La pêche casting ou baitcasting
Méthodes, conseils et bases à connaître pour bien débuter.
Ce sujet ayant été abordé sur le forum seulement sous forme de discussions, j'ai décidé de faire un tutorial avec toutes les bases à savoir. Le tout appuyé par des photos et des supports multimédias.I/ Introduction
Pêche apparut et largement pratiqué en Amérique puis au Japon, celle-ci fait peu à peu son apparition en France auprès des particuliers après avoir fait ses armes chez les professionnels. Certains pensent même que cette pêche est l’une des plus adaptée pour la pêche aux leurres.
Enfin, si l’on tape sur Wikipédia pêche casting, on apprend que le casting est ”une épreuve de pêche qui consiste à lancer sa ligne aussi loin et aussi précisément que possible” Cela est vrai pour la précision. Pour la longueur il faut voir.
II/ Avantages, inconvénients
Avantage :
- Un matériel extrêmement léger (un ensemble moulinet canne pèse moins de 400 gr. -250 gr pour un moulinet en général-)
- Une maniabilité exceptionnelle (cannes entre 1,80 et 2,40 m.)
- Une capacité et des possibilités de maniement des leurres bien plus grandes qu’en spinning.
- Une précision accrue au niveau des lancers.
- Un fil qui ne sera pas ou bien moins vrillé qu’en spinning (sur un casting la bobine tourne sur l’axe et non sur un bras comme en spinning.)
- Des nouvelles sensations à découvrir.
Inconvénients :
- Indéniablement le prix du matériel. (compter 200 € pour bien débuter)
- Un matériel encore peu présent dans les rayons de pêche.
- Une distance de lancer réduite par rapport au spinning.
- Pas le plus pratique pour lancer des leurres légers.
- Encombrement de la canne lors du transport.
Voilà l’ensemble des plus ou moins que l’on pouvait souligner, maintenant chacun est libre de voir midi à sa porte, mais par expérience, je sais qu’il ne faut pas plus de 3 sessions pour maîtriser les bases d’un lancer plus que correct et avec un poisson au bout c'est encore plus sympa. Alors ça vaut tout de même vraiment le coup d’essayer.
III/ Le matériel
1) La canne
Description
Les cannes casting sont facilement reconnaissables grâce à l’ergot qu’elles possèdent sur leur poignée. On parle de poignée pistolet. en effet, on pêche avec le moulinet fixé sur le dessus de la canne, et pour un bon maniement de celle-ci, l’ergot est indispensable, il nous permet d’avoir une prise optimale sur le manche de la canne (Cf. figure 1)
Figure 1 : une poignée typique de casting.
La taille de ce genre de canne est relativement petite, entre 1,80 et 2,40 m. Le choix d’une canne comprise entre 1,80 et 2,10 est le meilleur compromis. En effet, avec ces longueurs de cannes, Le faite de pêcher depuis un bateau ou depuis le bord n’a que peu d’incidence sur la distance de lancer. En effet, en casting, avec un bon moulinet, on lance rarement au-delà de 40 m.
Choix de la canne
Pour bien débuter et avoir de bonnes sensations, nous porterons notre choix vers une canne dite « tout-terrain » ou polyvalente. Une canne Médium-Heavy est donc toute indiquée. Disposant en général d’une action 10-28 gr, elle nous permettra de faire face à la plupart des situations tant au niveau du lancer que de la conduite de notre leurre.
Canne à deux brins ou un seul ; quelle solution ?
Une canne en un seul brin a deux grands avantages : la solidité (pas de point de rupture), et la sensibilité (aucune perte de l'énergie transmise entre l’attaque sur le leurre par un poisson et le poignet.) Le seul inconvénient serait donc sa taille qui pourrait gêner lors de son transport. Sauf grosse problématique due au transport, le choix d’une canne monobrin est la meilleure solution. Si l’on veut avoir de bonnes sensations, autant mettre toutes les chances de notre coté.
Pourquoi une canne spéciale Casting ?
Comme on l’a vu plus haut le moulinet sera fixé sur le dessus de la canne, donc non seulement la poignée change mais les anneaux également. Les anneaux sont eux aussi sur le dessus de la canne et inversé par rapport à une canne spinning. Sur la figure 2, les deux anneaux sont mis dans le bon sens, il n’y a rien à voir entre l’un et l’autre.
