Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
sweden ligne truite sandre peche bait Cuillere tresse eure montage Noeud prorex suede Débutant Brochet Float spinning Sakura Leurre Casting canne moulinet canal loir anneau tube
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)

5 participants
AuteurMessage
Snap
Brochet
Snap

En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) Empty
MessageSujet: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptyJeu 21 Juil 2016 - 11:51

Coucou,

C'est décidé! En septembre je me mets au casting.
Je voulais me procurer un ensemble pour lancer plutôt de gros leurres de 20 à 40g, comme de gros swimbait ou encore ça:

http://www.tacklewarehouse.com/Savage_Gear_3D_Duck/descpage-SG3DD.html

En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) QXgDkxtl

Sinon je pense aussi utiliser cet ensemble pour pêcher à la grenouille dans des milieux encombrés pour ramener les poissons en mode treuil.
Niveau budget, je pensais ne pas dépasser 500$

Je vis aux US et vais me fournir là bas, j'étais parti dans l'idée d'acheter ça:

http://www.tacklewarehouse.com/St_Croix_Avid_Series_Casting_Rods/descpage-SCASCR.html

En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) GhsfmyU

(ça fait une 10/40 en gramme)

Niveau moulinet je n'y connais vraiment rien coté casting...
J'ai vu pas mal de vidéos, souvent les mecs moulinent du coté opposé par rapport à leur retrieve en spinning... Je me demande pourquoi? Perso je préférerai lancer et ramener de la même manière qu'en spinning sauf si l'un d'entre vous m'explique l'intérêt de faire l'opposé, ça m'intéresserait bien de savoir!

Donc pour le moulinet je partais sur ce modèle par défaut:

http://www.tacklewarehouse.com/Shimano_Curado_70_Casting_Reel/descpage-7CS.html

Pour la vitesse de récupération je ne sais pas quoi choisir... j'imagine une vitesse plutôt rapide pour de la frog et du gros swimbait?

Ca fait pas mal de questions! pour résumer:

- St.croix avid en Heavy pour frog et Swimbait?
- Moulinet récupération main droite ou main gauche?
- Vitesse de récupération similaire pour frog et swimbait?
- Quel moulinet pour 200/300$

N'hésitez pas me donner un max d'info!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCL_e4FFXYNMEk42MbyqhxAQ
Lauky
Brocheton

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptyJeu 21 Juil 2016 - 12:59

Hello, ALors, je ne peut te répondre que pour la manivelle du moulinet, car le ratio, je n'en tiens pas compte personnellement.

Pour la manivelle, si tu est droitier comme moi, prend la manivelle côté gauche
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptyJeu 21 Juil 2016 - 19:39

Alors, j'vais essayer de répondre à toutes tes questions !

Une canne pour pêcher en frog demande une action assez Fast alors qu'une canne orientée swimbait demande une action plus Regular Fast, mais bon, les 2 techniques ne demandent pas non plus des actions diamétralement opposées, donc, un compromis doit pouvoir se trouver. Après, c'est toujours une question de feeling, donc, ce n'est pas simple d'affirmer c'qui te conviendrait le mieux.

Pour la manivelle, rien de compliqué, si tu es droitier, tu tiens ta canne avec ta main droite, donc, pour mouliner, ça se fera avec ta main gauche, si tu es gaucher, c'est l'inverse en toute logique. Pour les pêcheurs qui changent de main, c'est pour une question de confort, beaucoup de gauchers lancent avec la main gauche, mais tiennent la canne avec la main droite après. Ensuite, y'a aussi une question de disponibilité des moulinets selon la position de la manivelle, du coup, certains pêchent "à l'envers", mais, franchement, pour être gaucher, c'est assez compliqué de revendre un moulinet pour gaucher en France car, les droitiers sont plus que majoritaires, du coup, il m'arrive d'acheter des moulinets pour droitier juste pour une question de revente.

