Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
OCTOBRE 2022 Emptypar Gecko Aujourd'hui à 12:33

» canne + moulinet ultra leger
OCTOBRE 2022 Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
OCTOBRE 2022 Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
OCTOBRE 2022 Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
OCTOBRE 2022 Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
OCTOBRE 2022 Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

» JANVIER 2024
OCTOBRE 2022 Emptypar Wachtabalakam Jeu 11 Jan 2024 - 15:44

Mots-clés
moulinet ligne montage tresse prorex spinning loir Float eure sweden Sakura truite canal tube Noeud canne Casting suede Leurre bait anneau perche Brochet Débutant sandre peche
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 OCTOBRE 2022

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7186
Age : 40

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyDim 2 Oct 2022 - 18:27

On m'annonce à l'oreillette
que c'est le mois des...
...POUTRES
moqueur moqueur moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyDim 2 Oct 2022 - 22:02

Ange moqueur

Comme tous les samedis matins depuis 3 semaines, j'ai une heure à tuer pendant le cours de natation de ma fille, et que je me dirige donc vers la sortie d'égout la plus proche. J'amène mes 2 cannes, mais je compte pêcher plutôt léger et basculer sur le lourd uniquement si ça ne donne rien. Spoiler, je ne pêcherai qu'en léger  moqueur

Je commence donc au Sandra blanc à dos bleu, une nouveau colori que j'ai du prendre par pénurie de marlboro, mais bon, j'ai plutôt confiance. Après à peine 5 minutes de pêche, en lançant à la limite de l'herbier de la rive d'en face, je prends une attaque assez discrète que je ferre immédiatement. 

Il s'en suit un combat qui ne laisse aucune place au doute : c'est un silure, mon premier de l'année ! Je ne me stresse pas, je jette un oeil à mon sac voir si le gant est accessible, position en arrière, le frein va faire le travail. Au bout de 2/3 minutes de combat assez violent, je commence à pomper un peu plus sérieusement parce que je soupçonne ce silure de ne pas dépasser les 1m, 1m20 tout au plus et je pense pouvoir abréger. Et effectivement, le poisson, même s'il reste au fond, consent à venir dans ma direction.

Il est de plus en plus proche, juste à quelques mètres, quand enfin je le sens décoller, monter à la surface. C'est à ce moment précis que je me suis demandé si c'était vraiment un silure... Et quand j'ai vu sa tête à la surface, j'ai commencé à sérieusement stressé, parce qu'il ressemblait plus à un brochet qu'au silure escompté Shocked 

Je choppe l'épuisette, première tentative, il se rebarre, 2nd tentative, il se rebarre... Tête la première dans l'épuisette  Banane dansante

Je jette un oeil au contenu 

OCTOBRE 2022 Img_4311
Il est super fat  Shocked

OCTOBRE 2022 Broche68
1 mètre tout rond  Double victoire ! Enorme, le brochet le plus lourd que j'ai jamais pris lol Tu m'étonnes que j'ai pensé d'abord à un silure lol 

La course contre la montre commence pour la remise à l'eau. Je me dépêche de filmer, visiblement mon doigt à touché le réglage de la vidéo quand je posais le téléphone, je m'en rends compte mais il est trop gros, je n'ai pas le temps pour une seconde prise. 


Et c'est déjà l'heure des adieux pale Ca passe en un éclair, on attend longtemps pour en prendre une comme ça et on a peine le temps de l'observer qu'elle repart déjà. Elle était trop trop belle Love

Le combat et la pression sur la fin m'ont totalement scié les jambes, mais je continue de lancer puisqu'il me reste pas mal de temps à tuer. 3, 4 lancés plus tard, en plein milieu de la rivière, petite attaque, petit brochet de 40. Celui là s'il reste dans le secteur, il va se faire bouffer  Ange moqueur

Le reste de la session ne donnera rien d'autre mais bon... La journée n'était pas finie.