Figure 2 : anneaux casting et spinning
Tableau de conversion
Puis après avoir bien maîtriser les bases de cette pêche, vous pourrez toujours choisir une canne avec une puissance qui correspond le mieux à ce que vous voulez pêcher. Ci-dessous un tableau qui vous aidera à y voir plus clair :
| USA | France |
Puissance | Meaning | Once | Abréviation | Grammes |
UL | Ultra Light | 1/64-1/8 | Ultra-léger | 0,5-4 gr. |
L | Light | 1/32-3/16 | Léger | 1-5 gr. |
ML | Medium Light | 1/16-5/16 | Léger-moyen | 2-9 gr. |
M | Medium | 3/16-5/8 | Moyen | 5-18 gr. |
MH | Medium Heavy | 1/4-1 | Mi-lourd | 7-28 gr. |
H | Heavy | 3/8-11/2 | Lourd | 15-40 gr. |
Et enfin en complément (parce que c’est toujours utile) :
1 pouce (inch) => 2,54 centimètres.
1 cm => 0,93 pouces (inches)
2) Choix du filConcernant le fil, lorsque l’on débute en casting, il vaut mieux choisir un diamètre relativement important cela nous permettra de défaire plus facilement les inévitables perruques* du débutant sans pour autant influencer sur le lancer des leurres. Après rien ne nous empêchera de diminuer le diamètre mais au début choisir un diamètre au minimum de 30/100. Le nylon sera un monofilament et dans la mesure du possible choisissez un fluorocarbone. Il apportera glisse et tenue. De même, au début inutile d’acheter le dernier fluorocarbone à guidage laser mais orientez-vous plus vers un fil de qualité moindre et donc bien moins cher car dès les premiers instants de pêche vous vous rendrez compte que celui-ci sera mis à mal. C’est une certitude.Pour votre bobine évitez de la remplir entièrement. Il convient de laisser un espace de 2mm et ce pour éviter une nouvelle fois d’éventuelles perruques* (Cf. figure3)
3) Le moulinet
Description
Dans cette partie nous ferons seulement un aperçu général du moulinet, nous reviendrons plus tard sur le rôle de chaque pièce du moulinet. Il existe 2 sortes de moulinets casting le moulinet à « profil bas » utilisée en rivière et sur les lacs en général, il convient pour des leurres légers jusqu’à moyen voir lourd. Et le moulinet dit « rond » qui lui est prévu pour des leurres vraiment lourds et est généralement utilisé pour la pêche en mer à la traîne. (Cf. figure 4). Quand au poids d’un moulinet casting il est inférieur de 30% environ pour un moulinet spinning de même contenance.Ce genre de moulinet est à tambour tournant cela signifie que c’est la bobine qui tourne sur l’axe et non un bras comme en spinning. Ainsi, la manivelle et la bobine tournent sur le même axe, Ce qui fait que ce système est bien plus solide qu’en spinning où la manivelle et la bobine sont sur des axes contraires. Il est constitué de pas moins de 3 freins ; chaque frein ayant son utilité et un rôle bien précis.
figure 4 : moulinet à profil bas (gauche) et moulinet "rond" (droite)
Choix du moulinet
Soyons honnête en choisissant de la qualité, non seulement vous apprendrez plus facilement et cela vous fera profiter de toutes les joies du casting. En choisissant un matériel de qualité moindre vous serez vite tenter d’arrêter car les risque de perruques et les difficultés de lancers seront grandement augmentées. Choisissez également un moulinet avec un ratio situé entre 5 et 6. Il est bon de noter qu’un frein de moulinet peut supporter 4 à 5 fois sa résistance maximale. Quand au choix du modèle, je ne veux pas faire mon racoleur ou de la pub mais Abu-Garcia et Shimano font des produits de très bonne facture. De toute façon demandez conseil à votre revendeur ; lui pourra également vous orientez vers la bonne piste.
IV/ Analyse des organes d’un moulinet CastingLes freinsLe frein de combat ou frein étoile (Cf. figure 6)Comme son nom l’indique, il sert à ferrer et contrôler le poisson ferré. Il est identique dans son fonctionnement qu’un frein avant ou arrière de spinning. Par contre, sa position sur l’axe de la bobine et près de la poigné, rend son utilisation plus pratique qu’un frein spinning. Le frein doit toujours céder avant que la ligne n’atteigne son point de rupture.
Le frein mécanique (Cf. figure 6)Première chose : ce frein se règle en fonction du poids du leurre utilisé. En cas de changement de leurre, il faudra donc légèrement le modifier. En réglant au mieux ce frein on obtient une distance de lancer maximale et on diminue le risque de perruque*. Pour le réglage de votre frein, mettez votre canne à l’horizontale puis débrayez votre bobine. Le leurre descend. Si une perruque se forme quand il touche le sol, il faut resserrer le frein, si votre leurre ne descend pas, votre frein est trop dur. Le réglage est optimal quand le leurre descend lentement et qu’il ne se forme plus de perruques lorsqu’il touche le sol. (Cf. figure 5).figure 5 : réglage du frein mécanique
figure 6 : Le frein de combat et le frein mécanique
Le frein magnétique/centrifuge (Cf. figure 7).
