Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Entretien Matériel Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Entretien Matériel Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Entretien Matériel Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Entretien Matériel Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Entretien Matériel Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Entretien Matériel Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Entretien Matériel Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
loir Noeud Float montage anneau sandre peche Sakura canal Casting Débutant spinning suede moulinet Leurre canne Brochet truite prorex ligne eure tube tresse Cuillere bait sweden
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Entretien Matériel

+5
Fabsnoek
JEAN MI
pecheur58
Gex18
MARCEAU François
9 participants
AuteurMessage
MARCEAU François
Big Pike

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyJeu 28 Jan 2016 - 14:06

La saison touche à sa fin et nous allons laisser à nos carnassiers la période de leur repos biologique.
C'est aussi le temps de réviser et entretenir notre matériel.
Question récurrente tous les ans: pouvons- nous mettre nous-même les doigts dans nos moulinets de plus en plus sophistiqués?
Révision des cannes.
Stockage des leurres.
Entretien divers des boites et des sacs.
Etc,etc,........
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyJeu 28 Jan 2016 - 15:49

Les moulines sont de plus en plus sophistiqués ????

Ce sont les matériaux et les technologies de constructions qui sont sophistiqués, pour le fonctionnement, il n'a guère changer de puis des années, ça reste toujours des pignons et des couronnes entraînés par un mouvement de rotation de la manivelle.

Pendant la fermeture, je démonte tous mes moulinets entièrement pour tout nettoyer au WD40, je sèche tout, je mets de la graisse sur tous les pignons et je huile mes roulements. Si besoin, je rajoute des rondelles pour supprimer quelques jeux dus à l'usure et je remonte le tout tranquillement.

Pour les cannes, un bon nettoyage ne fait généralement pas de mal, les anneaux sont souvent très sales, et, le liège ou la mousse du talon/poignée ne sont guère mieux. Une lavette avec une eau savonneuse et c'est comme neuf. Pour les cannes 2 brins, je décape le spigot avec du papier de verre avec du grain en 4000, pour la partie femelle, un bout de papier de verre coincé dans une pique à brochette fendue en haut monté dans une perceuse ou un Dremel, j'fais 3-4 aller-retour, j'mets toujours une goutte d'huile par précaution pour ne pas agrandir le diamètre, mais bon, avec du grain en 4000, ça craint pas grand chose, bref, après, un coup de soufflette et un coup de produit dégraissant, j'utilise un coton tige pour faire la partie femelle. Et une fois que tout bien propre, j'mets de la poudre de graphite pour lubrifier l'emmanchement. J'vérifie l'état de tous les anneaux, les ligatures et le porte-moulinet, pis, je range.

Pour les leurres, j'commence déjà par faire un tri pour écarter ceux qui ne se contentent que d'occuper une place dans mes boites, je vire les hameçons déformés, rouillés et surtout, ceux avec la pointe arrondie, j'ai tenté de refaire les pointes avec une pierre, mais, ça s'arrondit pour un rien, alors, je change carrément les hameçons maintenant. Je nettoie les leurres durs et les suspend dans le garage, j'range les leurres souples dans leurs pochettes et surtout, je ne laisse plus un hameçon dedans, car, les 3/4 des leurres souples ont des sels minéraux et, font rouiller les hameçons, pour les jigs, spinner, chatter et autres leurres avec une jupe silicone, je fais tremper les jupes dans du Baby Oil tout l'hiver, ça regonfle, rallonge et redonne une couleur vive aux jupes. Pour le remontage, un petit joint torique pour tenir les jupes et ça repart pour une année.

Pis après, nettoyage des boîtes, du sac, des housses et, modifications de tout c'qui m'a gonflé toute l'année, ben, c'est l'ouverture moqueur
pecheur58
Poutrasse
pecheur58

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyJeu 28 Jan 2016 - 16:21

Je fais à peu près la même chose que toi Gex18 mais en plus je place dans mes boites des petits sachets de dessiccateurs,ainsi toutes les parties métalliques resterons bien au sec dans leur boite sans que l'humidité ne pénètre.
http://briglava@orange.fr
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyJeu 28 Jan 2016 - 18:25

Je fais également de même  tous les ans , pour la vérification du matériel.

Juste un petit plus pour la poignée en liége, ça peu  étre utile pour certain .

Je mets dans un bol un peu d'eau tiède, avec une cuillère à café de javel pure, et je touille .

Je pose la poignet  de la canne sur un chiffon , et à l'aide d'une vieille brosse à dent , je frotte doucement le liège.

Après avoir frotter  quelques minutes , le liège devient plus clair, j'insiste encore un peu une ou deux minutes.

Vous constaterez que le jus  dans le bol est plutôt marron  ....vous avez enlevé tout le mucus de poisson qui est resté collé sur le manche pendant toute la saison, sans compter la terre et tout le reste ...

Je sèche le liège avec un essuie tout, et j'attends une petite demie heure, pour  qu'il finisse de  sécher  correctement   tout seul .