Pour la vitesse de récupération, il me semble qu'un ratio "classique" convient très bien pour la frog, par contre, pour les swimbait, là, c'est sûr, un ratio plutôt lent convient beaucoup mieux, mais, faut pas trop se prendre la tête à ce niveau là, un moulinet qui récupère entre 65 et 75cm par tour de manivelle est très polyvalent et convient à quasiment toutes les techniques.

Et, pour le choix du moulinet, étant chez les ricains, je te conseille le tout nouveau Daiwa Tatula CT Type R, pour moins de $200, tu as un moulinet qui a des caractéristiques bien supérieures à des modèles pourtant bien plus chers, donc, faut pas se priver, et, ça te laisse plus de $300 pour le choix de ta canne, donc, c'est du tout bon. En plus, pour balancer plus de 10g, ça ne sert à rien de se ruiner pour un moulinet, un modèle assez "basique" fera largement le job.

Voilà m'sieur  Super
Snap
Brochet
Snap

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptyJeu 21 Juil 2016 - 20:23

Merci Gex pour ta réponse super détaillée!
dans un budget 200/300$ tu aurais un modèle à conseiller chez Shimano? Suis pas un grand fan de Daiwa Ange moqueur
Encore une petite question, j'ai l'impression que les mecs n'utilisent pas de tresse sur les ensembles casting mais plutôt du nylon... J'ai l'habitude de faire des montages tresse avec BDL fluoro, ça marche aussi sur casting ou il va falloir que je passe sur autre chose?
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptyJeu 21 Juil 2016 - 21:57

Pas un grand fan de Daiwa ? J'étais un peu comme toi avant, pis, j'ai testé quasi tous les moulinets de la gamme nippone, et, quelques cannes, dont les Steez, depuis, j'ai complètement changé d'avis sur cette marque que je trouvais à la traîne derrière Shimano, mais, au final, c'est Shimano qui est à la traîne sur certains détails, notamment leur frein SVS qui se fait vieillot et qui est dépassé par le système magnétique Air de Daiwa.

Sinon, chez Shimano, pour ton utilisation et ton budget, y'a pas 50 000 modèles, le dernier Curado 70 a de très bons retours, ensuite, il y a le Chronarch qui est un peu plus cher, mais, qui est aussi un très bon moulinet, après, j'sais pas si le Scorpion est dispo aux US, mais, si tu peux l'avoir, fonce, car, même si sur le papier, il n'a rien d'alléchant, en pratique, c'est tout autre chose, pis, vu son prix, tu lui colles des roulements d'axe de bobine de qualité (Avail, Boca Bearing), et, tu as une petite pépite entre les mains.

Après, aux US, tu as certaines marques inconnues en France qui font aussi de très bons moulinets, donc, tu peux peut-être acheter "local".

Pour le fil, alors là, c'est vraiment une question de feeling, certains ne jurent que par la tresse, d'autres uniquement par le fluoro, pis, les derniers pour le nylon. Perso, je pense que tout dépend c'que l'on recherche.

La tresse n'a pas d'élasticité, chose que les mono-filaments ont, donc, pour certaines techniques, c'est clairement un avantage, mais, ça devient aussi un inconvénient pour d'autres techniques, notamment pour la pêche de surface, où, l'on a tendance à arracher le leurre de la gueule du poisson à cause de ce contact direct avec le leurre. L'autre gros avantage de la tresse, c'est son rapport résistance/diamètre, pas besoin d'avoir du 30/100ème pour résister à plus de 20lbs, du coup, on peut tirer comme un porc pour extraire le poisson rapidement, très utile pour le heavy cover par exemple. Par contre, niveau abrasion, ça pêche un peu, pis, niveau discrétion, c'est l'horreur, car, la tresse engendre énormément de vibrations dans l'eau.

Pour le nylon, je pense qu'il a mauvaise réputation, car, il a toujours l'image du vieux fil à papy qui s'allonge d'un mètre tous les 5m, qui ne remonte absolument aucune information, et, qui garde la forme de la bobine du moulinet ! Alors, oui, pour les nylons à moins de 10 balles, faut pas rêver, ça sera c'que j'ai décrit, mais, les technologies évoluant, maintenant, on a des nylons haut de gamme qui ont une élasticité de l'ordre de 5-6%, qui ont une très bonne sensibilité et, ont très peu de mémoire, par contre, ils ont toujours une durée de vie plus courte que celle de la tresse, même si, c'est très difficile d'évaluer l'usure réelle d'une tresse, alors que celle d'un mono-filament se ressent direct. Toi qui vît aux pays des obèses, tu sais à quel point les pêcheurs casting utilisent du nylon, et, le fait de ne pas avoir de brochet aide grandement à son utilisation, mais, ce sont surtout les techniques de traques du bass qui sont compatibles avec son utilisation, pour tous les leurres qui engendrent de grosses vibrations (spinner, crank,...), le nylon est un vrai avantage, car, la canne ne vibre pas autant qu'avec de la tresse, du coup, c'est beaucoup plus confortables. Ensuite, pour la pêche en surface (popper, stick, prop, ...) l'élasticité du nylon permet aux poissons d'engamer les leurres sans qu'on ne leur arrache de la gueule en ferrant. C'est un peu la même chose pour la pêche avec des worms, craws et compagnie. Ensuite, le bass est un poisson qui saute énormément hors de l'eau, et, si l'on a pas le réflexe de baisser sa canne, on voit assez souvent le leurre sortir de la gueule du poisson car, ça crée une forte tension sur la ligne, le poisson prend appui là-dessus, et en secouant la tête de tous les côtés, il arrive à extraire l'hameçon, mais, en nylon, on réduit ce phénomène, car, l'élasticité, oui, encore elle, ben, elle encaisse cette "sur-charge", et, permet de moins décrocher de poissons. J'pense que si le nylon est si populaire aux US et au Japon, les 2 pays du bass, ce n'est pas pour rien.

Quant-au fluoro, je te le déconseille, car, même si sur le papier, il est plus tentant que le nylon, à diamètre équivalent, il est moins résistant que le nylon, il perd 70% de sa résistance avec n'importe quel nœud, et, il est beaucoup plus rigide que du nylon, c'qui est vraiment désagréable. Après, l'argument de la discrétion, c'est de la pure connerie, à moins de pêcher dans des eaux cristallines, il n'est pas plus discret qu'un nylon à diamètre équivalent. En gros, le fluoro n'est intéressant que pour des pêches "finesses" là où le nylon atteint ses limites.

Tous mes ensembles casting sont spoolés en nylon, pour le brochet, je rajoute juste un bas de ligne en titane pour ne pas me faire couper, et, franchement, je n'envie en rien ceux qui utilisent de la tresse, pis, quel plaisir de ne pas entendre le bruit de la tresse dans les anneaux.

Au final, pour te faire un avis, tu devrais essayer les 2, et voir lequel répond le plus à tes attentes, car, tu seras le seul juge.
Snap
Brochet
Snap

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptyVen 22 Juil 2016 - 16:54

Super intéressant, j'ai appris un paquet de chose!
Je comprend bien mieux l'utilité du nylon et pourquoi tout les "youtuber" américain l'utilise sur leur ensemble casting.
Je vais me procurer tout ça en septembre et je reviendrai donner un petit feedback du matos choisi par ici!
Merci encore Gex, c'est vraiment sympa de prendre la peine de répondre en détail.
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptyVen 22 Juil 2016 - 20:46

C'est juste parce que j'aime bien tes vidéos Ange moqueur

Sinon, j't'aurai pas aidé Super
Snap
Brochet
Snap

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptyVen 22 Juil 2016 - 21:19

Haha mais quel troll!

En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) PStt6Fkl
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptyVen 22 Juil 2016 - 23:15

Salut Snap !

