| Une poutre de 1.16m | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Une poutre de 1.16m Jeu 15 Jan 2009 - 11:54 | |
| Je suis dégouté ,je viens d'apprendre ce matin qu'un broc de 1.16 m ,pour 12k a été sortis la semaine derniere ds un coin ou je savais, car je l'avais vue une fois , qu'il y avait un tres gros brochet. Il a été pris au twist m 'a ton dis par un jeune pecheur ,c'estr bien pour lui ,mais evidement ce qui me degoute c'est qu'il n'est pas retourné a l'eau . Je ne suis pas un un 100% nokill mais sur un sujet de cet age a peu pres 15 a 20 ans ,je pense qu 'on leur doit le respsct a ce gros phenomene qui a due en dejouer des pieges ds sa vie . Moi je l'avais vue une fois , pas entierement car il avait suivis ma cuillere ,j'avais vue que la tete et son "rintier" il etait enorme ,c'est clair ,j'eatis avec mon pote de peche cette fois et on avait insité mais il nous avait vue et n'avait jamais voulue retaper ,j'avais insister plus d'une fois mais en vint , je me demandais meme si il etait encore la ?? Bon bref domage qu' un de c'est poisson hors du commun finisse ds une casserole ,car cela on en prends pas 2 comme ça ds une vie de pecheur a+ |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Jeu 15 Jan 2009 - 12:17 | |
| C'est sur que c'est une belle bête. Dommage qu'il ne l'ai pas relâché. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Jeu 15 Jan 2009 - 15:17 | |
| belle prise mais degouter qui les pas relacher cars c clair c les meilleur reproducteur dommahe |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Jeu 15 Jan 2009 - 16:58 | |
| je suis désoler de vous décevoir les gars mais un brochet ou un sandre de cette taille ne se reproduit plus (source de la fédé du maine et loire) les meilleuir reproducteur sont les brochets de 60 a 80 cm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Jeu 15 Jan 2009 - 18:03 | |
| - carnacier49 a écrit:
- je suis désoler de vous décevoir les gars mais un brochet ou un sandre de cette taille ne se reproduit plus (source de la fédé du maine et loire) les meilleuir reproducteur sont les brochets de 60 a 80 cm
Nous décevoir pourquoi ?? Même si des Brochets de cette tailles ne se reproduisent plus je trouve vraiment dommage de ne pas les relâchers, des poissons de cette taille ont probablement une 15aines d'années ! donc je pense qu'ils ont très largement leurs places dans l'écosystème ! après dire que ces poissons représentent un risque (cannibalisme etc...) pour leur écosystème c'est (je pense ) se foutre de la gueule du monde et se donner bonne conscience pour pouvoir les ZIGOUILLER !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Jeu 15 Jan 2009 - 18:13 | |
| s'est pourtant ce qu'il se passe,sur un poste ou il y a un pépère tout brocheton qui passe a proximité se font bouffé et je te rassure se n'est pas pour me donner bonne conscience car tout brochet que je prend est remis a l'eau,je ne garde que quelque sandres |
|
| |
esox67 Brocodile
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Jeu 15 Jan 2009 - 18:25 | |
| Ha ben tien il y avait un topic sur le blog de MT à ce sujet: http://mtadonf.blogspot.com/2007/09/poissons-trophes-garder-ou-relcher.html A méditer A++++ | |
|
| |
fredochti Monster Pike
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Ven 16 Jan 2009 - 5:03 | |
| peu importe que ce brochet ne soit plus un excellent reproducteur , il reste un poisson trophé ( et non trop fait ) . Je partage tout à fait l'analyse de MT ! un tel poisson mérite d'être remis à l'eau ! maintenant ce prélèvement venant d'un jeune est surprenant , les jeunes ont plutôt tendance à être proche du no kill total que du "je ramène tout à la maison" ! le mal est fait , j'espère simplement que ce pêcheur comprendra ( même si il est trop tard pour cette poutre ) qu'il a fait une erreur et se rechètera sur ses prochaines victimes ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Ven 16 Jan 2009 - 7:54 | |
| un eternel debat !!! vivement que le prelevement soit interdit ! franchement |
|
| |
fredochti Monster Pike
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Ven 16 Jan 2009 - 9:12 | |
| v63l a dit :vivement que le prelevement soit interdit ! franchement
Je ne suis pas sur que ce serait un bien pour la pêche , je pense surtout que des mentalités doivent évoluer et que chacun doit prendre conscience qu'il est responsable du devenir de sa passion ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Ven 16 Jan 2009 - 9:21 | |
| - fredochti a écrit:
Je ne suis pas sur que ce serait un bien pour la pêche , je pense surtout que des mentalités doivent évoluer et que chacun doit prendre conscience qu'il est responsable du devenir de sa passion ! Tout à fait d'accord! Moi je vote pour fredochti! ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Ven 16 Jan 2009 - 9:24 | |
| oui ce ne serait pas une bonne idée le prélèvement interdit ,enfin a mon avis , il faut simplement que le pêcheur sache faire la différence entre tout ramener chez lui pour les faire voire a tout le monde pour se faire passer pour un bon pêcheur et dans ramener quelques un chez lui ou pour des amis et remettre les autres a l'eau.enfin s'est mon point de vu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Ven 16 Jan 2009 - 9:38 | |