N'utilisez pas le sèche cheveux pour sécher le liège, il risquerait de se fendre.

Je prépare en suite un bâton de paraffine (on en trouve dans toutes les grandes surface, rayon ménager ), et une bougie .
J'allume la bougie, je passe le bâton de paraffine à la flamme , et je frotte la paraffine liquide sur tout le liège.

Une fois l'opération faite sur toute la surface du liège, je prends un chiffon sec et propre non pelucheux , et je frotte énergiquement le manche .

Tout le surplus de paraffine tombe sur le chiffon mis au départ.

Il faut continuer de frotter , jusqu'à ce que le manche devienne lisse au touché...s'il y a des manque de paraffine par endroit , répétez l'opération .

En faisant de la sorte, votre manche restera toujours  propre .
Fabsnoek
Big Pike
Fabsnoek

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyJeu 28 Jan 2016 - 22:11

La période de fermeture est en effet le bon moment pour ranger, entretenir et trier son matériel.
Nettoyage des moulinets comme dit plus haut, des cannes , affutage des hameçons, tri important du matériels etc....
Bien que ou j'habite il n'y a qu'une toute petite fermeture. 1 mois car certains parcours restent ouverts toute l'année mais le no kill est obligatoire.

https://carnapassion.wordpress.com
MARCEAU François
Big Pike

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:32

D'accord avec tous ces protocoles d'entretien et merci à tous, ils vont me rendre service car je découvre
également des astuces ingénieuses et pertinentes.
Par contre j'hésite encore à mettre les doigts dans mon Stella et la dernière révision chez Shimano a pris beaucoup de temps (2 mois) pour un coût de 120 Euros.
Le reste du matériel, j'assume.
Gex18
Poutrasse
Gex18

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:45

Pour l'entretien des moulinets, faut voir avec "roulementcasting", j'sais qu'ils font des révisions mais j'connais ni le coût, ni le temps que ça prend.

Mais, 120 euros et surtout, 2 mois, c'est abusé, ça prend même pas une demi-journée de tout démonter et remonter.

Sinon, ça sert à quoi un Stella ? Parce que, ça vaut une blinde et qu'à part pour une utilisation intensive en mer sur de gros poissons, ça n'a aucun intérêt en eau douce.
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:06

En règle générale , les moulinets que nous achetons ( peu importe la marque ) sont des petites merveilles de technologie .

Rien à voir avec les anciens moulinets Mitchel des années 60, qui à l'époque étaient une révolution .

Les moulinets actuels sont fait  et étudiés de telle façon , qu'il n'y a plus besoin de démonter le mécanisme pour  lubrifier l'intérieure.

L'étanchéïté et le graissage  fait  à la fabrication , sont garantie à vie .

Sauf défaut mécanique  ou technique , suite à une chute ou un coup brutal , pas besoin de démonter le moulin .

UN SIMPLE HUILAGE SUR LES PARTIES VITALES AVEC UNE BONNE HUILE SILICONE SUFFIT .
MARCEAU François
Big Pike

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:34

Gex18 a écrit:
Pour l'entretien des moulinets, faut voir avec "roulementcasting", j'sais qu'ils font des révisions mais j'connais ni le coût, ni le temps que ça prend.

Mais, 120 euros et surtout, 2 mois, c'est abusé, ça prend même pas une demi-journée de tout démonter et remonter.

Sinon, ça sert à quoi un Stella ? Parce que, ça vaut une blinde et qu'à part pour une utilisation intensive en mer sur de gros poissons, ça n'a aucun intérêt en eau douce.

Mon Stella 3000, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, car il me sert à pêcher en mer et m'a rendu de fiers services sur des poissons d'eau douce. Et surtout, c'est le cadeau de mes amis ( des vrais) pour
mes 60 ans. Alors je te laisse à tes certitudes.
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyVen 29 Jan 2016 - 20:28

J'ai eu un stella, ancienne génération que j'avais acheté d'occasion sur ebay.

Voilà le lien du voleur vendeur : http://stores.ebay.fr/arigato-japan-fishing?_rdc=1

Je l'avais payé déjà cher, c'est abusé les prix, 280 € je crois dont 40 € de douane.

En plus, le mien avait un soucis, il se bloquait.

Je l'ai démonté, il était gras comme un loukoum.

Une fois que j'ai enlevé le surplus de graisse, y'a fallu que je prenne un tournevis pour gratter, je l'ai remonté et miracle, il tournait nickel.

