Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilDernières imagesConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Combien de Backing sur le moulinet avant la tresse ?
Bonjour à tous Emptypar metos Mer 25 Jan 2023 - 17:30

» JANVIER 2023
Bonjour à tous Emptypar BenMaL Mar 3 Jan 2023 - 17:13

» Hello
Bonjour à tous Emptypar Vwollen Sam 24 Déc 2022 - 13:45

» Bonjour à tous
Bonjour à tous Emptypar metos Jeu 15 Déc 2022 - 21:01

» Streamer et plomb palette
Bonjour à tous Emptypar silou Sam 10 Déc 2022 - 11:10

» DECEMBRE 2022
Bonjour à tous Emptypar BenMaL Sam 3 Déc 2022 - 11:20

» NOVEMBRE 2022
Bonjour à tous Emptypar Yannick Ven 11 Nov 2022 - 13:25

Mots-clés
canne bait Noeud moulinet ligne tube Cuillere tresse Float sandre Casting suede Leurre canal Brochet montage truite loir sweden Sakura peche prorex anneau Débutant perche eure
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Figurines Funko POP! One Piece 2023 : où les ...
Voir le deal

Bonjour à tous

3 participants
AuteurMessage
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 7 Déc 2022 - 16:38

Bonjour,
je suis metos, j'habite dans la Sarthe et en retraite depuis Novembre.
Je viens vers vous car je voudrai me mettre à la pêche aux carnassiers ,essentiellement sandre et brochet ,mais je suis totalement débutant dans ce domaine et j'aurai donc sans doute des questions à poser concernant le matériel à acquérir car je suis un peu perdu .
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 8 Déc 2022 - 10:35

tu vas pêcher/chercher (entre autre) le sandre donc plutôt aux leurres souple.
le souple est un leurre très polyvalent qui te permettra également de chercher perche et broc.
pour la canne, je partirai plutôt sur une 7-28g sans mettre des 1000 et des 100 pour débuter.
a savoir quand même de le broc et le sandre ne se pêche pas de la même manière (faut quand même mettre un leurre au bout du fil ^^) et avec le temps et ta propre expérience, tu choisiras surement une espèce plutôt qu'une autre a pêcher au bord de l'eau.
chez décathlon, tu trouveras surement ton bonheur en canne et pour débuter c'est bien suffisant Wink

ps) bienvenue
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 8 Déc 2022 - 11:57

merci beaucoup filtendu,
tu as bien situé mon cas et cerné ma demande ...
J'étais arrivé aux mêmes conclusions que toi , une canne en 7-28 ou 10-30 de chez Décathlon ou
Pacific pêche. C'est sur la longueur que j'hésite un peu entre 2,13m ou 2,40m pour pêcher en bordure...
Pacific pêche me propose du matériel de la marque "Evok ", est -ce comparable à Wixom de chez Décathlon ou c'est moins bien?
Merci !
filtendu
Poutrasse
filtendu

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 8 Déc 2022 - 12:15

je pense que cela doit se valoir mais a choisir, je prendrai chez decath parce que le SAV est vraiment top.
la longueur de canne, vaste sujet.
c'est surtout des choix qu'il faut faire pour ton lieu de pêche. si tu n'as pas peur de te faire gêner par des branches d'arbres ou de buissons pour lancer, je prendrai 2,40.
2.40 te permettra plus facilement de longer les herbiers de bordure. a savoir également que plus ta canne sera longue et plus facile sera le contrôle de ta ligne surtout  pour la recherche du sandre.
 la 2.10 sera plus pratique pour lancer par-dessus ton épaule ou en revers  sans toucher les fameuse branches et a contrario  peut être trop courte pour longer les herbiers voir même chercher des postes sur la berge d'en face en rivière pour pêcher sous les frondaisons .
y'a que toi qui peut répondre a cette question Wink

Dernière édition par filtendu le Jeu 8 Déc 2022 - 12:56, édité 1 fois
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 8 Déc 2022 - 12:28

ok merci ! Smile 
Je pense partir sur une 2,40 même si je ne sais pas encore trop où je vais pêcher...
la WXM-5 240MH de chez Décathlon me semble pas mal ...
filtendu
Poutrasse
filtendu