| retrouve le jeune pecheur et montre lui ce que ca fais de se faire cuire a la marmitte il recommencera pas comme ca !!!! a+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Ven 16 Jan 2009 - 10:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Ven 16 Jan 2009 - 10:06 | |
| et encore c est pas les plus jeunes les plus gros viandard !!!! celui la il devais etre tout fiere pour le montrer a son pere , ca se comprend !! je le vois bien en velo avec sa poutre a ttacher derriere mdrrrrrrrrrrrrr !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Ven 16 Jan 2009 - 10:30 | |
| tout dépend de ce que tu appelles viandard car maintenant je crois que s'est devenue la mode d'appeler viandard un gars qui ramène un poisson chez lui même si c'est occasionnel |
|
| |
fredochti Monster Pike
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Ven 16 Jan 2009 - 11:23 | |
| attention terrain glissant !! pour faire bref voici ma vision personnelle sur les différentes classes de pêcheurs 1) les nokill extrèmes : sont no kill , mais veulent l'imposer à tous et ne tolèrent que ceux qui partagent cette culture 2) les no kill : ce sont des pêcheurs qui pour multiples raisons ( souvent par respect pour leurs compagons de jeux ou pour préserver l'avenir de leur passion ) relachent dans le respect toutes leurs prises . 3) prélèvement raisonné : concerne les pêcheurs qui ramènent un faible pourcentage de leur pêche à la maison , pour le plaisir d'un bon repas et qui prennent soin de relacher avec précaution le reste de leurs prises . 4) prélèvement total : tous les poissons pêchés ne retournent pas à l'eau . Mais tous ne finissent pas sur une table ( on les oublie au congélo et finissent à la poubelle , on veut faire plaisir aux voisins qui eux n'osent pas dire non . Le poisson connaîtra la même fin que son collègue oublié au congélo . Il y a aussi ce qui revendent ou font des trafics ! Voilà ma vision des différentes catégories de pêcheurs : si l'on parvient à faire changer les catégories 1 et 4 pour les 2 et 3 , je crois qu'on aura fait un grand pas en avant ! Personnellement , j'ai débuté dans le monde de la pêche avec la fierté de ramener mes poissons à la maison : juste pour "pêter mon score" . J'ai côtoyer des no kils extrèmes et des no kill ...... Les extrèmes m'ont irrités et ne m'ont pas aidé à évoluer . Par contre les no kill , avec des discours plus respectueux ( dans tous les sens du terme ) m'ont fait évoluer . Aujourd'hui j'ai trouvé ma place je suis un "préleveur très raisonné" ! ( attention à ce qui me répondent " tu n'as pas le choix tu douilles toujours " ) . Apprenons à nous respecter les uns les autres ( catégorie 2 et 3 ) et entrainons les autres dans notre sillage les autres ( 1 et 4 ) . Voilà ce que j'ai à dire sur le sujet , et si d'autres ont des choses à ajouter qu'ils le fassent en toute intelligence et sans agréssivité . Merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Ven 16 Jan 2009 - 11:35 | |
| Tous ta fait d'accord aveccarnacier 49,quel fierté quand on est un banbin de ramener ça grosse truite poure la faire voir a son pere et idem avec les autres 1er poisson . C'est en murissant un peu qu'on s'aperçois et que l'on comprend l'iteret de relacher le poipoi ,sauf si biensur etant gamin on est tres encadrés par ses parents ,je pense que ça aide a avoir une autre mentalité . Si j'ai l'occasion de le rencontrer ce" mome ",je lui ouvrirait l'esprit ,et je lui proposerait meme d'aller cherchez chez lui ,car je crois que c'est sa mere qui le depose au bord de l'eau mais pour le moment ,j'attend car je vais peut etre avoir une photo ; on verra bien ,car moi je ne l'ai pas rencontrer ,. J 'ai eu l'infos par une personne intermédiaire mais qui l'a vue lui et qui est loin d'etre un mito donc je vais faire ce que je peux . a+ |
|
| |
fredochti Monster Pike
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Ven 16 Jan 2009 - 12:02 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Ven 16 Jan 2009 - 12:36 | |
| Tu oublie la catégorie des "no-kill" qui n'aiment pas le poisson ! C'est mon cas. Je suis dans la catégorie 2. Je pense que avec l'expérience de la pêche et la connaissance de la population piscicole de nos coins de pêche on préfèrera relâcher le poison. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Ven 16 Jan 2009 - 15:49 | |
| |
|
| |
toineconcept Big Pike
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Sam 17 Jan 2009 - 17:07 | |
| les anglais qui sont , il faut le dire des précurseurs en la matière disent : un poisson trophée est trop précieux pour n'etre pris qu'une fois ! trés sage ma fois . remarquons quand mémé que le no kil est une démarche intellectuelle et philosophique , qui n'atteint pas le tartarin et encore moins le viandard de base . maintenant pour le gamin qui a pris ce fish , qui l'a conseillé , le glaude moyen qui lui a parlé de photo dans le journal ou de tête naturalisée sur le buffet du salon ???? pour ce gamin peu être , qu'il ne sait même pas qu'un poisson , ça se remet à l'eau et puis comme ça à été dit , on à tous été gamin et fait des conneries ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Sam 17 Jan 2009 - 17:32 | |
| - toineconcept a écrit:
- les anglais qui sont , il faut le dire des précurseurs en la matière disent : un poisson trophée est trop précieux pour n'etre pris qu'une fois !