En effet, l'après midi, c'était repas dans la belle famille. Une fois les mondanités gérées je file pêcher 2 heures sur un étang de Mantes la Jolie. En arrivant sur place, je constate que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée. Il y a des pêcheurs, tous les 50 mètres. Je me dis que je vais tenter la zone la plus shallow où il n'y a quasi personne, et si ça ne donne rien, je me rabattrai sur la Seine. Ca a donné  Ange moqueur

OCTOBRE 2022 Broche69
86cm, pris au spinnerbait. Et quand c'est pas la couleur qui foire, c'est le focus, mais passons, c'est pas bien grave. 

Celui là il a eu du mal à repartir, je ne sais pas pourquoi, j'ai fait comme d'habitude, le moins de temps possible hors de l'eau. J'ai du le garder au moins 2 minutes avant qu'il ne mette un timide coup de queue. Il s'est posé au fond, puis il est reparti plus vaillamment, j'ai failli avoir peur. 

Ensuite, 5 minutes plus tard, même spot, même leurre, brochet de 57. 

Finalement, assez fatigué de la journée, je déciderai d'abréger la session et de rentrer. 

Il ne me reste plus qu'à prendre un gros sandre et un silure pour finir la saison. Alors au temps le silure, ça devrait finir par le faire, le sandre, sauf gros coup de bol, je n'en verrai pas la couleur Smile


Dernière édition par Yannick le Lun 3 Oct 2022 - 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7186
Age : 40

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyLun 3 Oct 2022 - 18:18

Et une poutre, une !

Bravo Yannick pour ces poissons, superbe !

Ca méritait que j'ouvre le post d'octobre Ange moqueur
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyMar 4 Oct 2022 - 8:23

c'est la que l'on peut constater que le no-kill a fait du bien.
bientôt, plus besoin d'aller en Suède ^^
il y a 20 ans, faire se genre de poisson était le poisson d'une vie de pêcheur. aujourd'hui c'est presque d'une banalité et encore plus quand je regarde les CR de Yannick Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyMar 4 Oct 2022 - 9:09

Merci Smile 

J'irai pas jusqu'à qualifier de banal la prise d'un brochet de 90+, mais c'est vrai que sur une saison ca peut arriver une poignée de fois avec de la réussite. Sur la saison en cours, je n'ai pris que 21 brochets à la maille fédérale (sur 76), et seul 7 dépassent les 80cm. 

Je pense comme toi que le développement du Catch and release et du No Kill y est pour beaucoup. A se demander si celui de la fenêtre de capture n'arrive pas trop tard (d'autant plus qu'ici la maille est à 50 et qu'il n'y a pas de contrôle).

J'abuse surement mais si quelqu'un pense pouvoir extraire et retravailler une plus jolie photo depuis le rush principal, je suis preneur  Smile C'est pas mon truc la retouche, je suis daltonien, il parait que sur ma version le poisson était rose  dans tes dents  Ma femme a fait au mieux mais c'est pas une experte non plus  Ange moqueur
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7186
Age : 40

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyMar 4 Oct 2022 - 16:10

Je suis pas expert Yannick, si ça peut te dépanner, cette retouche à partir de la photo plus haut.

OCTOBRE 2022 Yannic11
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyMar 4 Oct 2022 - 19:06

Trop cool, merci beaucoup BenMaL !  Bravo Je ne sais pas comment tu as fait mais ça rend grave mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptySam 15 Oct 2022 - 21:56

Après 2 semaines un peu compliqué où j'ai pris quelques douilles et peu de poissons notables, ce samedi a été l'occasion de sortir quelques jolis poisson. 

D'abord ce matin, lors de la session de la natation de ma fille, j'ai enfin pu prendre mon premier silure de l'année !

OCTOBRE 2022 Img_4412
125cm, pris avec un Spinnerbait, en light... Par la queue. Autant dire que ca duré longtemps  dans tes dents J'ai vaguement douté au début, me demandant si par hasard ce n'était pas un brochet monstrueux, mais non. 

