Rejoignez-nous sur Facebook ! | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56 |
|
| initiation casting | |
| | Auteur | Message |
---|
cyting Sifflet
| Sujet: initiation casting Lun 23 Mai 2016 - 13:34 | |
| Salut , j ai pour projet de me mettre au casting. J aimerai des conseilles pour m aider a choisir ma canne /moulinet J aimerai pas trop dépenser dans un 1er achat donc je partirai sur un budget 150e
Quel canne et quel puissance conseillerez vous pour un débutant ?
Sachant que mes leurres seront beaucoup de leurre souple/twist et que les poissons visé seront principalement du Sandre , quelque brochet et occasionnellement du black bass | |
| | | boutch17 Big Pike
| Sujet: Re: initiation casting Lun 23 Mai 2016 - 14:06 | |
| pour ce budget un ensemble d'occasion peut être une bonne alternative. Sinon, dans ces gammes de prix, il n'y a pas franchement de produit qui sorte du lot. Pour débuter, je te déconseille l'utilisation de leurres légers, en casting surtout en bas de gamme il est bien plus simple d'envoyer 7grammes et plus que 3/5gr. Certains te diront que tu vas te dégouter du casting si tu ne mets pas 300 euros dans ton ensemble, mais franchement, ça ne m'a jamais posé de soucis (j'ai commencé avec l'ensemble decat à 70 euros). Par contre effectivement, j'en ai assez rapidement changé, mais ça m'a permis de m'initier à moindre frais. Bonne chance | |
| | | cyting Sifflet
| Sujet: Re: initiation casting Lun 23 Mai 2016 - 16:02 | |
| justement parlons du maché de l occasion , j ai vu cette annonce a cote de chez moi https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/968540663.htm?ca=19_s le mec me fait l ensemble 60euro | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: initiation casting Lun 23 Mai 2016 - 18:38 | |
| En c'qui concerne la canne, je la trouve trop puissante pour le sandre, par contre, elle est pas mal pour le brochet.
Pour le moulinet, vu la plage de la canne, il devrait faire le job, mais, Gunki font déjà des moulinets "haut de gamme" médiocres, alors en entrée de gamme...
Sinon, tu trouves le même ensemble là: http://www.ardent-peche.com/A-58388-combo-gunki-casting.aspx
Maintenant, si tu veux mon avis, et surtout, si tu as un budget de 150 euros et que tu veux un ensemble de bien meilleure qualité avec quelque chose de plus à l'aise pour le sandre et qui te permettra de taquiner de temps en temps le brochet, ben, oriente-toi plus vers celui-là:http://www.ardent-peche.com/A-54360-combo-daiwa-aird-cast.aspx
Je connais un peu ce moulinet, pour le prix, c'est sûrement c'qui se fait de mieux, tu peux largement lancer 7g sans le moindre soucis et, surtout, sans risquer de faire des perruques à chaque lancer. Son seul défaut pourrait venir de sa vitesse de récupération un peu faible (67cm/tdm), mais, au final, pour un usage orienté sur le sandre, je doute que ça soit gênant. En plus, la qualité Daiwa est là, et, si un jour tu veux l'upgrader, tu pourras.
Et, en plus, je ne suis pas le seul à penser énormément de bien de ce moulinet: http://www.tackletour.com/reviewdaiwaairdcasting.html | |
| | | Bosco Brocodile
| Sujet: Re: initiation casting Lun 23 Mai 2016 - 22:48 | |
| Pour un ensemble entrée de gamme pour viser le Sandre et quelque brochets je peux te conseiller l'ensemble que j'ai pris pour débuter.
Pour la canne la Veracity de chez Abu Garcia en 7/28gr et le Revo SX de chez Abu aussi.
D'occase ça se trouve et c'est vraiment pas dégueulasse. J'ai sorti quelque beau brochets et même du glanus avec sans qu'elle bronche mais l'idéal reste pour une utilisation pour la pêche du Sandre.
On voit beaucoup ce combo sur les vidéos Berkley justement.