trés sage ma fois . remarquons quand mémé que le no kil est une démarche intellectuelle et philosophique , qui n'atteint pas le tartarin et encore moins le viandard de base . maintenant pour le gamin qui a pris ce fish , qui l'a conseillé , le glaude moyen qui lui a parlé de photo dans le journal ou de tête naturalisée sur le buffet du salon ???? pour ce gamin peu être , qu'il ne sait même pas qu'un poisson , ça se remet à l'eau et puis comme ça à été dit , on à tous été gamin et fait des conneries ! dis moi,sérieusement,dans toute ta carrière de pêcheur,tu n'as jamais ramener chez toi un beau poisson?même dans tes débuts? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
toineconcept Big Pike
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Dim 18 Jan 2009 - 23:19 | |
| - carnacier49 a écrit:
- toineconcept a écrit:
- les anglais qui sont , il faut le dire des précurseurs en la matière disent : un poisson trophée est trop précieux pour n'etre pris qu'une fois !
trés sage ma fois . remarquons quand mémé que le no kil est une démarche intellectuelle et philosophique , qui n'atteint pas le tartarin et encore moins le viandard de base . maintenant pour le gamin qui a pris ce fish , qui l'a conseillé , le glaude moyen qui lui a parlé de photo dans le journal ou de tête naturalisée sur le buffet du salon ???? pour ce gamin peu être , qu'il ne sait même pas qu'un poisson , ça se remet à l'eau et puis comme ça à été dit , on à tous été gamin et fait des conneries ! dis moi,sérieusement,dans toute ta carrière de pêcheur,tu n'as jamais ramener chez toi un beau poisson?même dans tes débuts? c'est justement ce que je dit , quand on etait jeunes , on a tous fait des conneries et moi comme les autres . | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Mer 21 Jan 2009 - 18:00 | |
| De toute façon, ceci est un débat qui oppose toujours le milieu halieutique en plusieurs "clans" . Pour ma part, interdire totalement le prélèvement serait une grande erreur.
L'homme a toujours fait partie de la chaîne alimentaire et c'est ce qui a permis, quand il n'y a pas d'abus, de réguler les populations.
Si maintenant, il n'y a plus prélèvement, cela voudra dire beaucoup plus de poissons. Si plus de poissons, il faudra aussi que la chaîne alimentaire inférieure (nourriture du brochet) suive. Ils vont s'entremanger?
On l'a vu avec les hommes. Surpopulation = famine On le voit encore avec les lemmings = suicide collectif et je pense qu'on peut encore donner pleins d'exemples.
Certes, il y a d'autres facteurs de régulation qui entre en compte, mais je ne pense pas qu'ils soient suffisants.
De toute manière, en interdisant le prélèvement c'est la meilleur façon d'inciter les gens à faire le contraire. Qui n'a jamais voulu enfreindre une loi, rien que parce que c'était interdit et pour se donner de l'adrénaline?
Comme l'a dit fredochti, il faut faire évoluer la mentalité des gens. Je dis bien FAIRE évoluer, et non pas OBLIGER. La pêche reste une passion pour chacun des pêcheurs et on n'a absolument pas le droit d'exiger ou d'obliger de la part des personnes de faire des actes, ou de changer de mentalités.
Rien ne sert d'utiliser la pression... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m Mer 21 Jan 2009 - 19:11 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une poutre de 1.16m | |
| |
|