Et en fin de journée, une fois n'est pas coutume, j'ai tenté le coup du soir accompagné de mon fils : objectif silure. Et l'objectif a failli être rempli quand je prends une attaque à la cuillère Meps n°4 de ce qui s'avère être un silure tout juste métré, mais qui se décrochera en fin de combat. 

L'activité étant bonne, je continue d'insister en light, puis avec la luminosité qui commence à baisser, je passe en big bait pour les 20 dernières minutes. Miuras, rien, Buster Jerk, rien, Swimbait AliExpress, rien, Rogengrub Caperlan, BAM !

Et là, aucun doute, c'est un brochet  Banane dansante Et comme d'habitude en big bait, il n'y a pas eu match !

OCTOBRE 2022 Broche70
96 cm moqueur Il avait totalement engamé le leurre, j'ai galéré pour virer les 2 triples du montage. L'un des 2 s'était piqué autour des ouïes, mais par miracle, n'a pas généré la moindre goutte de sang. Il est super bien reparti.

Un autre pêcheur arrivé entre temps a pris la photo, et c'est vraiment très pratique mine de rien, même si ça diminue drastiquement le temps passé avec le poisson Smile Lui prendra un brochet de 45, et pourra profiter du spot en solo après notre départ. 

Le truc marrant, c'est que quelques jours auparavant il pêchait sans succès sur le même spot. Il a trouvé un Sandra orange par terre, neuf, lui a mis une TP, fait 2 lancés, pris un brochet. Et je vous laisse deviner qui avait perdu un Sandra Orange au même endroit une semaine avant Rigole Sandra FTW  Double victoire !
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyLun 17 Oct 2022 - 19:06

tu as fait le bonheur d'un pêcheur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptySam 22 Oct 2022 - 18:41

J'adore le mois d'octobre, c'est vraiment le mois des gros poissons  Love

J'ai pu aller pêcher 2 heures cet après midi, objectif un gros silure, objectif rempli  Ange moqueur

J'ai noté que ce qui est important pour le silure, c'est pas la couleur, ni la forme, ni le type de leurre : ce qui compte, c'est que ça fasse un max de bruit. A chaque fois que je touche un silure, c'est toujours avec des leurres très peu discret genre spinnerbait, cuillère, miuras, chatterbait, cranckbait avec des grosse billes... Clairement ils aiment quand c'est facile à repérer. 

Du coup, je me suis commandé des Nettels juvéniles (quand je les ai reçu, j'ai immédiatement regretté de ne pas avoir pris la plus grosse taille), que j'ai monté avec un gros triple sous le ventre, et 15g de plombé pour qu'ils tapent bien le fond. J'ai fait 2 lancés, sur le second BAM.

Et mon dieu que ce fut long... C'était tellement long, que j'ai eu le temps de penser à tous les éléments du montage qui pouvait lâcher, canne comprise, que j'ai envisagé que je ne le prendrai pas, du coup j'ai filmé en plein combat histoire d'avoir un petit souvenir  dans tes dents



Après un combat qui m'a semblé interminable (7minutes exactement, après la vidéo), il a fini par se fatiguer et accepter de venir me rejoindre sur la rive  Double victoire !

OCTOBRE 2022 Img_4413
2m ! Nouveau record personnel  Banane dansante Pour la taille, le spot étant quasi entièrement immergé, et ne pouvant pas lâcher le poisson pour des raisons évidentes, j'ai utilisé ma canne comme référence, et donc c'est quelque part entre 2m et 2m10. 2m, sur et certain  Double victoire !

Curieusement après ça il n'y aura plus d'activité sur le spot  Rolling Eyes

Il me reste plus qu'à prendre un sandre de n'importe quelle taille, et je pourrais raccrocher les cannes sereinement en fin d'année. Par contre, prendre un sandre, comment dire  Hum, voyons ? A part gratter le fond avec un leurre souple, et risquer de le perdre dans une pierre, je vois pas trop comment m'y prendre. Bah on verra, j'ai de la chance de toute façon, sur un malentendu, ça peut le faire Cool
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7186
Age : 40

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyDim 23 Oct 2022 - 18:39

J'adore le "aller, at'taleur" Rigole

Bravo, très jolie prise !
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyDim 23 Oct 2022 - 18:50

moqueur

Merci !