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 8 Déc 2022 - 16:24

metos a écrit:
ok merci ! Smile 
 je ne sais pas encore trop où je vais pêcher...
dans la Sarthe c'est pas l'eau qui manque.
perso, je ne chercherai pas bien longtemps, j'irai pêcher le Loir, magnifique rivière que je pêche également dans le 28 et j'irai découvrir l'Huisne, la Sarthe etc,etc......
pour moi, rien ne vaut la rivière et se rabattre sur les étangs quand la crue est trop forte.

attention c'est la fin de saison. s’équipe oui mais de la a prendre un permis de pêche pour 15 jours........
tu peux le prendre au 1er janvier 2023 pour pêcher le carna au mois de janvier.
 ensuite, c'est la fermeture pour le carna mais tu peux pecher le blanc au bouchon,au feeder,la carpe etc,etc.....en attendant la réouverture du carna fin avril
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 9 Déc 2022 - 11:07

oui, bien sûr les rivières je les connais un peu car je pêche aux coups , mais je voulais parler des spots pour le lancer que je ne connais pas encore ...
Sinon, connais-tu la différence entre la Wixon 5 et la wixon 9 de chez Décathlon ?
Merci !
filtendu
Poutrasse
filtendu

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 9 Déc 2022 - 16:02

haaa, mais tu as des bases de pêcheurs ^^
 je pensais qu'avec l'approche de la retraite, tu voulais te mettre a taquiner le brochet ^^

je ne suis pas expert en wixon mais il me semble que la 9 est spinning et l'autre (5) casting

Dernière édition par filtendu le Ven 9 Déc 2022 - 16:06, édité 1 fois
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 9 Déc 2022 - 16:04

Non, la 5 est aussi en spinning apparemment…
filtendu
Poutrasse
filtendu

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 9 Déc 2022 - 16:08

je sais pas du coup
filtendu
Poutrasse
filtendu

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 9 Déc 2022 - 16:28

je viens de regarder sur Facebook (caparlan) et il semblerait que se soit une "échelle" de gammes .
j'ai compris par "gammes" la qualité des produits utilisés.
apres la wison 9 decathlon a sortie la WXM9 avec blank plus technique, des anneaux fuji etc,etc.......

j'en déduis donc que la 5 est une entrée de gamme, la 9 un peu plus supérieur et la WMX9 plus qualitative que les 2 autres etc,etc.....

"carperlan"  a disparu  pour tout se qui concerne le carna pour etre remplacé par "wison"

Dernière édition par filtendu le Ven 9 Déc 2022 - 16:41, édité 1 fois
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 9 Déc 2022 - 16:36

Merci !
Je pensais bien que c’était quelque chose comme ça vu la différence de prix mais je voyais pas trop …
Bon , sinon j’ai vu qu’il y avait aussi d’autres marques dans cette gamme de prix comme savage gear ou d’autres dans des gammes de prix environnants… et qui sont peut-être mieux je ne sais pas…
Peut-être en occasion aussi …
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 9 Déc 2022 - 17:11

Genre ça ???
canne DAIWA EXCELLER 802MFHS X45 2.43M 2 BRINS 7-28 grs neuve jamais servie 49€ …
Je ne sais pas trop ce que veux dire MFHS par contre …?
filtendu
Poutrasse
filtendu

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 9 Déc 2022 - 19:04

si je ne dis pas de bêtise c'est des ref de fabrication me semble t'il.
je sais que X45 c'est la technologie utilisé pour la torsion des blank chez daiwa
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 9 Déc 2022 - 19:10

Mais c’est bien ou pas ? Je ne sais pas si c’est M ou MH ..:.
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 9 Déc 2022 - 21:16

Je suis un grand amateur de la marqua Daiwa.
M = 7-21 gr
MH + 7-28 gr
MHFS = médium heavy fast spinning

La daiwa exceler est plutôt une canne polyvalente, une besogneuse avec un blank ovale, plus adapté pour le brochet je dirais.
Perso, j'aime bien les HMHFS (10-35 g), faut regarder au rayon daiwa mer.
Après il n'y a pas que la puissance de la canne, il y a aussi l'action.

