D' abord, et comme d' hab', j' ai rien inventé: quand j' ai commencé à pêcher, il existait, déjà, la quasi totalité du catalogue Mepps, ainsi que les géniales Suissex ( Qui ont, bien plus tard, fortement " inspiré " le susnommé, pour la création de la Lusox! ), et l' Aglia, et les Celta/Veltic, ont fait partie de mes boites...C' est, au fur et à mesure, que je me suis mis à " privilégier " les plombées indépendantes, et désolidarisées du leurre, proprement dit.
1) - Le premier des avantages, que j' y ai trouvé, c' est la nage: la Suissex ( De l' époque, hélas, car il me semble - j' ai encore des cuillères, achetées chez Motillon, les parisiens - à la retraite - comprendront! - que celles d' aujourd'hui ont " pris du gras ", en épaisseur...) était dotée d' une palette très fine, qui, vierge de plombée axiale, n' en papillonnait que mieux!
Il en est de même, toute proportion gardée, pour les montures à poisson mort ( Vairon, gardon...Etc. ): l' avantage de la monture Drachkovitch, sur les plombées " internes ", n' étant plus à démontrer!
Le plomb, en tête, permet une " fluidité " de nage, difficile à obtenir en plombée axiale: un simple relaché laisse filer la chevrotine vers le fond, entraînant, derrière elle, la palette, sans risque d' un possible " décrochage "...La finesse de la palette Suissex l' y aidant!
En bref, la plombée en tête favorise une rotation continue...Même en traction " a minima "!
2) - La plombée étant indépendante du leurre, on peut la changer très facilement: comme ça commence à se savoir, j' utilise, en bdl, quasi exclusivement, du Supraflex ( Le reste allant au Titane/Boa, et assimilés...)...Longueur d' acier tressé sur lequel je pince un plomb lancé/bateau, ou une chevrotine ( Décentrée, ce qui lui adjoint le rôle, bénéfique, d' anti-vrilleur...Mais j' utilise, aussi, des olives bombées percées, aplaties, ou pas, d' un coup de pince! ).
Mes boites à cuillères ( 2 Sakura/Meilho SK60S...) ne contiennent, in fine, guère plus de 3/4 tournantes d' origine, à plombée axiale...Réservées à des spots bien particuliers, disposant de peu de fond, ou/et, d' un courant soutenu: sorties de moulins, " peignes " de déversoir...Etc.
J' ajouterais que la " kustomisation " des cuillères, permet une variété intéressante: je monte des tandems inconnus dans le commerce, j' adjoins des teasers de poils, plumes, et plastoc divers...Jusqu' à l' axe inox, qu' il m' arrive de remplacer, pour les tandems ( Mais pas que...! ), par une longueur de Supraflex, ajoutant, à l' ensemble, une mobilité bénéfique.
De plus, ça me permet d' inclure un émérillon de plus au montage ( Il y en a jamais trop, quand on pêche sur nylon...Quelque en soit le qualité, d' ailleurs! ), et un anneau brisé final, ce qui facilite grandement le changement d' hameçon!
Et tout ce bricolage ne coûte pas très cher: quelques tiges inox, une bobine de Supraflex, des plombs, du tube au mètre, une boite de coton-tiges ( pour recouvrir la tige inox...Et servir de tubes à streamswimers! )...Ca reste dans le domaine du raisonnable!
- " Mais..", allez-vous me dire, chiants comme je vous connais, " Est-ce que c' est EFFICACE, ton bazar!? " -
et je vous répondrais: dans la mesure où ça coûte que dalle, c' est facile, et ça me fait plaisir, et compte tenu n' avoir pas remarqué une baisse significative des prises, ces 50 dernières années, je ne peux qu' affirmer que, si ça fait pas de bien, ça fait pas plus de mal...C' est vous qui choizez!
Carpe diem...
P.S. - Pour les photos, vidéos, et autres supports visuels...L' idée fait son chemin! Dès que je maîtrise la chose, je tsunamize le forum...Promis!