Sur certains modèles ce frein sera magnétique, sur d’autre centrifuge mais son rôle et le principe restent les mêmes. Il s’agit de régler de masselottes aimantées agissant en début et en fin de lancer qui compensent les écarts importants de vitesses entre la bobine et le leurre. Ecarts qui provoquent irrémédiablement les perruques redoutées. Lorsque l’on débute en casting, il vaut mieux le régler dur. Sur un frein magnétique, 6 masselottes sur 10. Sur un frein centrifuge, 4 sur 6. Par la suite, vous trouverez vous-même le bon réglage.
Figure 7 : les freins magnétiques et centrifuges
Gâchette de débrayage (Clush button) (Cf. figure 8 ).
Comme son nom l’indique elle sert à débrayer la bobine et donc débloque celle-ci. C’est le geste que l’on fait avant chaque lancer, on débraye la bobine en appuyant sur la gâchette. Après le lancer, on embraye la bobine en tournant légèrement la manivelle pour commencer la récupération. Bref, c’est le pick-up du moulinet spinning.
Figure 8 : Gâchette pour débrayer votre bobine.
Le pouce (Cf. votre main).
Cela n’est pas une plaisanterie, votre pouce doit faire partie intégrante de votre moulinet et a de multiples rôles qui ne sont pas les moindres :
- Quand vous débrayez votre bobine, c’est lui qui va retenir le fil afin que la bobine ne se déroule pas.
- De même, c’est avec lui que vous débrayerez la bobine en pressant la gâchette.
- C’est lui aussi qui ralentira votre fil afin que votre leurre touche la surface de l’eau avec le moins de bruit possible.
- C’est encore lui qui vous permettra de contrôler votre lancer en freinant plus ou moins la bobine durant votre lancer.
- Enfin il vous permettra d’éviter d’éventuelles perruques si vous ratez votre lancer.
V/ Le lancer en baitcasting.
Conseils divers
Les lancers brusques ou fouettés comme on pourrait le faire en spinning sont sanctionnés par une perruque immédiate. Les gestes doivent être ample et accompagnés. De même ne cassez pas votre geste en cours de lancer sinon c’est la perruque assurée. Votre pouce est là pour ralentir le fil, ici il va prendre toute son importance et vous devrez vous en servir. De même éviter de lancer dans le vent, vous n’aurez pas le résultat escompté.
Les différents lancers en baitcasting.
Le lancer basique, le lancer « au dessus la tête » (Cf. figure 9)Un lancer très facile à effectuer mais pas le plus précis. Il est idéal pour débuter. Il s’agit de faire un mouvement de balancier en faisant passer votre canne par derrière votre épaule puis en avant en accélérant votre geste. Vous libérerez le fil lorsque votre canne sera à 12h ou à 90° par rapport au sol. Si vous lâchez le fil avant vous faites une merveilleuse cloche et si vous lâchez trop tard vous lancerez à vos pieds. Attention avec ce genre de lancer votre fil aura une grande prise au vent.Figure 9 : le lancer au-dessus de la tête
Le lancer en « coup droit »
Un autre lancer très facile à maîtriser puisque son mouvement se rapproche du mouvement spinning que tout le mode connaît. Débrayez votre bobine puis faite un arc de cercle avec votre canne. C’est cet arc qui déterminera la puissance de votre lancer. D’un geste ample et en accélérant effectué votre lancer. Au début vous aurez tendance à lancer vers la gauche (pour un droitier) mais vous pouvez corriger ce défaut en pivotant sur votre droite.
Le lancer en « revers ».
Le principe reste le même qu’un lancer en « coup droit » sauf que en revers c’est l’inverse, au lieu de lancer de votre coté droit, vous lancez de votre coté gauche. L’arc de cercle que vous ferez déterminera la puissance de votre lancer. De même, faite un geste ample en donnant l’impulsion à votre leurre sans brusqueries.
Le lancer en « skipping » (voir FILM 1)
Cela fait vraiment plaisir quand on sait faire ce type de lancer. Si ce lancer peut se faire avec un leurre souple type Shad, avec un leurre dur type spinner ce n’est pas la même histoire. Avec cette technique vous pourrez atteindre des endroits encombrés avec de la végétation surplombante, sous un rocher affleurant, sous un ponton bref des endroits impossibles pour d’autres techniques. Le skipping se fait en lancer « coup droit » ou « revers » cela consiste à faire ricocher votre leurre à la surface de l’eau en lançant votre leurre au ras de l’eau. Au début, serrez tous vos freins. Pour ce lancer vous pouvez donc vous permettre d’oublier les gestes amples puisque là il faut imprimer la force au leurre dès le début du lancer. Donc là un mouvement fouetté et bien bourrin est conseillé.