Non mais faut trop que je filme mes sessions, j'ai une go pro en plus, et tout ce qu'il faut pour la sangler, aucune excuse si ce n'est la flemme et le sentiment que si je le fais je ne prendrai plus rien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7186
Age : 40

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyDim 23 Oct 2022 - 19:23

Ah la GoPro, j'en ai une aussi, et c'est vrai que des fois, la flemme prend le dessus, mais tu vois, je regrette récemment de ne pas l'avoir allumé.
Quand j'ai été en Hollande, et que j'ai enchainé mes 2 premiers silures, elle était dans le sac à dos... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4128
Age : 42

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyLun 24 Oct 2022 - 18:49

Félicitations Yannick avec tes très beaux poissons ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4128
Age : 42

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyDim 6 Nov 2022 - 20:04

On attends l'ouverture du post de novembre, j'ai un métré Woo Woo ...

... mais c'est pas un brochet je sors
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyLun 7 Nov 2022 - 12:02

une sortie d'1h en rivière et je ferais ma 2em touche avec la miuras.
le broc faisait 60/65 mais son dernier sursaut lui a fallu la liberté au pied de l’épuisette ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyLun 7 Nov 2022 - 18:50

Maquistador, j'ai hâte de voir ça ^^ Imagine c'est un sandre  Ange moqueur

filtendu, erf, c'est pas si commun de décrocher en big bait, c'est vraiment pas de bol.

Perso je prends encore du poisson, mais ca a ralenti grave, et c'est pas maillé (en dehors des carpes Ange moqueur ).
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyMar 8 Nov 2022 - 10:04

Yannick a écrit:


filtendu, erf, c'est pas si commun de décrocher en big bait, c'est vraiment pas de bol.
j'ai déjà décroché sur des buster jerk original et plus d'une fois .
ils sont monté avec des hameçons fort de fer et pour les enfoncer, faut ferrer sévère.
mes ferrages sont délicat ^^ et permet apprécier le combat parce que le risque de décroche est de se fait plus nombreux et la moindre erreur de ma part se paie cache.
si de surcroit, tu fais comme moi en écrasant les ardillons, l'erreur est encore moins pardonnable mais le plaisir du combat prend une autre dimension Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7186
Age : 40

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyMar 8 Nov 2022 - 11:02

Maquistador a écrit:
On attends l'ouverture du post de novembre, j'ai un métré Woo Woo ...

... mais c'est pas un brochet je sors

Je ne sais pas de quoi tu parles Ange moqueur je sors
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyMar 8 Nov 2022 - 11:29

filtendu, ok. Au buster je peux comprendre, c'est un leurre connu pour le risque de décroche, mais la miuras, j'aurais pas dit. Après, si tu écrases les ardillons aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyMer 9 Nov 2022 - 10:39

Yannick a écrit:
filtendu, ok. Au buster je peux comprendre, c'est un leurre connu pour le risque de décroche, mais la miuras, j'aurais pas dit. Après, si tu écrases les ardillons aussi ^^
se doit être asse courant quand même de décrocher a la miuras parce que j'avais vue une vidéo sur youtube ou un pêcheur pro disait modifier ses miuras en rajoutant un anneau brisé sur l'hameçon de tete parce qu'il le trouve trop près du leurre et engendre des décroches.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyMer 9 Nov 2022 - 12:44

On a vu la même vidéo  Smile
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 EmptyMer 9 Nov 2022 - 15:43

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OCTOBRE 2022 Empty
MessageSujet: Re: OCTOBRE 2022   OCTOBRE 2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OCTOBRE 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAI 2022
» NOVEMBRE 2022
» JUIN 2022
» JUILLET 2022
» AOUT 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Vos Récits de Pêche-
Sauter vers: