Rejoignez-nous sur Facebook ! | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56 |
|
| Chronarch CI4+ 151HG | |
| | Auteur | Message |
---|
Oliv.R Brocheton
| Sujet: Chronarch CI4+ 151HG Dim 10 Juil 2016 - 17:34 | |
| Bonjour à tous, je suis à la recherche d'informations et de conseils de réglage sur le moulin Shimano Chronarch CI 4+ (151 HG). Avec quoi le garnir, tresse / nylon. Quel diamètre ? ... Je débute en casting et je suis dans la phase où je n'ai plus de perruques mais mes distances de lancer et ma précision n'est pas franchement bluffante De plus je suis plus adepte des faibles poids de leurres, il est monté sur une canne 5/21gr , j'aimerai savoir quel est le poid minimum à lancer d'après vous Merci d'avance | |
| | | niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Dim 10 Juil 2016 - 17:47 | |
| Salut. Je suis l'heureux propriétaire de ce moulin depuis un peu plus d'1 an. A la différence que chez moi il est monté que une canne de puissance 20/80. Je ne suis pas un adepte des pêches légères en casting, mais ce que je peux t'affirmer c'est qu'en l'utilisant avec un leurre de 70 grammes les distances de lancer sont plutôt bonnes ! Te parler de mes réglages ne te servira à rien.. (ben oui.. ^^ ) En revanche il m'arrive parfois de l'utiliser avec des leurres d'une vingtaine de grammes et je trouve ça juste.. Après il faut dire que je n'ai pas l'habitude de pêcher léger en casting. Pour moi ce moulin n'est pas forcément super adapté d'origine pour balancer des leurres de 10 grammes. Ce que tu peux essayer de faire c'est de changer les roulements. Sur roulementscasting.com tu devrais trouver de quoi lui apporter une amélioration. Sinon très bon moulin.. Très léger. Et résistant, vu ce que je fais avec.. Si tu as des questions.. | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Dim 10 Juil 2016 - 22:59 | |
| Le Chronarch est un très bon moulinet pour une 7-28g, voir une 10-40g, mais, je doute qu'il ait été conçu pour balancer plus, alors, même s'il le fait, je doute qu'il le fasse dans la joie. Pour une 5-21, par contre, il est un peu dans sa plage de confort mini, donc, comme Niandra l'a dit, tu devrais regarder pour lui monter des roulements micro-billes, les Avail/Hedgehog Air sont parfaits pour ton usage, ta bobine rentrera plus facilement en rotation sur des leurres légers. Pour les réglages, bien souvent, le frein de friction est trop serré, c'qui réduit énormément les distances de lancer, donc, pour trouver le bon réglage, c'est assez simple, il suffit de le serrer jusqu'à c'que ta bobine n'ait plus de jeu latéral et, c'est réglé correctement. Pour le frein centrifuge, là, c'est plus complexe, car, ça dépend de ta façon de lancer, mais, tu le desserres jusqu'à flirter avec l'amorce de perruque, et, tu remets un cran au-dessus histoire d'être tranquille au niveau des perruques, ça paraît simple à faire, mais, ça prend du temps avant de trouver ses limites. Sinon, pour les distances, là, je pense que c'est en partie ta faute, car, j'sais pas si tu es habitué au spinning, mais, faut oublier ces gestes en casting. Il ne faut pas faire un grand mouvement rapide, mais, soit un mouvement ample à vitesse constante, soit, un petit mouvement sec qui permet au blank de ta canne de se charger et de propulser le leurre comme une balle. Dans un premier temps, essaie déjà d'affiner les réglages de ton moulinet, de te perfectionner sur les lancers, et, seulement si ça ne t'apporte rien, oriente-toi vers les roulements, qui eux, vont transformer ton moulinet, mais, si tu n'as pas les bases, la fluidité apportée par les roulements micro-billes ne te fera juste faire que plus de perruques et, tu finiras par te perdre dans les différents réglages, voir, te dégoûter du casting. Maintenant, c'est à toi de jouer | |
| | | Oliv.R Brocheton
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Dim 10 Juil 2016 - 23:54 | |
| Je pratique le spinning depuis toujours et je débute le casting, c'est clair qu'il y a encore du travail dans la gestuelle J'ai démarré avec du nylon, pour limiter la casse, maintenant peut être que la tresse va mieux. En tout cas merci pour la piste des roulements | |
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Lun 11 Juil 2016 - 1:49 | |
| Moi, je suis pour la tresse à 200% .. Gex te dira que ça dépend. C'est une question de goûts. Tu peux essayer déjà par mettre de la tresse fine sur ton moulin. Ce sera un bon début pour voir si cela change quelque chose. Après ce que tu peux faire, c'est desserrer les freins au fur et à mesure... jusqu'à ce que tu sentes que la perruque se rapproche... Moi je fais comme ça pour régler un moulinet. As tu touché aux masselottes qui se trouvent sur la bobine, accessibles quand tu demontes le capot du moulin ? | |
| | | Oliv.R Brocheton
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Lun 11 Juil 2016 - 6:35 | |