Le pitching (figures 10 & 11)
Le pitching permet de faire des lancers longs et surtout précis. Bien maîtriser cette technique vous permettra de déposer le leurre le plus silencieusement à la surface de l’eau. Dans un premier temps ; on va abaisser la canne et tendre le fil en attrapant le leurre. Dans un mouvement de balancier on va relever la canne d’un geste ample et progressivement accéléré. Idéalement, on lâchera le leurre afin que celui-ci prenne une trajectoire presque horizontale. Sans perdre le leurre des yeux, on ralentira la bobine et en même temps on abaissera le scion de notre canne lorsque le leurre touchera la surface de l’eau. Ainsi notre leurre rentrera dans l’eau avec beaucoup moins de bruit. Personnelement, je me sers de ce lancer pour prospecter les zones encombrées vers la rive; ce type de lancé permettant vraiment une grande précision. .
Figure 10 : phase 1, on abaisse la canne et on tend le fil en attrapant le leurre.
Figure 11 : phase 2, on relève la canne en accélérant et on lâche le leurre vers la surface de l'eau.
VI/ Infos supplémentairesLiens externesFilm 1 : La technique Skipping
Film 2 : Lancers "revers" et pitching
Film 3 : Divers lancers vu dans un bon angle
Film 4 : Explication de A à Z sur chaque partie du moulinet (en) Le film est très bien fait, seul point négatif, commentaires en anglais.
Film 5 : Démeller sa bobine (en) Pour ceux qui ne sont pas anglophone ce n'est pas grave on comprend très bien la manière de faire.
Film 6 : Training Ma vidéo préférée, comme quoi il y a pas d'age pour se mettre au
casting.
Je débute…
Pour débuter certains vous diront de poser des feuilles de papiers sur le gazon d’en face et de s’entraîner à lancer un poids d’une dizaine de gramme dessus avec votre ensemble casting, mais le mieux reste le terrain au bord de l’eau. Ainsi vous pourrez tester chaque technique et voir son incidence. Une fois le geste du lancer maîtrisé, le plus dur est fait. Doser sa force pour viser un endroit cela viendra après.
Ceci est mon avis personnel, mais chacun est libre de choisir l’une des deux méthodes. Néanmoins quand vous commencez, le mieux c’est de vous exercer avec un poids type drop shot d’une dizaine de gramme à la place de votre leurre. La technique acquise, vous pourrez lancer vos leurres sans trop d’inquiétude. Au début choisissez également des leurres qui font une dizaine de grammes et ce, pour éviter des risques de perruques.
Les perruques: qu’est-ce que c’est ?(Cf. figure 12)
Il fallait bien un petit paragraphe pour traiter cela, c’est l’ennemie du débutant et qui pourrait en décourager certains. On va essayer de la dé-diaboliser.
Tout d’abord, comment peut se créer une perruque ? Les causes peuvent être variées :Un mauvais réglage du frein mécanique et/ou du frein centrifuge/magnétique. Un lancer trop brusque sont les causes principales. Maintenant si vous choisissez pour débuter un moulinet avec peu de roulements ou si vous remplissez trop votre bobine, vous augmentez également les chances de perruques.
Figure 12 : une perruque
Mais alors, comment défaire ce sac de nœuds ? Ce n’est pas si compliqué. Car en fait, quand une perruque se forme, cela signifie que votre bobine s’est détendue brusquement. Il faut donc la retendre. Donc débrayez votre bobine avec la gâchette (si ce n’est déjà fait) et tirer doucement sur le fil. La perruque commence à se défaire. Parfois, la bobine se bloque en cour de démêlage. Inutile de tirer comme un sourd, vous risqueriez de faire un vrai nœud. Pour résoudre ce problème, appuyez fortement avec votre pouce sur la bobine puis embrayez, faite une moitié de tour de manivelle puis débrayez de nouveau. Vous pouvez continuer à tirer le fil de la bobine. Si la bobine se bloque à nouveau recommencer la même manœuvre que précédemment. Et ce, autant de fois que cela est nécessaire.J’ai fait ce résumé selon mon acquis personnel et selon le FILM 5. Cela peut paraître bizarre mais si vous maîtrisez bien la méthode, démêler une bobine ne vous prendra pas plus de 2 minutes pour une perruque importante.