De retour d'un séjour au camping du lac de Thoux, j'ai eu toutes les difficultés du monde à y sortir du poisson, même si ça avait bien commencé.
En arrivant on nous apprend que la navigation est interdite sur le lac à cause de la présence d'une bactérie qui aurait tué un chien 2 jours plus tôt. Pour le float tube, c'est mal engagé, mais bon avec mon binôme on pêchera du bord en attendant d'hypothétique résultats d'analyse.
Premier matin, mon binôme qui voulait absolument pêcher en float tube ne souhaite pas m'accompagner. Je me dirige donc seul vers le port de la base nautique, et je commence à pêcher tranquille pendant une heure, sans la moindre touche. Je réduit la taille des leurres drastiquement (Sandra Caperlan Marlbroro 2 pouces) pour essayer d'attraper au moins une perche, pour finalement me faire couper par un brochet au premier lancé
Bon... Je remonte vite un Sandra Delalande Marlboro de 3 pouces, je relance au même endroit et BAM, je reprends une attaque ! Cette fois c'est la bonne, après quelques secondes je constate qu'il s'agit d'un brochet, bien piqué au bord des lèvres, je panique pas, et je le sors pénard
62 cm, avec une robe vraiment bizarre, pas du tout comme les brochets de mon secteur. C'est le 10ème de l'année, j'ai rempli mon quota
Trop content, je me dis que ce lac va déchirer. En fait non
Je sortirai en plus 4 perchettes minuscules et... Un poisson chat ?!? Ah oui, j'ai oublié de dire, les bordures du lac grouille littéralement de boules de poissons chats. Pas rassurant.
L'après midi, mon binôme remotivé par ma prise me pousse vers une seconde sortie sur une autre berge. Il y sortira un brochet de 37... Enfin sortir... Il débute et il a eu un réflexe assez violent pour sortir le poisson, qui a volé dans les herbes hautes après avoir été propulsé hors de l'eau, avoir accompli une demi lune autour de lui et s'être décroché un peu après la verticale. J'étais choqué
Je vous rassure le cascadeur est très bien reparti.
Après avoir rappelé l'importance du passage à l'épuisette, on met fin à notre sortie plein de confiance.
On va la faire courte, on ne sortira plus rien du séjour. Le lendemain matin il manquera un brochet de 60 environ après avoir retenté la même technique sous mes yeux médusés. Il s'est heureusement décroché pendant l'"opération". J'ai pris en tout une douzaine de perchettes de moins de 10 cm, et je n'en ai vu aucune de correct.
Voilà, plutôt déçu par ce lac, même si j'imagine que les conditions n'étaient pas idéales (chaleur + pleine lune pendant la semaine). Pour la petite histoire l'interdiction de navigation sera finalement levée le mercredi, mais même en float/kayak et avec les conseils d'un local et du propriétaire du magasin de pêche de l'Isle Jourdain, nous ne sommes pas parvenus à tirer notre épingle du jeu.