JEAN MI Jurassic Pike
Nombre de messages : 8363 Age : 73
| Sujet: Montage d'un PLOMB PALETTE Jeu 12 Nov 2009 - 12:02 | |
| LE PLOMB PALETTE iL existe une technique surprenante qui est généralement connue des pêcheurs de carnassiers. Surprenante, car elle est d'une trés grande simplicité, tant au niveau de sa pratique que du leurre utilisé. Cette pêche qui est utilisée depuis longtemps et qui a été remise au goût du jour trouve encore aujourd'hui, toute son efficacité. La régularité de cette pêche , n'est plus à démontrer, et tout pêcheur de carnassiers a tout avantage d'en connaître les rudiments.
Le principe C'est une pêche qui peut être assimilée à la dandine, ou peut l'être à celle du poisson d'étain. Il faut faire dandiner de manière particulière un ensemble constitué sur la base d'un plomb plat et triangulaire que l'on appelle le plomb palette.Montage d'un plomb palette iL vous sera possible de l'améliorer, de le perfectionner, de le personnaliser... Le matérielLe matériel correspondant à cette technique est à la portée de tous, il n'est pas trés honéreux. Pour réaliser le montage vous aurez besoin :
Nylon ou fluorocarbone
Plombs palette " entre 10 et 30 gr " ...le poids des plombs est en fonction des courants et de la profondeur
D 'hameçons triples N° 8 à 4, ou d'hameçons simples à longue tige de différents N° , selon les leurres utilisés.
De gaines plastiques "genre scoubidou", ou des gaines de fils électriques).
Des perles...de couleurs et de diamétres variés, servant de butée sur le plomb.
Une aiguille à locher. Sur une aiguille , une tige métalique, ou un morceau de fil de fer de bon diamétre , enflilez la gaine de scoubidou.
Faire chauffer l'aiguille à proximité de la gaine . Ceci va permettre à la gaine de se dilater sur un coté, et ainsi favoriser son passage sur l'oeillet de l'hameçon triple.
Il suffit ensuite de faire passer le fil dans le plomb palette, la perle, la gaine plastique .
Et enfin d'attacher l'hameçon triple, par un noeud polomar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou un noeud de cuillere.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout est en place pour un montage ultra-simple. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez de cette manière préparer vos différents montages à l'avance et pêcher ensuite en toute simplicité.
Certains pêcheurs, n'hésitent pas à améliorer les montages en plaçant des leurres souples comme des twists, octopus,... sur leurs montages. Cependant, un leurre souple ne remplace pas entièrement la gaine plastique.
En effet, le rôle de la gaine plastique consiste à maintenir le plomb palette à une certaine distance du triple, tout en maintenant une certaine rigidité. Si vous utilisez un leurre souple seul, vous allez vous apercevoir qu'il va se déchirer sous le coup des animations.
C'est pourquoi, en s'aidant d'une aiguille à locher , il faut enfoncer une gaine en plastique dans le leurre souple, de manière à ce qu'il reste parfaitement intact. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Couper la gaine qui dépasse , et réalisé votre montage.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Souvent , le nylon ou le florocarbone s'use rapidement au contact du plomb.
Pour limiter cette usure, vous pouvez introduire un petit bout de gaine scoubidou, dans le trou du plomb.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour tous montages plomb palette, il est vivement recommandé de fixer un émérillon sur le corps de ligne , afin d'éviter les vrillages du fil.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le nombre de montage est trés varié, ainsi que le choix du leurre. ( photos internet )[center] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|