| Oulaaaaa non Quelle influence sur le réglage ? | |
| | | boutch17 Big Pike
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Lun 11 Juil 2016 - 8:26 | |
| Pas de panique, sur le chronarch, je crois que le frein magnétique se règle par une molette accessible, celle coté opposé à la manivelle. Sur certains moulinets, tu dois démonter le capot pour accéder à ce réglage qui se fait différemment | |
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Lun 11 Juil 2016 - 11:33 | |
| En effet le frein magnétique est juste à l'opposé de la manivelle. Mais je ne parle pas de cela.. Il faut que tu regardes le moulinet par en dessous, tu vas voir un pipion "open". Tu le mets sur open, puis tu fais coulisser la partie opposée à la manivelle jusqu'à pouvoir la retirer. Arrivé à ce stade tu devrais pouvoir retirer la bobine. Tu verras 4 petits bouts de plastique rouges sur le côté de la bobine ou tu viens de retirer le capot. Il faut qu'il y en ai deux seulement qui soient mobiles. Enfin je pense que pour ton réglage ce serait bien. Si les distances de lancer ne te conviennent toujours pas, tu peux essayer de toucher à ce réglage. C'est pas bien sorcier, tu as juste à décider si oui, ou non, la masselotte doit bouger. Gare aux perruques ! | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Lun 11 Juil 2016 - 21:20 | |
| Tiens, des photos sont toujours plus parlantes que du blaba ! Par contre, il n'y a pas de frein magnétique sur le Chronarch, c'est uniquement un frein centrifuge, le réglage extérieur est juste pour éloigner ou rapprocher la partie qui entre en contact avec les masselottes, et, après, en démontant la sideplate, on modifie le nombre de masselottes, donc, rien de magnétique là-dedans, sauf si le modèle européen du Chronarch possède des aimants, mais, j'en doute fortement. Pour assez bien connaître le système SVS de Shimano, une seule masselotte peut suffire pour des leurres légers, mais, ça demande un bon contrôle avec le pouce pour éviter toute amorce de perruque, avec plus d’expérience, tu y arriveras. | |
| | | Oliv.R Brocheton
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Lun 11 Juil 2016 - 23:15 | |
| Ah petit souci avec les photos, moi j'ai rien qui s'affiche | |
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Mar 12 Juil 2016 - 1:47 | |
| En effet pas de frein magnétique. Réflexe d'appeler ce frein comme ça. ^^ Alors tu retournes le moulinet pour trouver le bouton open. Puis tu "casses'' le capot comme ceci. Puis tu atteris sur les masselottes. Essaie de n'en mettre qu'une sur "on" comme dit gex. Et moi perso, le frein est réglé sur 1. C'est à dire au minimum... Voilà. | |
| | | Oliv.R Brocheton
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Mar 12 Juil 2016 - 18:59 | |
| | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Mar 12 Juil 2016 - 22:47 | |
| Niandra, t'es réglé au mini parce que tu balances de gros leurres, donc, au bout d'un moment, la bobine n'ayant plus assez d'inertie à cause de la piètre qualité des roulements d'origine, c'est uniquement l'énergie du leurre qui entraîne la bobine.
Mais, avec des leurres de 20g, sur la position 1, déjà, tu dois être beaucoup moins à ton aise et jouer du pouce pour ne pas faire une moumoute !
Après, la question est de savoir s'il vaut mieux plusieurs masselottes avec un réglage faible ou une seule masselotte mais avec un réglage plus fort, car, à l'accélération et à la décélération, la bobine ne réagira pas du tout de la même manière, par contre, à fond, la friction doit revenir à quelque chose près à la même chose.
Le tout, c'est d'avoir le bon feeling avec son moulinet pour en tirer le meilleur! | |
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Mar 12 Juil 2016 - 23:00 | |
| Je suis d'accord avec toi gex. Il faut essayer jusqu'à trouver quelque-chose qui te convienne... Ça prend du temps mais il le faut. | |
| | | Oliv.R Brocheton
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Ven 15 Juil 2016 - 8:43 | |
| Alors après osculation je ne pense pas que mes soucis viennent du réglage des masselottes, puisqu'en fait une seule était activée... En fait cet ensemble est celui avec lequel je peux pêcher le plus lourd, j'ai d'autres ensembles plus appropriés pour la pêche en finesse. Je pense que je vais essayer de rester sur un poid mini de 15/20gr et d'affiner gestuelle et réglages sur cette base, après je vais sûrement essayer la tresse aussi, ça ne doit pas nuire. À vous et des nouvelles au premier Fish | |
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Dim 17 Juil 2016 - 20:58 | |
| Une seule masselotte.. Tu as essayé d'en activer une 2ème ? | |
| | | Oliv.R Brocheton
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG Dim 17 Juil 2016 - 21:58 | |
| Non... Peut-être la prochaine étape | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chronarch CI4+ 151HG | |
| |
| | | | Chronarch CI4+ 151HG | |
|