Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Demi-Tour se présente Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Demi-Tour se présente Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Demi-Tour se présente Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Demi-Tour se présente Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Demi-Tour se présente Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Demi-Tour se présente Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Demi-Tour se présente Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
loir montage Sakura anneau Débutant sandre truite moulinet sweden ligne eure suede tube Float canne Casting tresse Noeud bait Cuillere canal Leurre peche prorex Brochet spinning
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Demi-Tour se présente

+2
Gecko
Demi-Tour
6 participants
AuteurMessage
Demi-Tour
Brocheton

Demi-Tour se présente Empty
MessageSujet: Demi-Tour se présente   Demi-Tour se présente EmptyMer 15 Déc 2021 - 14:44

Bonjour à tous !

Bon alors déjà, autant en parler tout de suite : mon pseudo. Non, il ne vient pas d'un quelconque dysfonctionnement d'un moulinet ou d'une technique de récupération mais m'a été donné par des amis motards qui roulent avec moi face à ma redoutable efficacité à ne pas prendre le bon itinéraire quand j'ouvre la route et donc à forcer tout le monde à faire... demi-tour.
Ceci étant dit, passons à ma présentation "halieutique".
J'ai 48 ans, donc 35 de pêche en étangs, lacs et retenues, et essentiellement de carpes, tanches et autres poissons de fond, même s'il m'est arrivé de taquiner le brochet et le sandre à mes heures perdues.
Ma venue sur ce forum alors ? Eh bien il y a un peu plus de 2 ans, j'ai déménagé de mon petit village du Rhône pour emménager dans un village de la Loire. Et la Loire justement (je parle du fleuve cette fois) et ses rives encore (presque) sauvages sont à une petite vingtaine de minutes de chez moi. Le truc est que j'ai envie de parcourir ces rives, d'apprendre à connaitre sa faune, sa flore, et quoi de mieux pour cela que de les sillonner la canne à la main et d'en profiter pour découvrir de nouvelles pêches, dont une à laquelle je ne me suis jamais vraiment hasardé : le carnassier aux leurres depuis le bord.

Bref, me voilà, avide de conseils et de renseignements sur tout un tas d'aspects de cette pêche. J'espère que de mon côté je pourrai aider, parce que bon, finalement, 35 ans de pêche quand même ! Quoique... moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko

MessageSujet: Re: Demi-Tour se présente   Demi-Tour se présente EmptyVen 17 Déc 2021 - 9:57

Bienvenue sur le forum ! J'espère que tu ne vas pas nous faire tourner en bourrique..😁 Bon, excuse mais fallait bien sortir une vanne...😇
Si j'avais la Loire à côté de chez moi, j'aurais le même programme que toi. Mais il y plusieurs espèces de carnassiers, qu'est-ce que tu cibles et avec quel matériel ?
Au plaisir.
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

MessageSujet: Re: Demi-Tour se présente   Demi-Tour se présente EmptyVen 17 Déc 2021 - 10:52

Bienvenue
Demi-Tour
Brocheton

MessageSujet: Re: Demi-Tour se présente   Demi-Tour se présente EmptyVen 17 Déc 2021 - 13:41

Merci à vous deux pour l'accueil.

Gecko : je vais cibler ce qui voudra bien mordre moqueur

Plus sérieusement, je pense me concentrer sur le sandre et la perche, mais je sais que sur les coins que j'ai repérés, je vais tomber également sur du chevesne (les brochets sont a priori peu abondants, mais les silures de toutes tailles semblent toujours en embuscade). J'aimerais donc pêcher plutôt en light mais avec un matériel qui pourrait à l'occasion encaisser un beau chevesne. Je sais que c'est un peu comme chercher le mouton à cinq pattes, mais je pense pouvoir arriver à un compromis, surtout avec les conseils que je devrais récolter ici et ce que j'ai déjà pu apprendre en parcourant les sujets du forum.

Pour finir : concernant les brochets et les silures, je pense m'orienter vers une pêche au posé.
Gecko
Big Pike
Gecko

MessageSujet: Re: Demi-Tour se présente   Demi-Tour se présente EmptyVen 17 Déc 2021 - 14:18

Il devrait y avoir de beaux brochets aussi dans ton secteur.
Je ne partirais pas sur une canne light pour ma part. Pour être polyvalent c'est vers une canne de type 5-28 qu'il faudrait te tourner, pas trop fast mais résonnante, ça reste très correct pour la perche et le chevesne, un peu léger pour le brochet, quoique, mais ça couvre un large spectre de leurres et de techniques. Par contre en cas de présence de silure...bref tu vois le tableau.

