La crue, c'est la pêche des princes.
La gratte par excellence, c'est pas dur tous les poissons sont concentrés sur la même zone. Perche, sandre, brochet, silure, chevesne et aspe.
Le premier point c'est que tu es vraiment peinard au bord de l'eau, tu vois personne.
En gros tu sais jamais ce qui va taper le leurre, surprise à tous les tours. Puis faut pas s'inquiéter de la couleur de l'eau, suffit juste de mettre un leurre dans lequel tu as confiance et la moitié de la pêche est faite. Question couleur, le flashy marche bien, même si je préfère largement les coloris sombre tel que noir, water melon ou colas.
Pour les bonnes zones, le meilleurs c'est quand même là où il n'y a pas de courant.
Un bras mort, derrière un arbre ou un buisson, l'amorti dans un méandre. Même si tu as l'impression qu'il n'y a pas de fond ou que tu pêches sur tes pompes au raz de la bordure, faut te méfier tu peux te faire ramasser.
Si il y a des poissons (carpe, brème, poisson blanc, vif)qui sautent, qui marsouinent, c'est encore mieux, le spot est squatté c'est sûr.
Une pêche lente avec une tête plombée pas trop lourde, sinon tu vas te tanker direct, sur toute la zone. Si ça ne donne rien, tu ratisses en linéaire avec le même montage, si ça ne donne toujours rein tu changes de spot.
Attention ça ne veut pas dire que ce n'est pas occupé, ça veut juste dire que ce n'est pas le moment, faudra repasser plus tard.
Le meilleurs moment est quand même le moment ou la rivière monte tranquillement, sans précipitation. Si la crue est trop rapide, c'est rarement bon, il vaut mieux attendre que le niveau et le débit se stabilise.
La décrue c'est ou tout bon ou tout mauvais.
Dernier point qui a son importance, il faut rester très, très prudent. La montée des eaux cache généralement la limite de la berge et du lit de la rivière et une chute dans la rivière en crue peut vite tourner au drame surtout en hiver quand l'eau est froide. De même un terrier de ragondin englouti devient vite un piège pour une cheville, et finir sa session avec une cheville en vrac au milieu de nul part n'a rien de drôle.
le bon spot est juste derrière Perso, pour rien au monde je ne louperais une montée des eaux, surtout en hiver, je leurs dois pas mal de sérieux coup de ligne.
D'ailleurs je peux t'affirmer qu'en ce moment c'est déboîtage de baby silure en ligth tackle.
Pour finir, je vous mets un lien, ici, vers un article que j'ai écrit il y a quelques années sur la pêche de crue.
Si un modo juge le lien trop racoleur, il peut être supprimé.