Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Temperature, pression atmosphérique, lune... Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Temperature, pression atmosphérique, lune... Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Temperature, pression atmosphérique, lune... Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Temperature, pression atmosphérique, lune... Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Temperature, pression atmosphérique, lune... Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Temperature, pression atmosphérique, lune... Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Temperature, pression atmosphérique, lune... Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
prorex canne sweden ligne tube truite suede Brochet Débutant loir moulinet peche Cuillere spinning Noeud Casting Leurre canal Sakura bait eure tresse montage anneau sandre Float
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Temperature, pression atmosphérique, lune...

2 participants
AuteurMessage
brokito
Brocodile
brokito

Temperature, pression atmosphérique, lune... Empty
MessageSujet: Temperature, pression atmosphérique, lune...   Temperature, pression atmosphérique, lune... EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:59

Je constate que les temps sont durs en ce moment et que les poissons boudent un peu nos leurres.

Avez-vous des connaissances à partager sur les raisons potentielles de cette chutte d'activité des poissons ?

Quelles sont vos connaissances sur l'influence de la température, de la pression atmosphérique, de la lune, etc... sur nos chèrs amis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temperature, pression atmosphérique, lune...   Temperature, pression atmosphérique, lune... EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:35

Pression atmosphèrique et lune, la je doute vraiment sur l influence sur les poissons (quoique si la lune marche sur les navets, alors pourquoi pas sur les brochets ). En tout cas les changement brutaux de température ne sont pas benefiques a la pêche. Enfin il ne faut pas oublier que nous sommes en novembre donc du fait du froid, les poissons économisent leur énergie et ont des phases de chasse moins fréquentes mais plus copieuses.
brokito
Brocodile
brokito

MessageSujet: Re: Temperature, pression atmosphérique, lune...   Temperature, pression atmosphérique, lune... EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:42

La pression atmosphérique joue un roule majeur sur l'activité des poissons mais je ne sais pas dans quelle mesure, d'où la question.
Pour la lune, je souhaiterais connaitre les théories de chacun, on ne sait jamais.
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI

MessageSujet: Re: Temperature, pression atmosphérique, lune...   Temperature, pression atmosphérique, lune... EmptyMar 3 Nov 2009 - 8:10

J'ai quelques connaissances sur certains phénoménes ,tout particuliérement la grande bleue et nos océans , mais tout cela a rapport avec la mer , pas avec la riviére, je ne crois pas que cela ai le même rapport avec le comportement de nos amis les poissons d'eau douce .

La seule constatation que j'ai pu faire personnellement ici dans ma région, c'est la position des blacks bass en fonction de la mer, mais comme en Méditérannéee , il ni a pas de marée ou trés peu (un métre ), l'influence autre que les blacks bass est presque négative.

Par contre , en Bretagne, il n'y a pas de black bass à proximité de l'Atlantique, mais les coéfficients de marées sont parfois tellement importants (equinox ) que le poisson d'eau douce s'adapte aux phénoménes des marées montantes ( 6 heures )
Il arrive que la mer remonte sur plusieur kms à l'intérieure des terres , et change brutalement l'eau douce en eau saumâtre, les poissons d'eau douce subissant cette variation sont habitués , et profitent de l'apport de nouriture venant de la mer en abondance.

A l'inverse , à marée basse les eaux des riviéres aspirées par l'océan se retrouve avec des courants violents faisant baisser considérablement le lie des rivéres.
Les poissons d'eau douce ne sont pas fous , ils connaissent les lieux et le moment propice où la marée se déclenche et remontent par bancs entiers plus en amont pour ne pas subire ces courants, et se mettre à l'abri ,
à l'inverse des poissons de mer qui eux vont en aval, pour rejoindre l'ocean.

Concernant la lune , je pense qu"elle joue un rôle sur les poissons de riviére , surtout le sandre .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temperature, pression atmosphérique, lune...   Temperature, pression atmosphérique, lune... EmptyMar 3 Nov 2009 - 8:57

Je me souviens quand j'etais gamin on allait souvant tendre de lignes de fonds au ver de terre qu'on relevait le lendemain matin tout en pechant avec les potes ,on adorait ça .

Pour en venir a la lune nous ,on y regardait pas ,mais on cmoprenais pas pourquoi parfois on avait quasi que des anguilles et parfois que du poipoi blancs Temperature, pression atmosphérique, lune... Suspect

Et puis un jour on croise un papi ,qui nous dit :

C'est pas la bonne lune les gamins ,attendez la semaine prochaine la lune noir ,vous verrez .