Concernant la pêche au posé, c'est un sujet qui n'est pas abordé sur ce forum, partant du principe que les conditions de pêche ne sont pas optimales pour le catch and release, mais aussi parce que ça implique des poissons vivants comme appât, donc contradictoire avec le no-kill.
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: Demi-Tour se présente   Demi-Tour se présente EmptyVen 17 Déc 2021 - 21:16

Bienvenue sur le forum Demi-Tour WinkSmile
Demi-Tour
Brocheton

MessageSujet: Re: Demi-Tour se présente   Demi-Tour se présente EmptyVen 17 Déc 2021 - 21:45

BenMaL a écrit:
Bienvenue sur le forum Demi-Tour WinkSmile
Merci. !
Yannick
Poutrasse
Yannick

MessageSujet: Re: Demi-Tour se présente   Demi-Tour se présente EmptySam 18 Déc 2021 - 14:05

Bienvenue ! Smile
Demi-Tour
Brocheton

MessageSujet: Re: Demi-Tour se présente   Demi-Tour se présente EmptyDim 19 Déc 2021 - 16:27

Merci !   Demi-Tour se présente 1f60e
filtendu
Poutrasse
filtendu

MessageSujet: Re: Demi-Tour se présente   Demi-Tour se présente EmptyJeu 13 Jan 2022 - 16:07

j'aime pêcher la carpe mais cela demande bien plus de temps et d'investissement personnel que la pêche du carna.
maintenant, je ne la recherche que de jour et  que pendant mes vacances et pour ne pas changer mes habitudes, je ne pêche que le matin donc des pêches plutôt courte ou il faut "rentabiliser" le temps de pêche au maximum avec quand c'est possible un prés-amorçage du poste. enfin bref je ne t'apprends rien ^^
bienvenue sur le forum Wink
Demi-Tour
Brocheton

MessageSujet: Re: Demi-Tour se présente   Demi-Tour se présente EmptyVen 14 Jan 2022 - 9:14

Merci !

Pour la carpe, je préfère également les pêches courtes, surtout les "coups du soir".
Je n'ai jamais amorcé, préférant proposer des esches très attractives faites maison (ma plus belle réussite : des gousses d'ail marinées pratiquement une semaine dans l'huile d'olive), ou, le pied total quand ça veut mordre, la pêche en surface.
Et puis j'adore pêcher les bordures, et rarement plus loin qu'une douzaine de mètres. C'est d'ailleurs dans cette zone que j'ai pris ma plus grosse carpe, à environ 4m du bord. De nuit dans le Rhône, ça donnait également d'excellents résultats. C'est cette zone que je souhaite explorer pour les carnassiers Wink
filtendu
Poutrasse
filtendu

MessageSujet: Re: Demi-Tour se présente   Demi-Tour se présente EmptyVen 14 Jan 2022 - 17:56

la pêche en surface j'ai  pratiqué quelque fois (au pain) en carpodrome l’été avec une canne a coup de 8m dans lequel j'avais installe un élastique sur 2 brins (de mémoire).
sa déménage !! ^^

la pêche sur le Rhône je ne connais pas.
 moi, c'est plutôt la seine ou tu pêches dans "tes bottes".
 12m sa commence a faire loin, les cassures en seines sont bien plus proche.

le jour ou j'ai découvert les spod (fin 90/début 2000), ça a changé ma pêche.
fini les dépenses inconsidéré de bouillettes, fini les week-end a rouler comme un malade.
 enfin, je pouvais pêcher et  amorcer a la graines a des distances incroyables en étang.
 la graines, appât a prix modique et a résultat incomparable.
mon plus "beau coup", je me rappelle d'un résultat incroyable sur un étang a la graine maple peas .
graine malheureusement difficile  a trouver en grosse quantité que j'avais eu la chance moi de trouver en sac de 20 ou 25kg se qui m'avait permis de prés-amorcer 1 ou 2 jours avant ma pêche.

ps) meme la peche de la carpe  a la graine  en seine sa dépote . faut juste prendre en considération la profondeur du spot et la force du courant pour l'amorçage Wink

la graine, la graine, la graine  a mes yeux y'a rien de mieux et a tout pts de vues cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demi-Tour se présente   Demi-Tour se présente Empty

Demi-Tour se présente
Page 1 sur 1