Pour la canne, je ne te conseille pas la Avid X, les anciennes générations étaient très bien, mais les nouvelles ne valent pas la peine de mettre quasiment le prix d'une Legend pour la qualité des nouvelles Mojo.

Si tu prends ton moulin aux US, un Tatula Type R comme te l'a conseillé Gex ( excellents retours sur ce moulin ) tu pourras te prendre tranquillement une St.Croix Slop N Frog, idéale pour, comme son nom l'indique des frogs, mais aussi efficaces avec du Swimbait.

Donnée pour 20-56 je crois, tu pourras sans t’inquiéter pousser jusqu'à 70gr.

Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptySam 23 Juil 2016 - 12:11

Sauf, que, les 20g, pour les balancer, bonjour la misère !

C'pour ça que je n'achèterai plus une seule St Croix.

Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptySam 23 Juil 2016 - 13:03

Faux, au niveau des plages hautes elles sont un peu sous estimées, et encore c'est loin d'être toute leurs cannes, et au niveau de leur plage basse, la valeur est largement respectée. La preuve, avec ma Swim annoncée pour 28gr en plage basse j'peux balancer 25gr et ça part très bien.
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptySam 23 Juil 2016 - 13:46

Sauf que tu parles d'une canne qui fait presque 2m40 et qui sûrement la moins raide de toute la gamme.

Pour avoir eu une Legend Xtreme et une Musky Legend, j'te mets au défi de balancer le mini indiqué avec du confort !!!

Je préfère 1000x la gamme Steez qui est dans le même ordre de prix, y'a pas photo entre les 2.

Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptySam 23 Juil 2016 - 13:52

La swim la moins raide de la gamme ? Je possède plusieurs St.Croix et en j'en air testé beaucoup d'autre je t'assure qu'elle est bien plus raide que toute les autres que j'ai testée. Après j'ai jamais testé les gammes Musky donc je peux pas dire. Mais la on parle de canne pour pêcher le bass à la frog et aux swim, aux US, donc les bass de 40 la bas c'est des bébés...

Avec la Slop N frog tu lances sans problèmes 20gr...
Snap
Brochet
Snap

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptySam 23 Juil 2016 - 14:24

Perso j'ai une legend Xtreme spinning en 5/17g, franchement elle lance sans pb dans la fourchette basse et je suis vraiment content de cette canne en terme de retour d'info et de solidité. Mais je sais que pour plus de confort si je dois choisir une canne pour lancer du leurre de 30gramme je prendrai un truc du genre 10/40 histoire d'être large vis à vis de la limite basse en sachant pertinemment que la fourchette haute peu être dépassée sans stress.
Snap
Brochet
Snap

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptySam 23 Juil 2016 - 14:50

J'étais en train de jeter un coup d'oeil chez G-Loomis, tous mes potes américains m'ont conseillé cette marque. Je ne m'étais pas trop tourné vers eux car pour le moment je cherchais plutôt des cannes deux brains pour pouvoir les ramener en France plus facilement et qu'ils n'en font que très peu. Mais vu que je suis parti pour rester un peu plus longtemps aux US je me penche à nouveau sur les monobrins...

Et je suis tombé sur ça:

http://www.tacklewarehouse.com/G_Loomis_E6X_Casting_Rods/descpage-E6C.html

En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) AfyuARil

Ca m'a l'air plutôt pas mal et dans le budget. Le seul truc qui me fait peur c'est que si la fourchette basse n'est pas respectée niveau grammage ça risque d'être chaud pour lancer des frogs... Mais je ne crois pas qu'ils ne mesurent la puissance de leurs cannes comme St-croix.

Edit: en plus elle est jolie Love
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptySam 23 Juil 2016 - 16:52

G.Loomis est le meilleur fabriquant de blanks/cannes aux States, et, parmi les meilleurs au monde.

Pour avoir eu la chance de pêcher avec une NRX, je peux te dire que même une Megabass n'y arrive pas à la cheville, y'a sûrement que Zenaq qui propose des cannes encore plus performantes.