Pour résumé, je dirais une canne de 2,10 m pour la longueur est un bon compromis
Pour le sandre une action de pointe (fast ou x-fast) avec une puissance de 7-21 ou 7-28 gr.
Pour le brochet une action plus progressive (regular fast) avec une puissance 10-35 gr ou 14-40 gr.
La qualité du carbone est très importante pour les pêches techniques du sandre, si tu pars sur une decathlon, la wixom 9 220 M est un bon rapport qualité / prix, perso j'ai la 200 L pour pêcher au drop shot, et niveau résonance c'est pas mal, je la trouve un peu sous estimée.
Chez daiwa, pour le sandre je te conseillerai : la daiwa prorex AGS 711MHFS.

Catalogue Caperlan 2023 : https://fr.calameo.com/read/006527074aedb0f63410d
Catalogue Daiwa 2023 : https://catalogue.daiwa.fr/
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 10 Déc 2022 - 11:26

Merci beaucoup Maquistador pour toutes ces précisions. Smile 
Donc pour toi la Daiwa MHFS en 2,43m est trop longue ?... Dommage pour 49€ neuve ça avait l'air d'une bonne occas... Mais bon c'est pas grave , il y en aura d'autres... Smile
Merci aussi pour les liens, je vais regarder tout ça; à la fois je ne suis pas pressé ...
Pour le moulinet ,2500 c'est bien je crois? ...
Bon week end.
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 11 Déc 2022 - 10:48

filtendu a écrit:
haaa, mais tu as des bases de pêcheurs ^^
 je pensais qu'avec l'approche de la retraite, tu voulais te mettre a taquiner le brochet ^^

Désolé j'avais pas vu ...
Oui, quelques bases sommaires , mais juste pour la pêche au coup... Je m'y suis remis il y a peu de temps ... Bonjour à tous 1f600 
Mais la pêche au lancer, j'y connais que dalle ...  Bonjour à tous 1f60a  Bonjour à tous 1f605
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 11 Déc 2022 - 16:34

Maquistador a écrit:

Chez daiwa, pour le sandre je te conseillerai : la daiwa prorex AGS 711MHFS.

C'est une mono brin je crois ; c'est mieux ?
filtendu
Poutrasse
filtendu

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 12 Déc 2022 - 9:45

moins il y a de brins mieux sais mais faut aimer avoir la canne qui traverse l'habitacle de la voiture.
2m10 est en effet un bon compromis si tu pêches en étang .
si tu vas en bord de rivière tu va parfois être limité . j'ai moi même une Daiwa 2,10  talon court parce que je pratique également le float mais je parle d’expérience 2,10 du bord en rivière c'est trop court parfois.
si le "parfois" ne te dérange pas.....vas sur une 2,10 mais rappels toi également que plus la canne est courte moins il est facile de contrôler la bannière pour la pêche du sandre et encore plus vrai quand il y a du courant et que tu débutes .
pour ça, il n'y a que toi pour faire le choix de la canne et de réfléchir "sérieusement" a l’espèce que tu vas traquer, parce que si la canne polyvalente existait, nous aurions tous la même Wink ^^
franchement, je pense que tu devrais chercher le broc parce qu'il est mieux représenté avec la perche donc plus "facile" d'en toucher et demande une technique de pêche très basique bien souvent(lancé/ramener)  se qui est pas/moins le cas pour le sandre.
 les pêcheurs de brochets tombent rarement sur du sandre. non pas qu'il n'y en ai pas mais parce qu'il se pêche différemment .