Et en effet apres on tendait toujours n'importe quand mais quand on éetait en lune noir on faisait beaucoup plus de poipoi et surtout des anguilles ,mais jamais bredouilles

Donc la lune joue un role moi j'en suis persuadé mais je plus sur les poissons diurnes tel que les anguilles ,le sandre ,peut etre le silure que je connais pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temperature, pression atmosphérique, lune...   Temperature, pression atmosphérique, lune... EmptyMar 3 Nov 2009 - 11:53

Pour le sandre et la lune :
http://www.carnassiers.biz/peche/nuit.htm

Toujours pour le sandre, celui-ci est très bien :
http://peche-carnet.fr/?p=188

Un autre pour tous poissons :
http://membres.multimania.fr/pmanon/lunepech.htm

Mon expérience personnel (j'y vais vraiment par tous les temps !) m'a montrer que sa mord bien :
-Avant, pendant et après un orage (pression atmosphérique).
-Lorsqu'il y a des arc-en-ciel.
-Le soir et le matin quand les T° de la journée étaient élevées.
-Début des crues.

Sa ne mord pas ou peut :
-En cas de vent (vent du nord rien ne mord et vent changeant rien ne prend)
-Lorsqu'il fait trop froid d'un seul coups.
-Début de sécheresse.
-Eau boueuse.

[/url]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temperature, pression atmosphérique, lune...   Temperature, pression atmosphérique, lune... EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:20

Benny Hill a écrit:

Sa ne mord pas ou peut :
-En cas de vent (vent du nord rien ne mord et vent changeant rien ne prend)
[/url]

pas si sur :dans un lac près de chez moi, les plus grosses prises de brochet se font en cas de vent d'ouest...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temperature, pression atmosphérique, lune...   Temperature, pression atmosphérique, lune... EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:24

toujours chez moi quand le vent d'autemps se lève se n'ets même pas la peine de se déplacer au bord de l'eau (enfin si vous vouler prendre une douille 9 fois sur 10 c'est vous qui voyez )a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temperature, pression atmosphérique, lune...   Temperature, pression atmosphérique, lune... EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:33

Oui je sais certains vents sont bons sauf qu'en majorité, les vents changeants et la bise ne sont pas les amis des pêcheurs Wink Après il y a toujours des exceptions ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temperature, pression atmosphérique, lune...   Temperature, pression atmosphérique, lune... EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:52

Consernant l'influence de la lune, j'ai pu (comme l'on fait de nombreux autre pecheurs) observer une grande innactivité du coté de poissons blanc lorsde la pleine lune ainsi que pendant la fameuse et tant redoutée "lune rousse".
Sur ces constations, je ne vois qu'une hypotese plosible:
les poissons profiterais de la lumiere fournie par la lune en ses periodes pour se nourrir d'insectes nocturnes (larves d'ephemeres etc... )

Pour le facteur vent, j'ai entendu parler par d'autres pratiquant d'innombrable théories plus ou moins fondés... selon l'avis de certains pecheur au coup, les poissons fourrages seraient collés au fond par temps de grand vent. Par contre j'ai pu observer dans le memes conditions des perches affolées comme pas possible sauter sur n'importe qul leurre.
Alors blanc et carnaissers auraient il un comportement different?? Selon moi, les uns profiterais de la panique des autre pour chasser.

Pour en revenir à la question de Brokito, je ne pense pas que la chute d'activité des poissons est due au froid.
En effet car la temperature actuelle n'est pas encore assez basse pour avoir un impacte négatif sur leur methabolisme... au contaire, en octobre - novembre les poissons sont au summum de leurs capacités physiques, surtout que cette année nous sommes au dessus des temperatures saisonales!
Surce, je ne vois qu'une seul facteur sensé répondre à cette question... le manque d'eau.
En effet, je doute que cela soit vallable sur l'ensemble du pays mais les rivieres Haut Marnaise sont à sec, les eaux sont aussi basses que claires, les poisson souffres d'un manque d'oxygene et font la proies d'oiseaux en tout genre. Bref, les conditions de peches sont aussi difficies qu'en plein été! Rolling Eyes

Voila pour mes explication,
ceci dit je tiens à souligner qu'il s'agit uniquement d'avis personnels! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temperature, pression atmosphérique, lune...   Temperature, pression atmosphérique, lune... EmptyMar 3 Nov 2009 - 14:47

+1 quent et si sa peut te rassuré chez nous aussi dans le gers il n'y a presque plus d'eau mais sa commence à se re remplir, il pleut depuis 2 jours assez fort mais bon pas assez pour réparer tous les dégats caussés
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temperature, pression atmosphérique, lune...   Temperature, pression atmosphérique, lune... EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:29

+1 pour le manque d'eau.
Il commence à pleuvoir par ici, mais il va falloir que ça tombe un moment avant de refaire le niveau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temperature, pression atmosphérique, lune...   Temperature, pression atmosphérique, lune... Empty

Temperature, pression atmosphérique, lune...
Page 1 sur 1