Donc oui, faut prendre soin de son matériel et pas trop graisser les moulins.
LemanLures
Big Pike
LemanLures

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptySam 30 Jan 2016 - 14:37

Voila mon partenaire préféré pour service et les réparations de mes moulins spinning Shimano:

FELINDRE SERVICING LTD
GRANDE BRETAGNE
Tel +44 (0) 1792 796584
Fax +44 (0) 1792 931866
web        - www.shimanofelindre.co.uk

J'ai toujours reçu un super service de Felindre Servicing, rapide, beaucoup moins cher, et beaucoup plus poli, que Shimano France (désole... mais vrai!). Un service coûte en moyen 30 euros (15£). En plus dernièrement, j’ai envoie mon Twin Power SW 8000 fissure pour voir si une réparation était possible, malheureusement ce n’était pas possible, par contre, il m'ont propose un option "upgrade" , donc un Twin Power SW 8000 de 2015 neuf, pour un prix exceptionnel, environ 40% moins cher que le prix de cet moulinet en France, et le moite du prix que ici en Suisse!!!

En étant donne que j’ai du famille en GB ils envoi les moulins chez eu après le service, qui me le renvoi ici! Mais Felindre Servicing vient de me informe le semaine passe que ils ont eu le autorisation de prendre des clients de l’Europe depuis Janvier 2016!! Je suis convaincu que mémé avec les frais de port c’est toujours rentable de les envoie au GB pour un service, surtout si comme moi t'en a plus que une!!
MARCEAU François
Big Pike

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptySam 30 Jan 2016 - 21:54

Merci pour les renseignements et la référence.
Beaucoup de leçons à prendre du pragmatisme britannique.
cawole
Poutrasse
cawole

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:43

ca y est je me suis lancée.. j'ai osé (lol) démonter mes 2 premiers moulins...

le premier, un vieux sonora 1000 qui tournait assez bien et coutait pas cher: je me suis dit que je ne risquais pas grand chose ! Ange moqueur   le démontage et remontage s'est bien passé, par contre après test, la manivelle est plus dure, moins fluide et le moulinet fait un leger bruit ... confused confused pale  ! je ne sais pas si je me suis plantée quelque part .. pourtant j'ai vérifié, j'ai remis toutes les pièces, tout est bien revissé, et j'ai graissé les pignons et huilé les roulements.. bref je re-checkerais tout ca quand j'aurai le temps.

le 2ème, un procaster 1500 qui m'a servi 3 ou 4 saisons.. il avait accumulé une sacré merde !la graisse était noire et y'avait meme du sable dedans affraid comme quoi, c'est vraiment important de le faire régulièrement, au moins 1 fois par saison je pense. Du coup, il est reparti comme en 40, il est neuf comme au premier jour Double victoire !

petite question: vous mettez quoi pour la manivelle ? huile ou graisse ?
MARCEAU François
Big Pike

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyJeu 4 Fév 2016 - 22:00

cawole a écrit:
ca y est je me suis lancée.. j'ai osé (lol) démonter mes 2 premiers moulins...

le premier, un vieux sonora 1000 qui tournait assez bien et coutait pas cher: je me suis dit que je ne risquais pas grand chose ! Ange moqueur   le démontage et remontage s'est bien passé, par contre après test, la manivelle est plus dure, moins fluide et le moulinet fait un leger bruit ... confused confused pale  ! je ne sais pas si je me suis plantée quelque part .. pourtant j'ai vérifié, j'ai remis toutes les pièces, tout est bien revissé, et j'ai graissé les pignons et huilé les roulements.. bref je re-checkerais tout ca quand j'aurai le temps.

le 2ème, un procaster 1500 qui m'a servi 3 ou 4 saisons.. il avait accumulé une sacré merde !la graisse était noire et y'avait meme du sable dedans affraid comme quoi, c'est vraiment important de le faire régulièrement, au moins 1 fois par saison je pense. Du coup, il est reparti comme en 40, il est neuf comme au premier jour Double victoire !

petite question: vous mettez quoi pour la manivelle ? huile ou graisse ?

Après un nettoyage minutieux, ma préférence va vers une goutte d'huile et juste une goutte.
Fred59
Big Pike
Fred59

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyJeu 4 Fév 2016 - 22:19

Tafdac avec François, juste une petite goutte d'huile pour la manivelle.
Perso j'utilise une huile fine de chez D4 pour dérailleurs cycles.
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyJeu 4 Fév 2016 - 22:26

Idem que ci dessus ...

Juste un peu d'huile aux bons endroit vitaux .
J'utilise de l'huile de vaseline pour petite mécanique de précision , on en trouve dans les magasins de bricolage .

Sinon , il existe des huiles spéciales moulinet , mais le prix n'est pas le même
LemanLures
Big Pike
LemanLures

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel EmptyVen 5 Fév 2016 - 12:43

Je viens juste de revoir un émail de mon contact a Felindre Servicing en Angleterre, qui ma informe que ill sont maintenant d’accord de prendre des clients de France et l’Europe de ouest!

Alors finalement un autre option pour faire révise nos moulins a un meilleure prix!!

FELINDRE SERVICING LTD
GRANDE BRETAGNE
Tel +44 (0) 1792 796584
Fax +44 (0) 1792 931866
web - www.shimanofelindre.co.uk
Contenu sponsorisé

Entretien Matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretien Matériel   Entretien Matériel Empty

Entretien Matériel
Page 1 sur 1