Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Changement tresse Emptypar BenMaL Dim 5 Mai 2024 - 11:56

» presentation
Changement tresse Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Changement tresse Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Changement tresse Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Changement tresse Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Changement tresse Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Changement tresse Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
tresse perche eure truite spinning Sakura canne bait loir Float peche montage ligne Casting anneau Débutant canal tube Brochet prorex moulinet Leurre sweden sandre Noeud suede
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Changement tresse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toine213
Brocheton



Nombre de messages : 17
Age : 39

Changement tresse Empty
MessageSujet: Changement tresse   Changement tresse EmptyLun 5 Oct 2020 - 9:40

Bonjour à tous,

Ma tresse commençait à montrer des signes d'usure et hier ça n'a pas loupé, elle a cassé.

Celle-ci datait du mois de mai. Cela ne fait-il pas un peu court en terme de durée de vie ?

Et vous, au bout de combien de temps changez-vous votre tresse ? Quand commence-t-elle à montrer des signes d'usure ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses Wink 

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Skymars
Brochet
Skymars


Nombre de messages : 88
Age : 45

Changement tresse Empty
MessageSujet: Re: Changement tresse   Changement tresse EmptyLun 5 Oct 2020 - 19:08

Elle se décolore et après elle s’effiloche mais après sur des petits diamètres tu t'en aperçois à la casse avant même de vraiment pouvoir le voir à l’œil! 
Tu peux changer de marque ça parait court à part si tu as fait 1 sortie par jour, vérifies tes anneaux aussi qu'il y en ai pas un avec un éclat de la céramique, sinon le vrillage aussi est source d'affaiblissement de la résistance à force, toujours avoir un galet de moulinet bien graissé, sinon fait tu bien sécher ta tresse à l'air libre entre 2 sorties????

Il peut y avoir aussi des nappes d'hydrocarbure ou de produits chimique en surface qui te bousille le fil car c'est quand même du plastique du coup un petit rinçage à l'eau sous le robinet ça peut aider de temps en temps!
Revenir en haut Aller en bas
Toine213
Brocheton



Nombre de messages : 17
Age : 39

Changement tresse Empty
MessageSujet: Re: Changement tresse   Changement tresse EmptyMar 6 Oct 2020 - 9:41

Salut à toi,

Merci pour ta réponse.

Ma tresse est une Braid en 15/100. Il est vrai que j'ai effectué pas mal de sorties depuis le mois de mai. Presque tous les jours à vrai dire. Un changement de marque serait sûrement une bonne chose. M'étant mis à la pêche aux leurres à la fin du confinement, j'ai pris ce qu'il y avait de moins cher, ne sachant pas si j'allais accrocher ou pas. Désormais, je suis addict Wink 

J'ai vérifié mes anneaux et aucun éclat. Quant au moulinet, il est bien graissé. Cependant, je ne fait pas sécher ma tresse à l'air libre entre deux sorties. La plupart du temps, ma canne reste dans le coffre. Je vais donc corriger ça, même si le temps actuellement est plutôt à la pluie.

Pour les hydrocarbures et produits chimiques, je n'y avais pas pensé. Je pêche majoritairement en étang dans lesquels il serait surprenant de trouver ce type de produits, mais bon ça vaut le coup tout de même de rincer la tresse.

Encore merci pour tes conseils.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Skymars
Brochet
Skymars


Nombre de messages : 88
Age : 45

Changement tresse Empty
MessageSujet: Re: Changement tresse   Changement tresse EmptyMar 6 Oct 2020 - 13:39

Pourtant c'est quand même pas mal étonnant 15/100 c déjà costaud, un autre truc aussi qui peut te la vriller et l'user  plus vite, c de pêcher avec le frein trop désséré, tu mouline dans le vide et ça entraîne + de vrillage...
Pour ce qui est du séchage, la tresse peut pourrir, ou même à l'inverse cramer aux UV ou à la chaleur, un peu des deux, un peu d'argile...
Si c la jbraid que t'as elle vieillie mal, mais à ce point ce serait une mauvaise série, perso je préfère la grant ou même l'accudeph chez Daiwa mais après ça fait chier aussi 50 boule mini pour 300 m mais la 14/100 est plus solide qu'une 16/100 premier prix chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Toine213
Brocheton



Nombre de messages : 17
Age : 39

Changement tresse Empty
MessageSujet: Re: Changement tresse   Changement tresse EmptyMar 6 Oct 2020 - 14:49

En effet, moi aussi je suis étonné compte tenu du diamètre de la tresse.