Dernière édition par filtendu le Lun 12 Déc 2022 - 10:22, édité 2 fois
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 12 Déc 2022 - 9:47

Oui c’est bien ce que j’pensais…
À la fois 2,13m ça va encore…
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 13 Déc 2022 - 15:30

Merci pour vos réponses...
Bon, si je résume un peu ...
Je cherche le brochet donc + une canne entre 2,10 et 2,40 en 10/30 mini (voir un peu +) plutôt regular fast... ?
Et ensuite si je vise le sandre plutôt une canne un peu + longue (2,40m ou +) et en 7/21 ou 7/28... ?
Sachant que je pécherai surtout en rivière...
Pour le moulinet 2500 c'est suffisant pour le brochet ?
Merci encore pour vos réponse qui m'aide à y voir un peu + clair , d'autant que ces questions ont dues être posées plein de fois ...
filtendu
Poutrasse
filtendu

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 13 Déc 2022 - 17:46

metos a écrit:

Je cherche le brochet donc + une canne entre 2,10 et 2,40 en 10/30 mini (voir un peu +) plutôt regular fast... ?
Et ensuite si je vise le sandre plutôt une canne un peu + longue (2,40m ou +) et en 7/21 ou 7/28... ?
Sachant que je pécherai surtout en rivière...
Pour le moulinet 2500 c'est suffisant pour le brochet ?
Merci encore pour vos réponse qui m'aide à y voir un peu + clair , d'autant que ces questions ont dues être posées plein de fois ...

7/28 il me semble que se doit être  "M" (medium) (le plus "polyvalent" selon moi)
10/40-15/40 on rentre dans du "MH" (medium heavy) (ciblé brochet) avec une tailles et un poids de leurres plus conséquent .
pour  le sandre, je dirai 5/20, 7/28 mais comme le sandre ne se pêche pas exclusivement avec des petits leurres comme aime le croire beaucoup de pêcheurs, la 15/40 pourra faire l'affaire également.
il faut garder en mémoire que la puissance de la canne est la pour lancer un certain poids de leurre, avec une 5/20 tu peux très bien sortir du brochet Wink
avec ma canne 7/28, je sort régulièrement du silure d'1M50/1M70 en seine. il faut relativiser tout ça et bien réfléchir avec quoi tu veux pêcher. c'est tout aussi important que le choix de la canne.

2500 voir 3000 (qui peut le plus peut le moins Wink )
j'ai un 2500 (shimano) avec lequel je pêche depuis quelques année mais il a vite fatigué au niveau de la fermeture de l'arceau malgré que j'ai toujours fermé mon arceau a la main et non en mettant un coup de manivelle .
quand il va me prendre l'envie de le changer, je prendrai très certainement un 3000 pour gagner quelque mètres en distance quand je pêche du bord.
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 13 Déc 2022 - 21:29

Oui 2500 brochet, sandre pas de problème.
Pour le brochet, pas besoin d'une canne très performante, par contre pour le sandre il faut une canne avec un bon carbone pour avoir la meilleur résonance possible, la daiwa tatula 701MFSAF (en 7-21 gr) peut être un bon choix : https://www.daiwa.fr/produits/cannes/tatula-spinning
Après tout dépend du porte feuille.
Je pêche le sandre avec la prorex ags 711 MHFS, j'en suis assez content même si je lorgne toujours sur la daiwa tournament AGS 2,10 m 7-28 gr du catalogue allemand page 119 : http://www.daiwa.de/fr/page118.html Love
Pour le brochet, canne daiwa rayon mer en 10-35 gr, lexa, saltist, saltist AGS, voir aussi major craft  en 7-35 gr : https://www.wayoffishing.fr/, tu as plein d'autres marques : hearty rise, berkley, gunki...
Voir les catalogues 2022 : https://peche-esoxlucius.actifforum.com/t18850-catalogues-2022
Sinon decathlon, la wixom 9 220M si tu veux pas te ruiner, je pense que tu ne trouveras pas mieux dans cette gamme de prix.
En moulinet je te conseillerai en taille 2500, du shimano : nasci FC, stradic / rarenium ci4, stradic FL, vanford.
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 14 Déc 2022 - 18:28

Ok merci beaucoup !
Tu me déconseilles la Wixom 5, on trouve pas la 9 par chez moi, c’est que sur commande ….
Sinon y'a Major Craft ceana 702M ou 762M+, ou Gunki power game en 7/28 ...?
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 15 Déc 2022 - 20:39

La wixom 5 pour le brochet et la 9 pour le sandre.
Major Craft Ceana et gunki power game ne seront pas bien pour le sandre, carbone de qualité médiocre.
metos
Brocheton

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 15 Déc 2022 - 21:01

Merci !
Contenu sponsorisé

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Bonjour à tous