La société ait été racheté par Shimano il y a quelques années, et que depuis, Gary Loomis a fondé Temple Fork Outfitters, TFO pour les intimes, seul hic, c'est la close de non concurrence avec G.Loomis, du coup, TFO ne font que des cannes relativement accessibles financièrement, mais diablement efficaces.
Snap
Brochet
Snap

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptySam 23 Juil 2016 - 18:28

Yes, j'ai hâte de tester ça! Pour ma première casting je pense que je vais finalement rester sur une version plus standard, légèrement moins raid que celle cité plus haut mais heavy quand même. Elle pourra lancer le canard et le rat de chez savage dans leur version 1oz et sera parfaite pour la frog tout en pouvant lancer de gros jigs.

En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) C44i2U9l

Plus tard je prendrai un canne vraiment orienté swimbait/bigbait, quand je vois le poids des leurres genre je me dit qu'il vaut mieux du matos vraiment spécialisé pour ça.

Pour le moulinet je pense partir sur le Curado 70 qui vient d'être rafraichit, ça me fait un budget de 400 dol + tax, ça me laissera une poignée de billet vert pour choper des leurres topwater sympas pour le spectacle moqueur .

Allez encore une petite question, niveau ligne vous me conseillez quelle marque/modèle? J'ai mes habitude chez Rio pour les BDL fluoro et je prends généralement de la powerpro pour la tresse mais je ne sais pas vraiment chez qui aller pour le nylon.

Thanks again!
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptySam 23 Juil 2016 - 20:29

En tresse pour moi deux réf : YGK et Varivas. Pour le nylon, Gex saura te conseiller Wink

En tous cas sympa le combo, tu nous en diras des nouvelles !
Snap
Brochet
Snap

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptyMer 21 Sep 2016 - 23:27

Ayé je suis arrivé au stats! Et j'ai commandé mon matos.

J'ai suivi tes conseils Gex finalement et suis parti sur un moulinet Daiwa, un T3 mx, c'était en promo j'ai pas pu résister! Pour la canne ça sera un E6X en heavy (1/4 - 1oz) comme prévu.

En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) T2RB5P3m

J'ai trop trop trop hâte d'essayer...
D'autant plus que j'ai commandé des leurres appropriés au passage  moqueur  moqueur  moqueur  moqueur
kev89
Brocheton
kev89

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptyJeu 22 Sep 2016 - 10:21

Slt Snap, hâte d'avoir un retour sur ton matos qui à l'air plus que sympa Wink

Tu as a pris quoi pour remplir le moulinet, que nylon alors ?
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) EmptyJeu 22 Sep 2016 - 19:59

Heureusement que tu as suivi mes conseils, sinon, tu aurais fait un mauvais choix Ange moqueur

Très bon choix pour le T3 MX, même si pour nous, petits français, c'est un modèle inconnu, car, chez nous, il me semble qu'il n'est pas commercialisé, et, on a le droit au T3 Ballistic qui est le pire modèle dans la famille des T3, d'ailleurs, il me semble qu'aux States, c'est pareil, le T3 MX n'est pas officiellement distribué par Daiwa US, car, de toutes manières, la gamme européenne est basée sur la gamme US et non sur la gamme nippone... dommage, car, les modèles japonais ont toujours des petits plus qui les rendent plus performants.

J'espère que tu l'as pris au Japon où il est bradé en ce moment à -60%, on peut le toucher à un peu plus de 120 euros hors frais de port, et, à ce prix, on ne trouve pas mieux.

Si tu ne comptes jamais dépasser un once avec, je te conseille vivement d'installer des roulements Hedgehog Air Ceramic, et là, tu auras une aisance déconcertante avec la puissance mini de ta canne pour pitcher.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)   En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting) Empty

En septembre je casse la tirelire! (Ensemble Casting)
Page 1 sur 1