une bonne pince coupante pour couper l'oeillet du triple, et ensuite ajout d'un petit anneau brisé.

solution la plus simple et la plus rapide Wink
BenSad
Big Pike
BenSad

MessageSujet: Re: Cuillères et triples   Cuillères et triples EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:58

+1 Zoul
MARCEAU François
Big Pike

MessageSujet: Re: Cuillères et triples   Cuillères et triples EmptyLun 18 Mai 2015 - 20:30

Merci Zoul, j'y avais bien pensé mais avec la crainte que ce montage déséquilibre la cuillère et son action.
Dés demain matin je mets ta solution en pratique.

Bien à toi.
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Cuillères et triples   Cuillères et triples EmptyMar 19 Mai 2015 - 7:25

Plus économique: tu coupes l' inox, ce qui te permet...
De virer la plombée axiale, et de la remplacer par une plombée en tête ( Un plus, si tu veux mon avis )...
De garnir l' axe d' un tube coloré, ou pas...
De monter une deuxième palette, si tu en as envie...
Et, vidam', de préserver un triple...
Le tout, en un rien de temps, et sans aucune difficulté: 2 boucles...Ca demande pas une maîtrise de pro!
La quasi totalité de mes cuillères sont équipées d' un anneau brisé, et, là encore, ça te permet de changer l' armement, et de l' équiper de teasers divers: octopus, plumes, zonkers...Ton choix!
Carpe diem
MARCEAU François
Big Pike

MessageSujet: Re: Cuillères et triples   Cuillères et triples EmptyMar 19 Mai 2015 - 7:50

Merci Bébert, j'ai lancé ce sujet car nous nous retrouvons tous avec d'anciennes cuillères dont les triples sont oxydés et ont perdu leur piquant. Toutes les solutions proposées vont permettre de redonner une seconde jeunesse à du matériel qui traine au fond de nos boites et de nos tiroirs. Et en plus si nous pouvons inventer et personnaliser, c'est la cerise sur le gâteau!

Bien à toi.
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Cuillères et triples   Cuillères et triples EmptyVen 22 Mai 2015 - 8:18

Si ce sont des cuillers pour la truite, pensez aussi à la possibilité des hameçons simples et sans ardillon.
De ce genre là : http://www.ardent-peche.com/A-37125-hamecon-simple-vmc-predator-7238-bn.aspx
Un régal....
Et pas plus de décrochages qu'avec des triples qui trop souvent abîment vraiment nos chères amies.
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Cuillères et triples   Cuillères et triples EmptyVen 22 Mai 2015 - 8:22

Bébert-le-chat a écrit:
Plus économique: tu coupes l' inox, ce qui te permet...
De virer la plombée axiale, et de la remplacer par une plombée en tête ( Un plus, si tu veux mon avis )...
De garnir l' axe d' un tube coloré, ou pas...
De monter une deuxième palette, si tu en as envie...
Et, vidam', de préserver un triple...
Le tout, en un rien de temps, et sans aucune difficulté: 2 boucles...Ca demande pas une maîtrise de pro!
La quasi totalité de mes cuillères sont équipées d' un anneau brisé, et, là encore, ça te permet de changer l' armement, et de l' équiper de teasers divers: octopus, plumes, zonkers...Ton choix!
Carpe diem

Vraiment Bébert...merci, mais si on avait ne serait-ce qu'une photo avant / après (oublions la vidéo tutorielle Smile )
MARCEAU François
Big Pike

MessageSujet: Re: Cuillères et triples   Cuillères et triples EmptyVen 22 Mai 2015 - 20:01

Ton avis sur la plombée en tête m'intéresse, quels sont pour toi les avantages?
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Cuillères et triples   Cuillères et triples EmptyVen 22 Mai 2015 - 23:59

D' abord, et comme d' hab', j' ai rien inventé: quand j' ai commencé à pêcher, il existait, déjà, la quasi totalité du catalogue Mepps, ainsi que les géniales Suissex ( Qui ont, bien plus tard, fortement " inspiré " le susnommé, pour la création de la Lusox! ), et l' Aglia, et les Celta/Veltic, ont fait partie de mes boites...C' est, au fur et à mesure, que je me suis mis à " privilégier " les plombées indépendantes, et désolidarisées du leurre, proprement dit.
1) - Le premier des avantages, que j' y ai trouvé, c' est la nage: la Suissex ( De l' époque, hélas, car il me semble - j' ai encore des cuillères, achetées chez Motillon, les parisiens - à la retraite - comprendront! - que celles d' aujourd'hui ont " pris du gras ", en épaisseur...) était dotée d' une palette très fine, qui, vierge de plombée axiale, n' en papillonnait que mieux!
Il en est de même, toute proportion gardée, pour les montures à poisson mort ( Vairon, gardon...Etc. ): l' avantage de la monture Drachkovitch, sur les plombées " internes ", n' étant plus à démontrer!
Le plomb, en tête, permet une " fluidité " de nage, difficile à obtenir en plombée axiale: un simple relaché laisse filer la chevrotine vers le fond, entraînant, derrière elle, la palette, sans risque d' un possible " décrochage "...La finesse de la palette Suissex l' y aidant!
En bref, la plombée en tête favorise une rotation continue...Même en traction " a minima "!
2) - La plombée étant indépendante du leurre, on peut la changer très facilement: comme ça commence à se savoir, j' utilise, en bdl, quasi exclusivement, du Supraflex ( Le reste allant au Titane/Boa, et assimilés...)...Longueur d' acier tressé sur lequel je pince un plomb lancé/bateau, ou une chevrotine ( Décentrée, ce qui lui adjoint le rôle, bénéfique, d' anti-vrilleur...Mais j' utilise, aussi, des olives bombées percées, aplaties, ou pas, d' un coup de pince! ).
Mes boites à cuillères ( 2 Sakura/Meilho SK60S...) ne contiennent, in fine, guère plus de 3/4 tournantes d' origine, à plombée axiale...Réservées à des spots bien particuliers, disposant de peu de fond, ou/et, d' un courant soutenu: sorties de moulins, " peignes " de déversoir...Etc.
J' ajouterais que la " kustomisation " des cuillères, permet une variété intéressante: je monte des tandems inconnus dans le commerce, j' adjoins des teasers de poils, plumes, et plastoc divers...Jusqu' à l' axe inox, qu' il m' arrive de remplacer, pour les tandems ( Mais pas que...! ), par une longueur de Supraflex, ajoutant, à l' ensemble, une mobilité bénéfique.
De plus, ça me permet d' inclure un émérillon de plus au montage ( Il y en a jamais trop, quand on pêche sur nylon...Quelque en soit le qualité, d' ailleurs! ), et un anneau brisé final, ce qui facilite grandement le changement d' hameçon!
Et tout ce bricolage ne coûte pas très cher: quelques tiges inox, une bobine de Supraflex, des plombs, du tube au mètre, une boite de coton-tiges ( pour recouvrir la tige inox...Et servir de tubes à streamswimers! )...Ca reste dans le domaine du raisonnable!
- " Mais..", allez-vous me dire, chiants comme je vous connais, " Est-ce que c' est EFFICACE, ton bazar!? " -
et je vous répondrais: dans la mesure où ça coûte que dalle, c' est facile, et ça me fait plaisir, et compte tenu n' avoir pas remarqué une baisse significative des prises, ces 50 dernières années, je ne peux qu' affirmer que, si ça fait pas de bien, ça fait pas plus de mal...C' est vous qui choizez!
Carpe diem...Fier

P.S. - Pour les photos, vidéos, et autres supports visuels...L' idée fait son chemin! Dès que je maîtrise la chose, je tsunamize le forum...Promis! Cuillères et triples 14255
MARCEAU François
Big Pike

MessageSujet: Re: Cuillères et triples   Cuillères et triples EmptySam 23 Mai 2015 - 5:49

Merci de la réponse et des explications que tu nous donnes, comme d'habitude toujours pertinentes et efficientes  qui pourront apporter des informations efficaces à nos amis jeunes pêcheurs.
Nos bonnes vieilles cuillères ont encore un bel avenir, trop simples pour certains mais tellement performantes. En ce moment, je réalise la totalité de mes prises en Loire grâce à mes anciennes Suissex.
Elles me permettent de peigner efficacement les bordures et les amortis de courant. A propos de la Loire, dans mon secteur Sully- Chateauneuf le brochet et la perche reviennent très bien.

Bien à toi,

François.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuillères et triples   Cuillères et triples Empty

Cuillères et triples
Page 1 sur 1