Par contre c'est une monobrin action fast donc pas pour tous les goûts mais idéales pour du LS.
| |
| | | niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: initiation casting Mer 1 Juin 2016 - 2:10 | |
| Ça me rappelle pourquoi j'ai abandonné le casting à l'époque.. Je ne voulais pas mettre trop cher dans un ensemble.. Ça m'a valut d'avoir envie d'exploser mon ensemble par terre et de taper une crise de nerfs.. Alors je sais que tu as annoncé un budget, et que gex maîtrise son domaine.. s'il te dit que CE moulin peut valoir le coup, à mon avis tu peux y aller.. Cependant moi, si j'avais un conseil à te donner, ce serait d'attendre un petit peu.. D'économiser. Si tu veux vraiment apprécier le casting, crois moi ça vaut le coup d'attendre la saison prochaine et partir sur quelque chose de bien. Comme souvent évoqué, la canne n'est pas ce qui rend un ensemble casting bien, ou pourrave dans un premier temps.. Mais mettre 200 euros dans un moulinet, c'est vraiment pas inutile pour ce style de pêche. Alors oui.. ça fait plus cher que ton budget, mais je n'ai pas non plus les poches pleines d'or. J'ai attendu pour m'offrir un chronarch ci et un revo toro.. Et depuis je laisse mes cannes spinning à la maison.. Un bon ensemble te fera aimer le casting, un mauvais ensemble te fera arrêter le casting. | |
| | | chris95 Big Pike
| Sujet: Re: initiation casting Mer 1 Juin 2016 - 16:38 | |
| Un bon ensemble te fera aimer le casting, un mauvais ensemble te fera arrêter le casting.
Totalement et entièrement vrai !!! | |
| | | pecheur58 Poutrasse
| Sujet: Re: initiation casting Mer 1 Juin 2016 - 16:54 | |
| Poses toi la question: "pourquoi te mettre au casting" ? Si c'est juste pour "suivre une mode"ça vaut pas le coup d'investir... Si c'est pour lancer des leurres légers,c'est possible mais ça coûte cher... Si c'est pour lancer des leurres "lourds" (gros jerk,gros leurres souples de plus de 80gr) là ça vaut le coût..... Et enfin si c'est pour te "perfectionner" et apprendre une nouvelle technique,alors là,donnes toi les moyens et fais le bien,en achetant du bon matériel (neuf ou occas),tu ne le regretteras pas et tu te feras plaisir. | |
| | | cyting Sifflet
| Sujet: Re: initiation casting Ven 3 Juin 2016 - 10:25 | |
| voila après avoir suivi vos conseilles, j ai acheter l ensemble daiwa. J ai déjà fait 3/4 session avec et que du bonheur. Pour commencer j avais mis un nylon 1er prix , et un leurre de 10g et j ai du passé 6h heure au bord de l eau a me faire a ce moulinet. j ai trouvé pas mal de vidéo tuto pour trouver le bon réglage moulinet etc.... A ma grande surprise , j ai du faire 2 petites perruques a la 1er sortis et depuis plus rien, Meme des leurres de 7g passe bien. Mais voila j ai l intention de passé a de la tresse, car mon objectif reste le Sandre, donc petit leurre pour raclé le fond Ect... Oui je sais que la tresse et le casting peu posé problème a un débutant. Mais bon le nylon pour pêcher le sandre avec des petit leurre c est pas le top. Donc je veu passer a la tresse avec un bas de ligne de 2M en fluoro Pour la tresse je pensai prendre de la Powerpro tresse ronde en 13/100e ou 15/100e et pour le fluoro la par contre je sais pas du tout quoi prendre. | |
| | | bastien49 Brochet
| Sujet: Re: initiation casting Ven 3 Juin 2016 - 19:17 | |
| Pour le passage nylon - tresse ça devrait aller. Quand j'ai commencé en casting j'ai fait l'inverse, d'abord tresse puis nylon et j'ai pas observé de différence au niveau des perruques. D'un côté c'est rare que je lance en dessous de 10g, mais si ça peut te rassurer j'étais aussi en Powerpro Pour le fluoro j'ai jamais eu de surprises avec du Varivas et du Berkley... mais si tu veux le meilleur rapport qualité/prix y'en a ici qui sauront mieux te conseiller que moi | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: initiation casting Ven 3 Juin 2016 - 19:35 | |
