J'vois pas l'intérêt d'une canne courte pour traquer ce genre de poissons, car, que ça soit le chub ou la truite, on lance souvent assez loin de la berge pour être suffisamment discret, et, en float, c'est pareil, difficile d'être discret à moins de 5m des chubs à l'affût, du coup, une canne qui dépasse largement les 2m est un très gros avantage, en plus, ça permet bien souvent de pouvoir faire les bordures sans se prendre dans les herbes et autres merdes sur les berges quant-on pêche depuis le bord.
Pour la longueur du talon en float, c'qui compte, c'est que ça ne dépasse pas de ton coude, donc, sauf si tu es un hobbit, y'aura très peu de cannes dans cette plage de puissance qui auront un talon relativement long.
J'ai pas mal pêché avec une Savage Gear Bushwhacker 3-18g de 2m28, j'ai ensuite pris, toujours chez Savage Gear, une Finezze 3-12 d'1m93, ben, j'l'ai pas gardé à cause de sa longueur qui était plus un handicap qu'un avantage.
Les petites cannes, c'est top pour les ruisseaux, où il faut se faufiler, mais, ça s'arrête là.