L'aspe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo du site csi Buhl
Famille : Cyprinidés
Nom Latin : Aspius aspius
Longueur : 50 à 75 cm en moyenne mais peut atteindre 1m
Longétivité : 10 à 15 ans
DescriptionL'aspe est un poisson au corps élancé. Son museau est allongé et pointu. L'aspe possède une large bouche et sa tête est pointue, assez longue, pourvue de petits yeux.
Son dos est vert-gris, ses flancs sont plus clairs avec des reflets argentés à jaune et son ventre est blanc. Ses nageoires sont grises et parfois légèrement rougeâtres. Il est originaire du Danube, et s'est fait une place dans les eaux françaises. Malgré tout, on peut dire qu'il a une très grande ressemblance avec le chevesne.
ReproductionL'aspe se reproduit en avril à mai lorsque l’eau a atteint la température de 5° à 10°. L'aspe est un poisson migrateur partiel, il peut fréquenter les estuaires puis remonter se reproduire dans les zones plus amont des cours d'eau. La reproduction a lieu dans des zones de courants rapides, sur fond de graviers (sable) et galets. Une femelle dépose plus de 100.000 oeufs. La durée d’incubation est de 10 à 17 jours. Les alevins redescendent les cours d’eau, jusqu’à des zones plus profondes. Les juvéniles vivent en groupes, généralement près de la surface de l'eau. La maturité sexuelle est atteinte à 4 ans chez les mâles, 5 ans chez les femelles. La croissance est particulièrement rapide.
A un an, l'aspe mesurera déjà jusqu'à 10cm. La croissance est généralement rapide (0,5 à 1 kg par an).
Habitat et Mode de vieL'aspe a un comportement carnassier et se nourrit essentiellement d’ablettes, il chasse souvent à proximité de la surface. Certaines aspes chassent seules à l’affût en bordure, alors que d’autres se nourrissent en banc en pleine eau.
L'aspe aime les courants forts. D'où sa présence dans les grands cours d'eau et les lacs dans lesquels se jette un fleuve ou une rivière.
Les jeunes sont grégaires et vivent en bancs près des rives. Ce comportement se perd en vieillissant, les adultes devenant progressivement solitaires et occupant aussi le milieu des fleuves.
Le Saviez-vous ?- L'aspe est le seul Cyprinidés ayant un régime alimentaire constitué de poisson. Il est donc carnassier
- L'aspe est un poisson très recherché par les pêcheurs pour sa combativité.
- Il a été signalé pour la première fois en France dans le Rhin en 1989
- Les noms étrangers : Asp (Anglais), Rapfe ou Schied (Allemand), Roofbei (Néerlandais), Avat (Roumain)
Sa pêcheOn peut pêcher l'aspe de diverses manières :
- La pêche aux leurres souples : On manie des éléments artificiels afin de faire réagir un poisson carnassier.
- La pêche aux poissons nageurs : On manie des poissons nageurs afin de faire réagir un poisson carnassier.
- La pêche aux vifs : Elle consiste à proposer un appât vivant, qui est un petit poisson, à l’aide d’une monture spécifique