| Vos conseils ? Le mien ouais !!! Il est vraiment sympa ce moulinet "entrée de gamme", si tout le monde pouvait découvrir le casting avec un moulinet de ce niveau, il y aurait beaucoup moins de personnes dégoûtées je pense. En plus, si par la suite tu veux améliorer ses performances et sa fluidité, tu peux toujours changer les roulements d'axe de bobine. Par contre, si tu accroches au casting, tu risques de ne pas faire des saisons avec cet ensemble, car, c'est plus quelque chose d'orienté pour la découverte et l’initiation au casting qu'un ensemble pour être utilisé des saisons. Pour la tresse en casting, c'est tout à fait faisable, mais, je te déconseille la Power Pro, car, elle n'est pas ronde pour un sous, son diamètre réel est bien supérieur à la réalité, sa résistance est aussi gonflée par rapport à c'que tu pourrais constater. Je te conseille de rester chez Daiwa en prenant la J-Braid X8, alors, c'est pas la tresse 8 brins la plus douce du marché, mais, elle est de bien meilleure qualité que la Power Pro, et, elle vaut à peine 20 euros. Pour c'qui est de la résistance/diamètre, c'est là que ça se complique en casting, car, quasiment tout le monde s'équipe avec une tresse à baleine, c'qui ne sert absolument à rien, car, même sur un diamètre de 25/100ème, si la tresse prend une forte tension dans la gueule d'un coup, elle claquera quand même, donc, j'vois pas bien l'intérêt. Reste cohérent avec ce que ta canne supporte et, surtout, avec les poissons ciblés. J'me suis mis au sandre l'année dernière, et, j'ai utilisé mon ensemble destiné au bass, donc, une M et, du nylon, je n'ai pas constaté un manque de retour de ce dernier. Alors, n'étant pas un expert du sandre et, surtout, des pêches à gratter, j'ai fait simple, des shads de 4 voir 5" montés sur des hameçons texans, histoire de ne pas curer l'Allier, et, même sur des poissons tatillons, je n'ai eu aucun mal à ressentir l'attaque, pis, je ne pense pas avoir eu un taux anormalement élevé de ratés. Comme évoqué dans un autre sujet, je teste de la tresse Daiwa Morethan 12 brins, sur un ensemble MH casting, et, franchement, en appliquant exactement la même chose qu'en nylon, je n'ai malheureusement pas pu constater que mes ferrages étaient plus performants qu'en nylon, par contre, oui, on ressent plus de "détails", pas forcément utiles d'ailleurs, sauf si l'on veut connaître l'emplacement du moindre gravillon sur le fond, mais, même avec une tresse 12 brins, qui est par logique beaucoup plus ronde qu'une 8, et, surtout qu'une 4 brins, sans mettre de fluoro en bas de ligne, je n'ai pas eu la moindre tape, j'imagine que les vibrations engendrées par la tresse éveillent la méfiance des poissons, du coup, j'ai du mettre un bas de ligne fluoro, n'étant plus habitué à en mettre, j'ai galéré à un point pour me rappeler le nœud FG d'ailleurs..., les touches sont revenues, mais, franchement, avec un nylon de qualité, y'a peu de différences par rapport à la tresse + fluoro, surtout sur un poisson tel que le sandre, qui n'est pas le meilleur combattant. Maintenant, chacun est libre de se faire son propre opinion. | |
| | | niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: initiation casting Sam 4 Juin 2016 - 2:11 | |
| Pour ce qui est de la tresse, personnellement je ne m'en separerai pas. Les brochets sont capables de faire des touches à peine perceptibles même pour les gros sujets. L'année dernière, d es que tu ne sentais plus la caudale du leurre, il fallait ferrer. Et le poisson était au bout.. Comment c'est possible..? Je sais pas vraiment. Mais c'est une nécessité de pouvoir sentir la moindre petite vibration avec ma manière de pêcher. Surtout quand ça se passe dans 15 mètres d'eau... Pour le tresse, je te rejoins Gex, la powerpro 4 brins n'est pas ronde.. Pas fluide.. mais ceci dit, elle est d'une fiabilité assez rare. En ce moment sur mon ensemble casting polyvalent, glisse la Berkley black velvet.. Cette tresse est vraiment lisse, et ce qui m'attire c'est le ratio diametre/résistance. Même si Gex à raison en disant que les valeurs sont faussées, on se rapproche d' 1kg de résistance par centième de tresse.. Et ça.. c'est vraiment pas mal. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: initiation casting | |
| |
| | | | initiation casting | |
|