Je ne pense pas que cela puisse venir du serrage du frein. Je pêche le plus souvent dans les obstacles et serre donc mon frein en conséquence pour ne pas laisser trop de champ libre à une éventuelle prise. Mais c'est bon à savoir Wink 

Peut-être que les fortes chaleurs de cet été ont cramé la tresse vu que la canne est souvent restée dans le coffre de la voiture…

Il s'agit bien d'une Jbraid. Je vais essayer un autre modèle, mais c'est sûr que je ne mettrai pas 50 euros pour une tresse.

Autre petite question : la tresse que j'avais prise était en 4 brins. Quelle est la différence entre le nombre de brins ? Pourquoi prendre une 8 brins plutôt qu'une 4 brins ?
Revenir en haut Aller en bas
Skymars
Brochet
Skymars


Nombre de messages : 88
Age : 45

Changement tresse Empty
MessageSujet: Re: Changement tresse   Changement tresse EmptyMar 6 Oct 2020 - 19:00

C'est écrit partout...moi je préfère la 8
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Changement tresse Empty
MessageSujet: Re: Changement tresse   Changement tresse EmptyMar 6 Oct 2020 - 23:07

Toine213 a écrit:
Je pêche le plus souvent dans les obstacles
 
Voilà peut-être une explication...


La tresse, question durée de vie, c'est juste le top du top, ça peut se compter en années !
Ça ne craint pas la chaleur, ni le froid, ni l'humidité, ça n'a pas de mémoire. Tu peux la laisser dans ton coffre autant que tu veux, ça ne l'affaiblira pas Wink

La résistance à la traction est aussi très importante, mais son gros défaut par rapport à du monofilament c'est sa résistance moindre à l'abrasion...
Donc quand on pêche dans les obstacles, potentiellement ça frotte plus, il faut alors régulièrement vérifier la tresse et recouper si besoin, sinon tôt ou tard ça casse Twisted Evil

Quand on pêche en spinning la tresse vrille plus qu'en casting, oui, mais ça ne m'a jamais occasionné de casse.

De la tresse en 15/100 qui casse en quelques mois, c'est soit de la merde, soit ça a frotté (obstacles, ou même dans ton coffre Wink ).

4 ou 8 brins ? 8 sans hésiter, ça glisse mieux dans les années, c'est bien plus agréable à utiliser et maintenant ça n'est plus vraiment plus cher.
Depuis quelques années j'utilise la 8 brins de chez Décathlon sur différents combos : 8/100, 12/100 et 25/100 (de mémoire) : je n'ai rencontré aucun problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Toine213
Brocheton



Nombre de messages : 17
Age : 39

Changement tresse Empty
MessageSujet: Re: Changement tresse   Changement tresse EmptyMer 7 Oct 2020 - 9:13

En effet, c'est une explication plus que plausible Wink 

Encore merci pour vos explications et conseils Smile 

Je vais donc racheter une tresse en 8 brins.
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Changement tresse Empty
MessageSujet: Re: Changement tresse   Changement tresse EmptyMar 1 Déc 2020 - 18:15

Chez daiwa, je te conseillerai la tournament en 8 brins ou la ygk g soul upgrade X8.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement tresse Empty
MessageSujet: Re: Changement tresse   Changement tresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement tresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fréquence de changement nylon/tresse
» Changement d’heure hiver
» changement de canne
» changement moulinet
» Changement de moulin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
Sauter vers: